Sénégal : en Casamance, l'espoir d'une nouvelle ère

  • Source: : France 24 | Le 25 juin, 2017 à 04:06:21 | Lu 18971 fois | 96 Commentaires
content_image

Sénégal : en Casamance, l'espoir d'une nouvelle ère

"Ni guerre, ni paix." C'est en ces termes que les Casamançais qualifient le conflit qui a longtemps secoué cette région du sud du Sénégal. Avec l'accalmie de ces dernières années, ils espèrent enfin renouer avec une paix durable et le développement économique.

La rébellion séparatiste de la Casamance est née en décembre 1982, lorsqu'à Ziguinchor, la ville principale de cette région du sud du Sénégal enclavée entre la Gambie et la Guinée-Bissau, des manifestants dénoncent l'abandon par ceux qu'ils appellent les "nordistes" de Dakar. Dès lors, indépendantistes et forces de l'ordre s'affronteront sporadiquement pendant plus de trois décennies, au cours desquelles l'insécurité mine l'économie de la région et fait plusieurs dizaines de milliers de déplacés et réfugiés dans les pays voisins.

Désenclavement en cours

Aujourd'hui, la situation semble enfin apaisée et sur le terrain, le statu quo prime. La Casamance est sans doute aujourd'hui pacifiée, mais cette région éloignée de la capitale se sent toujours délaissée. Élu en 2012, le président Macky Sall a fait de la paix dans la région une de ses priorités.

En attendant que les négociations aboutissent peut-être enfin, les habitants, eux, vont de l'avant. Les défis restent nombreux : personnes déplacées, terrains minés, économie en sommeil… Mais le désenclavement est en cours et laisse présager de jours meilleurs pour la région la plus fertile du pays. Ancien combattant, paysans, journaliste, victime du conflit : les habitants de la région nous racontent le passé… et le futur de la Casamance.


Auteur: Youtube - France 24






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (46)


Pathe Lam En Juin, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
LA PAIX EST LA SEULE UNITÉ UNIVERSELLE DE CONCILIATION

FRERES SERRONS NOUS LA MAIN

LE SENEGAL EST UNIQUE

TENONS LE A BRAS LE CORPS
Victor Mendy En Juin, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 1
la malice sénégalaise suit son cour et son programme maléfique contre la casamance. la casamance est invicta felix et le restera éternellement. la paix casamançaise c'est son indépendance cette indépendance qui a fait fuir les portugais, puis les français tôt ou tard viendra le tour des sénégalais.
Sénégalais En Juin, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 2
les portugais ont fui. et les français aussi ? vraiment vous êtes un menteur invétéré !
qui a fait fuir les portugais et les français ? certainement pas tes ancêtres qui ont signé des protectorats avec les français et qui n’ont jamais pris les armes contre le colon. indique moi une seule figure de résistance armée contre les portugais et les français en casamance. Ça n’existe pas.
le nom casamance lui-même nous vient des portugais. le mot ziguinchor est dérivé du portugais.
arrêtez votre mythe. il a assez duré.
Victor Mendy En Juin, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 1
sénégalais pauvres ignorant une des difference entre vous et nous casamançais a tu vu le blason de la casamance nos vous ne pouvez le voir les portugais sont plus honnet que vos maitres et prédateurs français. vous qui avez martelez le monument de ziguinchor en souvenir de casamançais morts en france durant la deuxième grande guerre tribale entre la l’allemagne et la france. en casamance ce fut les courses poursuite pour ne pas dire razzia pour recruter la force noire. au sénégal ce fut par volontaria avec la complicité de vos gourous marabouts en casamance ce fut la résistance par le prétre esvan qui fut arrêté pour s'opposer au recrutement d'une guerre qui ne concerné pas les africains. en 1947 les sénégalais ont voté par un oui pour l'union avec la france c'est le non qui le remporte en casamance. la réalité vous ratrappera toujours
Verite En Juin, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 2
avec cette profonde haine qui finit de polluer le sang de certaines personnes dans ce pays qui nous appartient tous comment la paix peut il revenir en cas amande?
Reply_author En Juin, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 3
la casamance appartient aux mandingues et aux peuls, les diolas n'ont jamais d'etats, ils vivaient de chasses et de cueillettes dans la forêts!
Diakhoumba  En Juin, 2017 (12:16 PM) 0 FansN°: 2
Non seulement, le senegal doit rester uni, mais en plus pour que la paix soit envisageable, il faut faire attention a l'ambassadeur Francais Christophe Bigot dont les nombreuses visites partout au Senegal ne presage rien de bon pour les ihterets interets senegalais.







Voila tout
Reply_author En Juin, 2017 (19:29 PM) 0 FansN°: 1
le senegal est un etin devisible alors qu'est-ce-que voua faites en casamance
Reply_author En Juin, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 1
hihihiihihiihihihiihihihihiihihihiihihiihihi,
siiiiii, toi daal, je te laisse entrer dans le oiege que tu m'as pose. mais nak tu es fort haaannn!

haa, tu veux donc me faire pzrler sur seneweb!!!!
non seulement, ton message n'est pas clair mais en plus tu veux me pousser a bonder dans ton sens!!!

siiiii,
hann etain, moi de, ze sais pas combien coute le kilo! walabok,tu voukais dire autre chose! hihihihiihihihih
wala ganaar yii nio la mbeuk sa ma seugne?
ou nin , c'est un petit poulet gaulois espion de la gaule (duegalou, si c'est pas une gauloise) diadieufeteeeeeeeeee
Reply_author En Juin, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°: 2
kou lako ladj? chuuuuuuuuut. nopil. ladiou mala dara.
Francois Le Poux En Juin, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 3
Le Senegal est unique!



Super!!!!!!!!!

