" Il n’y a jamais eu de passe d’armes" entre Mankeur Ndiaye et Alpha Condé

  • Source: : APS | Le 04 juillet, 2017 à 18:07:58 | Lu 5164 fois | 39 Commentaires
content_image

" Il n’y a jamais eu de passe d’armes" entre Mankeur Ndiaye et Alpha Condé

Aucune passe d’armes n’a opposé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, au président guinéen Alpha Condé lors du 29 ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), ce mardi à Addis-Abeba (Ethiopie), dément un communiqué parvenu à l’APS.
 
Des médias rapportent que le chef de la diplomatie sénégalaise aurait déclaré, lors des travaux du Comité d’orientation du NEPAD, que "le Sénégal s’érigerait contre les présidents qui cherchent un troisième mandat". Selon eux, cette déclaration n’aurait pas été bien accueillie par Alpha Condé, le président en exercice de l’UA.
 
"(…) il n’y a jamais eu de passe d’armes, contrairement à ce qui a été dit et écrit, entre le président Alpha Condé, pour qui le ministre et le chef de la délégation sénégalaise n’a que du respect et de la considération", précise le service de communication du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué reçu à l’APS. 
 
La même source indique que "lors de l’examen des projets de résolutions et de décisions, soumis pour adoption au Sommet de l’Union africaine ce 4 juillet, le chef de la délégation sénégalaise, Mankeur Ndiaye, a fait remarquer que parmi les projets de décisions soumis, il y en avait un qui portait sur la dissolution du Comité d’orientation du NEPAD dirigé par le président Macky Sall".
 
"Le chef de la délégation sénégalaise a souligné que cette question n’a fait l’objet d’aucune délibération ni au Comité des représentants permanents (COREP), ni au Conseil exécutif (Conseil des ministres), encore moins durant les travaux du Sommet", relève le communiqué. 
 
Selon le texte, "il a donc demandé le retrait du projet en question, tout en précisant que le président Macky Sall a été élu à la tête du Comité d’orientation du NEPAD en 2013 et réélu pour un deuxième mandat en 2015".
 
"Le chef de la délégation sénégalaise a par la suite informé le Sommet que, étant, par principe, contre un troisième mandat, le président Macky Sall n’était pas candidat pour un autre mandat", signale-t-il.
 
"Voilà en substance ce que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a dit. Il s’est donc agi de troisième mandat à la tête du Comité d’orientation du NEPAD et non d’un troisième mandat d’un chef d’Etat", insiste le service de communication du ministère des Affaires étrangères. 
 
Il ajoute qu’"à aucun moment les mots +chef d’Etat+ n’ont été prononcés par le ministre dans son intervention et qui est resté dans la salle jusqu’à la fin de la séance".
 
Dès lors, il estime que "toute autre interprétation ou utilisation à des fins inavouées de la déclaration du chef de la délégation sénégalaise relève de la manipulation et de l’intoxication". 


