UA: Condé interpelle Guterres sur l'utilité des casques bleus en Afrique

  • Source: : RFI | Le 29 janvier, 2018 à 00:01:09 | Lu 2191 fois | 8 Commentaires
content_image

UA: Condé interpelle Guterres sur l'utilité des casques bleus en Afrique

A quoi servent les casques bleus en Afrique ? Vendredi, la question a été posée brutalement par le président congolais Joseph Kabila. Et ce dimanche 28 janvier, elle a été posée à nouveau, cette fois par le président guinéen Alpha Condé. C’était à l’ouverture du 30e sommet de l’UA, et en présence du chef des casques bleus, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

En pleine cérémonie d’ouverture, dimanche midi, le Guinéen Alpha Condé faisait le bilan de ses douze mois à la tête de l’Union africaine, quand il s’est tout à coup tourné vers son voisin de tribune, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies.

« Même si nous soutenons les casques bleus, mon cher secrétaire général, nous avons vu que les casques bleus n’ont pas eu un rôle très efficient. Nous avons plus de 20 000 casques bleus au Congo-Kinshasa depuis des années et cela ne donne pas de résultat. En effet, pourquoi voulez-vous que des Bangladais et des Indonésiens viennent mourir en Afrique ? Ce n’est pas leur continent. Pour mourir en Afrique, il faut être patriote, mourir en Afrique. »

Et le président guinéen d’ajouter : « les Africains doivent régler leurs problèmes eux-mêmes », d’où ses encouragements au G5 Sahel.

En écoutant les propos d’Alpha Condé, Antonio Guterres a-t-il accusé le coup ? Apparemment non. A la tribune, il est resté impassible. Il faut dire que le secrétaire général de l’ONU affirme lui aussi que l’ONU « ne peut pas tout faire ». Et il encourage également le G5 Sahel, un « modèle à suivre pour tous les Africains qui veulent prendre leur destin en main ». Il demande par ailleurs à Donald Trump de donner de vrais moyens financiers à cette initiative africaine.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Deug En Janvier, 2018 (00:28 AM) 0 FansN°: 1
MAIS pourquoi cette demande a donald trump ?et s'il refuse ?
Reply_author En Janvier, 2018 (02:25 AM) 0 FansN°: 1
le g5 c'est du bidon, pourquoi ne pas parler de troupes de la cedeao;
alpha aurait il peur de macron, car comme on le sait tous le g5 c'est une idée de la france pour mettre de côté la cedeao.
Anonyme En Janvier, 2018 (00:41 AM) 0 FansN°: 2
Ce que ces Présidents africains veulent c'est que le l'occident ne fasse pas d'immixtion dans leur abus des peuple et en même temps leur donne l'argent pour financer leurs régimes tyranniques.
Reply_author En Janvier, 2018 (02:31 AM) 0 FansN°: 1
l'occident fait de l’immixtion en afrique depuis des siècles.
tu arrives d'où toi ?
Anonyme En Janvier, 2018 (01:09 AM) 0 FansN°: 3
LE G5 Sahel est finance par qui .. La France l'Europe et les pays Arabes ... Alors pour le moment montrer nous autre chose que vous avez fait chers chefs d'Etat africains.
Anonyme En Janvier, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 4
ce président est farfelu! il oubli que des soldats africains sont déployés dans des zones de conflits d'autres continent. l'interposition n'a pas de nationalité, ni de couleur de peau.l'&frique fait partie du monde iol n'ya pas de raison à ce que des soldats d'autres continents ne soient pas deployés en afrique. ça n'a jamais posé problème. les problemes et les priorités de l'afrique sont ailleurs.
Anonyme En Janvier, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 5
Du n'importe quoi !!!!



Les africains ne sont meme pas capables de financer l'Union Africaine qui est financer en grande partie par l'Europe.



C'est drole de dire de laisser les africains regler leurs propres problemes alors qu'ils sont incapables de se prendre en charge.



Que de la merde ces presidents.



Tous ces presidents qui tiennent ce genres de discours, regarde l'etat actuel de leur pays.



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com