L’Afd soupçonnée de bloquer l’aéroport de Diass

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 juillet, 2016 à 09:07:55 | Lu 12399 fois | 77 Commentaires
content_image

Image illustrative

La livraison de l’aéroport Blaise Diagne de Diass risque de connaître un énième différé. Le Quotidien de ce samedi informe que l’Agence française de développement (Afd) est accusée de bloquer l’avance prévue pour la reprise des travaux par le consortium turc Summa-Limak.

Après le départ des Saoudiens de Bin Laden Group, les Turcs ont pris le relais pour l’achèvement des travaux de l’Aibd au bout de 8 mois. Pour ce faire, un accord de versement d’une avance de 21 milliards de francs CFA, soit 25 % du coût du projet, est conclu. Chargé de débloquer l’argent, le groupe des bailleurs de fonds traine les pieds depuis trois mois.

Entre temps, et sans attendre de recevoir son avance, Summa-Limak se met au travail. Selon le journal, le consortium turc déploie sur le site une centaine d’ingénieurs, qui encadrent près de 400 travailleurs sénégalais.

Mais avec le retard dans le versement des fonds dus, le chantier piétine. Et le coupable est tout trouvé. « Depuis plus de 3 mois déjà, l’Afd trouve toujours des prétextes pour ne pas approuver le déblocage des fonds, confie au Quotidien de sources au fait du dossier. Il y a toujours pour ses représentants dans ce dossier, un bon prétexte pour faire reporter le paiement de l’argent aux Turcs. Or, ces derniers, sans même attendre l’arrivée de l’argent, se sont mis au travail. »

Le Quotidien souligne n’avoir pas pu joindre les responsables de l’AFP pour avoir leur version des faits. Toutefois du côté de l’État, on clame son impuissance. Interpellé par le journal, le directeur des Finances, Moustapha Bâ, déclare : Nous ne pouvons que leur demander d’activer un peu leurs efforts, mais pas plus. » 


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Mansawali Walimansa Mansa 2016 En Juillet, 2016 (09:44 AM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



OUI NOTRE PAYS LE SÉNÉGAL DOIT TOUT FAIRE !

POUR VITE PARER A TOUTES LES ÉVENTUALITÉS



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Diass Kur Safi De Diar Ciss En Juillet, 2016 (09:47 AM) 0 FansN°: 1
oui tous nous veillons avec toute la vigilance et
la diligence du gouvernement de la république

oui tous nous veillons avec toute la vigilance et
la diligence du gouvernement de la république

oui tous nous veillons avec toute la vigilance et
la diligence du gouvernement de la république

oui tous nous veillons avec toute la vigilance et
la diligence du gouvernement de la république
De Qui Se Mosque T On . En Juillet, 2016 (15:20 PM) 0 FansN°: 2
du peuple senegalais derobes de leur finance publique par apernoce et alternoce ( macky et wade ):

le griot mentor et laudateur du president macky sall a lui seul construit une villa a pres d'1 milliards

le president macky sall a double en gres a gres et surfacturation l'autoroute ila touba d'apres l'etude comparee avec celle du sud du maroc. ce qui lui a permis d'empocher pour son propre compte pres de 200 milliards

par ailleurs chaque annee macky peut s'amuse rose avec 10 milliards de fonds politques - la moitie du montant necessaire. pour ect aeroport

et s'il se passait de c'est fonds politques qui ne sont quelle du vol de l'argent du peuple legitime par un parlement corrompu.

