Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Démission de Youssou NDOUR : souvenez-vous, il m'a écouté, enfin !

Posté par: Le Sociologue Rebelle| Mercredi 04 septembre, 2013 05:53  | Consulté 9038 fois  |  22 Réactions  |   

Youssou NDOUR. Voilà un homme qui a reçu "tous les honneurs" au Sénégal et dans le monde. Grâce à qui, grâce à quoi ? On pourrait dire qu'il est parvenu au sommet grâce à ses compétences musicales ou, presque, grâce à ses cordes vocales. Car, comme il le dit lui même, "je ne sais jouer d'aucun instrument. Je n'ai que ma voix". Mais sa voix pourrait-elle à elle seule suffire à le hisser sur la cime musicale ? 

En vérité, Youssou NDOUR est devenu ce qu'il est parce qu'il a été, toute sa carrière durant, accompagné par des musiciens non seulement talentueux, mais également fidèles. Ils auraient pu, lors des tournées européennes et américaines, préférer "la fuite", c'est-à-dire choisir d’être des clandestins en Europe ou aux USA, pendant quelques temps, avant d'être régularisés, plutôt que rester avec un homme qui est en train, comme le dit Jymmy MBAYE, de leur « manquer  de respect ». S'ils avaient pris cette option, le "roi" du mbalax ne serait pas devenu probablement ce qu'il est aujourd'hui.  Alors, que cherche Yousoussou NDOUR en intégrant le milieu politique ? Lui qui disait, avons-nous lu dans la presse, que s'il était président, les Sénégalais mourraient de faim. Comment peut-il abandonner ses amis d'hier en si bon chemin ? Ceux-là même qui auraient pu, j’insiste là-dessus, depuis très longtemps, choisir une reconversion professionnelle quand il  avait tant besoin d'eux. La fidélité dont ses musiciens lui ont fait montre, You doit la leur rendre. En faisant quoi ?

En démissionnant de son poste de ministre qui, vraisemblablement, est le résultat d'un "deal politique" entre le président Macky SALL et lui. Youssou musicien et homme d'affaires, d'accord. Mais Youssou NDOUR ministre, je me demande sur quelle planète nous nous trouvons. S'il ne veut pas ressembler à un "traître", ou à un incompétent sur le plan politique (c'est lui-même qui l'a dit), il devrait tout simplement rejoindre son ancienne équipe de musiciens qui n'attendent que sa démission pour répondre aux nombreuses sollicitations des promoteurs internationaux. You pourrait faire gagner à notre Etat de nombreuses économies budgétaires. Car lorsqu'on n’a pas certaines compétences intellectuelles, l'on risque de s'entourer de beaucoup plus de conseillers qu'il n’en faudrait.  

Très souvent, on reproche à WADE son "wax-waxeet". Mais You lui-même ne fait pas mieux que WADE en acceptant sa nomination au poste de ministre de la culture, lui qui a dit ce que vous savez tous.   Sa place véritable est dans le Super Etoile, sa "famille originelle". D'autres sénégalais peuvent assurer mieux que lui cette lourde tâche que lui a confiée Macky SALL. Il serait donc beaucoup plus sage, en tout cas, c'est ce que je crois, qu'il démissionne pour laisser ainsi la place à l'une des nombreuses personnes qui assurerait mieux que lui cette responsabilité de ministre.   

L'histoire retiendra qu'il fut un grand musicien qui a joué un rôle important dans la visibilité du Sénégal sur l'échiquier mondial. Il n'a pas le droit de gâcher un tel acquis, surtout lorsque ceux qui pensent lui avoir tout donné ont le sentiment qu'il est en train de déconstruire tout ce qu'ils ont bâti ensemble. Grand frère You, écoute s'il te plaît cette voix anodine qui te dit chaque jour que tu te réveilles, "laisse tomber".  

 Loin de moi l'intention de jeter l’anathème sur ton illustre personne. Tout ce que je veux te dire, c'est que ta place est ailleurs. Il suffit juste d'être un tout petit peu rationnel. Rejoins tes potes d'hier !

