Comme si nous étions maudits

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 mai, 2018 à 10:05:52 | Lu 6579 fois | 30 Commentaires
content_image

Summa Limak au Senegal sous supervision de Mr Hakan Ozturk le dernier Empereur Ottoman

Au moment où les entreprises sénégalaises subissent la souffrance du martyr en raison de la forte concurrence internationale qui réduit leur accès aux marchés, d’autres entreprises étrangères présentes sous nos cieux se délectent en buvant du petit lait sur notre dos comme si nous étions maudits….

On la dit et redit, la colonisation avec son cortège d’humiliations est terminée, l’heure est à la collaboration équitable entre entreprises mais plus à l’asservissement à l’image des pratiques constatées au Sénégal ou l’Aéroport International Blaise Diagne quasiment sous tutelle turque à travers SUMMA LIMAK est un cas d’école en la matière !

Au chapitre des faits du prince, pardon de l’empereur Hakan OZTURK superviseur de SUMMA LIMAK et bras séculier de l’interventionnisme Turc au Sénégal on peut citer pêle-mêle :

des entreprises sénégalaises comme Global Communication en charge des espaces publicitaires à qui il est réclamé le paiement de tickets d’entrée faute de quoi son contrat sera remis en question et le Lounge Infinite à qui il est aussi réclamé le paiement de tickets d’entrée en sus d’une redevance pouvant atteindre 40% de ses revenus faute de quoi son contrat sera aussi remis en question….eh oui vous avez bien lu …le droit n’existe surement pas en territoire conquis !!

des entreprises étouffées par des niveaux de loyer usuriers qui vont plomber à coup sur leur exploitation et compromettre les emplois créées ;

Un lot de subterfuges mis en branle pour réduire de manière drastique les revenus des entreprises Sénégalaises au plus grand bénéfice de la partie turque.

Et pourtant, sous d’autres cieux peut être plus prévenants que nous « les dominés » en l’occurrence dans le dossier de  privatisation des aéroports de Lyon et Nice, SUMMA LIMAK n’a pu faire prospérer sa stratégie devant l’opposition publique des élus républicains sans mâcher leurs mots avec le maire de Nice Monsieur Christian Estrosi qui déclarait à ce titre en date du 26 juin 2016 dans les colonnes du journal français l’observateur : 

"Alors que nous sommes en état d'urgence, en état de guerre même, c'est inadmissible de permettre à une puissance étrangère de s'emparer d'un tel outil stratégique de la Côte d'Azur."

En sus du manque d'expérience du conglomérat LIMAK dans la gestion aéroportuaire, des éléments relatifs à des soupçons de corruption autour de deux aéroports qu'il gérait étaient mis en avant.

Malgré tout cela, ici au Sénégal on se vante souvent des effets induits du partenariat fécond avec la Turquie notamment à travers SUMMA LIMAK qui nous a même valu une visite présidentielle turque il y a tout juste quelques mois pour bien évidemment le plus grand bien de leurs intérêts dans notre pays.

Nous Sénégalais nous pouvons cependant tout de même nous poser la question de savoir à qui profite véritablement ce partenariat «impérial» qui est un vrai corset turque à la gorge de nos entreprises qui sont totalement et systématiquement lésées sous le regard passif de nos autorités.

Les prestataires (fourniture de matériel informatique, bancs de stockage) aussi ne sont pas en reste avec les conditions de paiement qui leur sont imposées par les services de l’empereur en toute impunité.

Le cargo village…encore lui….il n’en finit pas de faire des malheureux avec cette gestion turque chaotique au mépris des principes élémentaires de traitement du frêt et au détriment encore des intérêts des nationaux avec notamment Teyliom Logistics dont plusieurs milliards d’investissements ont été remis en cause du jour au lendemain….

Enfin, le personnel de 2AS n’est pas non plus en reste pour ce qui est de la souffrance quotidiennement administrée à eux à travers les dures conditions de travail, les sanctions intempestives et « last but not least » le retard récurrent dans le paiement des salaires….attention au retour de flamme…AIBD est un aéroport international.

Qui va arrêter cette spirale désastreuse de souffrance ?