ousmane ngom a lui seul

ou madike niang a lui seul

ou wade pere. ou wade wade fils a lui seul

meme farba ngom a lui seul

macky sall a lui seul peut financer 3 fois ce reliquat d'aeroport a 21 milliards

je suis curieux de savoir si le senegal paie ses dettes a temps. comme l'a dit quelqu'un plus haut, comment un pays serieux peut avoir des problemes pour payer 21 milliards alors que son president lui meme avait vole des milliards.
senegal ak afrique dou dem, ay say say ak ndioublang rek gno gnou djite.
Macky Comis De La France  En Juillet, 2016 (15:59 PM) 0 FansN°: 3
compléxé? je suis réaliste!!! quel est le pays qui négocie contre lui-même: les africains!
la france contrôle toute notre économie, sonatel, sde, port, etc. et c'est la faute à qui? aux français, mais que non, c'est bien la faute à nos dirigeants qui volent l'argent, pillent les ressources et offre les ressources du pays aux corrupteurs dont la france!
je suis compléxé par rapport à qui? pas à la france parceque je n'ai que foutre de ce pays!
mes dirrigeants et moi-même, sommes à blamer !!!!!
Elhadj Diako En Juillet, 2016 (17:59 PM) 0 FansN°: 4
les pretendus 4 000 milliards { imaginaires } de karim wade a eux seuls pourraient financer tous les projets du senegal , y compris cet aeroport , et le fameux pse , la nouvelle chanson de nos apprenti-gouvernants . vivement que maquis sale nous ramene la tete de karim , ou les 4 000 milliards si c est vraiment vrai .
Reply_author En Juillet, 2016 (22:11 PM) 0 FansN°: 5
ils ont toujours tout fait pour bloquer ce projet
iles franÇais ont 42% a dakar yoff
contre o% aibd.
fates le rapport.
Reply_author En Juillet, 2016 (13:44 PM) 0 FansN°: 6
cela fait parie du plan de liquidation du régime de wade par la france avec la complicité des sénégalais qu on a utilisés betement pour cette sale besogne.maintenant il ne reste aux français qu à récupérer tous les chantiers qui leur ont échappés.
Niila En Juillet, 2016 (09:45 AM) 0 FansN°: 2
agence française finance pour que les entreprises françaises en tirent benefice . mais face aux tocards qui nous gouvernent ..
Anonyme En Juillet, 2016 (09:45 AM) 0 FansN°: 3
Les français ne paient que si les entreprises françaises sont impliquées dans le projet .

Il faut par ailleurs éviter d'impliquer les partenaires européens dans nos projets de développement . Les européens ne souhaitent pas que l'Afrique se développent pour les concurrencer ensuite . Le chancelier Khol l'avait clairement affirmé dés 1985 . Les sénégalais sont quant même naifs eux qui continuent à s'appuyer sur la France . La dernière remarque est que ce pays va vraiment très mal s'il a besoin de partenaires pour payer une facture de 21 milliards . C'est beaucoup moins que ce que Idy a semble t -il pris à Wade . Ou plutôt aux sénégalais . Rendez vous bien compte : on cherche 21 milliards pour terminer le chantier de l'aéroport et en même temps on nous dit qu'un ancien premier ministre à piquer une vingtaine de milliards à son ancien patron .
Ofnac En Juillet, 2016 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
21 milliards. si seulement les freres sall avaient agi honnetement et remis au tresor senegalais les fruits du bradage de notre petrole a petrotim(200 milliards d apres la presse) cet aeroport serait termine depuis longtemps
Anonyme En Juillet, 2016 (10:01 AM) 0 FansN°: 4
Cet aeroport attend Karim Wade pour se terminer.
Reply_author En Juillet, 2016 (10:22 AM) 0 FansN°: 1
ou wade pere
Reply_author En Juillet, 2016 (10:46 AM) 0 FansN°: 2
pourquoi attendre un nullard et voleur de deniers publics comme karim wade alors que c'est à cause de son incompétence que cet aéroport n'a toujours pas encore vu le jour? khana li moye deummeu reyela ba parer nga nane da ngaye har mou nieuw dekill la? soyez réalistes. le gouvernement devait avoir un plan b car gouverner c'est prévoir, et prévoir c'est anticiper les choses et se préparer en conséquence, donc être proactif et non réactif!
Mgueye En Juillet, 2016 (10:30 AM) 0 FansN°: 5
il faut un sursaut de patriotisme afin que notre pays sorte de l'emprise coloniale !
Movez Foy En Juillet, 2016 (18:56 PM) 0 FansN°: 1
il faut un sursaut patriotique pour enfin avoir des gouvernant digne ce nom...
si le senegal était la france, elle ferait la même chose..
Reply_author En Juillet, 2016 (10:26 AM) 0 FansN°: 2
les bailleurs de fonds dont l'afd nous prêtent de l'argent. ils faut qu'ils contrôlent où va l'argent qu'ils prêtent. on sait bien que beaucoup d'argent prêté est détourné d'une façon ou d'une autre en afrique (surfacturation, rétro-commission). les turcs n'ont pas été choisis sur appel d'offres, c'est du gré à gré. heureusement que les bailleurs de fonds veillent. si nous ne voulons pas qu'on nous contrôle, n'empruntons pas.
Anti Nullard En Juillet, 2016 (10:54 AM) 0 FansN°: 6
L'AFD ne donne pas. D'argent au Senegal mais en PRÊTE pourquoi être patient. Ils décaissent où ils dégagent. Fouge rôles n'aura pas le job point barre.. Le ministre des finances mérite de se faire virer. L'AFD n'est qu'une banque. Merde enfin dégagez et vous verrez un consortium bancaire prendre le relais , ECOBANK , ou même un Yerim sow. Marre de ces ronds de cuirs du ministère des finances

