Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Affaire Gadio : les USA pas très honnêtes

Posté par: LeSociologue Rebelle| Vendredi 24 novembre, 2017 02:11  | Consulté 3368 fois  |  5 Réactions  |   

 

Si vous me permettez. Dans ce monde, que ce soit dans un contexte de respect strict de la légalité ou dans le cadre des règles dites "d'en bas" (Yves Frédéric LIVIAN), il y a toujours des gens qui, en vertu des positions qu'ils occupent ou de leurs réseaux de relations, sont capables de faire passer une négociation (de marché) difficile, voire impossible, à un accord sans grands heurts, profitables aux contractants, mais aussi à eux.... "Qui est fou ?", dirait un ivoirien. On les appelle des "facilitateurs". Ils reçoivent, pour leurs services rendus des commissions justifiées et justifiables. Toutefois, un procureur, en vertu également des pouvoirs que lui confère le droit, peut diligenter une enquête pour voir si la procédure adoptée par les contractants n’est pas punie par des lois qui régissent certaines affaires économiques ou financières. Nous osons le dire, même étant profane du droit. Légitimement, nous croyons que les poursuites dont fait l’objet l’ancien ministre des Affaires étrangères sénégalais sont, à bien des égards, contestables, malgré tout ce que certains faits réels ou supposés pourraient laisser croire.

En effet, si M. Gadio avait offert ses services à des « personnalités » (américaines ou pas) appartenant à des milieux d’affaires qui servent les intérêts américains, il est fort probable que vous n'auriez jamais entendu parler de ce problème. Pour son économie, l’Amérique est prête à tout, en attestent les guerres économiques qu’elle mène en prétextant défendre les droits de l’homme ou la démocratie. Souvenez-vous, même si cela ne date pas d'hier, lorsque Kabila "père", dans l'ex-Zaïre, commençait à occuper, par la force et le sang, les zones pétrolifères de son pays, des hommes d'affaires américains s'étaient précipités de lui rendre visite pour négocier les futurs marchés qui s'offriraient à eux au cas où ce dernier était porté au pouvoir, bien évidemment grâce à leur soutien « occulte ». Ils ne s'en étaient pas cachés. Était-ce au nom d'une réglementation spéciale du commerce international ? Figurez-vous, Kabila, le rebelle fréquentable, n'avait pas pris le pouvoir au moment des faits.

Un État, comme les USA, qui est capable de faire une "guerre injuste" (Michael WALZER, Just, Injust War) pour le pétrole, de tuer des innocents dans l'intérêt de ses entreprises privées voraces, doit-il vraiment, sur le plan moral, vouer aux gémonies un diplomate, fut-il américain de deuxième nationalité, en raison de services rémunérés qu'il aurait rendus à un tiers ? Depuis de longues décennies, les États-Unis se livrent à de sérieuses guerres d'enfants très dangereuses : Vouloir coûte que coûte rester les seules puissances militaires et économiques de ce monde par la destruction des autres nations.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Même si nous l'ignorons encore, nous pouvons au moins être sûrs que cette hégémonie qui frise le bon sens et qui est à la limite virtuelle, ne saurait s'éterniser.

