Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

« Un café avec » : simple téléfilm ou ruse pour pervertir

Posté par: Le Sociologue Rebelle| Dimanche 14 avril, 2013 06:01  | Consulté 14181 fois  |  48 Réactions  |   

Je me demande chaque jour quand est-ce que nous, sénégalais grand public,  allons nous réveiller. Nous consommons tout ce qu’on nous balance. Personne ne voit le mal arriver. Nous attendons toujours que l’eau soit versée pour nous précipiter à la ramasser. En fait, nous sommes ce qu’on appelle, « médecin après la mort ». L’industrie du mal, propagandiste de la perversion, de l’homosexualité, du gain facile utilise maints subterfuges pour préparer les esprits afin qu’ils intègrent des valeurs méconnues ou inacceptables par leur milieu, par la culture. Cette industrie satanique prend le temps qu’il faut, utilise les supports de contrôle de l’opinion et, à travers un matraquage médiatique, parvient à nous faire intérioriser les valeurs qu’elle voudrait diffuser dans notre culture, dans notre société. Sa méthode, c’est la douce violence.

            « Un café avec ». Parlons-en. Voilà un téléfilm qui commence à gagner le cœur de certains Sénégalais. Un téléfilm beaucoup plus célèbre, beaucoup plus accrocheur que les réflexions entamées sur l’ « Avenir de l’enseignement supérieur » ou la journée de remise du Prix Kèba Mbaye sur l’Éthique. Comment l’enseignement, l’éducation peuvent-ils prospérer dans une société où la communication, l’information laisse plus de place à une culture du gain facile (Bingo, Lamb, toutes sortes de jeux de hasard par sms…), à une propagande des « antivaleurs » plutôt que  d’éveiller la conscience des jeunes sur la nécessité de la culture du travail et des savoirs. « Un café avec », dites-moi quelle est son utilité sociale ? Pourquoi le message de ce téléfilm est-il beaucoup plus axé sur des vilenies ? Pour les décrier, pour les fustiger ? Non. Tout le scénario repose sur une ruse. Celle d’un formatage progressif des mentalités.

            En effet, l’industrie maçonnique, dont les dignes représentant sont nos propres frères et sœurs, souvent inconscients de leur collaboration avec le Mal, procède par la pédagogie. Il ne s’agit plus d’imposer de façon ostentatoire leur projet, mais d’utiliser les supports de communication, de financer leurs propriétaires pour arriver à leurs desseins. Dans votre téléfilm, « Un café avec », qu’est-ce qu’on vous montre, qu’est qu’on y valorise ? L’adultère et l’argent. Une pornographie déguisée, qui passe par l’usage des mots vulgaires, par l’exploitation de la naïveté des femmes, comme si toutes les femmes étaient naïves, et par l’exposition suggestive de la nudité. En bref, on ne diffuse que la matérialité de notre société au détriment de ses autres valeurs de piété ou du culte du savoir et du travail. Plus grave, on recrute des acteurs autour desquels on crée un mythe afin de pousser notre jeunesse à les prendre pour référence alors qu’ils pourraient s’agir de personnes n’ayant aucun apport ni intellectuel ni  éthiquement exemplaire. Ne vous étonnez donc pas si, dans les épisodes futurs, des acteurs y incarnent des rôles d’homosexuels ou des étrangers vivant ou en tourisme sexuel au Sénégal.

            Le Cnra abat un travail de fourmi pour mettre en garde l’État, mais malheureusement ses rapports ne sont là que pour remplir les « musées de l’antiquité ». Avec ce gouvernement, dit de l’éthique, je m’attendais véritablement à plus de rigueur quant à l’application des résultats des rapports de ce Conseil nationale de régulation de l’audiovisuel. Mais hélas !

            Tant que se propageront, dans notre pays, les jeux de hasard, tant qu’existeront beaucoup plus de programmes télévisés axés sur le divertissement et l’obscénité, je peux vous garantir que même l’élévation des frais d’inscription universitaire à 500 milles francs Cfa par étudiant, ou le financement et le développement des Sciences et techniques, n’auront pour autre effet que l’accentuation du retard du Sénégal dans ce monde de compétition.

