26 Décembre 1982 - 26 Décembre 2017 : 35 ans jour pour jour

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 décembre, 2017 à 19:12:24 | Lu 4491 fois | 27 Commentaires
content_image

26 Décembre 1982 - 26 Décembre 2017 : 35 ans jour pour jour

26 Décembre 1982 - 26 Décembre 2017 : 35 ans jour pour jour, a débuté le conflit Casamançais , opposant le mouvement des forces démocratiques de la Casamance , aux forces armées militaires du Sénégal . D'une marche pacifique , la CASAMANCE bascule dans la violence. 
En ce 26 décembre 2017, nous retiendrons qu'aucun des trois régimes ( du President Abdou Diouf , d'Abdoulaye Wade et de Macky Sall ) n'a réussi à réconcilier la nation au tour d'un accord de Paix définitif digne de la stature d'un pays qui se veut pays de dialogue et de paix ( senegal Rewmi jãama la ).
Beaucoup de promesses et d'engagements politiques, et au final les Casamançais continuent de s'interroger et s'impatientent 
Nous avons espoir et avec certitude qu'un jour le peuple souverain jugera avec la sagesse du temps.
En ce jour de souvenir douloureux, nous avons une pensée profonde pour toutes les victimes innocentes de ce conflit injuste. Nous exprimons ainsi toute notre solidarité aux populations de Casamance et notre engagement sans faille pour une Paix définitive en Casamance, et pour le respect de la dignité des Casamançaises et Casamançais.

Vive la république et vive la Paix

Sos Casamance


Auteur: seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Décembre, 2017 (19:14 PM) 0 FansN°: 1
le senegal est indivisible  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Pagala En Décembre, 2017 (20:44 PM) 0 FansN°: 1
la rébellion a été vaincue.
la chute de jammeh est pour elle ce que la chute du mur de berlin fut pour l'urss.
le signe évident de cette défaite militaire a été noté le 30 juillet 2017, jour de scrutin législatif. le mfdc d'habitude très coriace en de pareilles circonstances, n'a pas bougé une oreille.
couché, salif !
Reply_author En Décembre, 2017 (23:06 PM) 0 FansN°: 2
le mfdc n'est composé que d'un ramassis de racistes principalement de diolas (qui ne représentent pas tous les diolas). ces gens sont animés par la haine de l'autre qu'ils appellent (ceux du nord) et auxquels ils se croient supérieurs. ils fantasment sur une imaginaire "culture caamançaise" (qui n'est rien d'autre que la culture diola qu'ils étendent abusivement à toute la casamance). leurs thèses n'ont rien à envier à celles des lepen en france ou d'hitler. leur réveil sera brutal.
Reply_author En Décembre, 2017 (10:39 AM) 0 FansN°: 1
bien dit, merci.
Anonyme En Décembre, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 2
Le seul responsable de ce conflit c'est Diamacoune
Alpe  En Décembre, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 3
La guerre est pour les sauvages.
Akila En Décembre, 2017 (23:14 PM) 0 FansN°: 4
Le MFDC n'existe plus. Il n' a plus la force de combattre. Actuellement tout le monde sait que leur force se trouvait aux cotés de YAYA DIAME. Pourquoi ne pas négocier au début quand vous aviez le soutien de DIAME ? Vous êtes à l' origine de la chute de DIAME. Aucune négociation n'est possible actuellement. Vous pouvez pleurnicher auprès de YOUBA SAMBOU, nous nous concentrons sur la surveillance de l'intégrité du territoire. On ne vous donnera aucune chance d' empêcher les honnêtes casamançais de vivre dans la paix. Vous voulez la guerre, nous sommes ici pour ça. Nous sommes payés pour faire la guerre et nous attendons de pieds fermes. Parce que votre support est en Guinée Equatoriale que vous demandez des négociations ? Aucune paix avec ces délinquants. Le MFDC est à l'origine du naufrage du Bateau le DIOLA car, tout le monde avait peur d' emprunter la transgambienne pour rallier Dakar. Le bateau était le seul moyen pour ne pas tomber dans les bras de ces coupeurs de routes. Vous avez fait trop de mal à la Casamance. Maintenant, si vous osez attaquer une position avancée de l' Armée Sénégalaise, vous serez poursuivis jusqu'à Banjul car, votre parapluie est déchirée et la Gambie va collaborer avec l' Armée Sénégalaise pour vous traquer jusqu'au dernier refuge. Ou est SALIF SADIO ? Il ne parle plus car, il n' a plus son soutien habituel. Force restera toujours à la loi et rien d' autre. Faites la paix avec les singes mais pas avec une armée régulière. 35 ans de rébellion, sans gagner le plus petit village de CASAMANCE.
Anonyme En Décembre, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
le mfdc est à l'origine du naufrage du bateau le diola car, tout le monde avait peur d' emprunter la transgambienne pour rallier dakar. le bateau était le seul moyen pour ne pas tomber dans les bras de ces coupeurs de routes. vous avez fait trop de mal à la casamance.. je suis de ton avis et dans mes prieres s
Anonyme En Décembre, 2017 (23:17 PM) 0 FansN°: 5
en tout cas, en parcourant leur site, j'ai été atterré de découvrir autant de haine, de racisme contre le reste des sénégalais qui ne leur ont rien fait. Ces gens sont de vrais attardés mentaux vraiment! le sénégal ne dépend nullement de la casamance pour exister. Moi je n'ai jamais mis les pieds en casamance et rien de ce que je mange quotidiennement n'y provient! à cause de ce que j'ai lu sur le site du mfdc, du racisme viscéral que j'y ai découvert, je souhaite, de ma vie, en jamais aller en casamance. C'est incroyable cette haine gratuite!
Reply_author En Décembre, 2017 (01:26 AM) 0 FansN°: 1
ils ne representent qu'eux memes,,c'est pour te dire qu'ils ne representent rien en casamance. il ne faut surtout pas leur accorder une importance qu'ils n ont pas et qu'ils n'auront jamais.
si tu te sens senegalais , la casamance est ta casamance. tu es partout chez toi sur toute l'etendue du pays.
en plus des idiots comme ceux du mfdc on en trouve partout et dans toutes les regions mais heureusement qu'ils seront toujours minoritaires.
Manchan En Décembre, 2017 (01:13 AM) 0 FansN°: 6
C est quoi le site??