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme En Juillet, 2017 (18:20 PM) 0 FansN°: 1
au lieu d'y aller il prefere envoyer un minable ce Macky la se fout des senegalais et des afrcains en general il ne respecte que les francais  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Juillet, 2017 (21:43 PM) 0 FansN°: 1
mensonges! c’est alpha condé qui a provoqué le sénégal en demandant que le nepad présidé par le sénégal soit mis sous la tutelle de la commission de l’ua! c’est de la pure provocation! mankeur lui a répondu que le sénégal a assuré deux mandats à la tête du nepad et que chez nous on ne connaît pas les 3ème mandats! visiblement cela a fait mouche au moment où tout le monde soupçonne alpha condé de vouloir violer la constitution guinéenne pour arraché un 3ème mandat! voilà les faits! ce aidara tout le monde sait qu’il roule pour condé! arrêtez vos manipulations!
Anonyme En Juillet, 2017 (18:41 PM) 0 FansN°: 2
Cest clair et net Euy nos faux journalistes pour une application rapide des lois du nouveau code de la presse pour chasser et extirper ses abrutis memepas titulaires de certificat d'etudes qui se reclament de journalistes et portent prejudice à cette noble coorporation
Falllou Dieme En Juillet, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 3
C est pas ce que Rfi vient de dire. Elle a bel et bien confirmé l incident.
Reply_author En Juillet, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 1
est ce que rfi est la verite absolue
Kissidougou Village En Juillet, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 4
Qui se sent morveux se mouche! CON..dé veut un 3e mandat quand vous dites pas de 3e mandat pour le maire de Kissidougou il croit que c'est lui. Con..dé a des problèmes de difficultés dans la tête et comme il n'est jamais sobre et dur d'oreille en plus... :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme En Juillet, 2017 (19:24 PM) 0 FansN°: 5
si rfi le dit c'est crédible, n'en déplaise
Jiggy En Juillet, 2017 (19:25 PM) 0 FansN°: 6
Nous continuons notre degringolade vers le bas avec ce régime. Le G5 du Sahel qui se réunissait à Bamako ne nous a pas invite malgré notre implication dans le combat contre le terrorisme au Mali et cet ivrogne de Mankeur Ndiaye vient encore y ajouter. Comment pouvons entretenir cette animosité avec nos voisins Mali, Mauritanie, Guinée, Gambie et dire que nous sommes pour une Unité Africaine. Nous devons nous revoir devant la glace sinon nous sommes la risée de cette Afrique. Avec tout le zèle déployé pour rencontrer ce jeune idiot de Macron, nous sommes ni invités ni consulté pour le sommet G5. Macky Sall une calamité pour le Sénégal.
Anonyme En Juillet, 2017 (19:30 PM) 0 FansN°: 7
En tous cas, les relations entre la Guinée et le Sénégal sont proches de zéro et cela est déplorable pour deux peuples siamois. Les guinéens émigrés pourtant sont bien intégrés au Sénégal  :thumbsdown: 
Anonyme En Juillet, 2017 (19:35 PM) 0 FansN°: 8
de toutes façons il sera viré après les élections.
Xalla Yoonwi En Juillet, 2017 (19:40 PM) 0 FansN°: 9
vous vous croyez le centre du monde. nous sommes parmi les moins important en AFRIQUE. On nous considere comme le cheval de Troy de la france en Afrique. recemment nous commencons a jouer le meme role pour l'Arabie Saoudite. Notre gouvernement actuel est oncierement contre Alpha Conde par son penchant ethniciste. Konde le sait bien et ne rate pas l'occasion de le montrer. Le senegal doit jouer au grand frere politique et diplomatique en Afrique de l'ouest: respecter ses voisins, excercer justement son leadership, engager son armee pour retablir la paix. Au mali , le Senegal est parti uniquement par l'entremise des Nations Unies et nous savons que c'est uniquement pour l'argent et le prestige.

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2017 (19:47 PM) 0 FansN°: 1
je ne peux pas croire que tu es senegalais, si oui vas apprendre d'abord ce qu'est le patriotisme
Reply_author En Juillet, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 2
évidement il n'est pas un sénégalais , il sent la pisse du dromadaire de loin.
cinglé va.
Maxime En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 10
Une diplomatie réussie est celle qui

aboutit à tisser des relations fraternelles et de bon voisinage à les pays limitrophes

Senghor l avait tres tôt bien compris en nommant les plus chevronnés dans ces pays

Depuis Wade et aujourdhui avec Maky c est tout le contraire :nous entretenons des relations exécrable avec nos voisins immédiats et tous les pays de la Cedeo

Il faut impérativement recentrer notre diplomatie au lieu d essayer de faire plaisir à L Arabie saoudite et autres
Maxime En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 11
Une diplomatie réussie est celle qui

aboutit à tisser des relations fraternelles et de bon voisinage à les pays limitrophes

Senghor l avait tres tôt bien compris en nommant les plus chevronnés dans ces pays

Depuis Wade et aujourdhui c est tout le contraire
Maxime En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 12
Une diplomatie réussie est celle qui

aboutit à tisser des relations fraternelles et de bon voisinage à les pays limitrophes