Telle était donc, la petite contribution que je voulus faire sur la dangerosité de certains de nos programmes télévisés, qui, certes attirent beaucoup de monde, mais qui n’en demeuraient pas moins inutiles socialement.

Le Sociologue Rebelle

mactko@yahoo.fr

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (48)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Blek En Avril, 2013 (06:05 AM) 0 FansN°:1
Un téléfilm sans importance.
Anonyme En Avril, 2013 (09:52 AM)0 FansN°: 758476
D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :

« La pudeur est un signe de la foi.

Or, la foi mène au Paradis.

Tandis que l’obscénité est un tort

Et que le tort causé à autrui mène à l’Enfer »
Anonyme En Avril, 2013 (11:58 AM)0 FansN°: 764837
oui, comme ils l'ont mis en titre, "une ruse pour pervertir" tout simplement.
Assane En Avril, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°:2
D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :

« La pudeur est un signe de la foi.

Or, la foi mène au Paradis.

Tandis que l’obscénité est un tort

Et que le tort causé à autrui mène à l’Enfer »
Assane En Avril, 2013 (09:48 AM) 0 FansN°:3
D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :

« La pudeur est un signe de la foi.

Or, la foi mène au Paradis.

Tandis que l’obscénité est un tort

Et que le tort causé à autrui mène à l’Enfer »
Anonyme En Avril, 2013 (10:25 AM) 0 FansN°:4
Ce n'est pas que la télé qui pervertit .. C'est un ensemble immuable ... Aujourd'hui dimanche 14-04-2013(à 10h19 GMT) combien de sujets tournent autour de SEX sur Sénéweb : Pas moins de 3, on parle de d'éjaculation précoce, des femmes lesbiennes, d'orgasme .... et toute la semaine dernière on nous bassiné avec la dépénalisation de l'homosexualité : L'idée est de submerger le sénégalais avec ces mots (meaux), à force il va le trouver bannal et les acceptera mieux ....