Anonyme En Juin, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 4


Excaf Télécoms : Les travailleurs courent après 6 à 13 mois d’arriérés de salaire et menacent d’aller en grève



Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal section Excaf Télécoms est en rogne contre sa Direction qui leur doit entre 6 et 13 mois d’arriérés de salaire. Les travailleurs du Groupe Excaf-Télécoms, menacent une énième fois d’aller en mouvement d’humeur.

« Nous sommes très remontés contre les autorités de l’entreprise qui n’ont pas encore payé les arriérés de salaire qui varient entre 6 et 13 mois. Nous informons l’opinion de la situation déplorable que nous sommes en train de vivre, pour faire face aux nombreuses charges relatives à notre vie. Face à cette situation, Nous travailleurs dénonçons l’absence de diligence inacceptable et le manque de volonté manifeste de la direction générale qui ne cesse de faire sur des promesses jamais tenues » indique leur communiqué.

Les travailleurs d’interpeller l’Etat sur la situation « sachant que le groupe gère un projet d’une importance capitale qui est la TNT » et donne 48 heures à la direction pour le paiement des salaires. Au-delà de cette date, assurent-ils, rien ne sera écarté pour que le personnel rentre dans ses fonds.

Sénégalais En Juin, 2017 (13:50 PM) 0 FansN°: 5
Il faut en tout cas que le mythe d’une casamance comme entité historique unie, ayant un peuple spécifique, homogène avec des codes de conduite identiques soit dépassé !

La casamance, avant la colonisation, était comme le reste du sénégal : parsemé de petits royaumes avec des peuples et cultures différentes. Le mot casamance est une création du colon comme l’est le mot sénégal. C’est le colon français qui a créé le sénégal (département français d’outre-mer comprenant tout ce territoire, y compris la casamance). Et avec l’indépendance, c’est l’autorité de l’état français (jamais contesté en casamance) qui a été transmise aux nouvelles autorités sénégalaises pour s’exercer sur le sénégal (casamance y compris).

Donc le soubassement historique de la rebellion du mfdc est faux et absolument faux.

La guerre du mfdc n’est pas une guerre de libération, mais une guerre de colonisation. Le mfdc veut s’accaparer la casamance, toute entière (kolda, sédhiou, zigguinchor …) habitée par plusieurs ethnies non diolas et qui ne se reconnaissent nullement dans l’entité fictive que veut créer ce mouvement sécessionniste. C’est donc un impérialisme qui ne dit pas son nom.

Par ailleurs, l’autre mythe est de prétendre que les « casaçais » ont toujours résisté à la colonisation, comme pour dire qu’ils ont plus résisté que les autres.

Ceci est également absolument faux ! Le colonisateur n’a jamais rencontré de résistance plus violence, plus sanglante ailleurs qu’au nord du sénégal !

Ce sont des nordistes qui se sont levés, les armes à la main, et ont affronté le colon (lat –dior, samba laobé fall, alboury, mabadiakhouk el hadji oumar…). Beaucoup d’entre ces rois sont tombés les armes à la main face au colo.

En revanche, je ne connais aucune résistance armée en casamance contre le colon, en tout cas de l’ampleur de ce qui s’est passée au nord. Si quelqu’un connaît une résistance armée à la colonisation en casamance, j’attends qu’il me fournisse des précisions.

