Incendie : Makhtar Cissé "sécurise" le marché Liberté 6 avec 91 millions

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 août, 2018 à 15:08:06 | Lu 3122 fois | 13 Commentaires
content_image

Incendie : Makhtar Cissé "sécurise" le marché Liberté 6 avec 91 millions

Le Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, s’est rendu, ce mercredi matin, au marché de Liberté 6 Extension pour une visite de chantiers du programme de sécurisation des marchés. 

« C’est un programme d’une valeur de 4 milliards de francs CFA financé par la Banque mondiale. Il concerne 24 marchés ciblés au niveau national. Il a été noté beaucoup d’incendies au niveau des marchés du Sénégal. Nous espérons qu’avec ce projet, le risque d’origine électrique pourrait être maîtrisé. Des risques qui ne sont pas de notre ressort. Je peux dire avec certitude que le risque d’origine électrique est pour l’essentiel maîtrisé dans ce marché comme il le sera dans les autres marchés. Ce sont des marchés que nous allons mettre aux normes très prochainement. A commencer par le marché de Colobane qui est un des plus grand marché de Dakar »,  informe le Dg de la Senelec. 

Qui indique qu’il s’agit d’ « un programme qui touche 24 marchés à Dakar et à l’intérieur du Sénégal. Pour ce marché, la Senelec a déboursé 91 millions de francs CF. Il y a d’autres projets de plus grande envergure  dont le marché de Colobane qui va coûter beaucoup plus encore. Le financement acquis par la Banque mondiale est près de 4 milliards pour les 25 marchés ciblés ».

Depuis un certains moment, il est noté beaucoup d'incendies dans les marchés surtout à Dakar et sa banlieue. Une raison qui a poussé les autorités à mettre en place ce programme pour résoudre les branchements clandestins qui sont à l'origine de ces incendies


Auteur: Sane Chamsidine - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme il y a 1 semaine (15:13 PM) 0 FansN°: 1
Je me rappelle en 2012 sur la candidature de me Wade

Journaliste : candidaturou abdoulaye wade bi teyna xel

Serigne Mb Ndiaye: KOUSSA KHEL TEY NGA WATHIOU.

Quelle arrogance?
Reply_author il y a 1 semaine (18:34 PM) 0 FansN°: 1
4 milliards à rembourser pour rien
les commerçants vont se dépêcher de faire des branchements illicites qui vont entraîner des courts circuits et des incendies
Reply_author il y a 1 semaine (22:54 PM) 0 FansN°: 2
jeune technicien en reseaux vous propose :

-installation camera de surveillance analogique, numérique et ip dans vos domicile, magasin, boutique ,pharmacie, entrepôt, poulailler, usine, pme/pmi etc… tel 781172074 (après installation et configuration vous pouvez voir les images de vos caméras avec votre téléphone portable android à partir n’importe quel endroit que ce soit au sénégal ou bien dans le monde.
Seeg il y a 1 semaine (15:52 PM) 0 FansN°: 2
Les ministres de la Santé et de l'assainissement auraient dû vous y précéder dans ces marchés...

La saleté, l'indiscipline et l'insalubrité qui règnent dans nos marchés sont les premiers fléaux qu'il faut éradiquer de toute urgence avant d'investir encore des milliards pour un retour sur l'investissement incertain parce qu' on a toujours tendance à mettre la charrue avant les boeux...

Félicitations il y a 1 semaine (18:01 PM) 0 FansN°: 1
félicitations directeur
Alba il y a 1 semaine (20:37 PM) 0 FansN°: 1
dans ma tête ,macky sall prepare se monsieur pour en faire son pm s il obtient un second mandat.
Reply_author il y a 1 semaine (21:23 PM) 0 FansN°: 1
moi j'irais plus loin que vous je vois ce grand mr président du sénégal après le président sall.
Reply_author il y a 1 semaine (22:12 PM) 0 FansN°: 1
on vous montre la lune mais comme tout bon sénégalais qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, vous vous concentrez sur le doigt qui pointe la direction.
cissé aurait dû insister sur les préalables avant d'investir des milliards dans ce qui risque d'ètre un autre gouffre à milliards. tout nombre, quelque soit sa puissance, multiplié par zéro, ne peut résulter que par zéro... mathématiques élémentaires...
Anonyme il y a 1 semaine (19:06 PM) 0 FansN°: 3
MARABOUT : VOYANT ET GUERISSEUR , SENEGAL, VOICI AVEC L'AIDE DE DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete .Et surtout bayrai pour pour le commence et encore on peut aider une femme qui ne parvient pas a trouver un bon mari .

par notre connaissance nous parvenons a ramener une personne disparue de facon inquietante.
Anonyme il y a 1 semaine (00:04 AM) 0 FansN°: 4
J'habite juste en face du marché. Je peux affirmer avec certitude que le montant investi lors de ces travaux n'a pas atteint le tiers de 91 millions.