Pas mal d'hommes religieux (ay fatalikat de TFM)se retrouvenet en boite de nuits accompagnés de PUTES (massi tek sama beut ) et c'est ces gens qui nous enseignent comment pratiquer la religion ... Ils font du xaram, ne s'en cachent pas et derrière viennt nous parler de la religion (se demander pourquoi ces gens là sont à leurs postes, ... qui les a propulsé au devant de la scene )
CECILE  En Avril, 2013 (11:31 AM) 0 FansN°:5
VS QUI ETES STRESSE OUBIEN MENEZ PR LA FATIGUE VENEZ DECOUVRIR NOTRE ILLUSTRE INSTITUT CECILE VS PROPOSE UN MASSAGE DOUX RELAXENT TONIQUE ET SPORTIF DE BELLES ET JEUNES FILLES VS ACCEUILLENT DS UN CADRE BIEN EQUIPE DISCRET ET PROPRE CONTACT 77-856-10-20 77-382-29-67
CECILE  En Avril, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:6
C
Anonyme En Avril, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°:7
Merci pour cet article. Je suis totalement d'accord avec vous. Moi ce qui me dépasse dans ce téléfilm est le fait qu'il n'y pas UN seul "bon exemple". Chaque acteur pris à part est un savant mélange de perversion et de "viciosité" sous une façade plus ou moins agréable... d'où la question: quel est l'objectif de ce téléfilm sinon de détourner les masses?
A L'AUTEUR En Avril, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:8
Toi Malick Gaye tu nous emmerdes! dans tous les pays du monde, meme auX ETATS UNIS qui sont un pays de reference, il ya des telefilms de ce genre et meme pire. Toute societe a besoin de se divertir, nous ne pouvons pas passer tout notre temps a parler de prix d'excellence ou autre chose de la litterature. Ces telefilms au contraire eveillent le peuple et nous aident a eviter beaucoup de choses. FERMES TA GUEULE, TU ES JALOUX. TES REPROCHES GARDENT LES DANS TON DERRIERE!
Anonyme En Avril, 2013 (13:27 PM)0 FansN°: 758896
D'où les états unis seraient un pays de référence en termes de valeurs morales et de principes? Non mais oh...
Zygo En Avril, 2013 (11:44 AM)0 FansN°: 762149
Ce monsieur est un esprit étroit donneur de leçons (ce qui, reconnaissons-le, a quelque chose de grotesque), mais le plus drôle (pour être poli)c'est qu'il n'est pas plus sociologue que moi je suis président de la république. Tiens, et si je m'autoproclamais "prophète rebelle"?
A TOI En Avril, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:9
(Ces telefilms au contraire eveillent le peuple et nous aident a eviter beaucoup de choses)!!!!!!!! et tu pense vraiment que ce telefilm eveille !!!! Je suis triste pour toi !!!! eT qui t'a dit que les Etats Unis sont un pays de reference !!!! et l'auteur est jaloux de quoi? ou de qui ? tu comprends rien de ce monde !!! Le senegal est deja ds le noir !!!! c'est fait !!! On parle que D'argent, Sexe , drogue , homosexualité , Pouvoir !!!!
De passage En Avril, 2013 (14:55 PM) 0 FansN°:10
Ce que beaucoup de gens de ce monde ne savent pas c'est que c'est tous des marionnettes au service des disciples de sheytan. Ce qui me chagrine le plus, c'est au Sénégal, tout est "Fo ak Ré", tout ce qui est blâmable est érigé en divertissement et défoulement pour les gens. Ce monde n'est pas fait pour s'amuser c'est pour apprendre les commandements de Dieu et de les suivre. tout cela n'est que mirage, un grand n'importe quoi. Guir Yalla réveillez-vous, arrêtez de copier les ceux-ci, les ceux-là et soyons du nombre des justes.
Anonyme En Avril, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:11
sciences, enseignement supérieur, téléfilms...même combat, tout est détourné vers le bien être et le divertissement, le paraître et l'argent.
DIATHIER En Avril, 2013 (17:20 PM) 0 FansN°:12
ARRETEZ D ETRE MECHANT Y A RIEN DE MAL POUR UNE SERIE TELEVISE
DIATHIER En Avril, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:13
je suis avec un café avec merde les jaloux
Anonyme En Avril, 2013 (18:20 PM) 0 FansN°:14
Les jaloux vont maigrir, si vous ne voulez regarder ce téléfilm c'est vos problèmes, chacun est libre de faire son choix. toi tu aimes le thiéboudiène moi je n'aime n'empêche je respecte ton choix, c'est la même chose dans toutes les situations de notre vie, les gouts et les couleurs ne se discutent. A chacun son truc. Donc ne nous fatiguez pas et c'est a cause des gens comme vous que le sénégal ne peut pas avancer. Désolé.
