Popenguine : Abdoulaye Diouf Sarr annonce 90 millions FCFA en matériels pour renforcer le dispositif sanitaire

  • Source: : APS | Le 16 mai, 2018 à 03:05:11 | Lu 2124 fois | 6 Commentaires
content_image

Popenguine : Abdoulaye Diouf Sarr annonce 90 millions FCFA en matériels pour renforcer le dispositif sanitaire

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé, mardi l’arrivée, dès mercredi à Popenguine, de matériels d’une valeur de 90 millions de francs CFA pour aider à renforcer le dispositif de couverture sanitaire mis en place, en prélude au pèlerinage chrétien de Popenguine prévu du 19 au 21 mai.

"Dès demain (mercredi), du matériel d’un montant de 90 millions FCFA sera envoyé pour augmenter le dispositif au niveau du centre de santé" de Popenguine, a dit M. Sarr.

Le ministre de la Santé était venu voir comment son département se préparait à la 130-ème édition de ce rassemblement annuel qui regroupe des fidèles en provenance, notamment de plusieurs parties du pays dont une bonne partie, à pied. 

Ils étaient ’’plus de 70.000 pèlerins en 2017’’, a relevé le médecin-chef du district sanitaire de Popenguine, Youssouph Tine.

Le ministre a aussi annoncé que le poste de santé de Ndayane recevra bientôt une ambulance, en vue de renforcer les moyens du district. Saluant le dispositif ’’assez optimal’’ mis en place, il a appelé les agents de santé à la responsabilité, assurant les autorités locales qu’aucun effort ne sera ménagé ’’pour que tout se passe très bien’’.

Sur place, aussi bien le service d’hygiène que le centre de santé se préparent pour assurer les conditions idoines de salubrité, afin d’éviter toute contamination pendant la durée cette manifestation religieuse, notent les autorités sanitaires.

Un système de surveillance épidémiologique est au point en rapport avec la région médicale, a indiqué le médecin-chef de district de Popenguine, le docteur Youssouph Tine, selon qui, 550 agents et 30 ambulances dont 6 médicalisées sont mobilisés. Ils vont assurer la couverture des marcheurs qui emprunteront quatre axes en provenance surtout de Dakar, Thiès et Mbour.

Seize postes médicaux avancés, dont 13 autour du sanctuaire sont prévus et des structures de santé de référence identifiées à travers le département, pour recevoir d’éventuels malades en cas d’épidémie, a ajouté le docteur Tine.

Des consultations gratuites démarrent à partir de samedi, a-t-il annoncé, non sans ajouter que le district dispose cette année d’une dotation en médicaments d’une valeur de 11 millions de francs CFA, contre 10 millions l’année dernière.

Selon le capitaine Falilou Sarr, chef du service régional de l’hygiène, ses éléments sont sur place depuis dimanche et resteront après le départ des pèlerins. Au menu de leurs interventions, des aspersions intra-domiciliaires et de grande envergure pour désinsectiser la zone avant et après l’évènement, un contrôle et un suivi de la qualité de l’eau, un contrôle des camions de vidange, un encadrement des activités de nettoiement.

Les commerçants "véreux" tentés de profiter du rassemblement pour écouler leurs produits impropres à la consommation, seront aussi "traqués", a dit le capitaine Lansana Mané en recevant le ministre de la Santé au quartier général du service d’hygiène.

La communication fera aussi partie de la stratégie adoptée. A travers des messages sur le lavage des mains diffusés sur les deux radios de la zone, les visites à domicile, ainsi que des grandes cuisines, le service d’hygiène se fixe comme objectif "zéro cas" de contamination, a dit le capitaine Mané.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


None! En Mai, 2018 (03:44 AM) 0 FansN°: 1
BONJOUR

ENCORE UNE CONNERIE DE PLUS DANS CE PAYS QUI N'AVANCERA JAMAIS AVEC CES RELIGIONS QUI NE SERVENT A RIEN À PART S'ENRICHIR ET DÉROUTER DE LA VRAIE PAROLE.



QUANT ALLEZ-VOUS VOUS RESSAISIR ET INTELLIGEMMENT ? OU DANS LA BIBLE DE CES CRETINS IL EST ÉCRIT DE FAIRE CE (PELERINAGE) RIDICULE ? OU DANS LE CORAN IL EST ECRIT D'ALLER A TOUBA ET J'EN PASSE TELLEMENT Y'A MATIÈRE EN CONNERIE HUMAINE DANS CE PAYS ?



CE SONT CES CHOSES QUI FONT QUE L'AFRIQUE N'AVANCERA JAMAIS AU DEVANT DE LA SEINE, LE SENEGAL.

LA FOI C'EST PERSONNEL, PAS BESOIN D'UN TAS DE TINTAMARRE FERTILE ET SATANIQUE AU COMMENCEMENT D'UNE MANIPULATION DE L'OCCIDENT.



CONSTRUISEZ VOTRE INTELLIGENCE, RENDEZ-LÀ LUCIDE ET RÉFLÉCHIE.



SALAM!
Reply_author En Mai, 2018 (09:55 AM) 0 FansN°: 1
les élections approchent et tout est bon pour se faire de la pub.

bon il n,est jamais trop tard pour bien faire
Anonyme En Mai, 2018 (06:04 AM) 0 FansN°: 2
Tu as bien dit, dans ce pays chrétiens et musulmans gâchent trop d'argent dans de pareilles cérémonies. En plus les chrétiens beaucoup de jours fériés dans notre calendrier, chaque un mois un jour "saint" a fête et cela impacte directement à notre économie.
Anonyme En Mai, 2018 (07:15 AM) 0 FansN°: 3
sans eux vous serez mal barrés espèces d'idiots! Merci au ministre et bon pèlerinage aux fidèles
None! En Mai, 2018 (07:31 AM) 0 FansN°: 1
bonjour
et voilÀ le pur produit de l'imbÉcilitÉ en ta personne.
heureusement que tu t'es limitÉ À une phrase sinon, ton contenu serait aussi stupide que ton Éducation manquÉ.
salam!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com