La photo de cette femme afghane bouleverse la toile

  • Source: : 7sur7.be | Le 22 mars, 2018 à 13:03:09 | Lu 5811 fois | 6 Commentaires
content_image

Photo d'une Femme Afghane avec son bébé

La photo de Jahan Taab est devenue virale en quelques heures. On y voit l'étudiante afghane de 25 ans passer son examen d'admission à une université privée de Kaboul... avec son bébé dans les bras. La scène a été immortalisée par un professeur présent lors de l'épreuve. Pour accéder au département des sciences sociales et étudier la sociologie, Jahan devait passer un test d'entrée. Déterminée à réussir l'épreuve, elle n'a trouvé d'autre alternative que de se présenter accompagnée de son petit bébé.

Quand son enfant s'est mis à pleurer, elle a été obligée de s'asseoir par terre pour le nourrir et continuer à répondre aux questions. "La façon dont elle a géré la situation est admirable", témoigne Yahya Erfan, le prof qui surveillait. "Je me devais de prendre une photo. Par ailleurs, personne n'y a vu un inconvénient qu'elle passe l'examen de cette manière. Tout le monde a fait preuve de compréhension", explique-t-il. Crowdfunding Sa photo fait désormais le tour du monde.

Elle symbolise en quelque sorte le courage des femmes afghanes, prêtes à tout pour s'émanciper malgré les nombreuses restrictions imposées par l'épouvantable régime taliban et les traditions patriarcales islamiques. Si la jeune femme a réussi son examen, les choses semblent toutefois se compliquer maintenant. Originaire d'une famille pauvre vivant dans la montagne, elle n'a pas de quoi payer l'inscription à l'université et n'a pu obtenir une bourse pour financer ses études. Pour la soutenir et collecter les fonds nécessaires, un crowdfunding a été lancé. A l'heure d'écrire ces lignes, plus de 7.000 dollars ont été collectés. Plus de 260 donateurs ont déjà apporté leur contribution en seulement deux jours.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Deug En Mars, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
En plubiant la photo, ils ont mis sa vie en danger mainteanant.
Anonyme En Mars, 2018 (15:00 PM) 0 FansN°: 2
Et les traditions patriarcales islamiques :

Qui vous a dit que l'Islam est contre l’éducation des filles ?
Reply_author En Mars, 2018 (15:18 PM) 0 FansN°: 1
la religion des bédouins est contre la vie sur terre , contre tout ce qui permet l’épanouissement des sens de l'homme
Reply_author En Mars, 2018 (21:49 PM) 0 FansN°: 2
si on ignore les fondements d'une religion , on doit se garder de porter des jugements . les occidentaux vont invariablement échouer dans leur croisade contre l'islam (irak, afghanistan, syrie etc)
on feint d'oublier que c'est l'islam qui a civilisé l'europe et c'est une religion complète et parfaite qui assure le savoir , le savoir faire et surtout le savoir être.
le leader de tous les temps est et restera mohammad, saw , chose que lui reconnaissent même les non musulmans:
""jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le créateur, rendre dieu à l'homme et l'homme à dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie...

jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois arabies, conquérait à l'unité de dieu la perse, le khorasan, la transoxiane, l'inde occidentale, la syrie, l'egypte, l'ethiopie, tout le continent connu de l'afrique septentrionale, plusieurs iles de la méditerranée, l'espagne et une partie de la gaule.

si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à mahomet ?
les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux.
celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.
il a fondé sur un livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du dieu un et immatériel...

philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà mahomet. a toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..."

lamartine, paris 1854
Anonyme En Mars, 2018 (17:51 PM) 0 FansN°: 3
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
Anonyme En Mars, 2018 (05:31 AM) 0 FansN°: 4
Ok. Venir avec son bebe en classe dexamen veut dire détermination à lutter contre loppression islamique. Déjà avec tous vos reportages sur l Afghanistan vous nous avez bien caché que ces femmes oppressees avaient au moins droit à l'éducation jusqu'à faire des examens.... toubab dafa fourbe rek

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com