Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Balla GAYE 2, "ambassadeur" de la paix en Casamance : une imposture !

Posté par: Le Sociologue Rebelle| Mardi 16 juillet, 2013 21:27  | Consulté 7754 fois  |  22 Réactions  |   

Je croyais que seul WADE pouvait s’autoriser certaines dérives : « je nourris la rébellion », avait-il déclaré au deuxième tour de l’élection présidentielle. Je pensais que nous n’assisterions plus à l’émergence d’organisations « secrètes », malsaines, inopportunes qui feraient de la crise en Casamance un fond de commerce, comme nous avons pu le voir avec l’Ex-Chef d’État, Abdoulaye WADE. Fuguerez-vous que le lutteur Balla GAYE est appelé en renfort, accompagné  d’une « forte » délégation, pour sillonner la Casamance afin d’y délivrer un message de paix. Cela me fait penser à beaucoup de choses saugrenues et stupides telles que « la lutte est un facteur de développement », ou encore « l’« arc-boutage »  du ministre de l’éducation ( il s’agit de l’ancien ministre Adama SALL) sur Modou LO pour faire « fonctionner » notre « système scolaire »[1], mais aussi à l’implication de WADE-Président dans la réconciliation entre  ces lutteurs précités. Je disais, dans la lettre ouverte que j’ai adressée au Président Macky SALL (06-09-2012), publiée en ligne, que «  je pouffe de rire quand j’entends des hommes politiques agiter l’idée d’inclure un « lutteur » dans la résolution de la crise casamançaise.

Rappelez-vous avec Bruno SONKO du département du CODESRIA que les Présidents SENGHOR et DIOUF, en leur temps, crurent qu’« en nommant en Casamance des cadres administratifs originaires d’autres régions » cela renforcerait « le sentiment d’unité nationale. Au lieu d’un tel résultat, les autorités butèrent sur des « populations autochtones » ayant « l’impression d’une occupation étrangère, encore accrue par les malversations de certains fonctionnaires enclins au népotisme et à l’esprit de clan ». S’en est suivi l’introduction « massive » de cardes casamançais dans différents gouvernements. Le résultat vous le connaissez.

Aujourd’hui des personnes malhonnêtes essaient de nous faire croire que Balla GAYE, de part son statut de lutteur célèbre, peut sortir le Sénégal de cette crise instaurée par les positions intransigeantes de certaine factions rebelles et par les stratégies inefficaces de nos dirigeants politiques. Soyons un peu sérieux. Quelles sont les aptitudes dont dispose Balla GAYE, un lutteur pour qui j’ai beaucoup de respect, pour nous faire espérer une résolution paisible de cette « guerre fratricide » qui, depuis notre indépendance, fragilise la stabilité de notre « Nation », l’intégration de l’ensemble de mon Peuple.

Mon cher président, Membres du gouvernement du Sénégal, Parlementaires, je pense que vous valez mieux que ça. Parmi vous il y a certes des novices, mais aussi des hommes d’expérience. Ayez plutôt du « sang dans les veines » au lieu de vous accommoder  de « vous saigner aux quatre veines », une entreprise budgétivore qui n’aura aucun résultat à part enrichir des opportunistes qui profitent de nos peurs.

Question : qui finance ces organisations ?

Le Sociologue Rebelle

mactko@yahoo.fr


[1] Un article y sera consacré bientôt.