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (21)


Anonyme En Mai, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 1
Quand on arrive pas à faire un travail avec bcp de professionnalisme, de rigueur, quand on arrive pas à travailler en consortium entre nationaux pour faire face à la concurrence étrangère, quand on passe tout son temps à marabouter l'autre pour s'accaparer tout le butin, bref les maux sont nombreux, assiste et regarde malheureusement au résultats qu'on voit maintenant. Le changement c'est vous d'abord. Wa salam
Anonyme En Mai, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 2
Arrêter vos âneries seneweb

Les projets faits par Summa sont financés par la banque turc de développement.Donc,ils exigent que ces projets soient fait par leurs entreprises.C’est la même chose pour l’afd(France).

L’état senegal n’a pas les moyens de financer seul les projets d’envergures donc il fait appel à des partenaires étrangers.

Arrêter d’attiser la haine!

Arrêter de mentir pour faire le buzz!

Dites toute la vérité
Bocar Gueye En Juin, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 1
la majeure partie de la population ne croit plus au politiciens de wax waxxet et la politique un milieu d'enrichissement au dos des honnêtes citoyennes , qui ne croit plus aussi à l'avenir du pays . une population vivant juste pour l'existence car c'est les mêmes maux depuis l'indépendance , toujours endetté et à grand pas .
Anonyme En Mai, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Mai, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 4
aucun entrepreneur sénégalais n'a les reins assez solides pour financer des projets d'une telle envergure et encore moins pour les tenir debout avec une saine gestion et encore beaucoup moins pour les entretenir correctement. faut bien aller chercher ailleurs pour compétionner à un minimum de niveau internationnale. prenez deux minutes pour constater les attitudes et comportements de certains employés à l'aéroport. c'est démoralisant.
Yugo En Mai, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 5
En lisant certains commentaires malgres la gravite de la situation,on se rand compte de pa lachete de certains de nos compatrioes. Rien de surprenant que la colonisation continue toujours sous d'autres formes sous nos ciaux.
Anonyme En Mai, 2018 (15:00 PM) 0 FansN°: 6
Le manque de moyens ne doivent pas permettre d imposer tout ce que l on veut dans un pays qui se dit indépendant et puis l aéroport qui est cité a été financé par les sénégalais à 85%.Nous avons des dirigeants qui n ont aucune vision tout simplement.
Yero En Juin, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 1
quand on n a rien on ne peut pas parler d indépendance .avant il faut qu on accepte de travailler durement pour inverser la tendance.
Reply_author En Juin, 2018 (20:41 PM) 0 FansN°: 1
voilà le véritable discours de vérité qu'il faut tenir aux africains en général et les sénégalais en particulier. nous sommes de gros paresseux qui n'aiment pas travailler et qui veulent tout avoir et tout de suite.
confiez cet aéroport à une entreprise sénégalaise et les charrettes vont se disputer la piste d'atterrissage aux avions comme ces charrettes se disputent toutes et autoroutes aux automobiles.
Anonyme En Mai, 2018 (17:38 PM) 0 FansN°: 7
On ne doit plus voter pour des politiciens qui n'ont pas une bonne vision économique, On a besoin de ça pour se développer wayee politique kesse ay wakhi kesse y'en à marre
Anonyme En Mai, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 8
QUI SIGNE L'ARTICLE?
Tristesse En Mai, 2018 (18:32 PM) 0 FansN°: 9
Il ya une compagnie aérienne qui m’intrigue depuis quelques temps et je me suis permis de faire quelques recherches et voici ce que j’ai trouvé. Cette compagnie, Ethiopian Airlines est de loin la première compagnie africaine devant les South African Airways et autres Royal Air Maroc. Tapez sur Google Ethiopian airlines fleet et vous verrez. Vérifiez avec les autres compagnies citées ou avec les autres du monde. Cette compagnie s’agrandit à une vitesse grand V et pourtant elle est dirigée par des Éthiopiens de la tête aux pieds avec le grand et plus performant et plus moderne centre de formation en aviation d’Afrique. Allez vérifier s’il vous plaît. Leur aéroport est géré à 100% par des éthiopiens et ils parviennent à concurrencer toutes les grandes compagnies du monde. Regardez leurs destinations dans le monde: partout. Pendant ce temps, nous sénégalais, je ne parle même pas de compagnie mais un seul aéroport, on n’est pas capable de le gérer. Il faut qu’on arrête la comédie et se dire que le problème c’est nous et quand je dis nous ce sont nos dirigeants et nous. Nous sommes laxistes, fainéants, et pensons que nous sommes les meilleurs. Non, nous sommes parmi les plus geulards et les plus nuls. Voilà le constat. Un aéroport qu’on a mis dix ans à construire et on n’est même pas fichus de gérer, la restauration, les lounges, tout tout laissé aux mains des étrangers et on pense quoi? Qu’on est sur la route de quoi? Balivernes. Il faut qu’on soit plus modestes et plus nationalistes sinon nous ne partirons nul part. Attention je ne parle pas de ce nationaliste béat qui rejette tout ce qui est "nassarane" pour ne rien mettre de concret à la place. Je ne parle pas de ce nationalisme qui veut faire de ce pays un pays avec un passé glorieux alors que l’on sait que tous nos grands pères, tous, d’une manière ou d’une autre ont collaboré avec le colonisateur.Ce passé, laissons le là où il est est et essayons de construire un pays avec le positif que l’on avait (jom, kersa, mougn, ngor). Aujourd’hui on se bat pour des trucs de tarikha et de religion alors que le combat est ailleurs. Le développement. La religion, elle a toujours été ici et restera ici mais on en fait trop comme si Dieu était parti où est descendu ici. Ne nous trompons pas de bataille. Elle est économique, elle est financière, elle est mondiale. Arrêtons notre nombrilisme inefficace et pensons grand et inclusif. Cette tendance du diogal ma togue ne nous mèneras qu’au mur et d’ailleurs on n’en est pa loin de ce mur. On nous endors avec trop de trucs qui nous tombent sur la tête en même temps alors qu’il faut quelques décisions fortes et stratégiques de la part de nos dirigeants pour faire adhérer toute la population et voir des résultats probants dans cinq années. Mais là on nous serine avec de la politique politicienne alors que les autres avancent à très grand pas. Je suis triste pour mon beau pays. Capitale de l’AOF. Eh oui, n’en déplaise aux pourfendeurs de son passé français.
Lebaolbaol Tigui En Mai, 2018 (19:23 PM) 0 FansN°: 10
*On la dit et redit* ? on l'a dit...c'est dangereux..
Anonyme En Mai, 2018 (19:27 PM) 0 FansN°: 11
Cet article a été commandité par le patron de Global le sieur ali mane un bouffon et loufoque personn
Anonyme En Mai, 2018 (11:39 AM) 0 FansN°: 12
Avez-vous posé vous-même ces questions auparavant?

Cette construction d'aéroport a été commencée il y a 9 ans. Comment cette construction a fini dans un 1,5 ans.

Et presque des gens symbolisent le salaire de SUMMA & LIMAK.

Pourquoi n'avez-vous pas parlé de ce problème à des gens avant?

Parce que l'aéroport est terminé. Le temps est le temps de conversation.

Et aussi si les Turcs ont une idée de colon Pourquoi vous parlez la langue française?

Si les Turcs ont une idée de colon, vous devez parler turc.

C'est très facile d'effrayer les gens.

Insulter les gens est très facile.

Mais je vous conseillerais. Écrivez vos propres pensées au lieu des pensées des autres.

Vous devez venir à l'aéroport et observer pour avoir votre propre esprit.

Et rappelez-vous que le peuple turc n'a jamais été un voleur. S'il y a un doute, le premier

première lecture de l'histoire turque et française.

8 novembre 1945. Si vous étudiez cette date, vous comprendrez mieux qui est colonial.
Anonyme En Juin, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 13
une contribution, il faut la signer, nommément.



Personne n'est maudit ici (ou peut-être est-ce le contributeur anonyme qui feint de croire en l'existence d'une malédiction collective), la preuve en sera administrée sous peu inchallah quand on virera ces piètres personnes qui nous servent de dirigeants et qui ne sont pas capables de cadrer les interventions des investisseurs au Sénégal de manière à ce que les intérêts des sénégalais soient préservés. on a summak et limak, on a aussi auchan et d'autres... ce n'est pas parce qu'on apporte l'argent, qu'on peut faire tout ce qu'on veut mais Sénégal moom kou gneuw lekk nekh lé sans que personne ne se préoccupe de savoir si globalement le pays et ses habitants y gagnent vraiment
Anonyme En Juin, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 14
Si nous ne sommes pas capables de travailler de notre propre chef, on attend juste qu'un autre nous mettre le joug de l'esclavage.



