Côte d’Ivoire : 30 usines de riz seront ouvertes d’ici juin

  • Source: : Apanews | Le 30 janvier, 2018 à 14:01:04 | Lu 1919 fois | 9 Commentaires
content_image

Côte d’Ivoire : 30 usines de riz seront ouvertes d’ici juin

Le Directeur général de l’Office national pour le développement du riz (ONDR) Yacouba Dembélé a annoncé, lundi, l’ouverture d’ici juin prochain de 30 usines de riz sur l’ensemble du territoire national visant à apporter un plus à la production locale.

Les pays de l’Afrique s’imprègnent de l’expérience asiatique sur les succès de la chaîne de valeur du riz, à travers un atelier ouvert, lundi à Abidjan à l’initiative du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice). Cet atelier s’achève jeudi.

« Nous sommes en train de  construire 30 usines de 25 000 tonnes  chacune (…),   fonctionnelles d’ici juin », a  précisé Yacouba Dembélé lors d’un atelier sur la chaîne de valeur du riz à Abidjan consacré à un partage d’expériences avec les pays asiatiques.

Selon M. Dembélé, « chaque fois que nous avons construit une usine dans une localité, l’année d’après la production augmente ».

Sur l’état du secteur rizicole en Côte d’Ivoire, M. Yacouba Dembélé a souligné deux points qui freinent son développement à savoir la transformation et  les appuis financiers.

«Si vous n’avez pas d’usines  pour transformer, le producteur n’aura pas de garantie de commercialisation. Il faut le financement  pour avoir l’engrais, faire la  production … », a mis en exergue le Directeur général révélant que le pays est passé d’une production d’environ 500 000 tonnes en 2011, à environ 1 400 000 tonnes qui stagne depuis 3 ans  ».

Le Directeur général de l’ONDR est très confiant quant à l’avenir. « L’Inde était importatrice et il est   exportateur aujourd’hui .Ils ont mis en place  un office et une  grande implication du secteur privé », a-t-il partagé.

« Ici, l’Etat n’est qu’un facilitateur. Il faut une implication du secteur privé qui va maîtriser  l’ensemble des éléments de la chaîne, la production, la transformation, la distribution », a conclu Yacouba Dembélé.

 Le gouvernement ivoirien a  créé début,  janvier  une Agence de développement de la filière riz (ADERIZ) afin de relancer sa politique rizicole en remplacement de l’ONDR.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Janvier, 2018 (15:26 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Janvier, 2018 (15:28 PM) 0 FansN°: 1
le gouvernement ivoirien travaille pendant le gouvernement du sénégal bavarde.
Ahmet En Janvier, 2018 (15:40 PM) 0 FansN°: 2
Les ivoiriens trtavaillent et ne discutent pas à longueur de journées sur des sujets comme la franc maconnerie, l´homosexualité ou les combats de lutte. Sénégalais réveillez vous avant qu´il ne soit trop tard.
Anonyme En Janvier, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 3
Bravo et bonne continuation. l'autosuffisance n'est plus.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:41 PM) 0 FansN°: 4
Combien y a-t'il d'usines de riz au Sénégal?
Anonyme En Janvier, 2018 (20:14 PM) 0 FansN°: 5
Et que va devenir le Atiéké sans gout ni couleur???

Faut laissee le Thiéppp comme vous dites aux " senegalais m'a blagué"
Sénégalais En Janvier, 2018 (23:32 PM) 0 FansN°: 6
Mes amis ivoiriens n'est ce pas c'est vous qui appelez les sénégalais les ''thépp'' haha maintenant désormais vous êtes des ''thiépp'' alors comme nous.

Ne volez surtout pas notre plat national ''thiébou dieune'' (riz au poisson) sinon on vous traduit en justice.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com