Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'Occident ferme ses frontières et demande à l'Afrique d'écarter ses "jambes" pour mieux l'exploiter (Par Amadou Tidiane WONE)

Posté par: LeSociologue Rebelle| Lundi 06 juin, 2016 19:06  | Consulté 29156 fois  |  11 Réactions  |   

Homme de culture et de conviction, Amadou Tidiane WONE n’est pas un homme politique au sens commun du terme. Il a servi l’Etat et fait partie d’une nouvelle génération d’intellectuels qui met en avant les valeurs éthiques  avant toute chose. Pour lui, l’Afrique, mais particulièrement le Sénégal, ne saurait accéder à un véritable développement sans un retour aux valeurs qui sont les siennes. Nous sommes, suivant son raisonnement, des « homoreligiosous », ayant toujours foi en quelque chose, toujours attachés à une forte croyance. Malheureusement, par la colonisation, nos « objets  de croyance » ont été « rasés » par l’Occident, qui, malgré notre « décolonisation », trouve des subterfuges pour nous maintenir par les sangles de sa monstrueuse politique d’assujettissement.

À l’image de Frantz FANON, Amadou Tidiane WONE, ne s’arrête pas à l’indignation ; il se rebelle ! Et nous demande, à tous, de nous rebeller et nous armer de la Foi et du Savoir, avec virilité et méthode.

  "Relire Frantz FANON et relever la tête !

En cette veille de signature d' Accords de "partenariats " économiques (APE) dont nous ne sommes ni les initiateurs ni les rédacteurs;
Au moment où les frontières de l'Europe sont de plus en plus fermées à nos populations sur fond d'un mépris culturel et racial qui a du mal, désormais, à cacher sa véritable nature;
En ces temps d'exubérance dominatrice de l'Occident et de négation, jusqu'à notre utilité au Monde, à travers des affirmations aussi fausses les unes que les autres sur l'inéluctabilité de notre "pauvreté";
il convient de s'entendre sur les mots. Les maux devrais-je dire! Disons le haut et fort : notre soi-disante pauvreté" est suscitée, planifiée, organisée. Et depuis si longtemps qu'on allait l'oublier... Heureusement que quelques vigies veillent. 
Souvenons-nous des propos de Frantz FANON: 
" Le colonialisme et l'impérialisme ne sont pas quitte avec nous quand ils ont retiré de nos territoires leurs drapeaux et leurs forces de police. Pendant des siècles les capitalistes se sont comportés dans le monde sous-développé comme de véritables criminels de guerre. Les déportations, les massacres, le travail forcé, l'esclavagisme ont été les principaux moyens utilisés par le capitalisme pour augmenter ses réserves d'or et de diamants, ses richesses et pour établir sa puissance. Il y a peu de temps, le nazisme a transformé la totalité de l'Europe en véritable colonie. Les gouvernements des différentes nations européennes ont exigé des réparations et demandé la restitution en argent et en nature des richesses qui leur avaient été volées [...]. Pareillement nous disons que les Etats impérialistes commettraient une grave erreur et une justice inqualifiable s'ils se contentaient de retirer de notre sol les cohortes militaires, les services administratifs et d'intendance dont c'était la fonction de découvrir des richesses, de les extraire et de les expédier vers les métropoles. La réparation morale de l'indépendance nationale ne nous aveugle pas, ne nous nourrit pas. La richesse des pays impérialistes est aussi notre richesse.[...] L'Europe est littéralement la création du tiers monde." 
In Les Damnés de la Terre (1961), Frantz Fanon, éd. La Découverte poche, 2002, p. 9

Eh oui! Si nous avons la faiblesse de ne pas exiger des réparations pour tous les torts qui nous ont été faits tout le long de l'Histoire, ayons au moins le cran d'assumer nos "indépendances" et de leur donner du contenu! Ayons l'ardent désir de venger la mémoire de nos résistants et martyrs qui doivent se retourner dans leurs tombes à force de voir souillées leurs traces... Disons tout haut (à défaut de se battre résolument contre ) que nous savons exactement d'où nous viennent les maux qui nous enserrent et emprisonnent les énergies de nos jeunesses. Rendons la parole à FANON:
" Les nations européennes se vautrent dans l'opulence la plus ostentatoire. Cette opulence européenne est littéralement scandaleuse car elle a été bâtie sur le dos des esclaves, elle s'est nourrie du sang des esclaves, elle vient en droite ligne du sol et du sous-sol de ce monde sous-développé. Le bien-être et le progrès de l'Europe ont été bâtis avec la sueur et les cadavres des Nègres, des Arabes, des Indiens et des Jaunes. Cela nous décidons de ne plus l'oublier." 
In Les Damnés de la Terre (1961), Frantz Fanon, éd. La Découverte poche, 2002, p. 94


