Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

IDY-MACKY, Frère-ennemis

Posté par: Malick GAYE| Vendredi 10 février, 2012 23:50  | Consulté 7939 fois  |  26 Réactions  |   

Macky-Idy 

Et si ce rêve était une prémonition                                                  

Certaines personnes, grâce à la longue expérience qu'elles ont acquise au fil des ans, ou grâce à la qualité de leur formation intellectuelle, sont parvenues à se singulariser  à travers la clarté et l'objectivité des lectures qu'elles font des divers événements qui se déroulent dans leur environnement social, économique et politique. Ils peuvent, ces génies de l'analyse des faits sociaux ou des actions individuelles, vous dire, par exemple, ce que Macky ou Idy manigance à la seule perception d'un geste, d'un mot provenant de ces derniers. Ils ne se trompent jamais ou, du moins, rarement. Parfois l'on peut croire qu'ils se sont trompés dans leurs analyses, alors que ces prétendues erreurs qu'on leur impute ne résulteraient que du temps de la réalisation de leurs prédictions qui peut paraître long aux esprits prompts à la critique. Mais, quand on prend garde à leurs propos, on se rend compte que ces surdoués finissent toujours par avoir raison de leurs détracteurs. J'admire et envie leur intelligence. Mais hélas! A la différence de ces nobles esprits, j'ai, quant à moi, des prémonitions oniriques qui, quelques temps après, finissent par avoir une existence de fait. Ne serait-ce pas aussi un type de savoir? Sûrement un savoir supra-scientifique qui relève de la révélation mystique. Au cours du moi d'août 2008, j'ai fait un rêve qui me semble être un présage. Idy et Macky étaient de la partie.

J'étais invité dans le somptueux salon de l'homme qui m'avait employé comme réceptionniste dans son hôtel. Vu la conjoncture qui prévaut dans ce pays, jetais obligé d'accepter ce poste bien qu'il ne répondait pas à ma vision du travail. Pour moi, le travail doit nous rapprocher de Dieu. Or, celui que j'exerçais m'éloignait de la voie du seigneur d'autant plus qu'il impliquait la réception des fornicateurs et des acteurs adultérins de toute catégorie sociale. Dans le salon où je me trouvais l'on pouvait remarquer la présence de nombreuses personnalités dont l'ex-premier ministre Macky sall. Mais le Macky que j'apercevais n'était pas celui des grands jours. Il semblait diminué, malade et claudiquant. Je puis par la suite me rendre compte qu'il avait perdu l'usage de sa jambe droite. Submergé par un sentiment de pitié, je m'approchai de lui afin qu'il s'arc-bouta sur mon épaule. Macky refusa ma proposition. Je sentis qu'il souffrait, mais, en bon guerrier hal-pulaar, il voulût cacher son mal aux personnes présentes.

A la fin de l'entretien que nous eûmes chez mon employeur, Macky me rejoignit dans une 4*4. Nous devions rendre visite à un médecin militaire répondant au nom de général Babacar Guéye. Je me demande encore si ce gradé de l'armée existe dans la réalité.

Arrivé à l'état-major, lieu de la consultation médicale, le président de l'Apr/Yakaar se rendit dans le cabinet du médecin pendant que je discutais avec des stagiaires sénégalais et étrangers (maliens, burkinabés et chinois) qui m'expliquaient ce qu'ils apprenaient dans ce lieu. Alors que j'étais tout ouï, j'entendis brusquement une voix sortie de nulle part m'informant que Idy souffrait d'un paludisme lancinant et qu'il était même devenu grabataire. J'accourus donc vers Macky pour lui conseiller de former un bloc avec Idy car, pensais-je, seule leur union pouvait leur permettre facilement d'accéder à la magistrature suprême. Macky hésitait à me répondre. Sa bouche resta finalement motus. Mais avec les récentes retrouvailles entre Idy et son « père le Président Abdoulaye Wade », retrouvailles solennelles qui se sont déroulées dans la ville du maire de Thiès, j’ose, d’ores et déjà, dire que mon souhait de voir ce maire et Macky dans le même camp n’est pas seulement un rêve, mais une illusion. Et pourtant je reste convaincu que cette alliance Idy-Maky, tous dans le benoo siggil Sénégal, aurait pu être cruciale dans la conquête du pouvoir en 2012. 