 

Le Sociologue Rebelle

                                                                                                                  mactko@yahoo.fr       
 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (22)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mbappe cisse En Septembre, 2013 (10:25 AM) 0 FansN°:1
you vous etes formidable et vous avez rempli la mission qui vous liait avec macky. vous avez fait preuve de patriote et vous avez montre a tout le gouvernement que c,est le senegal qui t,interesse.bonne continuation.
Anonyme En Septembre, 2013 (16:24 PM)0 FansN°: 1026932
C vrai. Le Sociologue Rebelle a raison. You gagnerait mieux à quitter la politique.
Toph En Septembre, 2013 (07:35 AM)0 FansN°: 1028085
TOUT CE QUE TU AS FAIS C'EST FAIRE BAISSER ENCORE LE NOMBRE DE TOURISTES !!!
T'ES NUL EN POLITIQUE !!
TU ETAIS CENSé DONNER UNE DYNAMIQUE AU TOURISME !! TU N'AS FAIS QUE LE CONTRAIRE !!! BRAVO !!
Sagna En Septembre, 2013 (13:01 PM) 0 FansN°:2
you que dieu le tout puissant vous donne une longue vie une santé de fer et tout ce que vous voulez je vousaime bien en tant que grand frère mais démal nga dieli MAMI CAMARAta 1ère épouse Obama wane na sénégalyaye kane vous étes une star planétaire sa kaw sa kanam inchala koumou néhoule topalfelé....GNATA EMPLOI nga crée
Selfmade En Septembre, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°:3
Voila une lettre politique.
Vous ecrivez ceci pour reunir you a ses musiciens qui ont faim, parmi lesquels, certainement un de tes proches.
Lettre purement politique, motive'e par de l'interet que tu portes pour une cause que tu n'as pas dite.
Cause familiale. Pas mal.
Mais you a le droit de servir le peuple, tant par la musique que par la politique, our par l'administration.
Selfmade En Septembre, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:4
Voila une lettre politique.
Vous ecrivez ceci pour reunir you a ses musiciens qui ont faim, parmi lesquels, certainement un de tes proches.
Lettre purement politique, motive'e par de l'interet que tu portes pour une cause que tu n'as pas dite.
Cause familiale. Pas mal.
Mais you a le droit de servir le peuple, tant par la musique que par la politique, our par l'administration.
Hi En Septembre, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:5
vraiment nul comme article . pas pertinent du tout . you a reussi dans la musique et dans les affaires . suffisant pour gerer un ministere . lui meme etant un catalyseur qui peut developper ce secteur.
Hi En Septembre, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:6
vraiment nul comme article . pas pertinent du tout . you a reussi dans la musique et dans les affaires . suffisant pour gerer un ministere . lui meme etant un catalyseur qui peut developper ce secteur.
TOPH En Septembre, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 1028099
un cataliseur ? il aurait pu l'etre mais finalement la seule mesure qu'il a prise c'est le visa qui va faire fuir encore plus les tourisme.
avec les printemps arabes et l'instabilité qui regne dans la region, le senegal avait une belle carte a jouer.c'etait l'occasion de montrer que tout se passe bien au senegal et que le pays était pret a accueuillir tous les touristes qui ne voulaient pas partir ..en tunisie,au mali ,en egypte..en grece....
et ben non on a poas été capable d'en profiter !! quel dommage, nous on prefere se tirer une balle dans le pied...bravo surtout continuons a etre nul !!
merci mr ndour pour cette belle relance du tourisme.
grace a vous le secteur a perdu 50000 touristes cette année a venir.
Anonyme En Septembre, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°:7
C'est vrai k le sociologue a raison mais qu'il ne croit pas que c'est à cause de lui qu'il a laissé tomber you est un patriote et il savait ce kil fait car il aime le senegal et il voulait leur montrer comment travailler et concernant le super étoile, you les a donner plus mais il a le droit aussi de faire autre chose parcekil n'est plus jeune
Law En Septembre, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°:8
you votre fiertè vous a valu tout le senegal et derriere vous surtout toute la region de matam sans exceptions represente toi en 2017 tu seras president
Yuhu N'Duur En Septembre, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:9
