Omar Sy écrit à Macron à propos des migrants

  • Source: : Huffingtonpost.fr | Le 18 juin, 2017 à 17:06:02 | Lu 2430 fois | 5 Commentaires
content_image

Omar Sy écrit à Macron à propos des migrants

M. le Président, faites cesser ces violences envers les migrants!" Plusieurs personnalités, de Benoît Hamon à Omar Sy, ont signé vendredi 17 juin une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour demander la fin des violences contre les migrants à Calais.

La lettre est également signée par la chanteuse Christine and the Queens, les réalisateurs Laurent Cantet et Céline Sciamma, les députés européens Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ou encore les dirigeants de la LDH, Malik Salemkour, et de Médecins du Monde, Françoise Sivignon.

Les actes inhumains doivent cesser à Calais. J'ai signé cette lettre ouverte adressée au President de la République. https://www.change.org/p/emmanuel-macron-m-le-président-faites-cesser-ces-violences-envers-les-migrants …

Emmanuel Macron: "M. le Président, faites cesser ces violences envers les migrants !"

Depuis le démantèlement de la "Jungle" de Calais fin octobre 2016, les associations s'emploient à apporter aux quelque 600 migrants sur place "ce qu'il y a de plus élémentaire: de l'eau et de la nourriture", ajoute la lettre publiée sur le Bondy Blog.

"Voilà deux semaines que les autorités rendent cette tâche difficile", et que "des officiers de police interdisent à des migrants de se rendre à une distribution de vivres", ajoutent les signataires, en s'interrogeant: "Qui donne ces ordres? Est-ce faire honneur aux policiers que de les assigner à des tâches si inhumaines?"

Nous confirmons : la préfecture interdit de donner de l'eau et de la nourriture aux migrants en dehors de 18/20h. La République s'égare.

Les associations "livrées à elles-mêmes"

La lettre reprend largement le constat du Défenseur des droits Jacques Toubon qui s'était inquiété mercredi d'"atteintes aux droits fondamentaux" des migrants à Calais "d'une exceptionnelle et inédite gravité", et avait dénoncé "des conditions de vie inhumaines" et une "sorte de traque".

"Vous avez le pouvoir d'agir afin que ces pressions cessent dans l'heure" et au delà "de mettre en place une politique migratoire digne", ajoute cette lettre, signée également par l'essayiste Raphaël Glucksmann et l'historien Benjamin Stora, l'écrivain Édouard Louis et le Syndicat de la magistrature.

Emmanuel Macron: "M. le Président, faites cesser ces violences envers les migrants !"

 

De leur côté Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil ont appelé le gouvernement à "une prise en charge rapide" des demandeurs d'asile, dans une tribune au Monde publiée en ligne.

"L'élection d'Emmanuel Macron a fait naître une espérance pour la situation des réfugiés en France et en Europe: celle d'un accueil digne et enfin pleinement assumé de celles et ceux qui fuient les persécutions et les guerres", estiment l'ancien eurodéputé et le réalisateur.

Il est "indigne" de "laisser à l'abandon dans les rues de Nice, de Paris ou de Calais des hommes et des familles en espérant que cela en dissuadera d'autres de les rejoindre" et de laisser les associations "livrées à elles-mêmes ou au harcèlement de la police", estiment-ils.

Dans le sud, les mêmes blocages

Ils appellent le gouvernement, "comme première mesure d'urgence", à "mettre en place à Calais comme à La Roya (Alpes-Maritimes) des bus" qui conduiront les exilés "vers des lieux où ils pourront être hébergés et demander l'asile".

"L'accueil des réfugiés est une question de survie pour ces hommes, ces femmes et ces enfants persécutés", ajoutent-ils, estimant qu'"il y a urgence à faire vivre cette hospitalité".

Dans un entretien à l'AFP, Daniel Cohn-Bendit avait déjà dénoncé vendredi la situation de blocage "ubuesque" vécue par les migrants et les associations qui les aident dans la vallée de la Roya.

 


Auteur: huff - Huffingtonpost.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juin, 2017 (17:46 PM) 0 FansN°: 1
Woulah! C'est une tof de macronne ca?!!! Mignonne pour ceux qui ont un penchant pour la bisexualite....
Anonyme En Juin, 2017 (17:47 PM) 0 FansN°: 2
Entre nous comme ca, ca serait pas un cousin a Katlyn Jenner?
Anonyme En Juin, 2017 (17:49 PM) 0 FansN°: 3
Bon j'ai sauve la tof sur mon ordi, en tant que macronne.... j'espere que la nsa va pas venir l'effacer tantot.....
Anonyme En Juin, 2017 (18:00 PM) 0 FansN°: 4
Mo cii gueune dè



Diadieuf
Reply_author En Juin, 2017 (18:04 PM) 0 FansN°: 1
je n'ai pas dit nak de faire la promotion d'une société de gordjiguène,
surtout pas au sénégal, ni en afrique.
(ien que chacun vive sa vie)

nay lèèr dè!
j'ai jamais dis çà

waw,

diadieuf

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com