Casamance – Jonction entre Jungullars de Jammeh et rebelles Mfdc

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 avril, 2018 à 13:04:38 | Lu 16778 fois | 97 Commentaires
content_image

Casamance – Jonction entre Jungullars de Jammeh et rebelles Mfdc

Le regain de violence noté en Casamance en dépit des opérations de ratissage de l'armée sénégalaise n'est pas pour rassurer les populations de la région sud du pays, au lendemain de la tuerie de Bayotte qui a fait une dizaine de morts le 6 janvier dernier. À l'heure où l'évêque de Ziguinchor exprime sa préoccupation de la situation, des Jungullars anciennement fidèles à Yahya Jammeh sont annoncés dans un camp du Mfdc au Fogny.

En effet, devant la "solution finale" entreprise par l'armée sénégalaise, l'évêque de Ziguinchor a exprimé quelques réserves. Dans le quotidien Les Echos, il rappelle que "les armées les plus puissantes au monde n'ont jamais réussi à imposer la paix par les armes". Le journal qui reprend le confrère gambien "Freedom Newspaper", note que les anciens membres de l'équipe d'assassins du dictateur Yahya Jammeh appelés Jungullars, ont déménagé de la Guinée Conakry, où ils avaient été accueillis par le gouvernement Condé, pour rejoindre les combattants du Mfdc dans le maquis casamançais. Parmi les Jungullars ayant rejoint le Mfdc, il y a Sanna Manjang, un tueur de carrière et ancien loyaliste de Jammeh. Manjang réside dans l'un des camps du Mfdc, dans le Fogny, Sanna et les autres ont quitté la Guinée-Conakry par désespoir, renseigne la source. Ils se sentaient abandonnés par Yaya Jammeh. Ils ont décidé de se rapprocher de chez eux et rejoindre les combattants du Mfdc. Ils sont hébergés tout près de la frontière gambienne à la limite de Figny, précise-t-on.

Une présence susceptible de constituer une menace pour la région sénégambienne, parce qu'ils risquent d'être utilisés par la rébellion casamançaise qui traverse une situation difficile.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Anonyme En Avril, 2018 (13:12 PM) 0 FansN°: 1
du vent  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Reply_author En Avril, 2018 (13:57 PM) 0 FansN°: 1
vive la casamance independante
Reply_author En Avril, 2018 (15:47 PM) 0 FansN°: 2
la casamance sera bel et bien independante c'est l'armee senegalase qui tue les pauvres nnocent civils
Reply_author En Avril, 2018 (07:23 AM) 0 FansN°: 3
on parle très souvent du professionnalisme de l'armée, mais comment expliquer que depuis 40 ans , elle n'arrive pas à bout d'une bande de voyous , trafiquants t coupeurs de route. de deux choses ; l'une . soit elle n'a de professionnalisme de nom ou on l'empêche de faire son devoir
Anonyme En Avril, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 2
Parlez nous d'autres choses ! toujours a inventer
Reply_author En Avril, 2018 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
freedom newspaper est une source non fiable
Reply_author En Avril, 2018 (15:29 PM) 0 FansN°: 2
freedom newspaper est une source non fiable
Anonyme En Avril, 2018 (13:22 PM) 0 FansN°: 3
Beug ngour diaroul yé fitna



Délèn wax diam ta diko xalate



Baxna rek
Anonyme En Avril, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 4
Sanna Mandiang, un socé, mandingue ?
Reply_author En Avril, 2018 (13:25 PM) 0 FansN°: 1
il faut négocier et mettre en place un plan d'urgence pour régler cette crise qui n'est qu'une mésentente entre frères et sœurs. mais qui risque de dégénérer un jours.
Reply_author En Avril, 2018 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
nous n'avons aucun lien de parente avec les casamancais. nous n'avons rien de commun. il faut les chasser de la casamance e les renvoyer en guinee bissau d'ou ils sont originaires. qu'ils retournent tous en guinee bissau.
Reply_author En Avril, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 1
tu ferai mieux d ' apprendre ton histoire vu que c ' est tout le contraire .... a l ' origine les casamancais habitaient le nord du sénégal
Ségalals En Avril, 2018 (13:34 PM) 0 FansN°: 5
Évêque meme si la solution militaire nest pas votre choix laisser l'armée faire son boulot et soyez plus responsable en condamnant publiquement les atrocités de ce mouvement on aimerai bien entendre l’église les critiqués plus ferment au lieu d'anticiper au sapeur pompier,