Dr M. G. AIDARA

Dans Le Blog du Sociologue Rebelle

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme il y a 1 semaine (17:43 PM) 0 FansN°:1
Gadio a ete apprehende seulement parcequ'il a les papier americains,et il a fait transiter l'argent dans u compte americain...90% des compagnies qui ont ete accuses de ce type de corruption sont americains,alors votre speculaion ne tient pas la route...
Steev il y a 1 semaine (22:00 PM) 0 FansN°:2
Comme vous donnez des chiffres sans dire quelles sont vos sources, alors je ne perdrai pas mon temps à vous expliquer quoique ce soit. Ce pouvoir que s'adjugent les juges américains est un abus du droit. Si tu connaissais le pourcentage des sociétés américaines condamnées et celui des pays étrangers qui officient aux Usa et font fasse à cette juridiction mafieuse du pays l'Oncle Sam, je pourrais discuter avec vous. Je crois que ce que l'auteur de cet article montre, au-delà de "l'affaire Gadio", c'est l'hypocrisie et l'arrogance de l'administration américaine. L'Amérique que tu défends est ce pays ce pays qui est allé faire la guerre en Irak sur la base d'un mensonge. L'Amérique, ton Amérique, est cet Etat qui fait la guerre en foulant au pied la justice internationale... Même si ce que vous dites est partiellement vrai, si l'on se refaire à la Loi américaine en matière de poursuite contre des citoyens américains reconnue coupables ou suspectés de faire des "dels financiers", il faut reconnaître que tout le système politico-juridique fonctionne en méprisant certaines règles éthiques les plus élémentaires. En tant que souteneurs de Cheikh Tidiane Gadio, nous avons tous le droit d'opposer à l'idéologie juridique, une idéologie du même type, en nous fondant sur des faits qui démontre cet esprit belliciste et "kleptocratique" de l'Amérique, toujours à l'affût du pétrole. Je suis totalement en phase avec l'auteur de ce texte et je le remercie...
Stevf il y a 1 semaine (22:09 PM) 0 FansN°:3
Comme vous donnez des chiffres sans dire quelles sont vos sources, alors je ne perdrai pas mon temps à vous expliquer quoique ce soit. Ce pouvoir que s'adjugent les juges américains est un abus du droit. Si vous connaissiez le pourcentage des sociétés américaines condamnées et celui des pays étrangers qui officient aux Usa et qui font fasse à cette juridiction mafieuse du pays l'Oncle Sam, je pourrais discuter avec vous. Je crois que ce que l'auteur de cet article montre, au-delà de "l'affaire Gadio", c'est l'hypocrisie et l'arrogance de l'administration américaine. L'Amérique que tu défends est ce pays ce pays qui est allé faire la guerre en Irak sur la base d'un mensonge. L'Amérique, votre Amérique, est cet Etat qui fait la guerre en foulant au pied la justice internationale... Même si ce que vous dites est partiellement vrai, si l'on se refaire à la Loi américaine en matière de poursuite contre des citoyens américains reconnus coupables ou suspectés de faire des "deals financiers", il faut reconnaître que tout le système politico-juridique fonctionne en méprisant certaines règles éthiques les plus élémentaires. En tant que souteneurs de Cheikh Tidiane Gadio, nous avons tous le droit d'opposer à l'idéologie juridique, une idéologie du même type, en nous fondant sur des faits qui démontrent cet esprit belliciste et "kleptocratique" de l'Amérique, toujours à l'affût du pétrole. Ne serait-ce que par fierté patriotique ! (quoique Cheikh...
Anonyme il y a 5 jours (10:34 AM) 0 FansN°:4
Au mépris de la justice internationale, les Etats-Unis ont reconnu l'Etat Israélien, Jérusalem étant désormais la capitale. Une reconnaissance unilatérale.
Myland il y a 3 jours (16:32 PM) 0 FansN°:5
Les problemes de Mr. Gadio ne font que commencait. Si il est citoyen American il vas repondre aux charhes de taxe evansion. Did he file taxes since 2000 as an American citizen. He as has to file tax if earned more than $ 90,0000 a year. I hope the irs looks the other waay for his good. I know the system i worked for the Irs, i worked a fnancial firm and now i advise people on legal matters (taxes and legal). I hope i can talk to him for just five minutes.
If you have a double nationalities please check advise from professional before doing businesses oversea.
Thanks

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1393974 fois 338 Articles 26603 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
À l’époque où vous attaquiez Sérigne Cheikh, pauvres de vous !
Attaques organisées contre Sérigne M. SY: Gaston Mbengue, un ch... endetté aux abois
Affaire Gadio : les USA pas très honnêtes
Petit incendie, l\'Armée française en renfort !!!
Péché, crime et crétinerie des Arabes, des \"Blancs\" et des Africains
Commentaires recents
Les plus populaires