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (22)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juillet, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:1
Ne soyons pas péssimiste à l'extrème attendons de voir ce que ça donne.
Anonyme En Juillet, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:2
Que peut faire cet idiot dans cette crise?
Il ne comprend aucune langue de ces protagonistes .
I ne connait pas la Casamance ni les origines de cette histoire douloureuse qui dure depuis 32 ans .
Arreter de nous divertir avec ces sans cervelle de lutteur .
Ouzouz En Juillet, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 927409
il a le merite désséyer soyer positive
Anonyme En Juillet, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:3
celui kia publié cette article est un chien et ceux ki le soutiennent sont des anes...ça se voit ke vous ne savez absolument rien de cette verte casamence .... avant douvrir vos geule demander dabord pour savoir.vous etes des mecontants et ces graces a des gens comme vous ke cette paix ne verra jamé le jour .
Anonyme En Juillet, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°:4
celui ki a ecri ce message est un chien et vous ki le repondé des anes ..avant d'ouvrir vos geule pour parler il faut dabor faire des investigations .... vous aimez trop faire le savant alor k hamoulene leufeul ndeyam...encourager le aulieu de le denigré imbécile ..moléne tané.lui au moins il lui il a fiat kelkechose ...cest a cause des hyppopotame comme vous ke cette verte casamance ne connaitra jamé le mot paix.
Anonyme En Juillet, 2013 (20:31 PM)0 FansN°: 927368
Bien répondu non frère merci ces de rassis et des jalous
Mari En Juillet, 2013 (23:08 PM) 0 FansN°:5
Excellent article
Anonyme En Juillet, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:6
merci pour cet aticle mais je voudrais juste savoir une chose:a tu toi pris l'initiative d'essayer ne serais qu'une seule fois d'essayer de contribuer a la résolution de la crise casamancaise? si oui quoi
Rien En Juillet, 2013 (09:55 AM) 0 FansN°:7
le rédacteur de cet article est un mécontent
El gato En Juillet, 2013 (12:32 PM) 0 FansN°:8
Je me demande dans quelle école (pas université)cet monsieur a obtenu son diplôme de sociologie.Je suis loin d'être un fan de balla.Même si ce dernier ne connait pas tous les contours de cette crise lui au moins il éssaie de faire quelque chose,il part vers les gens du maquis, je ne saurai dire le discours qu'il leur tient, mais lui il n'est pas pour l'independance de cette partie du Senegal. Lors de ses combats alors qu'un autre "phenomène" abordait fierement la banière étoilée lui porte un tee shirt sur lequel est écrit "paix en casamance" avec le drapeau du Senegal.Lui au moins il éssaie il va pas surement pas réussir mais il aura apporté sa piece à l'édifice.
Mbills En Juillet, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:9
en quoi ce pauvre de bala peut-il etre utile dans cette crise de la casamance.non les militaires ont .assez souffert dans cette guerre nourrie par les casacais eux -meme .Alors que bala se limite a son guimb et que letat donne les moyens a larmee au lieu de donner des faveurs a un lutteur qui na que ses muscles pour reflechir.On ne peut pas donner a un analphabete comme bala pour regler un problem qui date avant sa naissance. MBEUR DEMAL BEUREDJI MOGANE TCHIYEW.On connait lhistoire de ton pere depuis colette senghor.Pose lui la question lui il connait.Ou a lactuel syndicat deziguinchor.Kahone bar.Onconnait trop sur le passeET BALA netait pas ne.Meme EANEAN ne sen nest pas mele jusqua sa mort lui au moins cetait un bon casacais.repose en paix jules nous noublierons jaamais. A mois que lon te donne un 14.7 car pour des muscles tu en a a gogo.Nempeche tuest mon idole
Mbills En Juillet, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°:10
Demal beure mo gane tchi yew
