Alpha Condé pour une ’’orientation obligatoire’’ des étudiants en fonctions des intérêts du pays

  • Source: : APS | Le 10 mai, 2018 à 23:05:10 | Lu 3600 fois | 15 Commentaires
content_image

Alpha Condé pour une ’’orientation obligatoire’’ des étudiants en fonctions des intérêts du pays

Le président Alpha Condé a soulevé jeudi la question de ‘’l’orientation obligatoire’’, estimant que la Guinée doit avoir ‘’le courage d’orienter’’ les étudiants en fonction de ses intérêts.

‘’Nous devons aller vers les orientations obligatoires. Ayons le courage d’orienter les étudiants en fonction des intérêts du pays puisqu’il ne sert à rien de former des étudiants pour qu’ils soient des chômeurs’’, a-t-il dit.

M. Condé s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG) à laquelle participe le Sénégal.

La Guinée ‘’a un problème de ressources humaines d’où la nécessité pour elle d’avoir des universités performantes’’, a dit le président Condé qui a encouragé la tenue de ce forum qui, selon lui, ‘’va permettre un échange entre les étudiants et les hommes d’affaires’’.  

‘’Il est fondamental que nous organisons pour régler ce problème (les ressources humaines). Et heureusement aujourd’hui, nous avons beaucoup de cadres formés à l’étranger qui ont accepté de rentrer’’, s’est-il réjoui, regrettant ‘’le retard’’ de son pays par rapport à ceux de la sous-région.

Le chef de l’Etat guinéen a rappelé que son pays a ‘’besoin d’ingénieurs agricoles parce que la principale ressource de la Guinée est l’agriculture’’.

Il a encouragé les acteurs de l’éducation à faire du système éducatif guinéen ‘’un modèle’’ pour les autres pays de la sous-région et ainsi refaire leur retard en matière de ressources humaines qualifiées. ‘’Notre retard nous handicape’’, a-t-il ajouté. 

‘’A quoi cela sert de former 100 professeurs de droit si nous en avons besoin que de 10 ? A quoi cela sert de former 10 ingénieurs en mine ou en énergie si nous en avons besoin de 100 ?’’, s’est-il interrogé, invitant son pays à aller vers les technologies les plus modernes. 

Alpha Condé a également invité les nombreux étudiants qui ont pris part à la cérémonie à apprendre les langues étrangères surtout l’anglais afin de bénéficier des bourses d’études des autres pays.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Mai, 2018 (23:46 PM) 0 FansN°: 1
La cedeao doit metre en place 1 ecole d'ingénieur (mine, méca, génie civil, elect, info, architecte, etc..) avec des cohortes de 1000 élèves ingénieurs issues de tous les pays de la cedeao apres concours nationaux respectifs dans chaque pays.

Avec des profs internationaux pas seulement cedeao.

Tous les éléves boursiers logés nourris
Reply_author En Mai, 2018 (02:53 AM) 0 FansN°: 1
vous les former et le canada va vous les prendre. c’est la réalité. les ingénieurs senegalais font la dierté du pays au canada
Reply_author En Mai, 2018 (13:50 PM) 0 FansN°: 2
le guy a raison. je n'ai jamais compris tous ces etudiants senegalais qui choissisent histo-geo, espagnole .... comme major a l'universite.
choissisez des majors qui vous donnent un boulot ou l'opportunite de creer.
Cher Alpha En Mai, 2018 (00:10 AM) 0 FansN°: 2
Ce n'est pas QUE la Guinée Conakry qui a un problème de ressources humaines, c'est TOUTE L'AFRIQUE. C'est ce qui explique que NOUS NE FABRIQUONS RIEN! Il faut juste comprendre que le Savoir est une arme, l'ignorance une immense tare. Alors SVP messieurs les présidents des différents pays Africains, faites de l'école une obligation, une réalité gratuite, et qu'elle soit une réalité pour TOUS LES ENFANTS de 3 à au moins 18 ans. Le Savoir est décisif. Trop trop trop et VRAIMENT TROOOOPPPPP d'ignorance sur notre continent! En réalité, nous ne sommes pas en 2018 après JC, mais (presque) à l'âge de la pierre taillée! C'est dur à dire, mais croyez-moi, c'est malheureusement ce qu'il en est.
Anonyme En Mai, 2018 (06:43 AM) 0 FansN°: 3
arrête le whisky assassin va  :thumbsdown: 
Anonyme En Mai, 2018 (07:31 AM) 0 FansN°: 4
Viens chercher tes ..."DRENG" et rentrer chez vous  :jaaxle:  :jaaxle:  c'est le sénégal qui vous fait vivre...3 à 4 millions de guinéens pratiquement...c'est une invasion  :thumbsdown: 
Reply_author En Mai, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 1
tu parles comme s'il n'yavait pas de millions de sénégalais en guinée.vive la cedeao des peuples.a bon entendeur salut.
Reply_author En Mai, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 1
ya pas plus de 10000 sénégalais en guinée...avec votre pauvre sili national comme monnaie...qu'est ce que les sénégalais vont foutre là bas...on est plus en avance sur la guinée
Reply_author En Mai, 2018 (18:22 PM) 0 FansN°: 2
non laisse celui là, il est seulement un rassisse ce sont ces genres qui tarde l'afrique
Anonyme En Mai, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 5
Disons-le clairement à Alpha Condé qui nourrit un complexe d’infériorité manifeste à l’endroit de Maky Sall. Le Sénégal et la Guinée sont deux mondes différents à tous points de vue. Le Sénégal incarne la réussite : il attire les crédits, les investissements étrangers et les guinéens. La démocratie, le système de santé, le système éducatif tout milite en faveur de Dakar.

A contrario le 2 peuples s’adorent. En effet ils sont très liés. Par le sang, ou par les liens du mariage.

Reply_author En Mai, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 1
au moin l'autre est un patriote qui ne brade pas les ressources de son pays .
Reply_authorr En Mai, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 1
qui des 2 , l ami de bolloré, de kouchner et des chinois
Anonyme En Mai, 2018 (12:50 PM) 0 FansN°: 6
Arrêtez de nous bassiner avec votre patriotisme à la noix.Ce que Macky a réalisé en 6ans ce guignol ne pourra jamais le réaliser le reste de sa vie.En afrique on aime le discours surtout la rhétorique anti-francaise pour se faire passer pour ce que l'on n'est pas.Ce vieillard grabataire à l'instar du vieillard sénile Wade sont des populistes. Macky lui travaille et entrain de changer son pays pendant que les autres perorent.
Anonyme En Mai, 2018 (19:29 PM) 0 FansN°: 7
Le Sénégal bénéficie d'un système universitaire reconnu, créé par les colons pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest. Aristide Le Dantec, un breton, a créé la toute première école de médecine de l'Afrique et Germaine Le Goff, une bretonne, la première école normale de filles d'Afrique. Maintenant, il faut que les gens formés dans ces écoles et universités restent au Sénégal pour rendre à leur pays ce qu'il leur a donné.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com