Je ne comprends pas, le nom du groupe c'est You et le Super etoile. Ils sont employes par Yuxu N'Duur. C'est sur qu'il va revenir, ils n'ont qu'a lui demander plus d'argent. J'ai vu Habib Faye travailler avec Angelique Kidjo. Tous les musiciens Senegalais qui vivent a l'exterieur ne sont pas bien inspires. La musique c'est du bruit organise. Donc l'environnement est vraiment important pour un musicien. Demander aux gars du Xalam, ils ont presque tous les anciens enregistrements du folkore Senegalais de Radio Senegal. Et en plus ils ont fait le tour du Senegal pendant une annee pour faire des recherches. Je suis un musicien qui vit a l'exterieur. Jimi, Habib faire la musique est un boulot pour vous. Si You vous appelle, retourne et signer un contrat avec lui. Bon entendeur, salut
Anonyme En Septembre, 2013 (02:01 AM)0 FansN°: 1027650
mr le sociologue vous etes completement a cote de la plaque et vous delirer totalement quand vous donnez une si grande importance aux membres de SON super etoile j ai bien dit SON ;le succes de you c est 90 % DE YOUSSOU sa voix , ses choix , ses relations et en parlant de fidelité c est lui qui a ete fideles a ses musiciens au senegal ;il leur a fait gagner beaucoup d argent ;vous etes un rigolo quand vous dites q u ils auraient pu preferé la fuite ,vous racontez des conneries vraiment;ils etaient tres bien paye et aucun d eux n est a la rue si il a su gerer sa carriere ;certains d entre eux ont essayer de faire leur carriere solo ,certains l ont meme denigrés ou fait mime de le quitter quand il ont eu l opportunité de jouer avec des musiciens toubab ou d etre produit;seul mbaye dieye faye merite une attention particuliere par rapport a son succé et a sa fidelité mais c est un vrai ami a youssou et il a toujours eu de la retenue ;a chacun son destin ,il n y a qu une seiul star c est youssou ndour ,le super etoile fait parti du staff et n ont jamais été indispensable ;a part youssou ndour ,il a ete une star avant le super etoile et son succés mondial il le doit a ses collaborations ses featuring avec NENE CHERRY ,peter gabriel , ect.... MAIS A TRAVERS VOTRE TEXTE ON DEVINE LE SENEGALAIS MOYEN QUI NE CONNAIT RIEN AU REALITE DU SHOWBIZZ ,ET QUI DONNE SON AVIS DE NOVIS ET D HYPOCRYTE TELLEMENT SENEGALAIS BADOLA .QUI AIMENT DONNER DE L IMPORTANCE EXAGEREE A DE SIMPLE PIECE DU PUZZLE ...YOU EST UNIQUE ,YOU EST UNE ICONE ,PROBABLEMENT LE N1 DES SENEGALAIS CONNU ET APPRECIE DANS LE MONDE, IL EST HUMAIN AVEC PLEIN DE DEFAUTS IL EST EGOISTE D ACCORD ET PRIVILEGIE TOUJOURS SON INTERET PERSONNEL D UNE MANIERE SUBTIL , IL PENSE TOUJOURS A LUI EN PREMIER ,MAIS CA FAIT 35 ANS QU IL EST UNE STAR QU IL EST COURTISE DE TOUS ,TOUT LUI EST FACILE ET C EST CELA QUI LUI A PERMIS D ETRE LA OU IL EST EST ,QUAND AUX JYMMY , HABIB FAYES ET AUTRES FRUSTRES DU SUPER ETOILE ,ON LEUR SOUHAITE BON VENT SI LEUR DIGNITE LES EMPECHE DE RETOURNER AUPRES DE LEUR BOSS .DE TOUTE FACON ILS ONT DEJA VECU LEURS MEILLEURS MOMENTS ,YOUSSOU LE SAIT ,CES MEILLEURS ANNEES DANS LA MUSIQUE SONT PASSES SURTOUT COTE MBALAX .WASSALAM A TOUS
MODOU XOULE En Septembre, 2013 (02:01 AM) 0 FansN°:10
mr le sociologue vous etes completement a cote de la plaque et vous delirer totalement quand vous donnez une si grande importance aux membres de SON super etoile j ai bien dit SON ;le succes de you c est 90 % DE YOUSSOU sa voix , ses choix , ses relations et en parlant de fidelité c est lui qui a ete fideles a ses musiciens au senegal ;il leur a fait gagner beaucoup d argent ;vous etes un rigolo quand vous dites q u ils auraient pu preferé la fuite ,vous racontez des conneries vraiment;ils etaient tres bien paye et aucun d eux n est a la rue si il a su gerer sa carriere ;certains d entre eux ont essayer de faire leur carriere solo ,certains l ont meme denigrés ou fait mime de le quitter quand il ont eu l opportunité de jouer avec des musiciens toubab ou d etre produit;seul mbaye dieye faye merite une attention particuliere par rapport a son succé et a sa fidelité mais c est un vrai ami a youssou et il a toujours eu de la retenue ;a chacun son destin ,il n y a qu une seiul star c est youssou ndour ,le super etoile fait parti du staff et n ont jamais été indispensable ;a part youssou ndour ,il a ete une star avant le super etoile et son succés mondial il le doit a ses collaborations ses featuring avec NENE CHERRY ,peter gabriel , ect.... MAIS A TRAVERS VOTRE TEXTE ON DEVINE LE SENEGALAIS MOYEN QUI NE CONNAIT RIEN AU REALITE DU SHOWBIZZ ,ET QUI DONNE SON AVIS DE NOVIS ET D HYPOCRYTE TELLEMENT SENEGALAIS BADOLA .QUI AIMENT DONNER DE L IMPORTANCE EXAGEREE A...