Anonyme En Avril, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°:15
Excellente contribution, voila un article qui meritait de figuer sur la page d'accueil du site chaque jour. Ceux qui sentent morveux par ces verites crues agissent comme des drogues dependant de leurs produits toxiques , ils sont pervertis au point de perdre leur propre volonte de reaction/
Anonyme En Avril, 2013 (13:11 PM)0 FansN°: 764898
merci pour cette belle conclusion
Tall amadou En Avril, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°:16
merci mon frère pour votre article,c dommage que beaucoup de nos concitoyens sont tentes par le gain facile
Bibi44 En Avril, 2013 (00:35 AM) 0 FansN°:17
Mettez le « h » dans éthique. SVP. « Un café avec » est du même type que les téléfilms sud-américains qui inondent nos télés africaines. Les téléfilms et les clips, il n’y a que ça dans nos télés. Alors que la télé est formidable instrument pour résoudre énormément de problèmes en Afrique. Cependant « Un café avec » est une production locale, donc qui fait travailler des gens. Cet aspect doit nous intéresser tous. Dans tous les domaines, de l’agriculture aux arts, il faut penser production locale et encourager ceux qui se lancent dedans. Après, on pourra amener les producteurs à relever le niveau et la qualité, mais cela prendra du temps. Cela est valable pour tous les domaines .Imaginez que l’on se lance dans la production de voitures au Sénégal, on ne pourra pas concurrencer Peugeot toute de suite, mais qui sait dans trente ans ? Regardez les Coréens ! Dans tous les cas, il faut plus positiver les critiques et encourager les sénégalais entreprenants .Par ailleurs, ne comptons pas sur la télé ou internet pour éduquer nos enfants, c’est une question que chaque père de famille devra prendre en charge lui-même. Personnellement, je n’ai jamais regardé un épisode de « un café avec »
Anonymous En Avril, 2013 (02:24 AM)0 FansN°: 760794
C'est angélique ce que vous dites, mais dans la réalité ça ne passe pas comme ça. Alors ça critique peut pousser ces acteurs ou producteurs à revoir leur synopsis et tout le scénario c'est mieux.
Anonyme En Avril, 2013 (12:29 PM)0 FansN°: 762211
Quelle incohérence monsieur ! Vos oser décrire et défendre une chose que vous dites ne pas connaître. c'est pas sérieux !
BONARTICILE En Avril, 2013 (05:25 AM) 0 FansN°:18
Tres bon article!! Au moins on a dans notre pays des gens qui se preoccupe du futur de notre societe et de nos enfants. Il y a trop de perversion dans notre cher senegal et l Etat s en fout completement. Ce qui l interesse ce n est que l argent. La morale et les bonnes moeurs il n en a cure.
Big up du CANADA
Deb En Avril, 2013 (07:15 AM) 0 FansN°:19
Totalement en accord avec cet article de tres grande portee et beaucoup d'enseignement à y tirer
J'ai toujours pensé que derriere boubacar Diallo y'a un groupe qui s'est donné pour objectif de pervertir la societe senegalaise
Anonyme En Avril, 2013 (08:01 AM) 0 FansN°:20
Excellente reflexion.j'ai le coeur fendu lorsque je vois à quelle vitesse le monde se pervertit.
Alfred En Avril, 2013 (08:12 AM) 0 FansN°:21
Merci pour cet article et je peux vous assurer qu'il y a pleins de gens avertis tout comme toi qui mènent ce même combat et chacun à sa façon.Regarde un peut les commentaires et vous allez me donner raison.Cet entreprise de pervers ne réussiront JAMAIS à nous atteindre tous et il y'aura TOUJOURS des gens comme toi qui veilleront, alerterons et tôt ou tard feront face en posant des actes concrets.Ne l’attendons surtout pas de nos guides religieux encore moins de nos gouvernants.Ceci viendra de force de la ou on l'attend même pas
Thiey senegalais En Avril, 2013 (08:24 AM) 0 FansN°:22
xamolene dara amolene dara critike rkk ngene fii nekkerr thieyy mane senegalais
Anonyme En Avril, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:23
Un café avec n'est pas exempt de reproches certes, mais arrêtons de voir du mal partout.

