News : le fil de l'actu

Révision Code électoral : Les militaires aussi peuvent parrainer

Le parrainage instauré à l’élection présidentielle de 2019 ne concerne pas uniquement le citoyen lambda. « Les militaires peuvent parrainer mais la collecte ne doit pas s’effectuer dans leurs cantonnements ». La précision est faite par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille qui défend à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant révision du Code électoral. Dans le même sillage, il signale qu’« il ne peut être installé de bureau de vote dans les camps militaires ». Le ministre a annoncé aussi que...

 

Séoul mène des exercices militaires pour se défendre contre Tokyo

La Corée du Sud entame lundi des exercices militaires destinés à répéter sur deux jours des scénarios de défense des îles Dokdo, au large de ses côtes orientales, contre une improbable attaque japonaise. Depuis la fin du règne colonial japonais sur la péninsule coréenne, Séoul contrôle ces îles de la mer du Japon (mer de l'Est) sous l'appellation Dokdo. Elles sont revendiquées par Tokyo sous le nom de Takeshima. Le Japon accuse la Corée du Sud de les occuper illégalement.

 

La RDC attend "un premier pas" de la Belgique pour une sortie de crise

Le gouvernement congolais attend un geste de la part des autorités belges avant d'envisager la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa - une sorte de consulat européen géré par la Belgique -, a affirmé dimanche le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu. "Nous n'avons pas interdit à la Belgique d'octroyer les visas aux Congolais. A la Belgique de faire le premier pas. C'est par la Belgique que le scandale est arrivé. Si la Belgique prend des mesures en ce moment-là, on verra.

 

Aly Ngouille Ndiaye: Plus que 376 464 cartes d’électeurs à distribuer

Les chiffres de la production et de la distribution des cartes d’électeurs sont un succès, si l’on en croit le ministre de l’Intérieur. A l’Assemblée nationale, ce lundi, pour le vote de la loi modifiant le Code électoral, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé qu’à la date de juin 2018, sur un nombre de 6 050 075 cartes produites pour l’intérieur du pays, il ne reste que 367 464 cartes à distribuer à l’échelle nationale.

 

«Nous demandons aux politiciens de ne pas nous parler de Dieu et de son prophète»

L’immixtion du politique dans le terrain religieux n’est pas du goût de l’imam de la mosquée omarienne qui demande aux hommes politiques de ne pas investir ce terrain. «Nous devons leur imposer de ne pas s’immiscer dans le discours religieux, ce n’est pas leur domaine», tranche l’imam dans le quotidien Lobservateur de ce lundi. Déconseillant aux politiciens tout mélange des genres, il insiste: «Qu’ils se limitent à leur spécialité !

 

L'Aquarius est arrivé dans le port de Valence

L’Aquarius, navire humanitaire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), est arrivé dimanche dans le port espagnol de Valence où ont débarqué les migrants qu’il a secourus et à qui l’Italie et Malte avaient refusé d’ouvrir leurs ports. Face au refus des autorités de Rome et La Valette de les prendre en charge, le gouvernement socialiste espagnol de Pedro Sanchez a accepté lundi de les accueillir dans le port de Valence, sur la côte est de la péninsule ibérique.

 

«Le contrat de Total est bien moins favorable que l’ensemble de tous ces contrats» (TAS)

L’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall, en marge de la célébration de l’Aid el fir, a épilogué sur le contrat avec Total qui lui a valu sa démission du gouvernement, il y a plus d’un an. Le leader de République des valeurs, dans L’As quotidien, demande de comparer les contrats publiés avec les offres qui ont été faites par les sociétés concurrentes pour ou même avec les contrats qui ont été signés, antérieurement à la découverte du pétrole.

 

Vélingara : Il tue son amante et incinère le corps

Dialadiang, ce petit village situé dans le département de Vélingara, est encore sous le choc. Et pour cause. Selon Le Quotidien, une femme d’une trentaine d’années a été retrouvée morte, les pieds ligotés et incinérée à plus de 75%. Épouse d’un émigré, la victime aurait été tuée par son amant d'une quarantaine d'années. Après son forfait, rapporte le journal, le meurtrier présumé serait allé informer sa famille de sa volonté de quitter le pays.

 

COLLISION - Deux mort et 3 blessés sur la route de Saint-Louis

Deux morts et trois blessés, c’est le bilan de l’accident de la route qui s’est produit hier vers 1 heure du matin sur la route nationale numéro 2 à quelques encablures du village de Ndiol Maure. Il s’agit, informe Las, d’une collision entre une voiture de la mairie de Saint-Louis, immatriculée AD 17242 et un véhicule particulier Mercedes TH 4056C qui revenait de la ziarra de Nimzatt (Mauritanie). Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Saint-Louis.

 

Le président du directoire d'Audi a été arrêté

Rupert Stadler, le président du directoire d’Audi, a été arrêté lundi, a annoncé un porte-parole de la maison-mère Volkswagen. “Nous confirmons que M. Stadler a été arrêté ce matin”, a ajouté le porte-parole, précisant que Stadler bénéficiait de la présomption d’innocence. Stadler n’était pas joignable. Le parquet de Munich a lui aussi annoncé l’arrestation de ce dernier, expliquant qu’elle avait été décidée en raison du risque de le voir supprimer des preuves afférentes à une enquête sur le dossier...

 

5 millions d'euros de dégâts lors des occupations d'universités, dit Vidal

La facture des dégâts commis lors des blocages de plusieurs universités par des militants opposés à la loi Orientation et réussite des étudiants (Ore) au début du printemps dépasse cinq millions d’euros, a déclaré lundi la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal “On est à un peu plus de cinq millions d’euros de dégâts”, a-t-elle dit sur RTL, en précisant que ces coûts seraient à la charge de son ministère.

 

Calmels limogée après ses critiques contre Wauquiez

La vice-présidente déléguée de LR, Virginie Calmels, qui reproche à Laurent Wauquiez de vouloir imposer sa seule ligne à la tête de la formation et de ne pas être assez rassembleur, a été limogée dimanche soir, selon un communiqué du parti. “Après consultation de l’équipe dirigeante, Laurent Wauquiez, président des Républicains, nomme Jean Leonetti, maire d’Antibes et président du Conseil national, vice-président délégué des Républicains”, dit le communiqué publié sur Twitter.

 

La politique contrarie les sujets relatifs au Mondial de Football

La politique fait une incursion inattendue dans un agenda médiatique qui semblait totalement dédié au Mondial 2018, jusqu’à la dernière sortie ce week-end de l’ancien ministre Karim Wade, qui suscite l’intérêt d’une grande partie des quotidiens parvenus lundi à l’APS. Plusieurs journaux de la livraison du jour reviennent sur le communiqué publié ce week-end par M. Wade, dans lequel le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, exilé au Qatar depuis 2016 suite à sa condamnation pour enrichissement illicite, annonce...