Le Fou En Juin, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 6
Sachez que vous les sois disant indépendantistes , vous ne verrez jamais indépendance de la Casamance . Regardez bien vous ne vous étés jamais parvenu à conquérir une petite parcelle , à l'image des Farcs , de la Renamao , de l'Unita , pour en citer que cela . En plus les mines que vous posez , c'est vos tantes , mères , cousins , fils et femmes qui y sautent . De grâce revenez sur terre . Svp renoncez à l’indépendance et faites vous pardonnez par Dieu . Car vous avez causez trop de mal , principalement à votre cher population de la Casamance . Wasalam
Victor Mendy En Juin, 2017 (17:41 PM) 0 FansN°: 1
le fou vous voulez nous prendre par le flanc après échec de l’assaut frontal, avec l’aide de la france avec votre mauvais esprit woloffou caste griot vous ratisser large avec la colombie, unita en angola sont hors sujet. un autre jour sa sera le sri lanka des tamouls et non l’erythrée où le sud soudan. votre colonel ndao à même jeté l’éponge. vous votre indépendance vous ne l'avez jamais eu. mamadou dia qui la voulais mais hyène senghor se sentait français programme franco-sénégalais contre la casamance ce rêve coloniale jamais réalisé un grand sénégal en afrique pour la france. maquisard sallop et comme vos soit disant président n'est qu'un préfet de la france. remarque après chaque visite à paris maquisard sallop affine sa malice de l’université grande orient comme toujours depuis hyène senghor, girafe diouf et vautour wade, maquisard est toujours suivi par une meute de journalistes francs-tireurs tapineuses de conscience avec lui dans dakar la capitale de la france-afrique. rappel que les bases du mfdc sont toutes en casamance. la casamance ce n'est pas la colombie, le mfdc lutte et luttera pour l'indépendance. votre dieu ce n'est pas le nôtre puisque chez vous le vol, le mensonge, l'assassinat et la manipulation sont vertus. la presse française / france 24 et rfi jouent un mauvais jeu. nous avons raison de dire que la france est l’ennemie numéro un de la casamance. le sénégal fils illégitime nommé sénéchal (sénégal) numéro deux avec une haine vicerale de la casamance. le sénégal cheval de troie néocoloniale en afrique. c’est vous les sénégalais qui avaient causé trop de mal à la casamance et comme preuve tous les livres qui concerne l’histoire et la guerre en casamance sont interdits au sénégal. pour quoi le journaliste de france 24 ne parle du geste de salif sadio ? et n’est-ce pas yaha jammeh qui a tout fait pour la libération des soldats sénégalais ? vive la casamance et son peuple. vive la casamance souveraine.
Sénégalais En Juin, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 2
je ne me lasserai pas de te répondre, petit menteur !
pour commencer, tu t’attaques aux wolofs en parlant même de « caste griot ».
si tu avais le minimum des vertus prônées par la société wolof (diom, ngor, foula), tu ne serais pas là à mentir aussi effrontément et aussi honteusement. les wolofs ont donné leur sang dans la lutte contre la colonisation et l’histoire de lat dior, alboury, samba laobé, diéry dior ndella est là, écrite par le colon lui-même, pour le démontrer. eux, ils ont payé le prix du sang .
ton ethnie, qu’a-t-elle fait pour combattre le colon ? cite moi une seule figure de ton ethnie qui s’est opposé au toubab comme l’ont fait les héros que j’ai cités plus haut.
pour les castes, je te signale qu’elles existent aussi en casamance. car elles existent chez les mandingues et chez les peuls qui vous ont précédé dans la région de casamance et qui y sont majoritaires. n’oublie pas que la casamance n’appartient pas aux diolas qui ne sont qu’à ziguinchor.
le seul fait que vous considérez que les castes sont l’apanage du nord, prouve que vous excluez les non-diolas de la casamance, ce qui conforte ma thèse selon laquelle la guerre du mfdc est une guerre de colonisation de la casamance.
et d’ailleurs, les diolas même connaissent les castes ! car il y’a des forgerons, des vanniers etc. ces professions étant rattachés traditionnellement à certaines familles ! c’est bien un système de caste, ça !
ensuite, les diolas méprisent les baïnouks qui portent les mêmes noms qu’eux, ce qui est identique au mépris qui peut avoir cours dans les castes.
donc par quelque bout que tu puisse le prendre, ton raisonnement est farfelu !
pour le vol, je te signale que le mfdc a bâti son mouvement sur le vol (les nombreux braquages armés). de telle sorte que d’aucuns assimilent cette rébellion à du simple banditisme de grand chemin.
pour le mensonge, il existe partout. le seul fait que dans ta mangue maternelle, il y’ait un mot qui désigne « mensonge » prouve que vous savez bien ce que c’est.
pour les questions d’honneurs, je te fait remarquer que wade a longtemps corrompu les gens du mfdc en leur donnant du fric. donc ce ne sont pas ces gens là qui vont nous donner des leçons de vertus.
enfin, où se trouve krumah sané, ton leader ? en france n’est ce pas ! et tu oses encore accuser les sénégalais d’être valets de la france, alors que ton leader doit tout actuellement à la france (contre quelle contrepartie en cas d’indépendance ?) !
lis le livre d’abdou diouf et tu sauras que la france a bien des fois aidé ton mouvement indépendantiste ! diouf a même accusé un français d’être à l’origine d’une tentative de coup d’état dirigée par des officiers originaires du sud !
La Plus Grande Betise En Juin, 2017 (15:32 PM) 0 FansN°: 7
Cette guerre a est la plus grande bêtise commise par ces soit disant "independistes. Voilà le genre de comportement qui retarde l'Afrique. Nous africains detruisons nos propres pays pour après que c'est l'occident. Ce sont des centrafricains qui détruisent leur pays, comme ce sont congolais qui détruisent la RD Congo.

