Matar Bâ, Ministre des Sports : "Nous ne gagnerons rien en ordre dispersé"

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 mars, 2018 à 17:03:54 | Lu 6090 fois | 6 Commentaires
content_image

Matar Bâ, Ministre des Sports : "Nous ne gagnerons rien en ordre dispersé"

La situation qui prévaut dans l'Alliance pour la république (Apr) et au niveau de la coalition Benno Bokk Yakaar, les protestations de l'opposition refusant que le ministre de l'Intérieur soit l'organisateur de la prochaine présidentielle, la participation du Sénégal au prochain mondial russe, sont entre autres sujets sur lesquels le ministre des Sports, Matar Ba, s'est expliqué dans cette interview exclusivement accordée à Seneweb ce vendredi. Voici l'entretien.

Seneweb : Comment se présente la situation au sein de l'Apr et sa coalition à Fatick où vous êtes le Maire ?
Matar Ba :
Fatick qui est avant tout la base politique naturelle du président de la République, Macky Sall, est composée d'hommes et de femmes responsables qui ne se trompent pas d'objectif. Aujourd'hui que nous allons vers une élection présidentielle, ici tout le monde s'est donné la main pour réussir ce challenge commun.

Nous n'avons qu'une seule et unique ambition, c'est la réélection du Président Macky Sall en 2019 dès le premier tour. Nous l'avons démontré. Et c'est pour moi l'occasion de remercier tous les responsables politiques de notre formation politique à Fatick. Parce que quand j'ai eu l'honneur de parrainer le combat de lutte opposant Papa Sow à Ama Baldé, tous sont venus m'accompagner. C'est là un signal fort.

Les chocs d'ambitions et les clivages ne manquent pas. Mais cela ne doit pas nous détourner de l'objectif principal. Aujourd'hui, je ne peux utiliser mon énergie pour combattre quelqu'un de notre camp. Ce n'est pas acceptable ni logique. Disperser nos forces c'est nous créer nous-mêmes des obstacles dans l'atteinte de nos objectifs.

Et pourtant personne ne peut nier cette guéguerre et ces querelles internes à l'Apr un peu partout dans le pays. Qu'en pensez-vous ?
Cette guéguerre-là doit prendre fin une fois pour toutes. Le Président Macky Sall s'est récemment réuni avec les leaders de Benno Bokk Yaakaar. Dès lors, il ne suffit pas d'être intelligent pour savoir que nous ne gagnerons rien en ordre dispersé, tant qu'on sera là à se tirer dessus, les uns sur les autres. Nous devons utiliser cette énergie pour massifier notre coalition.

L'opposition n'a-t-elle pas raison de contester le choix du ministre de l'intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, pour organiser la prochaine présidentielle, étant entendu qu'il est de votre parti ?
Ça ce n'est pas quelque chose de nouveau. Depuis que le Président Macky Sall a nommé Aly Ngouille Ndiaye, et même bien avant, l'opposition disait qu'il fallait nommer une personnalité neutre. L'opposition a le droit de dire ce qu'elle pense, mais il n'y a aucune loi qui leur donne cette prérogative. Cette prérogative de nommer ou de changer de ministre, c'est la Constitution qui l'a donnée au Président Macky Sall. Donc, l'opposition n'a qu'à continuer de se limiter à des réclamations.

Mais puisque le Président Macky Sall est un homme de dialogue, je pense qu'il faut aller vers la discussion pour des élections apaisées. L'opposition se trompe d'objectif. Le Président Macky n'a jamais fermé ses portes, mais chacun avec ses droits et devoirs. Personne dans ce pays ne peut voler des élections parce que les mécanismes en place ne le permettent plus. Sinon il faut nous démontrer par quel moyen peut-on voler des élections dans ce pays.

Le mondial Russe arrive à grands pas. Où en êtes-vous sur les préparatifs ?
Nous avons entamé la phase de préparation depuis le lendemain de notre qualification au prochain mondial en Russie. Sur le plan administratif, la fédération fait son travail, et sur le plan technique, c'est la direction technique nationale et l'entraîneur national qui sont en train de dérouler le plan de préparation.

Pendant ce temps, l'État fait le travail nécessaire de mobilisation des moyens pour garantir les conditions de préparation et de participation. Il y a des délégations entre Dakar et Moscou. Cette semaine, une mission va rencontrer l'ambassadeur pour préciser beaucoup de choses. Dans le courant du mois d'avril, je me rendrai moi-même en Russie pour les derniers réglages.

D'ailleurs, le dimanche 11 à onze heures, le trophée de la coupe du Monde sera au Sénégal, et il sera présenté au Président Macky Sall aux alentours de treize heures. Et le lendemain, nous permettrons aux Sénégalais qui le désirent pour se photographier avec le trophée au Grand Théâtre. Nous nous donnerons les moyens de mettre notre équipe nationale dans d'excellentes conditions de performance pour aborder sereinement ce prochain mondial.


Auteur: Propos recueillis par Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Mars, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 1
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS DE WADE ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Less Wakhoul En Mars, 2018 (18:41 PM) 0 FansN°: 2
ON APPELLE CELA LA PEUR AU VENTRE!!!

Anonyme En Mars, 2018 (21:03 PM) 0 FansN°: 3
Vas te faire enculer toi et ton mentor
Anonyme En Mars, 2018 (22:07 PM) 0 FansN°: 4
Vous ne gagnerez rien, unis ou en ordre dispersé.
Reply_author En Mars, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 1
comme si depuis 2012 ils ont perdu une élection !

a la veille de chaque consultation, votre rengaine est la même... dégagez !

et pourtant ils ont toujours gagné de fort belle manière.
Reply_author En Mars, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 1
voler n est pas gagner
Anonyme En Mars, 2018 (11:18 AM) 0 FansN°: 5
« il ne suffit pas d’etre Intelligent pour savoir que nous ne gagnerions rien en ordre dispersé» .

Ce n’est à rien comprendre.

Une phrase aussi tortueuse que la conduite de Macky et de ses sinistres ministres depuis qu’ils ont embarqué notre pays vers une destination inconnue.

Un ministre dont l’honneur et la fierté est d’aller présider un combats de lamb et de visiter en Russie l’hotel où vont dormir les lions. C’est bien la preuve suprême que ces « sinistres » n’ont exactement aucune idée serait-elle approximative de leur réelle responsabilité. Quelle honte

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com