Personnellement je ne regarde la série que quand elle me trouve devant ma télévision. Cependant, accordons nous à reconnaître qu'un pas a été fait grâce à cette série. Il s'agit de celui consistant à abolir de nos chaines ces telenovelas beaucoup plus obscènes et dénuées de sens.

Nous avons l'habitude, nous sénégalais, de critiquer tout ce qui est produit local. Je ne vois vraiment pas en quoi ceux là qui suivent un Desperate Housewives, un Dr House ou un 24H Chrono et l'autre qui préfère suivre Un café avec sont différents, vu que ce sont tous des divertissements.

Et pour terminer, je crois bien que ce sont ceux là qui voient de l'homosexualité et de la franc-maçonnerie partout, qui ont du être formatés par ces documentaires qu'ils ne cessent de gober. Ils ne se rendent pas compte qu'ils nourrissent la polémique autour de ces sujets.
Aschtung En Avril, 2013 (11:30 AM) 0 FansN°:24
Vraiment M GAYE, vs avez tout dit, il y a rien n a ajouté. 90% des télés locales constituent un vrai cancer dans ce pays rongeant jour apres jour toutes nos valeurs qui nous éloignaient de ce monde occidental sans repères qui se sait d avance perdu car ne reposant sur plus aucun fondement sociétal.
Aschtung En Avril, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:25
Vraiment M GAYE, vs avez tout dit, il y a rien n a ajouté. 90% des télés locales constituent un vrai cancer dans ce pays rongeant jour apres jour toutes nos valeurs qui nous éloignaient de ce monde occidental sans repères qui se sait d avance perdu car ne reposant sur plus aucun fondement sociétal.
Ivan En Avril, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:26
j'ai vrema aimé cet article car g longtemps cogité sur cet sur l'importance de ce téléfilm mé j n'y vois pas sui complétement avc ton article et merci encor de ta participation pour l'éveil de la conscience sénégalaise
Article En Avril, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°:27
Félicitations pour cet article, au moins ca va permettre aux spectateurs d'ouvrir bien les yeux et comprendre ce film n'apporte rien de positif aux Sénégalais sinon que des conneries, frimeurs afin des abérations....
c'est un café avec des reveurs, ca n'a rien de Sénégalais. Vivons nos réalités au lieu de faire le malin avec des publicités a n'en plus finir.
Le Sénégalais est loin d'etre fou.
Fan du Sociologue Rebelle En Avril, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°:28
Monsieur Gaye ? Non ! Appelez-le juste Gaye, malick ou Le Sociologue Rebelle. C'est un mec simple. Si seulement vous l'aviez-vous. Il m'a fait l'honneur de le visiter. Il me dit qu'il vous dit à tous merci du fond du coeur. Son plus grand regret c'est de ne pas pouvoir vous serrer la main. Il commence à se faire des ennemes qui le menacent ou se font passer pour des filles qui voudraient le rencontrer, avoir son Skype... Tout ça pense-t-il est orchestré par des gens qu'ils dérange et qui voudraient le piéger et le faire taire.

Vraiment c un cool mec qui n'a mm pas envie d'être célèbre. Tout son souhait c'est de partager avec ses frères et soeurs dans un esprit patriotique.

Je suis son "FAn" number One !
Laaay En Avril, 2013 (18:37 PM) 0 FansN°:29
Moi ce qui me désole dans les téléfilms Sénégalais c'est le rôle des hommes Sénégalais genre bête, infidèle, pervers... Les hommes Sénégalais ne sont pas comme ça la plus part sont de vrais chefs de familles qui assure pleinement leur rôle !
Deug En Avril, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°:30
bien di mr gaye moi le jr ou jé su kil imite 1 télé européenne k j me sui di k ce téléfilm ne va rien ns aporté a part mieu pervertir notr jeunesse ce ki me dérange le plus dan ce soi disan téléfilm c la vie d lux k méne boubs comen il peu doné un bon exempl avec cela au contrér il pousse la jeunesse au matérialisme surtt lé fill pourtan il ya dé téléfilm africain ki joue un rol tré importan dan notr siciété c le cas dé ivoirien bourkinabé mé sénégal il pense k leur référence cé usa france alor kon na pa lé mm réalité k cé pays en tt cas ton article revét dune importance capital koumou nékhoul ya kham cé cé genr darticl k sénéweb dw publié au lieu de ns emerdé avec dé amina poté thiora balbaki et consor
Anonyme En Avril, 2013 (11:00 AM) 0 FansN°:31
Très bien dit.

Vous exprimez avec justesse ce que je pense depuis très longtemps.

Café avec n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Ben Basse a ouvert le bal dans les années 90 avec les films érotiques en clair sur RDV, et Wade a parachevé dans les années 2000.