Senghor l avait tres tôt bien compris en nommant les plus chevronnés dans ces pays

Depuis Wade et aujourdhui avec Maky c est tout le contraire :nous entretenons des relations exécrable avec nos voisins immédiats et tous les pays de la Cedeo

Il faut impérativement recentrer notre diplomatie au lieu d essayer de faire plaisir à L Arabie saoudite et autres
Maxime En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 13
Une diplomatie réussie est celle qui

aboutit à tisser des relations fraternelles et de bon voisinage à les pays limitrophes

Senghor l avait tres tôt bien compris en nommant les plus chevronnés dans ces pays

Depuis Wade et aujourdhui avec Maky c est tout le contraire :nous entretenons des relations exécrable avec nos voisins immédiats et tous les pays de la Cedeo

Il faut impérativement recentrer notre diplomatie au lieu d essayer de faire plaisir à L Arabie saoudite et autres
Maxime En Juillet, 2017 (21:07 PM) 0 FansN°: 14
Une diplomatie réussie est celle qui

aboutit à tisser des relations fraternelles et de bon voisinage à les pays limitrophes

Senghor l avait tres tôt bien compris en nommant les plus chevronnés dans ces pays

Depuis Wade et aujourdhui avec Maky c est tout le contraire :nous entretenons des relations exécrable avec nos voisins immédiats et tous les pays de la Cedeo

Il faut impérativement recentrer notre diplomatie au lieu d essayer de faire plaisir à L Arabie saoudite et autres
Anonyme En Juillet, 2017 (21:26 PM) 0 FansN°: 15
un ministre va nu pied
Anonyme En Juillet, 2017 (21:50 PM) 0 FansN°: 16
hé maxime toi tu nous parle d'un breton et d'un versaillais, notre diplomatie actuelle est mieux enracinée dans les concerts de la nation que le Baobab.: petit myope va contaan:
Anonyme En Juillet, 2017 (22:19 PM) 0 FansN°: 17
Pourquoi voulez vous que notre diplomatie cherche la paix à tout prix. La diplomatie c'est aussi des muscles. Qui serait perdant en cas de conflit entre la Guinée et le Sénégal? La Guinée bien sûr, elle qui a déversé ses citoyens chez nous. Lewet ba lou gnieuw sekhla bakhoul. Merci bcp Mankeur
Reply_author En Juillet, 2017 (22:23 PM) 0 FansN°: 1
pas de guerre et va au lit
Aids En Juillet, 2017 (08:29 AM) 0 FansN°: 2
merci
Anonyme En Juillet, 2017 (22:48 PM) 0 FansN°: 18
T'a-t-il pas de Sénégalais en Guinée?Dites-moi, depuis que Macky Sall est au pouvoir, avec quel pays de la sous-région le Sénégal a de bonnes relations en dehors de la Gambie et de la Guinée Bissau et du Cap Vert.
Reply_author En Juillet, 2017 (09:51 AM) 0 FansN°: 1
en guinée bissau, les militaires sénégalais sont chassés avec les autres contingents.
Reply_author En Juillet, 2017 (09:51 AM) 0 FansN°: 2
en guinée bissau, les militaires sénégalais sont chassés avec les autres contingents.
Reply_author En Juillet, 2017 (09:51 AM) 0 FansN°: 3
en guinée bissau, les militaires sénégalais sont chassés avec les autres contingents.
Reply_author En Juillet, 2017 (09:51 AM) 0 FansN°: 4
en guinée bissau, les militaires sénégalais sont chassés avec les autres contingents.
Anonyme En Juillet, 2017 (22:50 PM) 0 FansN°: 19
On s'en fout de la prestige de la diplomatie Sénégalaise. Concentrons nous sur notre développement et faison avancer notre pays et rendre jaloux ces minables. TRés bien Mankeur, on en a marre de ces minables qui passent tout leur temps à comploter contre le Sénégal (Dixit: Guinée - Mauritanie- Mali). Renforcons notre armée et faisons de DAKAR un des mirroires en Afrique. Ces Jaloux vont maigrir. Président, il faut construire rapidemement 1. LE TER; 2. Faire voler Sénégal Air LINE sur de solides bases avec une flotte impressionnante pour faire de Dakar un HUB; 3. Continuons la construction des autoroutes et 4 s'inspirer du professionnalisme de SENAC dans la gestion de l'autoroute à Péage; 5. Prési, il faut limiter tes participations à ces sommets africains qui n'ont aucun sens. Mankeur peut bien faire le travail (tu es dessus de ces gens) et concentre toi sur l'avancée économique du Sénégal.