Cordialement et bon week-end.
Reply_author En Avril, 2018 (14:14 PM) 0 FansN°: 1
l'Évêque au moins donne son point de vue, ce qui est, me semble-t-il, bien plus honorable que les marabouts, serigne, chefs religieux, "hommes de dieu" qui ne sont intéressés que par les femmes, la drogue et l'argent sale des politiques. si le sénégal en est à ce point, c'est parce que ces grands bandits ne sont jamais loin.
Replyacr En Avril, 2018 (16:57 PM) 0 FansN°: 2
tu raisonne ainsi parceque tu ne sait pas comment fonctionne le monde.
depuis 82, on parle de ratissage, de nettoyage, et jamais on est parvenu à le faire. cela veut dire qu'il y'a du non dit.aucun pays ou il y aune rebellion est parvenu régler le conflit par les armes, ils finissent toujours par le dialogue.
en 1993 à ziguinchor entre brin et oussouye,il y a une attaque et parmi les rebelles tués ils y'avaient un non sénégalais de par sa peau ses cheveux etc puisqu'il n avait aucun papier sur lui. en plus il y avait certains quisont du nord du senegal de par leur cin trouvés dans leurs poches.
quand il y apas travail y a mensonge c'est qui arrive dans les pays africain.
l'occupation est vitale à l'intelligence!
Espion En Avril, 2018 (17:38 PM) 0 FansN°: 1
tu as parfaitement raison. les services secrets pourront attester que les meurtriers de maitre babacar seye ont aussi conduit des operations de braquage en casamance pour le compte de ............
la chose politique est beaucoup plus complexe qu'elle ne parait. malheureusement dans de tels conflits, on ignore souvent la puissance de l'interet ( argent ) compare a la puissance des idees. je veux dire dire que derriere la revendication independiste se cachent des interets economiques et financiers tres determinants.
Barron En Avril, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 6
Pas de negotiations Tuez les tous laissez l armee faire son boulot
Anonyme En Avril, 2018 (14:02 PM) 0 FansN°: 7
EVEQUE VOUS VOULEZ QUOI ALORS.DES GENS QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LA REPUBLIQUE QUI FONT DES ASSASSINATS TRAFIC DE DROGUE DE BOIS ETC...VOUS VOULEZ QUE L'ARMEE CROISE LES BRAS
Zym En Avril, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 1
arreteq svp on n' est du meme pays , au sénégal les chretiens et les musulmans sont des parents ; moi j' ai des parents catholiques pourtant je suis musulman de grace n' epiloguer sur ce sujet
Konnyess En Avril, 2018 (14:06 PM) 0 FansN°: 8
si les casamançais veulent vraiment l'independance je leur conseille de faire comme l'IRA ou comme les vietcongs(meme les maericains ont perdu face aux viets)



il faut poser des bombes a dakar faire des attentas (c'est facle) mettre la presson sur ce gouvernement de laches et de corrompus



Seule la violence vous donnera votre liberté 30ans de negociaton ça suffit merde!



je suis pas diola mais je suis de tout coeur avec ce peuple que j'admire  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
Reply_author En Avril, 2018 (14:11 PM) 0 FansN°: 1
mais ??????
Reply_author En Avril, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 2
merci mon vive la casamance
Reply_author En Avril, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 3
une bombe à dakar exposera tous les casamancais qui vivent à dakar a la vindicte populaire
Reply_author En Avril, 2018 (04:41 AM) 0 FansN°: 4
la ce n'est plus de la liberté dexpression
Je Suis Diola En Avril, 2018 (14:18 PM) 0 FansN°: 9
konnyess vas te faire foutre ............ on est des SENEGALAIS comme les autres  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Avril, 2018 (14:34 PM) 0 FansN°: 1
ah oui? pourtant jai vu des militaires tuer des civils diola innocent
Anonyme En Avril, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 10
Ils seront tous tués
Reply_author En Avril, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 1
c'est ce qu'on va voir ils sont armés et bien protegés mystiquement dans quelques jour vous allez voir des mlitaires et meme des officiers vont mourrir retenez bien ce que je vous dit
Reply_author En Avril, 2018 (14:54 PM) 0 FansN°: 1
hohoho, ressaisi toi le mystique n'a jamais rien apporté dans les conflits. revisite l'histoire de l'afrique, même le plus grand mystique du mali soumangourou kanté a été vaincu. si votre mystique est aussi puissant, vous aurez pu avoir l'indépendance depuis votre soulèvement.
Anonyme En Avril, 2018 (14:45 PM) 0 FansN°: 11
Les fous du sénégal se sont donnés rendez-vous sur sénéweb. Des gens qui ont leurs avis sur tout! Mdr. Vous faites souvent mes journées. Quand je suis stressé je viens lire les torchons de seneweb et les commentaires des fous du net.
Reply_author En Avril, 2018 (15:12 PM) 0 FansN°: 1
oui c'est parque ton esprit est etroit ndeysaan tu as tellement ete formatté mentalement par l'ecole occidentale française avec leur pensée unique a la con