President ces inspecteur des finances ne sont que des percepteurs sans vision ou capacité d'innovation ils en sont encore à la mentalité d'île y a 50 ans
Lb4m En Juillet, 2016 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
c est beau e que tu dis mais quiconque qui essaye ce que tu dis will be popped asap
Reply_author En Juillet, 2016 (12:27 PM) 0 FansN°: 2
je suis curieux de savoir si le senegal paie ses dettes a temps. comme l'a dit quelqu'un plus haut, comment un pays serieux peut avoir des problemes pour payer 21 milliards alors que son president lui meme avait vole des milliards.
senegal ak afrique dou dem, ay say say ak ndioublang rek gno gnou djite.
Anonymous25 En Juillet, 2016 (17:15 PM) 0 FansN°: 3
une des prinicpales raisons pour lesquelles la politique économique, si tant est qu'elle existe dans notre pays, ne donne pas de résultats est qu'on confond non seulement l'économie et les finances, mais encore, ce qu'on appelle finances n'est pas de la finance. pire, tant que nous n'aurons pas compris que la politique économique doit être portée par des économistes formés à cet effet et non par des administrateurs civils qui, pour la plupart, n'ont pas la formation, la maîtrise des outils et les compétences nécesaires à la mise en oeuvre d'une véritable politique économique. de même, lorsqu'on parle de politique commerciale au sénégal , les gens pensent encore qu'il s'agit du domaine des douaniers. or ce n'est pas leur travail et il n'en ont pas les compétences. il faudrait songer sérieusement à metre sur pied une econle national de la politique et de la guerre économiques et former des entrepreneurs et des spécialistes pointus de l'économie et de la finance qui comprennent l'évolution du monde, si on veut saisir les enjeux et les opportunités des prochaines décennies. ce n'est pas avec des individus sans dimension, sans imagination, nommés pour des raisons politiciennes, d'appartenance confrérique et/ou ethnique ou pour leurs talents de lèche-bottes et au charisme digne de celui d'une oie trisomique qu'on y parviendra. il faut aussi s'ouvrir à des collaborations internationales, notamment avec les meilleures universités et écoles du monde, encourager les sénégalais qui excellent dans ce domaine à travers le monde à venir dispenser des cours au pays et à partager leur expérience acquise à l'international ainsi que leurs carnets d'adresses.
N'importe Quoi ! En Juillet, 2016 (08:56 AM) 0 FansN°: 1
l'economie doit être portée par les entreprises et les particuliers.
l'etat n'es qu'un régulateur. il peut devenir un investisseur de manière indirecte par le biais de la caisse des dépôts, et autres fonds d'investissements.