Aids  En Juillet, 2017 (08:27 AM) 0 FansN°: 20
Est ce que le SÉNÉGAL doit plaire à CE CONDE à tout prix? je ne le pense pas. je suis certes d'accord que notre pays doit revoir sa diplomatie mais l'attitude de ALPHA CONDE vis à vis du SÉNÉGAL est malsaine.Dès fois, il faut laisser la diplomatie de coté et passer à un bras de fer sur certaines questions. la guinée, présentement, concentre toute son énergie à ternir l'image du SÉNÉGAL et à annihiler ses actions alors des millions de guinéens résident chez nous. ils sont contre nous, foutons les dehors. c'est aussi simple que ça.
Mascotte En Juillet, 2017 (08:42 AM) 0 FansN°: 21
il faut comprendre ces guineens ils ont été toujours jaloux du senegal, le senegal etait leur reference et leurs yeux etaient fermés ils ne connaissaient rien et de vrais ignorants , mais comme maintenant ils ont les yeux ouverts ils veulent se comparer au senegal mais ils ne nous arrivent meme pas a la cheville, ces complexés de guinéens

Anonyme En Juillet, 2017 (08:58 AM) 0 FansN°: 22
Alpha conde est soulard,il était ivre mort.Dire que c'est ce débile dictateur qui est à la tete de l'afrque.
Anonyme En Juillet, 2017 (09:49 AM) 0 FansN°: 23
Entre votre démenti et l'affirmation de RFI, où est la vérité? Chez RFI bien entendu.
Anonyme En Juillet, 2017 (10:09 AM) 0 FansN°: 24
le sénégal veulent tous simplement lui barrer la route pour que leur parent mbidous puissent prendre le pouvoir en guinnée comme ils l'ont fait en gambie
Reply_author En Juillet, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
c'est bien
Anonyme En Juillet, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 25
Vraiment il est à se demander quel genre de presse nous avons, on finit par mettre des reserves sur tout ce qui emane d'elle, ici on informe plus, on vend des rumeurs.ou des contre verités.
Un Guineen En Juillet, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 26
Chers frères sénégalais.

Une des raisons pour laquelle Alpha Condé montre une adversité vis à vis du Sénégal est le fait qu'à toutes les élections la grande communauté guinéenne vivant au Sénégal votent à 98% pour son opposant Cellou Dalein Diallo et moins de 2% pour lui. Ce Monsieur est capable de penser que c'est dans son intérêt s'il y avait une crise entre les deux pays et que tous les guinéens vivant au Sénégal soient menacés.

Alors je vous prie de ne pas tomber dans son piège. Les peuples sénégalais et guinéens sont frères. N'en déplaise à celui qui ne respire plus que par l'idée d'un troisième mandat : Alpha Conde
Anonyme En Juillet, 2017 (17:12 PM) 0 FansN°: 27
Ce sont les Ndrings du Fouta Djallon qui ont envahi le Sénégal et non les autres communautés de la Guinée.
Ndring Comme Tu Dis En Juillet, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 1
pour envahir il faut être armé. idiot. c'est pour éviter de tuer des musulmans (car oui, nos compatriotes qui nous causent du tort en guinée sont musulmans comme nous) qu'on se déplace ailleurs comme allah le recommande. car s'ils étaient des païens on les aurait matés sans pitié comme l'on déjà fait nos ancêtres avec leurs ancêtres païens. si nous ne sommes plus les bienvenus au sénégal on ira ailleurs.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com