Comment comprendre que ces independistes qui défendre la cause de la population casacaise peuvent-ils miner leurs champs? Qui saute sur ces mines aujourd'hui? La population a
Victor Mendy En Juin, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
le fou et grande bêtise et les autres sénégalais vous devez savoir que nous casamançais et indépendantistes nous sommes fiers d'être des indépendantistes et fiers d'être des rebelles et on se moque de vos poissons d'avril étiques que vous voulez nous coller. c’est dans la rébellion casamançaise que les français ont remplacé les portugais par la convention franco-portugaise et avant cette convention on n'a pas connu de sénégalais qui a conquis ou pacifier la casamance. le sentiment d'être sénégalais ne nous frôle pas ni par l’esprit ni par l’âme puisque nous pas sénégalais nous ne le sommes pas et nous ne le serons jamais. comme son palmier la casamance fleurira.e et les autres sénégalais vous devez savoir que nous casamançais et indépendantistes nous sommes fiers d'être des indépendantistes et fiers d'être des rebelles et on se moque de vos poissons d'avril étiques que vous voulez nous coller. c’est dans la rébellion casamançaise que les français ont remplacé les portugais par la convention franco-portugaise et avant cette convention on n'a pas connu de sénégalais qui a conquis ou pacifier la casamance. le sentiment d'être sénégalais comme quoi là où la france passe tout le monde par enchantement doit se plier pour être sénégalais. le sentiment d’être sénégalais ne nous frôle pas, ni par l’esprit ni par l’âme, ni par complexe, ni par soumission, ni par peur, ni par complexe, puisque nous ne sommes pas des sénégalais, nous ne le sommes pas et nous ne le serons jamais. comme son palmier la casamance fleurira.
Sénégalais En Juin, 2017 (17:04 PM) 0 FansN°: 2
victor mendy, tout ce que je sais, c’est que tu es un grand menteur. je note que jusqu’ici, tu ne m’a pas indiqué une seule figure connue, historique avec preuves documentaires à l’appui , d’un « casamançais » qui a pris les armes pour bouter le colon européen hors de casamance.
Ça n’existe pas et tu le sais très bien. en casamance comme partout ailleurs dans le reste du sénégal, il y’avait que de petits royaumes-village et nul ne se battait pour le « sénégal » ou la « casamance », mais uniquement pour son village. encore qu’en casamance personne n’a pris les armes pour défendre son village contre le colon (indique les moi avec documents et références à l’appui)
le traité qui a transmis la région de casamance, de la france au portugal n’a rien à voir avec une prétendue rebellion des casaçais. c’est par le même genre de traité que gorée est passé entre les mains des hollandais, des anglais, puis des français. et par le même mécanisme que le cameroun est passé de la tuelle allemande à celle des la france et de l’angleterre.
la vraie résistance, qui a fait vraiment bavé le colon toubab, a eu lieu au nord avec les lat dior, alboury, sidya léon, samba laobé, el hadji oumar, maba diakhou, ceux-là qui ont pris les armes contre le colon. pendant ce temps, dans ton village du fogny, il y’avait un protectorat français.
pour la seconde guerre mondiale et la première guerre, le refus de la mobilisation a eu lieu dans toute l’étendue du territoire. il y’a eu, partout, des volontaires et des récalcitrants qui ont été engagés de force. (certains récalcitrants étaient d’ailleurs mus par la lâcheté).
allez dire aux héritiers de bourama diémé (tirailleur sénégalais diola dont tous les enfants ont acquis la nationalité française en reconnaissance de sa bravoure lors de la guerre) qu’il a été engagé de force ! ses héritiers vous démentiront et vous diront que leur grand père s’est engagé volontairement !
Victor Mendy En Juin, 2017 (19:27 PM) 0 FansN°: 3
cette guerre est une bêtise sénégalaise. dia mamadou avez dit ne leur faites pas la guerre proposez leur l'autonomie. la malice sénégalaise persiste et signe dans la boue casamançaise mais casamance est et reste heureuse invaincue ce qui irrite les néocolons.
Reply_author En Juin, 2017 (18:22 PM) 0 FansN°: 1
combat de mékhey.
la colonne quitta n'diagne le 3 juillet et se dirigea vers le sud où ibrahima- penda et lat-dior avaient fait leur jonction. le 9, elle s'arrêta à khisso et le commandant brunon envoya l'escadron de spahis et les volontaires en reconnaissance vers mékhey, où les bandes de lat- dior étaient signalées.
arrivés devant les tapades du village, les volontaires ouvrirent un feu désordonné contre les défenseurs bien abrités, puis, saisis de panique, s'enfuirent en désordre à travers la brousse. l'escadron ainsi abandonné, fut entouré par les cavaliers de lat-dior. les spahis les chargèrent vigoureusement à plusieurs reprises, mais chaque fois qu'ils arrivaient contre les cases du village, ils étaient criblés de balles. m. audibert, capitaine en second, est tué; le sous-lieutenant couloumy est blessé; un grand nombre d'hommes sont mortellement atteints. le capitaine canard, commandant l'escadron, jugeant la place intenable pour ses cavaliers devant des ennemis embusqués dans des cases, se résout à battre en retraite. pendant que la plus grande partie des survivants de l’escadron rentraient au camp sous la conduite du sous-lieutenant couloumy, une quinzaine de spahis avec le capitaine canard, les sous-lieutenants bancal et faidherbe, le vétérinaire sorbière protégeaient la retraite et luttaient pied à pied contre les cavaliers de lat-dior. poursuivis sans relâche par ceux-ci, ces courageux officiers voyaient leurs hommes tomber un à un ; bientôt ils furent réduits à six, égarés dans la brousse, démontés, séparés les uns des autres, épuisés de fatigue et mourant de soif, le capitaine canard et ses compagnons purent néanmoins rejoindre, dans la soirée la colonne à son camp de khaoulou.
en résumé l’escadron, qui comptait 73 hommes, eut dans cette affaire de mékhey, 24 hommes tués, dont un officier et 3 sous-officiers, 13 blessés, 3 prisonniers et 42 chevaux tués. après la destruction de l'escadron et la fuite des volontaires, le commandant de la colonne, ne se croyant plus assez fort, rentra à saint-louis.
a la suite du combat de mékhey, lat-dior s’était retiré vers l’est, mais il rentrait bientôt dans le cayor à la tète de forces plus nombreuses. a la fin du mois d'août il était signalé aux environs de louga et de n'diagne où nous avions un poste, bloqué alors par les indigènes insurgés.
une colonne sous les ordres du lieutenant-colonel le camus, fut chargée de dégager ce poste et de le ravitailler. elle se composait de 350 hommes d'infanterie, 62 spahis, 2 pièces d'artillerie et d'un convoi de 200 chameaux et 100 mulets chargés de vivres et de munitions de guerre.
Replnatago Aram Bakar En Juin, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 1
sama yaram daw na!
Kinté Kunta En Juin, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 2
sénégalais si vous avez eu le courage d'imposer la guerre, il serait plus courage
d'imposer la paix. il sera plus courageux de rester en casamance. la valise ou le cercueil.
Appel Aux Jeunes Qui Sont Dans En Juin, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°: 8
APPEL AUX JEUNES QUI SONT DANS LE PIEGE DU MFDC

Votre combat est perdu d’avance, personne sur cette terre ne verra jamais l’indépendance de la Casamance, vous perdez votre temps à réclamer quelque chose que vous n’aurez jamais, vous le savez très bien la Casamance ne sera jamais détachée du Sénégal. Les jeunes qui sont embrigadés dans cette folie sans issue doivent réfléchir et sortir de ce bourbier qui vous mènera tous à votre perte. Ayez pitié de vous-même et de vos parents. Vous êtes manipulés par des affairistes qui s’en fichent de l’avenir même de la Casamance. Soyez intelligent, réfléchissez et vous comprendrez. Vous ne voyez parmi vous aucun enfant des gens qui vous manipulent. Leurs enfants sont en sécurité leurs familles sont en sécurité, ils s’enrichissent sur votre dos avec leurs trafics en tous genres, et vous en parfaits inconscients vous les suivez. Pour une fois dans votre vie soyez intelligent, sortez de la forêt et rejoignez vos familles, allez fonder des foyers, et ayez des enfants comme tout le monde dans la paix et la sécurité. Les rebelles des FARC ne Colombie doivent pas être plus intelligents que vous. Déposez les armes maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

Anonyme En Juin, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 9
Le plus graves c'est que leurs chefs sont entrain de de négocier leurs sorties pour sauver leurs vies .
Reply_author En Juin, 2017 (21:01 PM) 0 FansN°: 1
et gagner de l'argent sur le dos de ceux qui puristes vivent en forêt sans leurs famille et les chefs voyagent et gagnent de l'argent !!!
Merci En Juin, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 10
Post 6 et 7 merci . On remarque que la de la pertinence . Ils ne verront jamais l’indépendance , ni administrer une seule parcelle . Bravo une fois de plus à notre chère armée . Le mfdc n'a même pas honte trente ans sans récupérer et administrer un seul village . Sinon braquer ses propres fils sudistes et poser des mines dans vos propres localités ou habitent vos enfants , mères , pères . Post 6 je suis tout a fait d'accord avec vous . Toutes les personnes qui sautent sur les mines en genereal c'est des diatta , sagna , diemé , badji . Vous ne pouvez plus vivre de vos champs à votre guise et profiter du tourisme . Ce qui fait la majeur partie de la population casamançaise chôme . Svp réveillez vous et mettez hors de nuire ces cons de salif sadio , lamarana , Paul et César . Cette belle verte région naturelle ne mérite pas ça .
Victor Mendy En Juin, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 1
votre solution militaire est une échec et malgré l'aide des français et des américains. le mfdc reste debout.
Diola En Juin, 2017 (23:25 PM) 0 FansN°: 1
victor tu es un lâche qui n'ose même pas donner son vrai nom, c'est très facile d'être derrière son ordinateur à débiter des idioties si l'armée sénégalaise dispose d'armes qui peuvent exterminer les indépendantistes en une journée, c'est explique que les soit disant rebelles qui se cachaient dans les jupons de jammeh se mettent maintenant à négocier; armée sénégalaise a chassé jammeh le lâche en une journée a fortiori des gens qui se cachent derrière des arbres
Reply_author En Juin, 2017 (18:25 PM) 0 FansN°: 2
rapport sur le combat de dekhle
conformément aux instructions contenues dans la lettre n° 395 de m. le gouverneur du sénégal, la division de spahis placée sous mes ordres, montant à cheval dans la nuit du 25 au 26 octobre 1886 pour se porter de ndande sur diadié. lat dior, à la tête de ses contingents devait se trouver en ce dernier point. avec ma division, marchaient des cavaliers et des fantassins volontaires, sous les ordres des chefs indigènes demba war sall, ibra fatim sarr et samba laobé boury. arrivé à souguère, j'appris par les habitants que lat dior et ses partisans avaient quitté diadié le 26 pour se rendre à dékhélé, résidence habituelle de ce chef. ces renseignements me furent confirmés à diadié où j'arrivais le 26 à 9 heures du matin. le 27 à 2 heures du matin, la division montait à cheval pour se porter vers dékhélé, précédée par les cavaliers et fantassins volontaires ainsi que par des spahis envoyés en éclaireurs. À mon arrivée à thilmakha, j'appris avec étonnement que lat dior n'était plus à dékhélé, qu'il en était parti dans la nuit et se retirait dans la direction du baol. ces renseignements étaient erronés ou plutôt donnés de mauvaise foi par les habitants de thilmakha car, à la sortie de ce village, un espion de lat dior, qui fut fusillé avant que je l'eusse interrogé moi-même, avait avoué que son maître se dirigeait vers l'ouest, dans la direction de ndande car ce mouvement de lat dior se plaçait entre nous et la ligne ferrée. À 10 heures du matin, je fis occuper le village de dékhélé par les volontaires et pousser des reconnaissances dans les directions de thirouguène, afia et diouki. a 11 heures, toutes ces reconnaissances étaient rentrées sans avoir rencontré de parties ennemies. je pris alors position auprès du puits qui se trouve à 2 kilomètres environ de dékhélé. les abords de ce puits, sur un rayon de 30 mètres seulement sont sablonneux et complètement dénudés, tandis que les environs, aussi loin que la vue peut s'étendre, sont couverts de broussailles et de hautes herbes, dépassant de beaucoup la tête d'un cavalier à cheval. les six premiers chevaux buvaient. tout à coup, une fusillade épouvantable éclate sur notre droite. trois chevaux tombent, foudroyés; six hommes sont mis hors de combat. je rallie aussitôt la moitié des spahis autour de moi pour riposter. les partisans de lat dior au nombre de 250 à 300, divisés en deux groupes, avaient gagné les abords du puits par une marche extrêmement rapide à travers les hautes herbes. ils nous livraient un combat acharné. pendant un quart d'heure on se fusillait de si près que beaucoup d'ennemis eurent leurs vêtements brûlés par la poudre. À 11 heures trois-quarts, j'étais presque maître de la situation. je fis monter 20 spahis à cheval et me portai un peu en avant. l'ennemi était complètement battu. son chef lat dior restait sur le champ de bataille avec ses deux fils et soixante-dix-huit de ses guerriers les plus renommés. pendant ce combat si court, les spahis avaient fait des pertes énormes : un tiers de l'effectif en hommes et chevaux avait été mis hors de combat. tous d'ailleurs avaient rivalisé de bravoure et donnèrent les preuves du plus admirable sang-froid. parmi eux je tiens à distinguer : le trompettiste samba assa, atteint de quatre blessures, a continué le feu en tirant à genou. le spahi mamadou sy, ayant eu le bras cassé par une balle, a continué le combat jusqu'à la fin avec son revolver. le spahi aliou bâ n'a cessé de combattre qu'à la troisième blessure. enfin le spahi samba n'diaye, vieux soldat médaillé dont l'éloge n'est plus à faire, atteint de deux blessures, a défendu à ses camarades de le relever avant la fin du combat. tous ces intrépides soldats se sont montrés si admirables que je me permets de soumettre à la haute bienveillance de m. le gouverneur un état de propositions de récompenses qu'ils ont si noblement méritées.
dékhélé, le 27 octobre 1886 le capitaine commandant la division : valois (archives du sénégal - fonds a.o.f i-d-48)
Reply_author En Juin, 2017 (20:11 PM) 0 FansN°: 3
quel debout toi tu rÊves. ce ramassis de bandits.....
Anonyme En Juin, 2017 (18:01 PM) 0 FansN°: 11
CES GENS SONT DES INDEPENDAN-TRISTES.
Appel Aux Jeunes Qui Sont Dans En Juin, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 12
APPEL AUX JEUNES QUI SONT DANS LE PIEGE DU MFDC