un économiste n'est qu'un commentateur de l'activité des entreprises, des particuliers et de l'etat. il ne dit pas aux gens quoi faire, c'est d'ailleurs l'erreur à ne pas commettre.

laisser les gens faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes et tout ira bien.
Anonymous25 En Juillet, 2016 (16:49 PM) 0 FansN°: 1
un économiste est tout sauf un simple commentateur de l'activité des entreprises, des particuliers et de l'etat. et, si, bien sûr, son rôle est justement de dire aux "gens" quoi faire. c'est bien le contraire qui n'est pas l'erreur à commettre. par ailleurs, "laisser les gens faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes", c'est ce que le sénégal a fait jusqu'à présent et on voit le résultat 56 après l'indépendance. nous sommes cités parmi les 25 pays les plus pauvres au monde.
pour votre gouverne, je vous renvoie à cette description du rôle des économistes, tirée de wikipedia:

"rôle des économistes[modifier | modifier le code]

"les économistes jouent un rôle d’expertise pour les centres de décision (organisations) et pour les dirigeants politiques (État, collectivités territoriales). ils recommandent la mise en œuvre de politiques économiques ou réformes économiques pour améliorer le fonctionnement de l’économie, l’adapter aux changements, atteindre des objectifs de production, distribution et de répartition en termes de prospérité,de bien-être collectif, de solidarité, d'équité et de développement durable."

enfin, si vous pensez vraiment ce que vous avez écrit, j'espère de tout mon coeur que vous n'êtes pas un économiste.

amicalement.
Sambajuuf En Juillet, 2016 (11:12 AM) 0 FansN°: 7
Le Quotidien qui publie cette informe veut jouer sur le patriotisme des Sénégalais! La France ne nous a rien fait, elle a une politique pour faire avancer son Pays et mettre ses citoyens à l'aise!

Maintenant, posons-nous les bonnes questions? Combien d'argent le contribuable Sénégalais a mis dans la construction de AIBD? Depuis quand? Et pourquoi on ne peut pas contraindre Bin Landen de boucler?

Comment l'actuel Président a choisi les Turcs? Appels d'offres? Combien des 21 milliards qu'il doit payer au Tircs lui reviendront? Pourqupi la grosse charge est toujours supportée par une dette que doit payer les générations futures?

Pourquoi ceux qui nous gouvernet ne peuvent pas réduire la Caisse Noire, les Conseillers inutiles et arreter un peu de s'endetter pour des miettes que le budget national bien géré peut faire?

L'enfer, c'est toujours les autres! Liassez les français et autres Turcs, ils cherchent de l'argent pour leur pays quand les Africains en jettent par la fenêtre par leur mauvaise gouvernance!

Pour Rappel Macky Sall est plus riche que Obama, Hollade, Cemeron et vous voulez accuser les autres d'iamer leur pays!