En plus la senelec a, d'après une source sur (car commerçant dans le même marché ) fait payer 30 000 fcfa à chaque cantine pour obtenir un computer à carte,alors que ça coute seulement 4500 fcfa.
Anonyme il y a 1 semaine (01:48 AM) 0 FansN°: 5
C ce connard qui insulte les populations de Bargny. La pauvreté dans son dagana est tout aussi endémique. Il manque singulièrement de retenue et d humilité, il se croit toujours le plus intelligent ak niawayam. Bargny est pauvre, Dagana l est tout aussi. Je suis très déçu par les propos irresponsables et irrespectueux du Dg de la Senelec. Cette localité est habituée de braves gens, dignes et qui ne sucent pas le sang de leurs compatriotes.
Anonyme il y a 1 semaine (08:08 AM) 0 FansN°: 6
Bargnyditnonaucharbon il y a 1 semaine (08:18 AM) 0 FansN°: 1
point de presse
suite à la déclaration de monsieur makhtar cisse dg de la senelec faite lors du weekend de la presse tenue au cap skring et relayée par le journal l’as en date du 30 juillet 2018, le cadre pour la défense de bargny voulait apporter les précisions suivantes :
1. selon le dg de la senelec, je cite « ce qui agresse et tue bargny ce n’est pas la fumee mais la pauvrete » fin de citation
la question que l’on est en droit de se poser est la suivante : sur quoi se base mr makhtar cisse pour faire une telle affirmation ?
nous en avons 2 lectures :

a. une commune de bargny pauvre dans un senegal emergeant et prospere
dans un tel cas le bonhomme a tout faux car les bargnois sont assez connus pour leur fierté et leur bravoure à toute épreuve : la communauté bargnoise est résiliente depuis la nuit des temps. elle a toujours vécu dans la dignité en s’activant dans la pêche et l’agriculture. dagana la terre natale de mr cisse n’est point plus nantie que bargny.
par honnêteté intellectuelle mr cisse devrait commencer par dénoncer la pauvreté qui sévit chez lui avant de chercher à ternir l’image de bargny et des bargnois.

b. bargny une commune pauvre dans un senegal pauvre
dans un tel cas alors mr cisse s’attaque et dénonce la politique définie par le chef de l’etat et exécutée par son gouvernement. il dépeint un bilan catastrophique du sénégal sous le magistère du président macky sall .

2. d’après le dg de la senelec « pour la crÉation de la richesse, il faut forcement rÉgler la contrainte energetique mÊme si une gÉnÉration de sÉnÉgalais doit mourir. pour que celle du futur beneficie de cette infrastructure »

cette assertion du dg de la senelec est pire qu’une ignominie. elle a le mérite de faire tomber le masque de monsieur cissé. notre respect pour sa personne nous interdit de nous rabaisser aussi bas. il est étonnant de constater à ce niveau le manque de vision et de culture du dg de la senelec.
en effet, les projets structurants sont orientés vers le développement et la durabilité d’où le terme de projet durable.

en effet, un projet durable repose fondamentalement sur trois piliers à savoir : l’économie, l’environnement et la culture. il doit créer un cercle vertueux autour de ces trois concepts. d’ailleurs, le code de l’environnement du sénégal s’inspire largement de ce modèle.

les principaux bailleurs du projet : la banque africaine de développement(bad) et le fmo recommandent l’application des normes de l’ifc (société financière internationale).
la centrale à charbon de bargny sendou est un contre modèle de projet durable. car elle ne privilégie que l’aspect économique au détriment de l’environnement et de la culture. d’ailleurs les propos de monsieur cissé en sont une parfaite illustration.

le développement durable est défini comme un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
le projet de la centrale électrique au charbon de bargny sindou viole la loi numéro 2001-01 du 15 janvier 2001 portant code de l’environnement (article l13) et des normes de la banque mondiale (normes ifc numéros : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8).
sous ce rapport, cette centrale implantée au cœur de bargny représente un danger public pour les populations car elle émet des pollutions multi formes : atmosphérique, terrestre, sonore, …
aujourd’hui elle a besoin de quantité astronomique d’eau douce pour démarrer. ceci est une aberration d’autant que la sones et la sde connaissent présentement un déficit structurel qui prive les populations de ce précieux liquide.
en plus, elle est construite dans un site qui avait fait l’objet d’un lotissement pour recaser les populations bargnoises victimes de l’avancée de la mer.

la commune de bargny avait attribué 1 433 parcelles à usage d’habitation à des pères et mères de famille de bargny et de miname victimes de l’avancée de la mer. jusqu’à ce jour, ils sont expropriés de force et non indemnisés.
la centrale cohabite avec le site de transformation des produits halieutiques où s’activent plus de mille femmes. cette cohabitation étant impossible au regard du code de l’environnement, ces femmes transformatrices vont
perdre leur activités économiques lorsque la centrale va démarrer sa production.

au regard de ce qui précède nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que la centrale à charbon appauvrit, pollue, souille la commune de bargny qui souffre déjà des affres de la sococim et du futur port minéralier et vraquier de bargny sendou.

nous interpellons le président de la république sur ces multiples agressions dont bargny est victime. nous prônons le dialogue et la concertation afin de trouver des solutions pérennes et durables.
si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure. et d’ailleurs, la nouvelle constitution du sénégal nous garantit un droit à un environnement sain.
pour le cas de la centrale à charbon, nous préconisons l’utilisation d’énergies renouvelables.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com