En vérité, il nous faut plus que des plans, fussent-ils d'émergence, d'ajustement structurels ou autres recettes mondialisantes! Ce qu'il faut à l'Afrique c'est renouer avec le sens de son Histoire, retrouver la force de ses dynamiques culturelles et mentales expurgées de plus de trois siècles d'un processus d'acculturation savamment distillé par l'Ecole coloniale, ses maîtres et ses manuels. Le mal est profond mais la maladie est curable! Il faut changer le projet! Au secours Frantz FANON:
" Ne payons pas de tribut à l'Europe en créant des Etats, des Institutions et des sociétés qui s'en inspirent. L' Humanité attend autre chose que cette imitation caricaturale et dans l'ensemble obscène. Si nous voulons transformer l'Afrique en une nouvelle Europe, L' Amérique en une nouvelle Europe, alors confions à des Européens les destinées de nos pays. Ils sauront mieux faire que les mieux doués d'entre nous. Mais si nous voulons que l'Humanité avance d'un cran, si nous voulons la porter à un niveau différent de celui où l'Europe l'a manifestée , alors il faut inventer, il faut découvrir.
Si nous voulons répondre à l'attente de nos Peuples, il faut chercher ailleurs qu'en Europe. Davantage, si nous voulons répondre à l'attente des européens, il ne faut pas leur renvoyer une image, même idéale de leur société et de leur pensée pour lesquels ils éprouvent épisodiquement une immense nausée.
Pour l'Europe, pour nous-mêmes et pour l'Humanité, Camarade, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf" 
ibidem. Les damnés de la terre 

Une relecture en profondeur de l'œuvre colossale de Frantz Fanon s'impose. Médecin psychiatre d'origine martiniquaise, il a épousé la cause de la Révolution algérienne. Par son savoir et son savoir-faire, il a donné sa vie à la cause de l'émancipation mentale des élites africaines. Il est temps de reprendre le flambeau et de revisiter les causes profondes de la perte de sens de notre projet post-colonial. A ceux de ma génération dont l'œuvre de Fanon à structuré le mental, je rappelle le sens de nos engagements premiers. Aux plus jeunes dont l'avenir est à construire, je signale cette œuvre en guise de viatique dans un monde tourmenté si l'on oublie d'en comprendre les ressorts. Être libre, mentalement et au plan culturel, est la condition préalable à la mise en œuvre de tout projet de société. Cette ambition, un vrai projet de système éducatif doit la générer et la porter. "développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf" , tel doit être le sens d'une réforme en profondeur de notre système éducatif. Cela est plus urgent et beaucoup plus important qu'un dialogue national qui tend à consolider et à perpétuer un système qui constitue, en lui-même, le fond de notre problème !!!"

Amadou Tidiane WONE

Dans Le Blog du Sociologue Rebelle

University of Bayla

Page facebook à aimer : https://www.facebook.com/Mactko-Le-blog-des-Sociologues-171025942946231/

 