En attendant que vous, lecteurs, onirocrites et onirologues interprétiez mon rêve convenablement, veuillez me permettre de prodiguer des conseils à Macky et à Idy.

À Idy je demanderais d'oublier sa petite personne et d'avoir le sens du sacrifice à l'égard de ses semblables. Égoïsme et narcissisme constituent ses pires ennemies. Humilité et partage devrait désormais être ses modèles.

Quant à Macky j'éprouve le besoin de le mettre en garde contre certains opportunistes qui n'hésiteront pas à le lâcher une fois qu'il se trouvera devant une impasse. Vigilance et confiance en soi seront les étincelles qui éclaireront son chemin.

Mais après tout, tout n'était qu'un rêve. Peut-être que j'avais mangé trop de couscous. Il ne faudrait donc pas se fier à l'hurluberlu que je suis.  

 

Malick Gaye « sociologue rebelle » mactko@yahoo.fr

 www.myspace.com/mactko              

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Idy et Macky, PDS, Bennoo
Commentaires: (26)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Trust En Février, 2012 (10:26 AM) 0 FansN°:1
pas mal mais macky doit occuper le devant quant a idy je crois pas il accepterait ce dernier lui dirige
INTERESSANT En Février, 2012 (18:31 PM)0 FansN°: 43792
BONJOUR,je suis un étudiant trés sérieux et dynamique en master PC(physique chimie) je PROPOSE AIDE AUX DEVOIRS, COURS PARTICULIERS:- en PC physique chimie et mathématique College à la Terminale Préparation méthodique...prix abordable .tél:778709597
merci d'avance
Lool. En Février, 2012 (08:27 AM)0 FansN°: 44157
Parmi tous les candidats à la presidentielle IDY a le plus faible niveau d'étude.je crois que il est plus bon qu'il soit Maire que de diriger un pays.

quant à Macky je pense qu'il est presidentiable.Etant donné que parmi tous les candidats il a le plus d'expérience dans la gestion de L'ETAT.Bon juste un avis.
Mister Me En Février, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°:2
Macky n'a pas l'allure d'un président, je le trouve trop mou pour diriger un pays, il peut étre un bon super ministre mais soyons serieux, il n'est pas politique, il est dans ce milieu par coincidence, c'est pas son milieu.
Idy lui c'est un enfant du milieu comme l'aime ou pas il faut reconnaitre qu'il attire les gens facilement, il sait bien parler et sait comment parler. Il va recuperer le M23 et ca les Tanor et Niasse ne le voient, il est petit à petit entré de devenir le leader du M23.

Mais bon les 2 peuvent former une bonne équipe, Idy président et Macky Vice président ou premier ministre...
Mister Me En Février, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:3
DSL g pas relu mon txt c pr ca ya des répétitions et kelk érreur mé le fond est di
Foufon En Février, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°:4
QUAND UN iMMIGRÈ MEUR C'EST UNE CENTAINE DE SENEGALAIS AUX SENEGAL QUI VONT SOUFFRIR..!!!