Votre combat est perdu d’avance, personne sur cette terre ne verra jamais l’indépendance de la Casamance, vous perdez votre temps à réclamer quelque chose que vous n’aurez jamais, vous le savez très bien la Casamance ne sera jamais détachée du Sénégal. Les jeunes qui sont embrigadés dans cette folie sans issue doivent réfléchir et sortir de ce bourbier qui vous mènera tous à votre perte. Ayez pitié de vous-même et de vos parents. Vous êtes manipulés par des affairistes qui s’en fichent de l’avenir même de la Casamance. Soyez intelligent, réfléchissez et vous comprendrez. Vous ne voyez parmi vous aucun enfant des gens qui vous manipulent. Leurs enfants sont en sécurité leurs familles sont en sécurité, ils s’enrichissent sur votre dos avec leurs trafics en tous genres, et vous en parfaits inconscients vous les suivez. Pour une fois dans votre vie soyez intelligent, sortez de la forêt et rejoignez vos familles, allez fonder des foyers, et ayez des enfants comme tout le monde dans la paix et la sécurité. Les rebelles des FARC ne Colombie doivent pas être plus intelligents que vous. Déposez les armes maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
Anonyme En Juin, 2017 (20:27 PM) 0 FansN°: 13
Foutez moi ces Diolas de merde hors du senegal
Anonyme En Juin, 2017 (20:28 PM) 0 FansN°: 14
98% des rebelles sont de cette ethnie maudite appelee Diola .Ces gens sont trop mauvaises alors qu'il ne sont que 20% de la population de la Casamance.
Victor Mendy En Juin, 2017 (20:43 PM) 0 FansN°: 1
pour vous la guerre est gagnée et pour eux la victoire est proche et le mfdc l’emporte preuve vidéo a l’appui de salif sadio que vous aviez tuez au combat mais là il est de retour et sur armé pas par la guinée bissau et la gambie comme vous l’aviez dit jusqu’à provoquer la guerre en guinée bissau. là on voit des m60, des m16 américaines et des famas bien française. des armes prises après combats contre vos bidasses qu’ils ont libérés par humanisme. même les tenus de combats, les lunettes de tire, les brêlages f1, brêlages alice us et même les godasses proviennent de l’armée sénégalaise. vos politicards et votre dirpa botte en touche silence la petite muette.
Reply_author En Juin, 2017 (20:53 PM) 0 FansN°: 2
@victor
et malgré tout, ces "preux" du mfdc n'ont jamais réussi, depuis 35 ans, à contrôler un seul village et continuent de se terrer comme des singes dans les bois???
bizarre...
Anonyme En Juin, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°: 15
Si cette racaille de merde appelee Diola etait fiere,ils ne devraient pas avoir des noms francais comme Victor ,Pierre etccc .Etre chretien ne veut pas dire que tu doit avoir des noms europeens .Du n'importe quoi.
Anonyme En Juin, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°: 16
Les peuls du fouladou ,les mancagnes etccc ne sont pas concernes de cette merde .La plupart des rebelles sont des Diolas.
En Bas Les Diolas En Juin, 2017 (20:48 PM) 0 FansN°: 17
Salif Sadio a maintenant 62 ans .Dans quelques annees il sera fini.
Anonyme En Juin, 2017 (20:58 PM) 0 FansN°: 18
Trop de problemes avec les Diolas .
Anonyme En Juin, 2017 (21:01 PM) 0 FansN°: 19
Nous les peuls de kolda ,nous ne sommes pas concernes de ce movement independantiste .Nous sommes des senegalais et tres fier de l'etre .C'est tres rare de voir un peul dans ce movement ,et pourtant l'ecrasante majorite de la population de kolda sont des peuls .
Anonyme En Juin, 2017 (21:02 PM) 0 FansN°: 20
L’ARMÉE SÉNÉGALAISE EST LA MIEUX ARMÉE , ET LA PLUS FORTE DE L'AFRIQUE DE TOUTE L'OUEST . . YAHYA YAMMEH ET SES MERCENAIRES ONT ÉTÉ ÉCRASÉS TRÈS RAPIDEMENT.. ILS DOIVENT DÉPOSER LES ARMES SANS AUCUNE CONDITIONS