Des fois j'ai l'impression que s'il n'y avait pas ces institutions internationales nées après la grande guerre et le fait que la France nous prend pour sa chasse gardée.

Un pays nar nous aurait déjà mis en esclavage.



Avant ils se contentaient de nous razzier car les armes étant archaïque des deux cotés c'était tout de même risqué de nous attaquer en frontal. Aujourd'hui, tout les pays bossent et se procure de l'armement sophistiqué. sauf nous.



Si notre génération ne se sacrifie pas pour ses enfants nous leur lèguerons que le colonialisme ou pire l'esclavage  :joyy: 
Anonyme En Juin, 2018 (14:42 PM) 0 FansN°: 15
Si notre génération ne se sacrifie pas pour ses enfants nous leur lèguerons que le colonialisme ou pire l'esclavage avec nos entreprises qui fabriquent des sachets en plastique qui dégradent l'environnement. La lois doit s'appliquer.

 :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Deug En Juin, 2018 (15:43 PM) 0 FansN°: 16
CHAPEAU au poste No 9, ton analyse est fantastique, veridique et informative. je ne sais pas qui tu es mais tu es certes le genre de personne qui doit parler pour nous informer et nous pousser a plus d'effort. nous voulons bien avancer mais il nous manque d'idees telles que celles que tu viens de soulever qui me font trembler d'envie de soulever un baobab vivant. parlez objectivement et dites nous, sans offenser personne en particulier, ce qui ne va pas et comment faire pour remedier et avancer non pas en europeen mais en africain pure sang.
Anonyme En Juin, 2018 (17:23 PM) 0 FansN°: 17
Maudit non. Mais paresseux OUI. C'est le mal profond des sénégalais. Notre intelligence est utilisée pour juste "parler: et non travailler
Macky Korr Marieme Faye  En Juin, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 18
Pour etre competitif il faut repondre aux normes de qualite. Et une definition generalement admise de la qualite est la satisfaction du client, client interne aussi bien que client externe.
Reply_author En Juin, 2018 (23:32 PM) 0 FansN°: 1
n'importe quoi.
Zen44 En Juin, 2018 (20:29 PM) 0 FansN°: 19
Voila des articles gratuit encore de la part de """Yérim Sow""" Le Grand Patron qui profite toujours des Senegalais a 100 % ....demander lui se qu il a fais pour le pays ...



Combien d' Usine il a ouvert ...et le loyer de sea plaza il est a combien ?



Les Gratuitee du temps de Wade avec le Fred etc...



Mr Sow Pourquoi vous n avez pas finis "Aéroport International Blaise Diagne" avec vos propre moyens a vous ...?



Mr Sow la Jeunesse Senegalaise n est pas si absurde que vous pensez..



Pourquoi vous dite rien a Bolloré. ou Eiffage et encore d autre personne que les Senegalais connais bien.



J aurais voulus vous dire encore plus devant vous ....Mais pour moi vous etes seulement un profiteurs et



 :fbhang:  :fbhang:  de L argents quelque soi la couleur .
Gainde En Juin, 2018 (23:08 PM) 0 FansN°: 1
zen44 , pourquoi profiter de ce debat si honorable pour attaquer mr yerim sow ?
yerim s'est fait tout seul grâce a son intelligence , son avance par arpport a son monde immédiat direct et indirect ..........
pour rester dans le débat , je dirais a l'auteur de cet article que nous ne sommes pas maudit mais avons un sérieux problème avec le travail .
l'intervention de zen 44 me fait aussi penser qu'on un vrai problème de méchanceté gratuite..........une vrai tare devenue l'expression du sénégalais typique a mon humble avis .
naniou rakhass khol yi téh yénénté lou bakh............ ...........
Anonyme En Juin, 2018 (21:57 PM) 0 FansN°: 20
sans les turcs l'aéroport serai vide et non utilisable bande de debile !!! comment imaginez une seconde que les investisseurs puissent investir chez vous avec la mauvaise Foix qui vous envahi !! arrêtez de faire chier et retournez dans vos cases ...
Anonyme En Juin, 2018 (22:58 PM) 0 FansN°: 21
Et bien quand on ne crois pas en sois c'est ce qui arrive.

Macky nous a fait savoir que le senegal est toujours une colonie francaise.Un monsieur sans vision qui ne crois pas a ces compatriotes .Donner tout aux etrangers.

Monsieur doit etre de la ligner des esclaves...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com