Si Vous Votez Wade cela voudra dire que vous condamné vos freres Immigré a Vous soutenir a Vie ..de ce fait ils ne pourront pas faire leurs vie , ni faire la votre...CAR il faut le dire ce sont les immigré qui nourissent le senegal...Maientant immigré prenons nos responssabilité et je lance l'idée du " MOIS SANS ENVOIS WESTERN UNION" Im aginez que tous les immigrés restent 1 mois sans envoyer d'argent..Ce sera la catastrophe total et la paralysie general..Le pouvoir sera obligé de compenser ce manque..Les populations qui jusqu'a presnet dependent de cet argent vont manifester leur mecontentement et le pouvoir devra prendre A CE MOMENT SES RESPONSSABIlIÈ..CAR Sans les immigré les Senegalaix du Senegal ce seraient revolté depuis longtemps..Mais temps qu'ils ont quelque chose a mangé venant de Nous autres ils vont rester chez eux et attendre que la catastrophe arrive..
Anonyme En Février, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:5
@ AMIN NON VOUS VOU TROMPEZ LES SENEGALAIS ONT VOMIT WADE C'ES TPAS PARCE QUE IL PARLE TROP C'EST PARCE QUE LES SENEGALAIS SONT INGRAT.....DIOUF N'A ABSOLUMENT RIEN FAIT WADE C'EST VRAI IL Y A EU QUELQUES CHANGEMENTS DAKAR A CHANGE DE VISAGE MAIS A CÖTE IL FAUT RECONNAÏTRE QUE WADE A RATE BEAUCOUP DE CHOSES MAIS LA NATURE DU SENEGALAIS C'EST L'INGRATTITUDDE.....IL FAUT SEULEMENT VOIR NOUS QUI VIVONS A L'ETRANGER ON N'ENVOIE DE L'ARGENT TOUS LES MOIS ET MEME PAS MERCI COMME SI C4ETATI UNE OBLIGATION....ET DEPUISNQUE NOUS LEUR ENVOYONS DE L'ARGENT 5je parle demafamille) ILS NE VEULENT PLUS ALLER TRAVAILLER ILS ATTENDENT TOUJOURS WESTERN UNION.....COMME SI NOUS ICI NOUS N'AVONS PAS DE PROBLEMES SAUF CEU DU SENEGAL LA VIE EST DURE NOUS NON TOUT NOUS TOMBE DU CIEL MEME LES EUROS ON SECOUE UN ARBES ET LES EUROS TOMBENT....JE DONNE ENTIEREMENT RAISON A LA PERSONNE DU COMMENTAIRE AU NOM DE FOUFON SON IDEE EST BONNE UN MOIS SANS WESTERN UNION ET LA JE PENSE QU'ILS BOUGERONT...
Khayate En Février, 2012 (00:36 AM) 0 FansN°:6
SENEGALAIS YI DAL NIO NEKH YENDAL TAY LI SOUBA Lè Rèk ken khamoul louguène beugue ak lounguène bagne doul rèk nguène meune ak sathie ak niane dongue appart sa doulènène mor sounguène ma beuguè kham nguène nieuw MAURITANIE dneekou diam ak salam yèna nguè rayè yèna nguè tankhale afrik de l'ouest doul waye yè
Anonyme En Février, 2012 (01:05 AM) 0 FansN°:7
Tous sont des liberaux ,après c' est pape diop
Anonyme En Février, 2012 (05:07 AM) 0 FansN°:8
Que d’idées, de rêves et de projets enrobés dans des promesses comme des bonbons du bonheur, Wade a servis aux Sénégalais, 11 ans durant ! Des plus ridicules aux plus pertinents parfois. Plus de 100 promesses en une décennie presque. Soit environ, 10 promesses par an. De quoi en oublier. Mais au Sénégal, certains sont redoutables pour Wade et son régime, car ils ont de la mémoire. Comme ce fidèle lecteur du Quotidien qui a répertorié, sans prétendre à l’exhaustivité les multiples promesses de Wade, celui-là qui disait le 14 juillet dernier à son peuple qu’elles «n’engagent que celui qui y croit». Nous vous en livrons ci-dessous la liste incomplète certes, mais suffisamment parlante… 1- Fin des délestages le 15 octobre 2006 2- Fin des délestages en janvier 2010 3- Fin des délestages en janvier 2011 4- Fin des délestages en septembre 2011 5- Fin des délestages en octobre 2011 6-Centrale atomique sur barges au large de Dakar(2009) 7- Bateaux solaires au Sénégal (2005) 8- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 9- Centrale de charbon à Sendou 10- Centrale éolienne à Saint-Louis 11- Centrale de biomasse à Richard-Toll 12- Centrale solaire à Ziguinchor 13- Centrale atomique à Oussouye 14- Centrale atomique sur barges au large de Dakar (2009) 15- Bateaux solaires au Sénégal (2005) 16- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 17- Un Centre Artisanal (équipé) par...
Saphir En Février, 2012 (14:47 PM) 0 FansN°:9
J'aime le pdt Wade parce qu’il à mieux fait en 12 ans qu'après 40 ans de pouvoir PS mais j'ai des problèmes:
- il est trop âgé + de 86 ans d'après certaines personnes de son âge (il n'en reste pas bcp) il aurait environ 95ans.
- Peut-il nous jurer que si on l'élit il va assurer les 7 années du mandat qu'il brigue. Si oui nous votons pour lui parce que nak yénème bari na.
