La France devra verser 6,5 millions d'euros à un homme resté handicapé après son arrestation

  • Source: : Le Figaro | Le 31 mai, 2018 à 13:05:43 | Lu 2326 fois | 5 Commentaires
content_image

La France devra verser 6,5 millions d'euros à un homme resté handicapé après son arrestation

La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France à verser 6,5 millions d'euros à Abdelkader Ghedir. Victime d'un coma après une interpellation musclée par des agents SNCF en 2004, il est resté lourdement handicapé.

Après quatorze années de procédure, la sanction est tombée. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) vient de condamner la France à verser 6,5 millions d'euros à Abdelkader Ghedir au titre du préjudice matériel et moral causé. Rendu le 15 février dernier, l'arrêt de la Cour européenne est devenu définitif le 15 mai. Il conclut que le requérant a subi des mauvais traitements lors de son interpellation. Habitant de Villepinte (Seine-Saint-Denis), Abdelkader Ghedir, aujourd'hui âgée de 35 ans, est lourdement handicapé.

Dans la soirée du 30 novembre 2004, le jeune homme est interpellé par des agents du service de la sûreté ferroviaire de la SNCF (Suge), qui le remettent ensuite à la police, en gare RER de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Il est soupçonné d'avoir lancé des cailloux sur un train, dans une gare du réseau RER, plus tôt.

Il est plaqué au sol par trois agents, avant d'être transféré vers le commissariat de la ville pour être placé en garde à vue. C'est alors qu'il aurait perdu connaissance. Hospitalisé à l'hôpital de Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), il reste dans le coma pendant plusieurs semaines, lui laissant de lourdes séquelles. Des lésions au crâne, à une vertèbre, et au cerveau ont été diagnostiquées. Il vit désormais dans un fauteuil roulant, avec une incapacité partielle permanente, estimée à 85%.

Un non-lieu de la justice française

Les trois agents SNCF sont mis en examen pour violence volontaire, après une plainte de la famille d'Abdelkader Ghedir. Ses avocats contestent l'interpellation et les conditions de celle-ci, affirmant que leur client n'a rien à voir avec les faits reprochés. Le 15 février 2010, le tribunal de grande instance de Meaux prononce un non-lieu, ensuite confirmé par la Cour d'appel de Paris, puis par la Cour de cassation, qui estime qu'il n'existe pas de charges suffisantes pouvant justifier la responsabilité des violences.

Lors de l'enquête, des contradictions apparaissent à propos du déroulé de l'interpellation. Les agents de la Suge avaient affirmé avoir procédé à une interpellation modèle, alors que les policiers y ayant assisté l'avaient qualifié de «musclée». Certains agents de police racontent même avoir vu un agent de la SNCF donner un coup de genou au visage d'Abdelkader Ghedir alors qu'il était au sol. L'enquête relève également qu'Abdelkader aurait lui aussi fait preuve de violence lors de l'arrestation, étant manifestement ivre.

Abdelkader Ghedir avait saisi la CEDH une première fois en 2012, car la justice française n'avait pas établi le lien entre son état de santé et les coups portés lors de l'arrestation. La CEDH avait conclu de l'existence «d'indices suffisants» pour conclure aux mauvais traitements infligés à la victime lors de son interpellation, et estimé que les autorités françaises n'ont «pas fourni d'explication satisfaisante et convaincante à l'origine des lésions». Dans ce premier arrêt, la Cour de Strasbourg avait demandé au gouvernement français de négocier un accord avec la famille concernant les dommages-intérêts, sans succès. Les avocats de la victime avaient alors ressaisi la juridiction européenne.

L'arrêt du 15 février de la CEDH ne peut désormais plus être contesté par la France, qui devra verser 6,5 millions d'euros à Abdelkader Ghedir.


Auteur: lefigaro.fr - Le Figaro






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme il y a 3 semaines (13:42 PM) 0 FansN°: 1
Idem de la pauvre Noire de Strassbourg, avec laquelle une agente de la SAMU a refusé l´urgence en lui disant d´appeler elle meme un autre service ! Le cynisme atteint le sommet lorque la pauvre Noire dit qu´elle est en train de mourir, et l´agente de la SAMU de rétorquer: De toutes facons nous allons tous mourir un jour ! C est triste, mais c´est ainsi: La Laicité a tué le coeur Chrétien de la France et elle en fera ainsi de notre Islam au Senegal. Il n´y a que deux Royaumes: Celui de Dieu et celui de Satan. Il n´y a pas de troisième.
Anonyme il y a 3 semaines (19:07 PM) 0 FansN°: 2
Ce n’est pas qu’au Sénégal seulement ou la justice est malade.
Muslim.  il y a 3 semaines (19:16 PM) 0 FansN°: 3
jamais il ne triompheront de l'ISLAM mais s'ils tuent et pervertissent la majorité des muslimsjamais il ne triompheront de l'ISLAM mais s'ils tuent et pervertissent la majorité des muslims.

8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.

as'saffi



36. Ceux qui ne croient pas dépensen
Tangg Khol il y a 3 semaines (02:06 AM) 0 FansN°: 1
tu nous fait ch*** toi avec ton islam!
vous mêlez la religion à tout quand ça vous arrange en racontant le plus souvent des conneries! sais-tu combien d'appels reçoit le samu par jour? sais -tu parmi ces appels combien valent un déplacement d'une équipe du samu? sais-tu combien de personnes sont sauvées chaque jour par le samu et les autres services de secours (pompiers, police, hôpitaux...)
les cas de la fille de strasbourg (rip) et de cette personne coincée dans le métro sont des cas exceptionnels!!! extremement exceptionnels! mais étant une personne aveuglée par ta compréhension fausse de la religion, tu viens déverser ta haine ici! la religion musulmane est d'abord une religion d'amour, et non de haine comme tu veux nous le faire croire ici!! si t'as des problèmes personnels avec la france, alors va déverser ton vomi ailleurs et ne viens pas faire de ses cas ton pot à caca!!
sonal nguène nitt gni torop ak wakhii l'islam fii ak féé!!
di baalou akh ci kaddou gni ma fi jibbal, wayé sama khol moo fèésse rek! dieredief!
Anonyme il y a 3 semaines (21:32 PM) 0 FansN°: 4
MORT A LA FRANCE ET TOUT L'OCCIDENT

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com