Reply_author En Juillet, 2016 (13:06 PM) 0 FansN°: 1
cher complexé ! que dîtes vous quand l'ambassadeur de france déclare à la page une du quotien national le soleil du 14 juillet 2016 que "la france est fortement engagée pour la réussite du pse", c'est tout faux si l'on sait que l'afd est l'instrument de recolonisation de son pays et qu'elle ne décaissera que si des entreprises françaises seront au moins associées à la finalisation du projet aibd.
les mauvaises langues disent que la france négocie pour que macky donne :
- la gestion technique de l'aeroport à une filiale d'air france;
- la gestion du train express régional (ter) à la sncf (société française des chemins de fer), et en troisième condition (déjà remplie): que la convention avec la sonatel soit renouvelée à un coût minimal !
qui vivra verra pour les autres conditions !
Reply_author En Juillet, 2016 (13:55 PM) 0 FansN°: 1
je ne pense pas qu'il soit compléxé mais réaliste. quel pays ne voudra pas que la gestion de telles infrastructure soit confiée à ses entreprises? de toute façon ca ne sera pas pour les sénégalais. si on n'est pas capable de débloquer 21 milliards pour finir cet aeroport en ayant supprimer les taxes sur les billet d'avion et les appels entrant
Sambajuuf En Juillet, 2016 (13:56 PM) 0 FansN°: 2
compléxé? je suis réaliste!!! quel est le pays qui négocie contre lui-même: les africains!
la france contrôle toute notre économie, sonatel, sde, port, etc. et c'est la faute à qui? aux français, mais que non, c'est bien la faute à nos dirigeants qui volent l'argent, pillent les ressources et offre les ressources du pays aux corrupteurs dont la france!
je suis compléxé par rapport à qui? pas à la france parceque je n'ai que foutre de ce pays!
mes dirrigeants et moi-même, sommes à blamer !!!!!
Reply_author En Juillet, 2016 (15:56 PM) 0 FansN°: 3
celui que tu traites de complexe est beaucoup plus pertinent que toi qui cherche toujours a occulter nos responsabilites pour faire porter le chapeau a d'autres. vous faites semblant d'oublier que nos dirigeants ne sont rien d'autres que des bandits et des voleurs qui vendent le pays aux francais. ce ne sont pas les francais qui se donnent les marches a eux meme que je sache.
Anonyme En Juillet, 2016 (12:03 PM) 0 FansN°: 8
Demerdez vous pauvres Sénégalais avec votre aéroport ....on n'est pas à 1 ans près ni à 10 ans .... :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Juillet, 2016 (12:50 PM) 0 FansN°: 9
Ceci devait ouvrir lkes yeux de nos dirigeants,mais hélas
Anonyme En Juillet, 2016 (13:04 PM) 0 FansN°: 10
Et quand l'Ambassadeur de France déclare à la page UNE du quotien national Le Soleil du 14 juillet 2016 que "la France est fortement engagée pour la réussite du PSE", c'est tout faux si l'on sait que l'AFD est l'instrument de recolonisation de son pays et qu'elle ne décaissera que si des entreprises françaises seront au moins associées à la finalisation du projet AIBD.

Les mauvaises langues disent que la France négocie pour que Macky donne :

- la gestion technique de l'AEROPORT à une filiale d'AIR FRANCE;

- la gestion du Train Express Régional (TER) à la SNCF (société française des chemins de fer), et en troisième condition (déjà remplie): que la convention avec la SONATEL soit renouvelée à un coût minimal !

Qui vivra verra pour les autres conditions !
Mouha En Juillet, 2016 (13:42 PM) 0 FansN°: 11
L'AFD ne prête que l'argent des africains aux africains dans les pays de la zone Franc CFA à travers le système de la centralisation des capitaux ou comptes d'opérations du système franc cfa.
Anonyme En Juillet, 2016 (13:54 PM) 0 FansN°: 12
Le prochain pretexte du retard des travaux sera la tentative de coup d'état en Turquie....
Anonyme En Juillet, 2016 (15:37 PM) 0 FansN°: 13
Chasse gardée de la France, on a besoin de dirigeants qui nous débarrassent de ces sangsues qui depuis l'aube des indépendances ont déclaré par la bouche du général de Gaulle que les anciennes colonies françaises d'Afrique seront leurs vaches à lait. Ils se sont arrangés pour trouver des traitres au sommet de l'État pour poursuivre leur agenda.
Reply_author En Juillet, 2016 (15:11 PM) 0 FansN°: 1
le général de gaulle n'a jamais déclaré cela. il a proposé un référendum d'autodétermination: " vous allez décidez vous mêmes de votre avenir". c'est quand même mieux qu'une guerre d'indépendance. regardez en algérie, angola, guinée-bissau...en afrique de l'ouest, combien de victimes?
Le Critique  En Juillet, 2016 (16:24 PM) 0 FansN°: 14
Quand bien même Afd , bras seculier et financier de la France nous fait faux Bond et que finalement la France fait ce qu'elle veut, le Senegal doit demeurer un pays souverain et chaque fois que c'est nous devons démontrer et vivre sous cette souveraineté : nous ne devons dépendre d personne.

