Faible prévalence de la délinquance au Sénégal (étude)

  • Source: : Apanews | Le 07 juin, 2018 à 15:06:52 | Lu 1425 fois | 2 Commentaires
content_image

Faible prévalence de la délinquance au Sénégal (étude)

Une étude rendue public, jeudi à Dakar, révèle que le niveau de prévalence de la délinquance au Sénégal, avec 30%, est resté faible, campant ainsi loin de la cote d’alerte comparativement aux autres pays de la sous-région.

« S’il est vrai que l’étude a révélé un niveau de prévalence de la délinquance générale autour de 30% pour la victimation des ménages et des personnes, il n’en demeure pas moins que les formes de délinquance, tels que les cambriolages (12.2%), les vols (10%) et les viols (2.1%) sont des phénomènes sous contrôle », a affirmé M. Ndiaye.

Il présidait la présentation du rapport de l’étude et la cartographie de la délinquance au Sénégal commanditée par l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), avec la conduite de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et l’assistance technique de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Selon le rapport, parcouru par APA, la région de Saint-Louis (nord) enregistre le taux de prévalence le plus élevé en termes de victimation des ménages avec un taux de 45,8%, soit environ 4 ménages sur 10.

Les régions de Matam (28,5%) et Dakar (23,1%) enregistrent des moyennes en dessous de la moyenne nationale.

Au plan de la victimation individuelle, l’étude nous informe que les régions de Dakar (60,9%), Thiès (38,2%) et Kaolack (28,3%) enregistrent les taux de prévalence les plus élevés et celles ayant les plus faibles taux sont Matam (10,7%) et Kaffrine (13,4%).

Parlant de l’élucidation des affaires, le document souligne que la moyenne nationale est de 21,4%, soit 2 cas sur 10. Les taux les plus élevés sont notés à Saint-Louis (36,3%), Dakar (31,8%), Kaffrine (29,4%) et Kédougou (23,9%). Les régions de Ziguinchor (2,1%) et Matam (4,4%) ont les taux d’élucidation les plus faibles.

Par ailleurs, le rapport renseigne que les agressions, injures et menaces de même que le trafic ou l’usage de la drogue ainsi que la cybercriminalité sont dominantes dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack. Les vols à la roulette sont plus élevés à Dakar (21,8%) et Thiès (14,7%).

En outre, souligne l’étude, les cambriolages sont plus importants dans les régions de Thiès, Ziguinchor, Kaolack et Sédhiou. Les actes de malveillance sur matériel roulant sont plutôt localisés à Dakar et à Kolda. Les vols simples sont dominants à Dakar, Louga et Diourbel, alors que le vol de bétail est principalement localisé à Louga, Saint-Louis, Kaolack et Diourbel.

Les violences conjugales sont localisées à Kédougou, Tambacounda et Kolda pendant que les agressions sexuelles sont plus relevées dans les régions du sud à savoir Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Juin, 2018 (17:16 PM) 0 FansN°: 1
Qui peut m'éclairer sur ce pourcentage ?

Signifie t-il que 30% des Sénégalais sont des délinquants ?
Niox En Juin, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 2
Mo lo fok? nioune sounou ay delikan dano mousse d! ils integrent le plus souvent des partis polotik sabi en sabador def mbakhané wala caravat lo fok

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com