- 86+7=93ans encore pire 95+7=102ans est ce que si je comprends bien il cherche à nous imposer son successeur comme dans une monarchie nous privant ainsi du droit le plus élémentaire de choisir notre président.
- je me refuse donc comme toute personne honnête guidée par aucun intérêt de lui redonner confiance s’il ne jure pas qu'en cas d'incapacité il réorganiserait des élections pour rendre à César ce qui est à César.
- les volontaires du corps de la paix parlent presque toutes les langues nationales du Sénégal et il est regrettable que le fils de notre président ne parle pas un traitre mot de ouolof. Aime t-il vraiment le Sénégal? Est-il vraiment fier d'être sénégalais?
SVP restons objectif il ne s'agit pas d'être "amoureux" d'un candidat ce qui relève de l'inconditionnalité et du charnel mais plutôt d'apprécier le candidat dans sa globalité car l’individu n’est ni un tout négatif ni un tout positif!
Il demeure également important de clarifier la position très importante du vieillard dans la société africaine qui ne lui a que très peu octroyé la...
Saphir En Février, 2012 (14:48 PM) 0 FansN°:10
.... place de dirigeant mais plutôt celle de conseillé, force et vigueur ayant toujours été des attributs fondamentaux de la royauté.
Saltigué En Février, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:11
l'estimation suivante se réalisera INCH'ALLAH le 26 février : wade 38% idrissa 25% niasse 17% macky 14% tanor 6% Plût à DIEU qu'il en soit ainsi, et accepté par le plus grand nombre.
Xippi En Février, 2012 (08:31 AM)0 FansN°: 44158
shiiiiiiiit damaye wo mére SALBé dé.
Mystery En Février, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:12
Soyons raisonnable, ces gens qui forment le M23 sont complices de l'etat actuel du pays, le Senegal a besoin de sang neuf. En plus ils oublient qu'ils sont adversaires, c'est des hypocrites comme l'est le senegalais dans sa nature, on voit tous la meme chose mais certaines personnes ne veulent pas l'admettre, dis moi quel peuple tu as et je te dirai quel dirigeant tu es, le senegal est a l'image de wade. C'est vraiment honteux
Yaya camara En Février, 2012 (17:53 PM) 0 FansN°:13
idrissa seck est mieux a macky sall j vote por idrissa seck.
Anonyme En Février, 2012 (02:05 AM)0 FansN°: 44054
as tu lage requis? on dirait que tu fais la Cp
M>S En Février, 2012 (01:38 AM) 0 FansN°:14
Le 26 février 2012 les sénégalais seront appelés à élire le quatrième président du Sénégal. Dans une République le Président de la République c’est cet homme qui nomme aux emplois civils et militaires et détient entre ses mains le monopole de la violence légitime mais également la garde de l’argent du contribuable. Vous conviendrez avec nous que le choix d’un tel homme, doit être précédé d’une analyse rigoureuse des profils.
Au delà des programmes, les citoyens électeurs que nous sommes, avons le devoir de s’intéresser à la probité morale des candidats.
Parlant de probité morale, un candidat déclaré retient particulièrement notre attention, car le Monsieur en question a amassé une fortune insolente et massive en un temps record. Une fortune que les différentes stations occupées sous le régime libérale ne sauraient expliquer.
Ne pas être accusé de verser dans des attaques ad hominem commande notre choix de ne point citer de noms.
Mais à la lecture des lignes qui vont suivre les lecteurs sauront facilement l’identité du candidat en question.
Il est de notoriété publique que ce candidat, occupait avec sa famille un modeste appartement de 2 chambres –salon à Dieupeul Derkele jusqu’en l’an 2000.
Figurez vous que maintenant ce candidat qui veut se faire passer pour « Monsieur propre »possède :
-Un appartement huppé a Houston(USA) acheté à 1 milliards de francs CFA.
-Une Radio qui vaut 200 millions.
-Une maison qui...
Aline Badara En Février, 2012 (09:41 AM) 0 FansN°:15
Moi je ne suis pas Politicien mais je sais et que les Sénégalais savent que Maky Sall est le seul capable de dirigé ce Pays la preuve il a osé demandé des comptes à l' intouchable fils de...pardon fils du président en plein exercice.
Anonyme En Mai, 2012 (22:30 PM) 0 FansN°:16
c nice les commentaires

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1363226 fois 327 Articles 25256 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires