Dette Intérieure : Biram Souley Diop de Pastef dément Amadou Ba

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 juin, 2018 à 17:06:26 | Lu 4629 fois | 13 Commentaires
content_image

Dette Intérieure : Biram Souley Diop de Pastef dément Amadou Ba

«Ils ont toujours été dans la magie des chiffres, c’est des créateurs de chiffres, de taux, de croissance et d’emplois fictifs», a martelé Biram Souley Diop, secrétaire exécutif et coordonnateur départemental de Pastef à Thiès.

Co-animateur avec l’activiste Guy Marius Sagna, d’un panel du parti «Pastef» à Thiès, sur les thèmes : «Quel viatique pour le patriote ? L’exemple de Thierno Souleymane Baal. Et «Le patriotisme et la souveraineté économique», le proche du député Ousmane Sonko a démenti les chiffres du ministre de l’Economie Amadou Ba et dit mal s’expliquer le non-paiement, par l’Etat, de la dette due aux entreprises locales qui se chiffre à plusieurs centaines de milliards.

«Si les finances du pays se portent bien, les fournisseurs de l’Etat doivent le sentir, les prestataires doivent le sentir. Ils (l’Etat : ndlr) doivent au Pudc 53 milliards. On ne peut pas être riche et refuser de payer…», assène le responsable politique.

«On a 700 milliards et on ne peut pas payer les entreprises privées, quelle mauvaise volonté !», fulmine-t-il.

Si le pays est «liquide» comme le soutient le ministre, c’est parce que «L’Etat manifeste une extrême mauvaise volonté à payer la dette intérieure qui se chiffre à plus de 400 milliards. L’Etat a effectivement des problèmes très sérieux», tente-t-il de convaincre.

Non sans inviter les autorités à faire dans la préférence nationale, car «On ne peut pas construire une nation sans les nationaux, contre les citoyens», selon lui.

«Les entreprises françaises, marocaines et turques détiennent les clés de l’économie. On nous parle d’un taux de croissance de 6,5%. Une croissance essentiellement portée à 99% par des entreprises étrangères. Tout ce qu’ils gagnent est rapatrié à l’étranger», regrette-t-il, allusion aux marchés du Ter, de l’autoroute à péage, Diamniadio, etc. Toutes choses qui font que, «Près de 400 Pme ont fermé en 2016», regrette le coordonnateur départemental du parti d’Ousmane Sonko.

Revoir un extrait


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Juin, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 1
Mais qui est cet homme , qui le connait comme expert en finances publiques ? il n'est pas etonnant qu'il soit proche de Sonko et de Marius les deux font la paire ,ils sont en retatrd d'une revolution , ils disent avec une conviction deroutante des contreverités et dementent sans convaincre , pour lui ces types de disfonctionneement dans les reglements valent tension de Tresorerie ,il n'a meme pas compris les explications du ministre ,dans ce pays il y a trop de zombies politiques qui sortent du bois .
Grand Bi En Juin, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 1
je pense que le chef de l'État ne doit pas être au courant de la situation des pme et pmi qui aujourd'hui au bord du gouffre a cause de la dette intérieure. je connais un chef d'entreprise qui chaque jour est traine a la police 0ur des sommes dues à des particuliers alors que l'État lui doit 10 millions.
Reply_author En Juin, 2018 (18:52 PM) 0 FansN°: 2
cet homme est un inspecteur principal des impots comme le ministre et chef du bureau de recouvrement de ngor almadies
Mbelelelele En Juin, 2018 (19:37 PM) 0 FansN°: 3
oh! toi lÁ arretes ton
mbelelelele reek, tu nous tympanises avec tes commentaires...
Reply_author En Juin, 2018 (21:28 PM) 0 FansN°: 4
désolé c'est toi qui a rien compris . il a le même diplôme que ce ministre
Bizarre En Juin, 2018 (19:14 PM) 0 FansN°: 2
Il faut exiger un report des élections tant que tous les inscrits n'ont pas reçu leur carte id-électeur.
Anonyme En Juin, 2018 (19:23 PM) 0 FansN°: 3
Poste 1

Les explications fournies par le Ministre ne peuvent convaincre que les profanes en Économie

En effet le Ministre nous donne des chiffres qui répondent à la question posée notamment la dette intérieure impayée

Au lieu de donner des échéances il nous donne le montant déjà payé au titre de la dette intérieure qu'il comparé au montant payé l'année dernière pour en déduire une haussi

Ce qui n'a aucun sens sur la question posée

Je me demande sincèrement si les personnes qui répondent maîtrisent le sujet
Anonyme En Juin, 2018 (19:34 PM) 0 FansN°: 4
Post 1 c'est pas ce qu'est cet homme qui est important mais ce qu'il dit. La parole du ministre n'est pas la bible.



Si tu veux savoir qui est cet homme demande le à ton MEF Amadou Ba. Il le connaît très bien.

Diambar si deuk bi lagnou deuk, et on se connaît. Votre MEF là c'est vous qu'il essaie de leurrer et votre président inculte. D'ailleurs le président sait que l'homme n'est pas crédible mais comme le MEF est très réseauté dans les milieux de la finance internationale, dans le milieu des affaires sénégalaises, dans les milieux maraboutiques, les imams des quartiers, les pauvres populations des parcelles, Maky n'ose pas prendre ses responsabilités.
Aziz En Juin, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 5
BRAVO GRAND JULES..

Ceux qui ont fait la fac de droit à l'UGB connaissent bien Souleymane Diop..qui était un délégué des étudiants, pertinent, percutant, cool, généreux...Inspecteur des impôts, sortant de l'ENA...brefff

Moi je fais pas de politique mon Grand jules mais tu es une fierté..

Du courage...

Un de tes petits frères juristes de sanar.....
Anonyme En Juin, 2018 (02:06 AM) 0 FansN°: 6
Justement le corps des impôts et domaines est mal perçu dans la grande famille du Ministère des finances. Corps hyper politisé, corps hyper corrompu, analyse économiste de bas niveau, niveau intellectuel laissant à désirer. Ils ne savent plus rien des finances publiques. On se connaît entre cadres des finances....
Anonyme En Juin, 2018 (09:46 AM) 0 FansN°: 7
Siliou mbatio a plus de commentaires

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com