.
Kinté Kunta En Juin, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 1
la vidéo révolta dos mais guinée-bissau prouve que l'armée sénégalaise est la plus médiocre en afrique. une ramassis de soudards pour le compte de la mafia mondiale.
Anonyme En Juin, 2017 (21:03 PM) 0 FansN°: 21
Ce movement est un mouvement Diola ,pas plus ni moins .
Anonyme En Juin, 2017 (21:04 PM) 0 FansN°: 22
L’ARMÉE SÉNÉGALAISE EST LA MIEUX ARMÉE , ET LA PLUS FORTE DE TOUTE L'AFRIQUE L'OUEST . . YAHYA YAMMEH ET SES MERCENAIRES ONT ÉTÉ ÉCRASÉS TRÈS RAPIDEMENT.. ILS DOIVENT DÉPOSER LES ARMES SANS AUCUNE CONDITION.
Le Fou En Juin, 2017 (21:04 PM) 0 FansN°: 23
Ceux qui défendent le MFDC vous m'avez pas encore répondu . Qui sautent sur les mines en général ?
Anonyme En Juin, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 24
Voila une ethnie dangeureuse qui ne connait que la haine et la division .Les Diolas sont Maudits .Ils sont mechants ,ils ne connaissent que le viol ,l'inceste ,la guerre ,coup d'états ,pose des mines .Quand ils dansent ils utilisent les mains .Vous etes pires que des serpents .
Anonyme En Juin, 2017 (21:09 PM) 0 FansN°: 25
Le Seul Diola que j'aime c'est bidew bou bess.
Anonyme En Juin, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 26
Les Diolas doivent comprendre que la casamance ne les appartient pas .Ils sont minoritaires en casamance .
Anonyme En Juin, 2017 (21:13 PM) 0 FansN°: 27
C'est moi qui connait les Diolas .Voila des gens extrement dangeureux.
Anonyme En Juin, 2017 (21:56 PM) 0 FansN°: 28
Je n'ai Jamais vu une guerre comme celle ci .Des Diolas qui tuent leurs propres meres ,leurs propres Peres ,leurs soeurs ,leurs freres ,cousins et cc pour une soit disante independance .Voila pourquoi je dis que le Diolas ne sont pas intelligents .
Kouti Kouti En Juin, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 29
Les Diolas sont des fils de Chiens .un Diola riche se demarque des Diolas ,il les evite et les fuit car ces gens sont d'une mechancete sans noms.Demandez vous pourquoi Atepa goudiaby ne veut meme pas aller a bignona .En plus de cela les crimes rituels sont monnaie courante en Mileu Diola .
Anonyme En Juin, 2017 (22:04 PM) 0 FansN°: 30
Les Diolas:Voila une ethnie composes de domoukharames et des domoukharamettes.
Reply_author En Juin, 2017 (05:01 AM) 0 FansN°: 1
toi,tes parents ont râté ton éducation.
saches que le plus petit diola est plus digne que toute ta lignée
Anonyme En Juin, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 31
Le Senegal est un et indivisible .Les Diolas n'ont qu'a arreter cette mascarade.En plus de cela la casamance n'appartient pas seulement aux Diolas .
Anonyme En Juin, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°: 32
S'ils sont fiers d'être des Diolas ,ils n'ont qu'a avoir des prenoms Diolas d'abord au lieu d'avorter des prenoms comme jean ,paul ,gabriel et cc .Nous sommes des africains ,pas des Europeens .
Anonyme En Juin, 2017 (22:21 PM) 0 FansN°: 33
Le MFDC est un movement Diola
Appel Aux Jeunes Qui Sont Dans En Juin, 2017 (22:24 PM) 0 FansN°: 34
APPEL AUX JEUNES QUI SONT DANS LE PIÈGE DU MFDC

Votre combat est perdu d’avance, personne sur cette terre ne verra jamais l’indépendance de la Casamance, vous perdez votre temps à réclamer quelque chose que vous n’aurez jamais, vous le savez très bien la Casamance ne sera jamais détachée du Sénégal. Les jeunes qui sont embrigadés dans cette folie sans issue doivent réfléchir et sortir de ce bourbier qui vous mènera tous à votre perte. Ayez pitié de vous-même et de vos parents. Vous êtes manipulés par des affairistes qui s’en fichent de l’avenir même de la Casamance. Soyez intelligent, réfléchissez et vous comprendrez. Vous ne voyez parmi vous aucun enfant des gens qui vous manipulent. Leurs enfants sont en sécurité leurs familles sont en sécurité, ils s’enrichissent sur votre dos avec leurs trafics en tous genres, et vous en parfaits inconscients vous les suivez. Pour une fois dans votre vie soyez intelligent, sortez de la forêt et rejoignez vos familles, allez fonder des foyers, et ayez des enfants comme tout le monde dans la paix et la sécurité. Les rebelles des FARC ne Colombie doivent pas être plus intelligents que vous. Déposez les armes maintenant avant qu’il ne soit trop tard
Anonyme En Juin, 2017 (00:54 AM) 0 FansN°: 35
Victor Mendy ( c'est ton nom d'emprunt )vous avez insultés les wolofs mais je reconnais que les Diolas que tu prétends représenter gardent un grand calme pour ne pas tomber dans ton jeu de division. Ne répondez pas ..
Osmd En Juin, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 36
Que la Casamance retrouve la paix definitive. C était le dernier v?u de Mame Abdou.restons uni et construisons notre pays.Wolof Diola Sérère poular...nous formons une seule Nation
Osmd En Juin, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 37
Que la Casamance retrouve la paix definitive. C était le dernier v?u de Mame Abdou.restons uni et construisons notre pays.Wolof Diola Sérère poular...nous formons une seule Nation
Anonyme En Juin, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 38
Avant la venue des Portugais ce qu'on appelle la Casamance maintenant faisait partie du royaume du Gaabou qui était vassal de l'empire du Mali! La Csamance n'a jamais était dominé par les Diolas car ils ignoraient la création d'états; ce qu'ils appellent royaume ne fait pas plus de dix villages; chacun dans son coin en train de boire de manger du singe et de boire du vin de palme!
Anonyme En Juin, 2017 (21:44 PM) 0 FansN°: 39
La France est le pire ennemi des états africains.. Quand elle veut allumer une poudrière elle envoie ses médias de propagande prompt aux mensonges et à la manipulation je veux nommer France 24 et RFI. Qu'Allah nous préservé de cet état maçonnique
Zulu45 En Juin, 2017 (09:05 AM) 0 FansN°: 40
Le pire ennemi des états africains, c'est l'état africain lui-même, en général indépendant depuis un demi siècle et toujours incapable de résoudre des problèmes aussi simples que le népotisme ou la corruption...