MODOU XOULE En Septembre, 2013 (02:01 AM) 0 FansN°:11
mr le sociologue vous etes completement a cote de la plaque et vous delirer totalement quand vous donnez une si grande importance aux membres de SON super etoile j ai bien dit SON ;le succes de you c est 90 % DE YOUSSOU sa voix , ses choix , ses relations et en parlant de fidelité c est lui qui a ete fideles a ses musiciens au senegal ;il leur a fait gagner beaucoup d argent ;vous etes un rigolo quand vous dites q u ils auraient pu preferé la fuite ,vous racontez des conneries vraiment;ils etaient tres bien paye et aucun d eux n est a la rue si il a su gerer sa carriere ;certains d entre eux ont essayer de faire leur carriere solo ,certains l ont meme denigrés ou fait mime de le quitter quand il ont eu l opportunité de jouer avec des musiciens toubab ou d etre produit;seul mbaye dieye faye merite une attention particuliere par rapport a son succé et a sa fidelité mais c est un vrai ami a youssou et il a toujours eu de la retenue ;a chacun son destin ,il n y a qu une seiul star c est youssou ndour ,le super etoile fait parti du staff et n ont jamais été indispensable ;a part youssou ndour ,il a ete une star avant le super etoile et son succés mondial il le doit a ses collaborations ses featuring avec NENE CHERRY ,peter gabriel , ect.... MAIS A TRAVERS VOTRE TEXTE ON DEVINE LE SENEGALAIS MOYEN QUI NE CONNAIT RIEN AU REALITE DU SHOWBIZZ ,ET QUI DONNE SON AVIS DE NOVIS ET D HYPOCRYTE TELLEMENT SENEGALAIS BADOLA .QUI AIMENT DONNER DE L IMPORTANCE EXAGEREE A...
Anonyme En Septembre, 2013 (02:12 AM)0 FansN°: 1027661
modou wax ngue deug ,sociologue le khowma ,en tout cas dey wakh lou ko nekh ;wa super etoile se sont de bons musiciens mais leur succes il le doivent a youssou avant tout meme si ils se completent , youssou peu bien cartonnér sans un seul membre du super etoile ca c est indegnable ;par contre sans youssou ils sont justes de bons musiciens qui bosseront pour un autre chanteur
Griomanding En Septembre, 2013 (02:42 AM) 0 FansN°:12
Personnellement je préfère You en tenu D'Artiste dans le Feeling Best Voice dans tous les cas j'aimerai le revoir en Concert sur L'iles de la Martinique # Big Up Yousoun'dour #
Anonyme En Septembre, 2013 (03:03 AM)0 FansN°: 1027724
Griomanding, vous au moins vous voyez les choses positivement contrairement à ceux qui s'en prennent au Sociologue. Tout le monde sait que you est fait pour la musique et le business et rien d'autre; il a fait du bon boulot mais la politique c pas sa vocation
Anonyme En Septembre, 2013 (04:18 AM)0 FansN°: 1029394
youssou ne fait pas de politique politicienne mais il peut jouer son role ,meme si il n a rien pu prouve lors de son passage aux 2 ministeres ;je reconnais que c etait exagere tout de meme ;en tout cas il est capable de donner une bonne impulsion et diriger une equipe de pro ;bref ca c est un autre debat ;mais par rapport a la musique desolé le sociologue n a pas tout a fait raison quand il starifie le super etoile qui sans youssou n est plus aussi brillant c est youssou ndour qui a fait le super etoile
Anonyme En Septembre, 2013 (11:00 AM) 0 FansN°:13
félicitation you vous êtes un grand homme,vous êtes la vitrine du sénégal.votre mission a été accompli, c'est a dire devenir ministre,maintenant rejoint la grande famille de super étoile car a travers la musique tu continu a œuvrer pour le sénégal.
Saks En Septembre, 2013 (11:24 AM) 0 FansN°:14
Entre lui ( You ) et les Jimmy qui a besoin de l'autre ? Tu es nul en terme de réflexion . Il y a des milliers de musiciens qui rêvent d'être avec You un jour . Ce sont les joueurs qui rêvent du Barça ou Manu et non le contraire . Sur le plan international , You a plus travaillé avec des non sénégalais .La 1ère partie de fête de la en est un exemple . Faut pas trop être méchants , c'est pas bon pour un bon croyant .
Anonyme bouleu sop En Septembre, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°:15
ecouter Youssou a plus de 50 ans il doit stoper de frequenter les boites de nuit a plus forte raison de jouer, si tu me lis You retourne au bon DIEU ki t'as tt donne et reste un bon sage dans ce pays tu n'as plus rien a prouver ,je te souhaite une longue vie mais la fin des jours surprend tjr son homme. good luck

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1363228 fois 327 Articles 25256 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires