Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Aux Jambaars sur le champ de bataille quand nous dormons

Posté par: LeSociologue Rebelle| Mercredi 05 avril, 2017 00:04  | Consulté 373 fois  |  0 Réactions  |   

Vous avez participé à des conflits qui n’étaient pas les vôtres. Vous avez donné votre sang pour des Nations étrangères ; des Nations qui ne vous considéraient même pas comme des êtres humains à part entière ; des Nations qui nous ont colonisés et nous colonisent encore. Malgré les services séculaires que vous avez rendus à l’humanité, un président a osé dire que votre, notre continent « n’est pas assez entré dans l’histoire ». Ce que vous avez fait pour les autres, vous pouvez le faire pour vous-mêmes. Défendre la souveraineté malienne, c’est bien entendu défendre la souveraineté de l’ensemble des États d’où vous venez.

Même s’il est vrai que l’ensemble de nos États ont renoncé à leur souveraineté à cause de la dette, comme le dit l’économiste Suisse Jean ZIEGLER dans L’Empire de la honte, vous persistez valeureusement à sauver ce qui reste des meubles. Du fond de mon âme je salue votre courage et vous remercie pour les sacrifices, pour ce don de sang. Vous supportez la souffrance pour nous, sous la canicule, malgré la faim et la soif.

Ô jambars, Ô soldats et officiers sénégalais et africains ! Je vous suis très reconnaissant. Il est 4 heures du matin au moment où je pose ces larmes noires sur cette page pâle, sur ce sombre écran, sur cette feuille fanée. Je viens de finir comme ça mes prières surérogatoires. Ne vous inquiétez pas. Je vous y ai associés. J’ai prié pour que vous nous reveniez tous sains et saufs, vous et les soldats français, ainsi que les autres coalisés. J’ai même prié pour ceux que, malheureusement, les Occidentaux appellent les « islamistes », comme s’il n’existait aucun notre mot pour les désigner. J’ai prié pour que Dieu les fassent voir leurs erreurs afin qu’ils sachent que l’Islam est une religion d’Amour. J’ai prié pour qu’ils baissent les armes et vous baisent les joues et les mains.

Vos familles et concitoyens sont inquiets. Ils se demandent tous « est-ce que mon fils, mon frère, mon voisin me reviendra ? ». InchAllah, vous reviendrez tous comme vous êtes partis.

Je suis le Sociologue Rebelle, un rebelle d’Amour, de Justice. Un rebelle qui, après la Prière, a deux armes : La Conscience et le Geste. Et quel geste ! Le geste qui passe toujours par le Dialogue.
Pardonnez-nous de vous avoir envoyés en guerre alors que nous sommes au lit en train de dormir, à la maison en train de manger et de boire. Pardonnez-nous de vous oublier quelque fois et de ne nous souvenir de vous que lorsque les médias annoncent le décès d’un des vôtres.

Je n’ai point besoin de vous demander de rester Disciplinés. Vous savez la chanson mieux que moi : « la Discipline fait la force des armées ».
Bonne chance frères et gardez le courage ! Car « celui qui perd le courage a tout perdu », dit l’adage.
Je vous Aime !

"Jambaar" : Etre preux, courageux. Désigne les militaires sénégalais

 

Par Le Sociologue Rrebelle

Texte dédié aux soldats sénégalais le Samedi 19 janvier, 2013 04:41

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1374597 fois 333 Articles 25595 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Massacre de musulmans en Birmanie : Le milliardaire juif Georges SOROS indexé
Franc Cfa : le silence suspect de l\'opposition sénégalaise
Pardonner Assane DIOUF ?
Wade sera-t-il au procès de Kemi Seba ? Le Sénégal, un Etat ou une prison à ciel ouvert ?
Kemi Seba à la DIC: respectez un peu nos agents de sécurité
Commentaires recents
Les plus populaires