Ensuite, c'est la France qui l'a bien souvent encouragé quand elle ne l'a pas mis en place.

Alors, un conseil, cessez de faire appel à elle dès qu'il y a un problème (Mali) si vous ne voulez plus d'elle ...

Anonyme En Juin, 2017 (18:19 PM) 0 FansN°: 41
Yalla na sakh amine
Appel Aux Jeunes Qui Sont Dans En Juin, 2017 (18:41 PM) 0 FansN°: 42
APPEL AUX JEUNES QUI SONT DANS LE PIÈGE DU MFDC



Votre combat est perdu d’avance, personne sur cette terre ne verra jamais l’indépendance de la Casamance, vous perdez votre temps à réclamer quelque chose que vous n’aurez jamais, vous le savez très bien la Casamance ne sera jamais détachée du Sénégal. Les jeunes qui sont embrigadés dans cette folie sans issue doivent réfléchir et sortir de ce bourbier qui vous mènera tous à votre perte. Ayez pitié de vous-même et de vos parents. Vous êtes manipulés par des affairistes qui s’en fichent de l’avenir même de la Casamance. Soyez intelligent, réfléchissez et vous comprendrez. Vous ne voyez parmi vous aucun enfant des gens qui vous manipulent. Leurs enfants sont en sécurité leurs familles sont en sécurité, ils s’enrichissent sur votre dos avec leurs trafics en tous genres, et vous en parfaits inconscients vous les suivez. Pour une fois dans votre vie soyez intelligent, sortez de la forêt et rejoignez vos familles, allez fonder des foyers, et ayez des enfants comme tout le monde dans la paix et la sécurité. Les rebelles des FARC ne Colombie doivent pas être plus intelligents que vous. Déposez les armes maintenant avant qu’il ne soit trop tard
Vraie Version  En Juin, 2017 (21:54 PM) 0 FansN°: 43
on a besoin de la paix mais raconter ce qui s'est réellement passé en 1982.Tant que vous donnez toujours du faux, la paix s'obtiendra faussement .
Anonyme En Juillet, 2017 (11:51 AM) 0 FansN°: 44
Je ne suis pas diola, mais s'en prendre à une ethnie est très déplacé et hors sujet dans ce débat; même si vous pensez que les diolas sont fortement impliqués dans ce problème, admettez au moins que c'est là une population fière qui n'admet pas l'injustice et qui ne se laisse pas piétiner sans réagi. Et c'est de cela qu'il s'agit de la part de nos autorités successives qui, osons le dire, ont toujours considéré les casaçais comme des sous- hommes. Sinon pourquoi cet désenclavement de la région n'a jamais été un casse-tete pour l'état au point d'en faire à temps une priorité jusqu'à ce que la situation empire? Admettons également que la fourberie dont ont toujours fait preuve nos dirigeants dans le traitement équitable des populations du Sénégal a été à l'origine de ce problème. Si les orientaux et les Saloum Saloum étaient du même tempérament que ces sudistes la situation serait la même dans ces régions qui également ont subi et continuent à subir la même relégation au niveau inférieur par rapport aux régions nord et ouest. Voilà que la leçon qui enseigne qu'il faut attaquer le mal par la racine ressurgit et trouve là une source de crédibilité. Parce que la racine du mal dont il s'agit ici se trouve être cette tendance à traiter les sénégalais inégalement. Le Sénégal nous appartient à nous tous et nous œuvrons tous pour son rayonnement. Et si le Bon DIEU nous a toujours préservé des crises à travers les turbulences que vit notre continent au quotidien, ce n'est pas parce qu'on est meilleur que les autres, mais c'est parce que nous avons une baraka qu'il nous faut sauvegarder par un comportement et des actions qui installeraient un climat de confiance mutuelle entre les hommes...
Yos En Juillet, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 45
svp arrêtez d'indexer cet ethnie ce n'est de tout juste d’indexer les jolas ,je suis wolof et je ne me considère nullement meilleur qu'un autre.dans les ethnies ,il y des hommes bons et d'autres qui ne le sont pas.

Ce les casammcais doivent comprendre est la tamba n'est pas mieux traité que la Casamance,touba non n'est mieux traité qu'avec l'avennement de wadeJusq'au moment je vous parle Touba n'a même pas un mettre de réseau assainissement d'eau usées et les populations boivent la pire eau du Sénégal.pas traité n'est mieux traité.

peut la casamence a la particularité d'etre enclavé par la présence de la gambie mais cela est de l'héritage colonial.Dieu sait ,actuelllemt ,il ya une discrimination positive pour cette raison que tous les senegalais aiment;ce phénomène de rebel va bientôt disparaitre avec la nouvelle génération consciente.

Anonyme En Septembre, 2017 (08:19 AM) 0 FansN°: 46
arrêtez vos conneries vous ne faites qu’attiser le feu qui a trop duré dites moi qui de vous fou et qui a une foi pris les armes dans la guerre en Casamance .

nous les militaires on n'est fatigué Il faut que cela cesse . Il ne faut plus parler de Sénégal et de Casamance mais du développement du pays qui est le notre . Les autres Continent veulent se réunir mais vous voulez la séparation quelle foutaise

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com