ok quand galilé proposait sa theorie tout le monde la traiter de fou ndeysaan

la verité a un effet devastateur sur certains certainement certains
Reply_author En Avril, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 2
et seneweb laisse faire ,il laisse tut passer meme les insultes
Anonyme En Avril, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 12
roukh naniou sirou ces fumeurs de yamba
Anonyme En Avril, 2018 (15:08 PM) 0 FansN°: 13
Casamance independante premier importateur d’huile de palme et de geudj beurre :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme En Avril, 2018 (15:13 PM) 0 FansN°: 14
Le plus grand danger du senegal c'est l'ethnicisme debout dans tous les demembrement de l'administration ,C'est cette chasse aux wolofs ,c'est cette injustice qui protege les haal pulaar et traque les autres .C'est le chomage impose a la jeunesse juste pour servir les interets de la france c'est le desinterressement de la population a cette fete "d'independance .Macky gagne Idy ira en prison et le pouvoir sera transmis a un haal pulaar comme senghor avait transmis le pouvoir a un serere .la devolution du pouvoir se deroulera de façon ethnique .mais mackyller il une petite probabilite de transmettre le pouvoir a un goro du sine .si on laisse Macky le pouvoir sera conserver par un de ses fideles.
Anonyme En Avril, 2018 (15:20 PM) 0 FansN°: 15
mfdc sen denou ndaye ak sen coyou baye vous ne aurez jamais l’indépendance

Mfdc En Avril, 2018 (15:26 PM) 0 FansN°: 1
tiotou ndeyam daniouy amm ndey independance by force wala niou rey ndeye wolof yeup akk toucouleur yi
Asom En Avril, 2018 (15:39 PM) 0 FansN°: 16
Ce message signifie que les hommes de main de DIAME et tous les anciens militaires que Barro a radié et qui sont persécutés en Gambie sont allés trouver refuge en zone frontalière (Casamance) pour trouver la paix.

BARRO n'a aucune feuille de route pour régler son problème avec les anciens collabo de DIAME. Il va essayer de nous filer la patate chaude.

Faites attention aux médias gambiens qui sont experts dans la manipulation.

Dites à Barro qu'il arrête de persécuter les gambiens dont les noms de famille sont à consonance sudiste sauf les mandings et les peuls. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Motherfucker En Avril, 2018 (15:49 PM) 0 FansN°: 17
barro n'est yambar a la solde de maki sale



heureusement Alpha Condé nous aide
Deug En Avril, 2018 (17:08 PM) 0 FansN°: 18
MAÎTRES CHANTEURS! MANIPULATEURS!
Anonyme En Avril, 2018 (17:19 PM) 0 FansN°: 19
Je vais vous dire la vérité let Senegal ne regle Pas CE probleme au plus vite des que l exploitation du petrole commence CE conflit va encore eclate et ne soyez Pas surpris IL est plus facile De profiter des resources naturelles en situation d instabilte si pendant plus de trente and Les negotiations n ont servi a rien pourquoi continuer a negotier et laisser des innocents mourrir
Diaze Tinty En Avril, 2018 (17:42 PM) 0 FansN°: 20
Il y aura pas de republic diola en casamance Vive le manding
Anonyme En Avril, 2018 (00:28 AM) 0 FansN°: 21
Jamais la casamance sera indépendante

Je parle par connaissance de cause

La casamance est composée de différentes ethnies parmi eux seuls les Djola catholique réclament l’indépendance ce qui représente une minorité.

Donc faut pas perdre le temps ces rebelles agresseurs camouflés





 :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Anonyme En Avril, 2018 (01:46 AM) 0 FansN°: 22
Graves comme commentaires.Rien n'est plus important que la paix.Cultivons alors...waw
Anonyme 2 En Avril, 2018 (11:23 AM) 0 FansN°: 23
Celui qui a ecrit cet article n'a rien compris. La plupart des Jungullars sont des rebelles de la casamance recrutes par Yaya Jammeh. N'eyant plus ou aller maintenant, ils decident de retourner d'ou ils viennent. Ce n'est nullement une jonction. Vous racontez du n'importe quoi.
Anonyme En Avril, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 24
Ceux quidisent vive la Casamance la je me demande si vous réfléchissez parce que tout d'abord si la Casamance est indépendant qui va la diriger ? N'oublier pas qu'il a plus de 5 groupe de rebelle donc nous casamançai nous restons sénégalais et nous le resterons pour toujours

Notre armée est bien capable de dégager ces rebelles mais les choses ce font avec beaucoup de prudence il ne faut pas que l'armée intervient brusquement elle va procéder par des dégociations et si sa ne passe pas elle utilise les moyens les plus forts. L'évêque de Ziguinchor l'a bien il a une autre méthode plus bonne que celle des armes
Koutajallow85  En Avril, 2018 (19:37 PM) 0 FansN°: 25
Vive la senegambie

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com