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
KALKULART En Juin, 2016 (11:39 AM) 0 FansN°:1
Ce que je trouve ridicule c'est qu'on parle tout le temps de l'emigration. Et on ne parle pas de nous , dans nos pays, si riche et si pauvre en meme temps. Notre developpement est à penser par nous meme et doit se faire par nous meme. Les pays arabes detiennent plus de 80% des ressources petrolières et les emigrés ne vont pas dans ces pays, pourquoi?
La CEDEAA compte plus de 300 millions d'ames et l'afrique toute entiere plus de 1 milliards dêtres vivants.
Et rien ne sort de ces têtes sinon se reproduire et manger et avoir beaucoup de femmes et d'enfants.
Nous devons nous mêmes créer la rupture.
A savoir vivre de nos ressources et d enos produits
Se consacrer à la recherche du savoir et de la connaissance reelle et non l'obscurentisme
Bannir de nos societé la mendicité
Créer une societé juste loin du nepotisme et de l'arrivisme
Bannir de nos societés les castes qui bloquent et restreignent la volonté de grandir
Bannir le griotisme et le troubadourisme de notre civilisation.
Et enfin, nettoyer le champ politique des vautours et des charognards qui se vautrent et vivent de l'impot du senegalais lambda.
Revenir à un état de droit ou tous les citoyens sont egaux en droits et ainsi beneficient des memes sanctions.
Cultiver la justice, l'équité, la vérité pour une paix durable et constituante.
developper, promouvoir et Valoriser l'apprentissage et la recherche.
S'enraciner dans nos valeurs africaines tout en s'ouvrant aux autres valeurs occidentales,...
Anonyme En Juin, 2016 (12:31 PM) 0 FansN°:2
En fermant vos portes , fermer aussi vos entreprises installées en Afrique bloquer vos importations et arrêter les exportations .Comme ça on est quite.
Nouvel homme En Juin, 2016 (12:33 PM) 0 FansN°:3
Merci du conseil de lecture.Mais nous préférons lire nous-mêmes les œuvres en entier. Ainsi pourrons-nous éviter de dire que le nazisme avait transformé toute l'Europe en colonie. Et on pourra se méfier aussi de certains projets d'"homme neuf" ou d'homme nouveau portés par des totalitarismes dans le passé....
Anonyme En Juin, 2016 (13:34 PM) 0 FansN°:4
excellent
Africaniste  En Juin, 2016 (14:32 PM) 0 FansN°:5
Je ne condamne pas l'europe de vouloir fermer ses portes aux negres. Ils ont parfaitement. Les africains ont vendu leur dignite a l'occident. Le negre prefere un ami blac a l'ami noir, le negre prefere une femme blonde a la noire, le negre prefere la culture occidentale a la culture negre. Toutes les citations de nos intellectuels sont occidentales, Kant, J.P. Sarte, Molliere, etc aulieur de se referer a Djibril Tamsir Niane, Ahmadou Hampate Ba, Ousmane Sembene, etc etc. Notre probleme c'est nous memes, soyons honnetes. Qui a assine Thomas Sankara ( les Negres), qui a assassine Patrice Lumbumba ( les Negres), qui sont entrain de mettre des baton sur la route de Mughabe ( les Negres), qui a assassine Khaddhafi ( les Negres ), Je suis d'accord que les europeens ferment leurs portes aux negres.
Anonyme En Juin, 2016 (15:43 PM) 0 FansN°:6
c'est une très bonne chose !
Les Africains doivent regarder vers eux-mêmes,
et se mettre à produire pour eux-mêmes et par eux-mêmes.
Lysa En Juin, 2016 (16:50 PM) 0 FansN°:7
apres avoir servi ces pays que vous denoncez à satiete sous tous les regimes ,vous etes bien placé pour les denoncer!
mr wone faites votre autocritique auparavent et vous pourrez esperé etre un tant soit peu credible!
ce n'est ce que vous dites qui est faux mais c'est votre sincerité que je remets en question.
Lysa En Juin, 2016 (16:56 PM) 0 FansN°:8
apres avoir servi ces pays durant tous regimes auquels vous avez participé ,vous vous transformez en justicier integre !
faites votre autocritique auparavent et c'est seulement à ce moment que vous serez audible et peut etre credible !
ha !!ces anciens maxisto-communisto-gauchites!!!
vous ets incorrigibles
Oh Lysa En Juin, 2016 (17:20 PM)0 FansN°: 2604670
Est-on un pourri parce que simplement dans le groupe où nous nous trouvions, il y avait des pourris. Je suis de ceux qui répondent NON.
Anonyme En Juin, 2016 (17:29 PM) 0 FansN°:9
De quelle foi parle t-il? Foi a la religion des arabes? Vous nous emm.erder avec ces histoires qui nous definissent comme si nous etions nes hier?
Si vous voulez promovoir nos valeurs alors razer les legues de la colonisation arabo-berbere.
Soit honete et arrete le mensonge.
Vous etes anti-occident, alors clamer le haut et fort.. mais arreter avec ces masquerades .
ICEBERG En Juin, 2016 (18:46 PM) 0 FansN°:10
L'occident a parfaitement raison,nous on va comprendre notre douleur lorsque le pétrole et le gaz commenceront a couler a flot ici,tout le monde va afflué chez nous et en ce moment seulement on verra comment on va va réagir?Le PR MACKY remettra tôt ou tard les visas biométriques sur la table.Wasalam

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1374594 fois 333 Articles 25595 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Massacre de musulmans en Birmanie : Le milliardaire juif Georges SOROS indexé
Franc Cfa : le silence suspect de l\'opposition sénégalaise
Pardonner Assane DIOUF ?
Wade sera-t-il au procès de Kemi Seba ? Le Sénégal, un Etat ou une prison à ciel ouvert ?
Kemi Seba à la DIC: respectez un peu nos agents de sécurité
Commentaires recents
Les plus populaires