Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Moustapha NIASS dans la "Mer De ..." : Mouhamed NDIAYE, Responsable des Jeunes de Golf Sud, contre-attaque

Posté par: LeSociologue Rebelle| Jeudi 13 mars, 2014 20:11  | Consulté 21154 fois  |  4 Réactions  |   

Cet inconditionnel de l’Afp  m’a écrit pour que je relaie ses réflexions sur la situation qui prévaut au sein du Parti dans lequel il fit et fait encore ses humanités politiques. Loin d’être un hurluberlu qui attaque son maître sans motif, Mouhamed NDIAYE explique les raisons de son opposition aux directives de Moustapha NIASS. Il se dit, par ailleurs, outré par la sortie du numéro 1 de l’Afp, personnage politique emblématique du Sénégal, il faut le reconnaître, qui vient de donner de façon unilatérale des prescriptions impératives à ses militants, à qui il impose une allégeance au Président Macky SALL.

En effet, ce 10 mars 2014, Moustapha NIASS, éprouvant le besoin d’affirmer sa loyauté envers le  Président Macky SALL qui l’a « nommé » à la tête de l’Assemblée nationale, a jugé nécessaire de clarifier sa position face aux soupçons de guerres fratricides entre son Parti l’Afp et celui de l’Apr. La réitération de l’ancrage de l’Afp dans le BBY n’est pas un problème, selon le jeune Mouhamed NDAYE. Mais, entendre son mentor déclarer la suspension de la candidature de l’Afp trois ans avant l’élection présidentielle de 2017, ou encore, qu’il ne financerait aucun leader de son Parti désirant briguer le pouvoir, alors que la logique politique est celle-là même qui recommande la conquête du siège présidentiel, cela ressemble à la volonté de nuisance à soi, une sorte de « pathologie de l’auto-aphémie », où le malade choisit de se mettre dans une situation de mutisme absolue en faisant violence à son propre cerveau.

De l’avis de Mouhamed NDIAYE, la loyauté de Malick GACKOU envers Moustapha NIASS dépasse de loin celle que lui exprime aujourd’hui le Président Macky SALL. Ainsi, infère-t-il, si l’on devait rendre loyauté pour loyauté, M. NIASS en devrait beaucoup plus à Malick GACKOU qu’au Président Macky SALL. Numero 2 du Parti et coordonnateur régional de Dakar, Malick GACKOU, insiste Mouhamed NDIAYE, doit avoir ses coudées franches pour exercer son travail de futur Chef de Parti. Gackou aurait, selon lui, toujours suivi à la lettre les conseils de NIASS, dans le respect strict de la fameuse « discipline de Parti ». En plus, argue-t-il, le respect dont jouit ce dernier auprès des responsables de l’Afp, fait de lui le successeur naturel de NIASS.

C’est pourquoi, propose-t-il, Moustapha NIASS devrait enfin se reposer et faire confiance aux jeunes, qui le plébiscitent au poste de Président d’honneur de l’Afp. « Nous sommes dans un Parti démocratique », ajoute-t-il, et « en aucun cas nous n’accepterons que la tyrannie l’emporte ».

Surpris par la déclaration de NIASS, il le prie, en sa qualité de Responsable des Jeunes de l’Afp de la Commune de Golf Sud, de revenir à de meilleurs sentiments, de préconiser l’entente plutôt que la division, chemin insidieux que personne ne voudrait arpenter.

En substance, ce qui précède constitue les idées maîtresses de la note que j'ai reçue.

Soucieux d’un Sénégal stable, de compétition loyale, mais surtout fraternelle entre leaders politiques, mon propos (moi Le Sociologue Rebelle) est d’inviter tous les acteurs politiques à plus de sérénité et à privilégier l’intérêt du Sénégal. En tant que patriote sénégalais, je tiens à rassurer mes lecteurs, qui, quelque fois, pensent que je ne suis pas « neutre », lorsque mes réflexions ne vont pas dans le même sens que les leurs,  en leur disant que, jamais mes motivations ont été de pourfendre ou de traîner aux gémonies qui que ce soit par pur méchanceté. Indépendant jusqu’à la moelle, je tiens beaucoup à l’objectivité, car le sentimentalisme est souvent le voile qui empêche de voir la vérité en face.

Merci à M. Mouhamed NDIAYE qui m’a fait part de ses préoccupations.

 

Le Sociologue Rebelle

University of Bayla

Contact Mouhamed NDIAYE : mdabakh150@gmail.com

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Afp, Niass, Gackou, Macky SALL, Politique, Apr
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Daly En Mars, 2014 (22:18 PM) 0 FansN°:1
Je ne suis pas un partisan de Mr Niasse mais je pense que politiquement la position du bureau politique de l'AFP est juste et pertinente. Les ambitions personnelles et souvent égoïstes doivent être reléguées
au second plan au profit des intérêts de la Nation.L'urgence est dans la mobilisation des énergies pour l'émergence Politique et économique du Sénégal.
Cela dit, nos amis doivent revenir sur terre et savoir que Mr Gakou n'a pas encore l'étoffe d'un sérieux présidentiable. ( charisme, implantation nationale, etc )
Anonyme En Mars, 2014 (16:01 PM) 0 FansN°:2
Tout à fait..
Anonymous En Mars, 2014 (16:37 PM) 0 FansN°:3
Désolé, mais je ne peux pas prendre au sérieux les propos de quelqu'un qui se fait appeler "le sociologue rebelle".
Anonyme En Mars, 2014 (15:09 PM) 0 FansN°:4
C'est ton problème. nous on le prends très aux sérieux

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1378466 fois 334 Articles 26018 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Péché, crime et crétinerie des Arabes, des \"Blancs\" et des Africains
Massacre de musulmans en Birmanie : Le milliardaire juif Georges SOROS indexé
Franc Cfa : le silence suspect de l\'opposition sénégalaise
Pardonner Assane DIOUF ?
Wade sera-t-il au procès de Kemi Seba ? Le Sénégal, un Etat ou une prison à ciel ouvert ?
Commentaires recents
Les plus populaires