C'est un phénomène mondiale, mais notre grande naïveté fait de nous les plus grandes victimes.
Anonyme En Avril, 2013 (13:14 PM) 0 FansN°:32
Mimetisme et singerie de rêveurs complexes c'est tout
Kangue torodo En Avril, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°:33
j'aime cet article.on perd toutes nos valeursociakles.le senegal copie sur l'occident qui n'est rien d'autre qu'un cancer de la societe.ce telefilm erst une honte pour notre societe a 90 pourcent musulman.c'esty grave au senegal mainrtenant sexe argent homosexualite sont les sujets de tous les jours pathetyic reveillez vous car allah nous attend au coin assalamoualeykoum
Amy  En Avril, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:34
merci pour cet article et je vous félicite davantage
Anonyme En Avril, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:35
Deug bu weer nga waxx. dakar ne dort pas bobu la geuneu bagnatiii. Pervertir tel est leur devise...
Anonyme En Avril, 2013 (20:03 PM) 0 FansN°:36
Du meme genre k Dakar ne dort pas... Begue time... Tout ceci a pour but de pervertir
Moooo En Avril, 2013 (21:04 PM) 0 FansN°:37
Le probleme avec le senegalais on ne le comprendra jamais quand on vous sert des telenovelas vous crtiquez maintenant que c'est une série senegalaise qui met en avant le quotidien du pays vous cherchez à destabiliser.
Je ne vois aucune perversion là dans arreter avec cette mechanceté eux au moins ils ont trouver une bonne idée et l'exploite faites pareil.
A bon entendeur
Anonyme En Avril, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:38
Pour ma part, il y'a longtemps que j'ai arrêté de regarder ce film. Je ne vois pas ce qu'il a de normal, encore moins de "sénégalais" a ce que deux femmes célibataires et sans revenu consistant vivent ensemble dans une grande villa, au mépris de nos valeurs culturelles (et cela n'est qu'un aspect du scenario que je déplore). Les adultes comme moi peuvent faire preuve de discernement et se rendre compte qu'il y'a quelque chose qui cloche, ce qui n'est pas le cas de la jeune génération, c'est cela le plus grave. On devrait arrêter de véhiculer ce genre de cliches dégradants au nom de la "modernité". Tous les moyens investis dans ce film devraient pouvoir être mieux rentabilises (en termes d'impact social positif).
Le Sociologue Rebelle En Avril, 2013 (00:36 AM) 0 FansN°:39
Je ne sais comment vous remercier. J'aimerais, si vous me permettez, vous demander de continuer le communication horizontale, c'est-à-dire parler à vos proches, vos amis, vos frères et sœurs, mais surtout à nos enfants. Ne cessez jamais de leur expliquer que ce qu'on leur rabâche à longueur de journée dans la plupart de nos télés n'a qu'un seul but, les détourner des vraies questions.

Permettez-moi de remercier également Senweb pour accorder cette tribune afin que je puisse partager mes réflexxions aec vous, amis et loyaux collaborateurs.

Vous savez d'autres réseaux sénégalais, des sites du pays, ont tout simplement refusé de publier cet article.Et dire que les journalistes réclament la liberté d'expression. Au fond, certains ne la veulent que pour leurs intérêts.
Fenomen En Avril, 2013 (02:23 AM) 0 FansN°:40
ecoutez les gars arretez de dire des fausse idees. la culture et l'art fait parti de notre vie au meme titre que l'education. y'a rien d'obscene dans le film et rien de degueulasse. tt ce ke lon montre est un vecu quotidien dans la societe. faut appuyer sur la plaie pour guerir les maux. autres chose a savoir cafe avec n'imite personne et aucun tele a travers le monde. si vs dite de revoir l synopsis ou le scenario suis d'accord mais a faire des comparaison bidon non. arretez de vouloir tjrs le debat en creant des histoire non fonde. MR le rebel dis moi just une sequence dans la serie qui n'es pas en marge avec ce que vie la societe? suis ouvert au debat Mr le rebel
Anonyme En Avril, 2013 (03:02 AM)0 FansN°: 766059
Quand on veut guerrir un mal, il ya une méthode. mais avec ce téléfilm, on sent la propagande du vice

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1363209 fois 327 Articles 25256 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires