Polémique autour de l’envoi des Diambars en Arabie Saoudite : Ibrahima Sène recadre Rufin et «les autres détracteurs»

  • Source: : Ferloo.com | Le 08 mai, 2015 à 11:05:58 | Lu 6631 fois | 23 Commentaires
content_image

Polémique autour de l’envoi des Diambars en Arabie Saoudite : Ibrahima Sène recadre Rufin et «les autres détracteurs»

Egal à lui-même, Ibrahima Sène a recadré l’ancien ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Christoph Rufin et «aux autres détracteurs» sur l’envoi des soldats sénégalais en Arabie Saoudite.

«Il ne faut pas rentrer dans ce jeu d'amalgames. Le gouvernement n’a dit nulle part qu'il envoie des troupes au Yemen», a distingué le chargé des questions économiques au parti de l’indépendance e du travail (PIT).

Dans une note qui nous est parvenus, le camarade d’Amath Dansokho estime que «c'est lui faire un procès d'intention injustifié». 
Parce que «nos troupes seront envoyées en Arabie Saoudite pour défendre ce pas en cas d'attaques, et non pour combattre au Yemen».

Dans ce sens, Ibrahima Sène tonne : «arrêtez donc de disserter sur des hypothèses qui sèment de la confusion pour masquer, soit le dépit des Français pour qui le " Sénégal n'avait plus de visibilité"(RUFFIN dixit), soit pour masquer son opposition au gouvernement. Ce n'est ni patriotique ni républicain».

Auteur: Ferloo - Ferloo.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Mai, 2015 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
Mr Sène ne comprend rien entre une mission de la paix avec l'ONU ou autres organismes régionales(UA,CDEAO etc..) et une mission de guerre.L'ONU a des textes et des règles d'engagement très clairs pour la prise en charge d'un contingent(Un MOU est signé avec le pays).Dans ce document sont définis tous les types de personnels et matériels qui seront déployés et les modalités de remboursement en cas de perte et la location journalière et de même que les primes à verser aux hommes ou à leur famille en cas de décès.Donc dès le départ chacun sait ce qu'il gagne dans l'opération(les soldats morts ou vivants;l'Etat).



Cette opération ressemble à l’opération GABOU à Bissau pour sauver le régime de NINO.Le Sénégal va s'engager et il n'y'aura rien au bout,les morts et les blessés seront en rade.Les mutilés de guerre qui manifestent souvent 90% sont de l'expédition de Bissau.Les primes étaient très dérisoires au retour de la force.
Reply_author Alphaone En Mai, 2015 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
une autre version au sujet du conflit
d’après abdel bari atwan, l’échec saoudien, au yémen, conduit les dirigeants de riyad à attiser le feu de la guerre, en syrie.
dans un article, publié dans "raï al-youm", le célèbre analyste arabe, abdel bari atwan a écrit : «lors des cérémonies d’inauguration du sommet des pays membres du conseil de coopération du golfe persique, (ccgp), le roi d’arabie saoudite a prononcé un discours, qui laisse penser que riyad et ses alliés ont décidé de compenser leurs défaites successives, au yémen, en attisant le feu des violences, en syrie».
abdel bari atwan a ajouté : «ces derniers jours, nous avons été témoins de trois évolutions importantes, dans la région. ces évolutions régionales peuvent influer, considérablement, sur le dossier du yémen, la crise, en syrie, et les relations des pays arabes du sud du golfe persique avec la république islamique d’iran. en premier lieu, m. al-bakhiti, membre du bureau politique du mouvement yéménite ansarallah, a annoncé qu’avant l’agression militaire des saoudiens, un dialogue politique avait été établi entre les partis yéménites, et que le mouvement ansarallah est pour le retour à la table des négociations avec les groupes yéménites. il a souligné que les révolutionnaires yéménites n’ont rien à dire aux dirigeants saoudiens. cela veut dire qu’ansarallah ne répondra pas, par l'affirmative, à l’appel lancé par le président démissionnaire, abd rabbo mansour hadi, pour les discussions politiques, à riayd, le 17 mai. en effet, il est possible que la participation des représentants d’ansarallah aux négociations de riyad soit considérée comme l’aveu de la défaite, de la part des révolutionnaires yéménites. en second lieu, les forces yéménites ont attaqué de l’intérieur du yémen, la ville saoudienne de najran, près de la frontière des deux pays. cette attaque a été réalisée, en représailles aux agressions militaires des saoudiens contre le yémen. les activités ont été interrompues, à najran, et l’aéroport de cette ville a été fermé. le porte-parole de la coalition saoudienne a annoncé que la coalition ripostera à cette attaque yéménite contre najran, ce qui veut dire que l’arabie saoudite intensifiera, très probablement, les bombardements. et en dernier lieu, le gouvernement sénégalais a annoncé qu’il enverra 2.100 soldats, pour défendre l’arabie saoudite. cette décision du sénégal intervient, après les déclarations du ministre saoudien des affaires étrangères, adel al-jubaïr, qui avait parlé de l’arrêt éventuel des attaques militaires contre le yémen ! dans le même temps, le roi salman ben abdelaziz a déclaré qu’un centre doit être fondé, à riyad, pour envoyer des aides humanitaires aux yéménites !»
abdel bari atwan a écrit : «il est difficile, aujourd’hui, de séparer le dossier du yémen de celui de la syrie, car les deux crises ont les mêmes antagonistes. dans son discours, à l’occasion de l’inauguration du sommet du ccgp, le roi d’arabie saoudite a déclaré qu’il y aura un changement de régime, en syrie. le ministre qatari des affaires étrangères, khaled al-atiyeh, a déclaré, dans une conférence de presse, qu’une conférence sera organisée, bientôt, à riyad, pour réunir les représentants des rebelles syriens, afin d’élaborer un plan, pour la période de transition, en syrie, après la chute du gouvernement de damas».
abdel bari atwan croit que la prise d’une position aussi dure, au sujet de la crise syrienne, et la décision de transférer les conférences des rebelles syriens d’istanbul et de doha, à riyad, peut aggraver la situation, non seulement, en syrie, mais aussi, au yémen, en raison de l’obsession des dirigeants saoudiens de réaliser leurs buts, dans ces deux pays, par un recours excessif à la force militaire.
«ces jours-ci, les obus de mortier ont touché le sol saoudien. il est possible que, dans les jours à venir, les missiles tirés depuis le territoire yéménite, touchent najran, jizan et même ebha, chef-lieu de la région saoudienne d’assir. en effet, les forces d’ansarallah semblent perdre leur retenue, face aux agressions militaires saoudiennes», a écrit abdel bari atwan.
abdel bari atwan estime que la présence du président français, françois hollande, au sommet des dirigeants du ccgp, était un message important. c’est la première fois qu’un dirigeant étranger est invité au sommet du ccgp, depuis sa création, en 1981. et cela intervient, avant la rencontre que le président barack obama a organisé, le 13 mai, pour accueillir les dirigeants des pays arabes du sud du golfe persique, à camp david. d’après les analystes, la présence de françois hollande, au sommet du ccgp, était un message au président barack obama, pour l’avertir de la décision des pays arabes du sud du golfe persique de trouver de nouveaux alliés et de nouvelles opportunités, pour leurs achats d’armements. la décision des gouvernements qatari et émirati d’acheter des "rafale" français, pour un montant de 20 milliards de dollars, peut, donc, s’expliquer, dans ce cadre.
«nous devons nous attendre à un été difficile, dans toute la région. il est possible que les agressions militaires contre le yémen prennent fin, mais n’oublions pas que ceux qui ont fait la guerre contre le yémen veulent, vraisemblablement, la continuer, en syrie. une bataille imminente, à al-qalamoun, peut propager la guerre d’usure yéménite vers la syrie», a écrit atwan.
Ofnac En Mai, 2015 (14:20 PM) 0 FansN°: 2
mr le ministre de l'urbanisme qu'on soit serieux t'a un directeur qui vient d'acheter un mouton a 30.000.000 de cfa je dis bien un mouton (dénommé commandant cousteau) mr le ministre dit lui d'arrêter de morceler nos terres ce omar sow dua nous ruine ....de toute l'histoire des directeur de l'urbanisme c'est le plus nul il ne parle que de mouton alors que y'a des bâtiments qui s'effondre vous de ld oumar sow moungui yakhaa sene derr
Reply_author En Mai, 2015 (22:34 PM) 0 FansN°: 3
la monsieur sene vous defendez votre miferso

par contre ici c l'arabie saoudite ki attaque donc nous sommes contre et pour cela je vous appelle a faire quotidiennement matin et soir

99 sallalahou alla mouhammad + 99 sourate qorais
Onditout En Mai, 2015 (12:12 PM) 0 FansN°: 2
tu veux comparer GABOU à TEMPETE DECISIVE ?mon gars il y a pas photo !!!!
Jambar En Mai, 2015 (12:13 PM) 0 FansN°: 3
Macky est aux abois, il ne sait plus ou battre son tambour volé.
Le Peuple Et L'armée En Mai, 2015 (12:21 PM) 0 FansN°: 4
Merci Ibrahima, Macky, continuez ALLAH EST avec vous, les militaires vous remercient.
Sene Avocat Du Diable Macky En Mai, 2015 (12:29 PM) 0 FansN°: 5
SENE SUCE TA SUCETTE EN SILENCE :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
Anonyme En Mai, 2015 (12:34 PM) 0 FansN°: 6
Quelle la part de SENE sur les petro $?
Anonyme En Mai, 2015 (12:58 PM) 0 FansN°: 7
niak diom. amo fouleu. renegat. mange tes vomissures sans vergogne.
Abou En Mai, 2015 (13:24 PM) 0 FansN°: 8
MR SENE ETRENNE SA NOUVELLE ATTITUDE DE PCA.
Ron En Mai, 2015 (13:36 PM) 0 FansN°: 9
Pour encore plus d'activités invisibles et illégales, les charlots entrent en piste.

Pour une poignée de dollars que le peuple ne verra pas !!



Et surtout, pour aller défendre des alliés du terrorisme et des frères d'Israel

Arabie saoudite = Usa = Israel et maintenant = Senegal

quelle honte !! une guerre injustifié, qui va contre les principes et les règles internationales, mais vous allez me dire, même ces vendus de l'Onu et autre organisations ne sont que celles qui tirent les ficelles à base de Loi qu'eux ne respecte meme pas
Troupes Défensives En Mai, 2015 (14:45 PM) 0 FansN°: 10
Monsieur séné, c ridicule de parler de troupe défensive dans une guerre. Le BA de tout conflit armé c soit d attaquer soit se défendre, donc le risque d être la cible d attaque. Le risque est le même, parfois même pire que quand on est dans une logique d attaque. Pas de fumisterie. Soit on est pour soit on est contre. Le roi a besoin de soldats et non de vigile. Si comme vous l aviez dit, le PITT est favorable de troupe DÉFENSIVE, donc on veut envoyer des ASP.
Anonyme Pharoah En Mai, 2015 (14:55 PM) 0 FansN°: 11
Ce triste sire d'Ibrahima Sene qui trouve des complots dans toutes les interventins Françaises en Afrique (Mali et RCA ) et qui vient justifier l'envoie de soldats Sénégalais en Arabie Saoudite , un des pays les plus arriéré , le plus corrompu , le plus hypocrite de la Terre.....tout ça pour une centaine de milliards de dollars .....Mr Sené vous allez toucher combien contre le sang des futurs victimes ?
Anonyme En Mai, 2015 (16:15 PM) 0 FansN°: 12
RUFFIN DOIT SAVOIR QUE LE SENEGAL N EST PLUS UNE COLONIE FRANCAISE ET QU ON N ATTENDRA PLUS QUE LA FRANCE NEGOCIE L ENVOI DE NOS DIAMBARS.MERCI PR M SALL
Marcel Schelcher En Mai, 2015 (17:20 PM) 0 FansN°: 1
anonyme, bien sûr... néocolonisé par les saoudiens et leurs pétrodollars, néocolonisé complexé par définition !
Anonyme En Mai, 2015 (22:33 PM) 0 FansN°: 13
La Monsieur vous défendez MIFERSO



Par contre ici c l'Arabie Saoudite ki attaque donc nous sommes contre et pour cela je vous appelle a faire quotidiennement Matin et Soir



99 Sallalahou Alla Mouhammad + 99 sourate Qorais
Anonyme En Mai, 2015 (19:00 PM) 0 FansN°: 14
Mr. Sene vous voila en plein boulot pour l'Executif, donc nous savons maintenant pourquoi vous avez ete EMBAUCHE.

Ruffin en sait plus que vous sur cette histoire malsaine.

Mr. Sene, la deception est reelle et complete. Vous OSEZ mr. sene, en minuscule. :thumbsdown: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com