Guinée: le président Alpha Condé met en garde les journalistes

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 novembre, 2017 à 11:11:27 | Lu 3206 fois | 10 Commentaires
content_image

Guinée: le président Alpha Condé met en garde les journalistes

En Guinée, les 46e assises de l'Union de la presse francophone qui avaient lieu du 20 au 25 novembre, à Conakry, se sont clôturées samedi, en présence du président guinéen, Alpha Condé. Le chef de l'Etat a pointé ce qu'il a qualifié de « manque de professionnalisme » des journalistes guinéens et s’est également exprimé sur la crise qui secoue le secteur de l'éducation. Il a alors mis en garde la presse sur le traitement médiatique de cette grève.

Lors de la clôture des Assises de l'Union de la presse francophone, le ton est dur et sévère. Devant un parterre de journalistes étrangers, le chef de l'Etat, Alpha Condé, cherche à remettre de l'ordre.

S'exprimant sur la crise qui secoue l'enseignement dans son pays, le président assure que les leaders du mouvement sont des dissidents. Il invite, avec force, la presse à suivre son angle pour traiter cette information.

« Toute radio qui fera passer désormais les communiqués de Souma [Aboubacar Souma, secrétaire général adjoint du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée], un syndicaliste en rébellion, sera considérée comme complice de la rébellion contre l’Etat et sera fermée, pour que l’on respecte l’Etat, pour que l’on respecte la loi », a déclaré le président Alpha Condé.

« Inacceptable que la presse soit baillonnée »

De son côté, Madiambal Diagne, président de l'Union de la presse francophone (UPF), appelle à une amélioration de l'environnement pour les médias en Guinée.

« Pour moi, il est inacceptable que la presse soit bâillonnée, que la presse soit menacée, que la presse soit confinée dans un rôle. Ceci étant, le président de la République peut avoir son sentiment que je peux ne pas partager mais je lui reconnais le droit d’exprimer son sentiment », précise Madiambal Diagne.

Cette mise en garde intervient suite à l'arrestation d'un patron de presse pour diffusion de fausses nouvelles, aux violences physiques contre des journalistes et à la suspension d'une radio privée pour diffusion de propos portant atteinte à la sureté de l'Etat.


Auteur: RFI - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 2 semaines (11:58 AM) 0 FansN°: 1
Toutes ces menaces c'est pour justifier le musellement de la presse pour le 3ème mandat qu'il théorise!
Anonyme il y a 2 semaines (12:34 PM) 0 FansN°: 2
La vraie nature d'Alpha Kondé se révelle: c'est un despote qui veut continuer à régner malgré son grand âge. Kondé' Mugabé même combat!
Anonyme il y a 2 semaines (13:04 PM) 0 FansN°: 3
Fermez vos gueules, on vous connait, vous les militants de Cellou Dalein Diallo. Qui ne sait pas qu'en Guinée la plupart des médias appartiennent aux gens qui sont proches de l'opposition guinéenne..

Contrairement à certains pays, depuis qu'Alpha Condé est au pouvoir, aucun journaliste n'a été mis en prison malgré les dérapages de certains journalistes.
Anonyme il y a 2 semaines (13:50 PM) 0 FansN°: 4
Le comportement de alpha condé est digne du chef village ne disposant ni de police judiciaire ni de procureur. Il avoue que la Guinée na pas d état et que la loi n est pas appliquée : quel aveux d échec
Jef Jel il y a 2 semaines (14:01 PM) 0 FansN°: 5
Cet homme de Alpha Condé , est trés agité depuis ses larbins agitent le drapeau de sa possible candidature pour un troisième mandat. Ce condamné à mort de Sékou Touré me fait honte. A Paris toute honte bue, il déclare que si les jeunes d'Afrique sont victimes d'esclavage, c'est parce que c'est l'Europe qui ferme ses portes à cette jeunesse subsaharienne. Tout honte bue Mr Condé élude ses propres responsabilités dans cette exode .

Tout honte bue , Alpha Condé se met à menacer la presse de son pays pour l'obliger à se taire , le réduire au silence; Mr Condé n'est pas cultivé , il ne sait pas que par le miracle de la mondialisation , il ne peut cacher ses futurs méfaits en Guinée . Sa police tue des jeunes guinéens ; le monde l'apprend presque instantanément sans passer par la presse de son pays.

Mr Condé, vous ferez mieux de préparer un séjour (retraite en Haute Guinée) et attendre là-bas ce qui pas inexorablement va t'arriver sinon vous serez "mougabéhiser"

Condé la honte de la Guinée
Anonyme il y a 2 semaines (14:29 PM) 0 FansN°: 6
Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir. Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subi les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
Anonyme il y a 2 semaines (14:38 PM) 0 FansN°: 7
Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA.
Anonyme il y a 2 semaines (18:38 PM) 0 FansN°: 8
Toute la presse n'est pas mauvaise mais il y a la sécurité nationale et la paix sociale à préserver car la Radio des Mille collines à engendré des centaines de milliers de morts et il y a danger quand certains "paratent"le monde de la presse par ds informations qui peuvent déclencher des émeutes dommageables à tout un peuple.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com