Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'homme blanc est La Référence

Posté par: LeSociologue Rebelle| Mardi 17 avril, 2018 01:04  | Consulté 405 fois  |  0 Réactions  |   

On sait que tout a été fait pour que l'Africain (et le monde) croit que les modèles occidentaux et américains sont les protoplasmes vitaux de l'humanité toute entière. Je connais peu Rostow, mais pour avoir lu des documents de secondes sources (Le Changement social de G. Rocher), je sais qu'il avait établi des étapes de développement linéaires qui se parachèvent inéluctablement, selon lui, par le type occidental.

Cet européocentrisme, que l'Afrique colonisée a assimilé (ou qui a assimilé l'Afrique) malgré elle et au détriment de ses propres valeurs (je veux parler des idéaux qui sont en conformité avec ses structures mentales et sociales libérées de toute occidentalisation), est le démon qui suce la sève de ses circuits vitaux.

L'homme blanc est La Référence. C'est lui qui détiendrait la lumière, la raison. Contre lui personne ne peut rien. Ce qui légitime d'ailleurs le regard dégradant qu'il porte sur les Africains. Nous sommes moins que ses chiens pour parler comme Réné Maran, dans Batouala. Car ses chiens, il les nourrit. Nous, il nous pille, il nous affame.

Mais à regarder de pres, c'est un procès assez facile que nous faisons à l'ancien maître. Que dire de nos dirigeants et du peuple qui ont tous renoncé à leur souveraineté et à leur liberté (Jean Ziegler), mais surtout au travail et à la vertu ?

Même le virus du Sida ne prospère que dans un corps déjà affaibli par d'autres pathologies.

Dr M. G. Aidara

Dans Le Sociologue du Rebelle

N.B: Encore, faut-il le préciser, nous devons éviter de définir la vertu dans le sens aristotélicien qui exclut le barbare, c'est-à-dire, plus précisément, le non grec.

 

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1487486 fois 350 Articles 30649 Commentaires 95 Abonnés

Posts recents
Amadou Tidiane WONE, nos hommages !
Musique : Ndéyssaan, Queen Biz vous dit Bye Bye
L\'homme blanc est La Référence
Une élite politico-médiatique veut tuer Alain Soral: des signes annoncés dans un rêve
Apologie du viol par Songué, je ne le crois pas !
Commentaires recents
Les plus populaires