Cheikh Guèye, Cemga: « Il nous faut des armes modernes pour combattre le terrorisme »

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 novembre, 2017 à 19:11:04 | Lu 3596 fois | 12 Commentaires
content_image

Cheikh Guèye, Cemga: « Il nous faut des armes modernes pour combattre le terrorisme »

Le général Cheikh Guèye, Chef d’état major des armées, a assisté à la 2ème journée  du Forum de la Paix et de la Sécurité en Afrique qui se tient à Diamniadio. Panéliste du débat sur le « Terrorisme: nécessités de réponses intégrées », il a listé les contraintes auxquelles les pays africains sont confrontés pour la sécurité intérieure.  

«Premièrement, il s’agit des difficultés souvent rejetées de l’utilisation de méthodes et d’outils de travail spécifiques à chaque acteur (…). Au plan opérationnel, le défaut de culture, de doctrine et de procédure commune peut constituer une limitation importante même si le cadre juridique de l’intervention des forces est souvent bien défini», relève-t-il.  Et de lister : «Un deuxième aspect qu’il ne convient pas de négliger, c’est l’impact des engagements intérieurs sur les capacités des forces. Un rythme d’engagement soutenu et durable sur le territoire peut déséquilibrer le cycle d’activité et affecter négativement la préparation opérationnelle des unités. La troisième contrainte est inhérente à la conduite d’opération sur le territoire national, c'est-à-dire au cœur de la population (…). Enfin, c’est le déficit en matière de renseignement»
 
Sur ce, dit-il, il est important de développer des doctrines et des procédures communes visant à favoriser une meilleure connaissance des limites connues, nécessaire à l'adoption des règles d'engagement. Il s'agira d'équiper les différents acteurs pour leur permettre d'intervenir en amont contre les menaces.  Pour le Général Guèye, il est nécessaire aujourd’hui pour les pays de s’orienter vers les moyens modernes de collecte de renseignements tels que les drones, les radars.


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Novembre, 2017 (20:59 PM) 0 FansN°: 1
Le Professeur MBoup au moins ne se fait passer pour quelqu'un qu'il n’est pas, comme cet escroc de Docteur kassé qui passe sa vie à dénigrer des personnes aussi compétentes que Prof Mamadou Diop de le Dantec , ou de calomnier la LISCA . Docteur Kassé est un véritable escroc. Il cherche aujourd’hui à présenter ceux qui font des résultats dans la lutte contre le cancer comme des moins que rien, alors que c'est lui le moins que rien. Il attaque la LISCA parce la LISCA le gène, le Professeur Mamadou Diop de le Dantec le gène, alors que lui avec sa grande gueule d’ivrogne, n'a jamais affiché aucun résultat sur le plan scientifique.Docteur Kassé est foncièrement mauvais. Tout ce qui intéresse cet homme c’est l’argent. Si vous voulez connaitre qui il est réellement, allez interroger les vrais docteurs et professeurs intègres de ce pays, ils vous diront qui est réellement Docteur Kassé. Les succès et les résultats de la LISCA le font souffrir. Nous ne le laisserons plus raconter des mensonges sur les gens. Le Ministère de la Santé et l’ordre des médecins du Sénégal doivent ouvrir une enquête sur les agissements du Docteur Kassé. Nous ne voulons plus l’entendre parler du Prof Mamadou Diop ou de la LISCA
Anonyme En Novembre, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 2
C'est bizarre je verrai bien chef des armées en grand boubou avec ses lunettes de griot en pleine nuit..;



Salldc En Novembre, 2017 (23:18 PM) 0 FansN°: 3
Ce Seneral ne maitrise pas les relations internationales.Tel son boss le President Macky, on ne peut pas combattre le terrorisme par des armes. L'ancien URSS , les USA , les Zionistes savent tres bien ce n'est pas une bonne methode pour combattre le terorisme.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Ex-abd... En Novembre, 2017 (06:27 AM) 0 FansN°: 4
... et surtout parler du coran qui malheureusement incite et autorise le MEURTRE....



.... :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Reply_author En Novembre, 2017 (10:43 AM) 0 FansN°: 1
mécréant, ton intervention ne sert à rien. comme tu es absurde, réfléchit par ta méthode. suppose que le coran est bien la parole de dieu ce pour laquelle personnellement, je te doute pas. qu'est ce que te rapportera après ta mort ce que tu avances comme argument concernant le livre saint des musulmans sauf que tu subiras inchaallah le châtiment que ta sale personne aura mérite dans ta vie qui finira un jour car tu sais bien qu'au mieux tu ne dépasseras pas 100 ans. si ce que tu avances comme assertion sur le coran, c'est pour faire plaisir aux autres mécréants de la terre ou faire rire tes semblables eh bien rira bien qui rira le dernier.
Reply_author En Novembre, 2017 (10:56 AM) 0 FansN°: 2
c'est ton coran à toi qui autorise le meurtre.
Anonyme Fall En Novembre, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 5
c'est dommage que les pays africains ne pourront jamais avoir les informations qui pourront Lleurpermettre de recueillir et d'analyser le renseignement à temps reel tant que ces pays n'ont pas acquis de logiciels fiables intégrant l'état civil , la carte d'identité national lavec une banque données sur les ADN des sénégalais avec un cerveur national ou les service de défense et de sécurité pourront accéder avec des codes d'accés selon le niveau d'habilitation requise; on aura acheter des drone et des radars mon général ils vont vous des données factuelles mais ne permettront pas de cerner toute la menace. Il former des officiers et des sous officiers en analyse et acheter des logiciels d'analyse. Les services de renseignement francais ou américains ne vont jamais former vos agents avec leur logiciel d'analyse et ils le garderont confidentiel
Guerrier En Novembre, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 6
Il nous faut porter l'effectif de nos forces de défense et de sécurité à 250 mille hommes et y engager au moins 10% de notre budget national. :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com