Vito En Juillet, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°:11
vous qui soutenez cet article aller dire a vos peres de venir regler, si balla est incompeten vos pere des nul seront competen. imbecil de taille les escro
Boy lyndiane En Juillet, 2013 (20:30 PM) 0 FansN°:12
je l'ai vu lors de sa derniere caravane et ce kil a fait a le merite d'etre salué a mon avis il y a bocou de gens ki parle sans connaitre reelement ce ki ce passe en casamance!!!dont l'auteur de l'article "sociologue rebelle"!!!les rebelles ce fatigue il n'y aura jamais d'independance possible ce sont justes d bandit fumeur de yamba é de coupé diarra ki ont perdu le reseau!!!!
MAYA En Juillet, 2013 (07:54 AM) 0 FansN°:13
Si balla Gaye 2 peut apporter même une petite pierre à cet édifice qu'est la PAIX en Casamance laissons le faire et accompagnons le.
MAYA En Juillet, 2013 (08:00 AM) 0 FansN°:14
Si Balla Gaye 2 peut apporter une petite pierre à cet édifice qu'est la PAIX en Casamance,qu'on l'accompagne et qu'on l'aide.
Bamakois En Juillet, 2013 (10:26 AM) 0 FansN°:15
Trop de cons dans ce pays! Ce gars ose s'appeler sociologue? Laisse moi te dire que tu es de mauvaise foi. Ce gamin n'a jamais qu'il pouvait régler ce conflit et aucune autorité n'a dit qu'il comptait sur Balla pour résoudre cette crise. Vous étes peut etre irresponsable au point d'ignorer le fait de se sentir concerné et de jouer sa partition. Pauvre con!
Bamakois En Juillet, 2013 (10:30 AM) 0 FansN°:16
Pauvre con de sociologue. Vous étes de mauvaise foi ou vous étes irresponsable au point de méconnaitre le courage de ceux qui se sentent concernés et joue leur partition en toute responsabilité? Ce qui est certain c'est que Balla Gaye 2 excelle plus dans son domaine que toi dans tes analyses à la con.
Zaco En Juillet, 2013 (14:15 PM) 0 FansN°:17
Merci Balla pour tout ce que tu fais pour cette merveilleuse région que nous aimons tous. Quant au sois disant sociologue, tu es une honte, une abomination.
Al Maktum En Juillet, 2013 (16:27 PM) 0 FansN°:18
 :-D  la ou Wade disait qu'il nourrissait les rebel,le gardien du temple de tivaouane ou Abfoul Aziz Sy junior le petit fils de ton honorable homonyme dit avoir aide les rebels en argent  :-D  .
Yaw wernamani les seules chaussures de Balla Gaye ont plus de mérite que toi et ta famille entière.
 :-D  walaye ndeyssane
Balla lui au loin il essaie contrairement aux oiseaux de mauvaises augures de ta trempe ;may wakh mounann sociologues
Was là-bas wayye yaw la wakh.
Je me demande pourquoi certaines personnes sont méprisantes devant les entrepreneurs qui ne sont pas diplômés.
Ti es un mauvais sociologue.
BAXE YAYE  En Juillet, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:19
IL SUFFIT K GUA MENNE DEFF SUJET VERBE COMPLEMENT REKK TAXX LOUNEKKE SA YONNE BEUGUESSI NEKK M LE CAS DE BALLA AMENASSI PLEIN DROIT KOM TT BON CITOYEN NE SE RESTE K D ESSEYER M MANNE DALLE MAWAROU SENEGAL MONEXXE TA BARII CON WAYYE GUENNE BALEMA AXXXE M KI DOUNITTE SAXXX
Anonyme En Juillet, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:20
« je pouffe de rire quand j’entends des hommes politiques agiter l’idée d’inclure un « lutteur » dans la résolution de la crise casamançaise. Et pourtant les cadres casamançais et l'Elite Sénégalaise n'ont rien proposé depuis plus de 30 ans. Toi le sociologue quelle est ta contribution dans cette affaire.Propose nous des solutions au lieu d'être dans une logique de rabaisser des gens.

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1378484 fois 334 Articles 26018 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Péché, crime et crétinerie des Arabes, des \"Blancs\" et des Africains
Massacre de musulmans en Birmanie : Le milliardaire juif Georges SOROS indexé
Franc Cfa : le silence suspect de l\'opposition sénégalaise
Pardonner Assane DIOUF ?
Wade sera-t-il au procès de Kemi Seba ? Le Sénégal, un Etat ou une prison à ciel ouvert ?
Commentaires recents
Les plus populaires