SVP
Reply_author En Décembre, 2017 (08:26 AM) 0 FansN°: 1
journaldupays.com.
certains articles de ce journal (comme ceux écrits par le soi-disant docteur apakena diémé) frisent le racisme le plus primaire notamment envers les wolofs considérés comme symbolisant le sénégal. toute leur haine contre le sénégal est déversée contre les wolofs qui ne leur ont rien fait sinon que leur langue est la plus parlée au sénégal
Ndiaga En Décembre, 2017 (02:04 AM) 0 FansN°: 7
pourquoi on ne leurs donne pas l'independance?le Senegal vivrà mieux sans la casamance!si on leur accorde l'independance ils seront dans deux ans comme la guinee Bissau ou conackry.des conflits interminables et finiront tous pour venir vivre au Senegal.ils sont déjà chanceux d'etre senegalais
Anonyme En Décembre, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°: 1
jajeuf
Aids  En Décembre, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 8
ce qui important c'est que l'on puisse retrouver la paix et que l'on sache que nous sommes tous des frères et soeurs que l'on soit diolas, serère, peuls, bambaras. vive le SENEGAL, vive la PAIX.
Anonyme En Décembre, 2017 (08:54 AM) 0 FansN°: 9
j'ai parcouru le site et effectivement on note des propos racistes. Par exemple, il y'a un article sur le "riz sénégalais"qu'ils comparent au "riz casamançais" qu'ils appellent de manière propagandiste "riz ajamaat". Selon l'auteur de l'article, le "riz sénégalais" a été amené par le colon alors que le "riz ajamaat" est authentique! quel mensonge honteux! le riz tel que nous le connaissons aujourd'hui nous est apporté par le colon qu'il soit "ajamaat" (nom qu'ils ont donné au riz du sud) ou "sénégalais"! nous ne connaissions que le mil et une autre sorte de céréale qui pousse dans le walo (et peut être en casamance) mais dont la consommation est abandonnée depuis belle lurelle. Cette céréale ressemble à du riz mais de couleur noire. Mais le plus grave, c'est que l'auteur de l'article parle d'un riz "mandingue" qui serait étranger à la casamance! pour lui donc, les mandingues seraient étrangers à la casamance, eux qui en sont les premiers habitants et qui lui ont donné même son nom !Pour les racistes du mfdc, la casamance doit être conçue sous le prisme de la culture diola et rien d'autre. Pour eux, en casamance, il y'a les diolas et les autres! n'est ce pas du racisme? Et avec ça, ils prétendent que la casamance s'étend jusqu'à (tenez-vous bien) TAMBACOUNDA! N'est ce pas une volonté colonisatrice par un groupe (non représentatif des diolas) d'une vaste zone géographique habité depuis des lustres par d'autres communautés?Qu'adviendrait-il des autres communautés, du vivre ensemble, si les racistes du mfdc obtiendraient l'indépenance de la casamance dont ils seraient aux commandes? Un rwanda? Une guinée bissaau bis où ne régnerait que la loi du plus fort? Une angola sous l'unita où chaque portion du territoire est occupé et administré par un chef de guerre? Ces gens ne cherchent qu'une seule chose: la perte de la casamance! les populations de casamance ne doivent pas les laisser faire
Reply_author En Décembre, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
tu ne racontes que du sarabia toi. casamance est plein de riz de rizières. ce riz est cultivée par nos braves femmes le long du fleuve casamancais. tu parles de mil....vas mourir, tu connais rien de mil. en casamance nous mangeons beaucoup de shorgo, mais. visite les villages de casamance et mange avec eux...tu veras. ne pense pas seulement à votre riz importé et tu racontes des salades. je suis contre le séparatisme, la guerre ou le racisme mais je n'accepte pas aussi la diffamation.
Reply_author En Décembre, 2017 (09:39 AM) 0 FansN°: 1
Koldois En Décembre, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 10
le caractère numéro un du diola c'est la méchanceté. c'est une ethnie naturellement violente même dans leur façon de parler il y a la violence. en tout cas nous à Kolda nous leur donnons plus de responsabilité élective. tout Diola qui veut cela doit rentrer dans la région de Ziguinchor. et retenez une chose dans un service s'il y a trois diolas, ils forment un clan contre les autres. méfiez-vous. ils se disent mon frére entre eux, tout cela symbolise leur appartenance au MFDC. ils sont dangereux.
Jules En Décembre, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 11
J en sais quelques choseoi qui suis vecu de bonnes annees laba.cote mechancete je sais meme pas ce qui lexplique.
Anonyme En Décembre, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 12
en plus ils sont tellement moches
Anonyme En Janvier, 2018 (11:01 AM) 0 FansN°: 13
mes mfdc et mor dp8 le régime du président Sall

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com