On nous dit que Afd n'a pas avancé, contrairement à ses engagements 21 milliards pour terminer les travaux de Aibd, et cela depuis près de 3 mois soit!

Mais il y a moins d'un mois, l'Etat du Sénégal a reçu comme qui dirait un "don du ciel", c'est à dire des fonds, non prévus a ce moment là, donc non budgétisés c'est à dire n'ayant aucune affection budgétaire, de 100 milliards CFA provenant de la prolongation de l'exploitation des télécoms par Sonatel et de la mise en exploitation de la 4G par Sonatel.

C'est à ce moment là qu'il faut un bon arbitrage de la répartition de ce montant pour la Loi des finances rectificatives .

Si l'achèvement des travaux de Aibd nous tenaient a cœur,l'Etat avait la l'occasion de substituer à Afd sans difficulté, et sortir de cette dépendance française : mais pour cela il faut avoir un ministre des finances clairvoyant, pragmatique et surtout compétent et non un bavard et politicien.

Ce genre d'entrées d'argent imprévu qui, a ce que l'on lit dans la presse, avec Tigo, Expresso et meme à nouveau avec Sonatel, doit avant tout régler ce genre de problèmes mais payer la dette intérieure due aux nombreuses que l'Etat pénalise en retardant leurs paiements les mettant dans des difficultés incroyables et or ce sont elles qui embauchent !

Cessez de faire de la politique et travaillez pour le Senegal !
Anonyme En Juillet, 2016 (19:29 PM) 0 FansN°: 15
Eh reposez vous le Senegal ne represente rien pour la France. Sivous n'etiez pas des ignorants,vous saurez que la France obtient des marches consistants en de commqndes de sous marins, d'avions de combat,de centrales nucleaires,d'avions commerciaux, de bateaux de croisieres, de missiles militaires, de construction de metro et de chemins de fer,d'aeroports,etc de pays europeens,asiatiques,africains ,americains beaucoup plus riches etdeveloppes que votre pauvre pays.Si vous n'etes pas en mesure de construire un aeroport plus de 56 ans apres votre accession a l'independance, c'est que vous etes des incapables.Je ne suis pas francais,mais je n'ai rien contre la France ni contre aucun autre pays,mais je pense que vouloir mettre tous vos echecs d'un pays, dont les citoyens ignorent pour la plupart votre existence,est malhonnete.Si vous etes capables, chassez tous les français de votre pays,fermez leur ambassade ,n'utilisez plus leur langue,fermez vos aeroprts a tous leurs avions,n'allez jamais vous soigner chez eux et vous serez debarasses de ces mechants français . En ce moment vous serez la premiere puissance economique du monde.
Reply_author En Juillet, 2016 (20:44 PM) 0 FansN°: 1
bulshut tu sais rien il faut dire que la france considéré ce pauvre pays toujours comme une colonie bien qu'ellle pretend que c'est un pays indépendant. human bean exploitation est le résidu de cette guerre qui se propage partout à travers le monde nous devons bien entendu prendre nos responsabilités plus plus particulièrement nos dirigeants corrompus jusqu'à l'os en commencant par notre propre chef d'état. ton analyse passe completement à côté le plus grand marché que la france peut revendiquer est toujours ses ex colonies.
Reply_author En Juillet, 2016 (05:52 AM) 0 FansN°: 2
tu n'es pas français mais dis juste t'es d'où s'il te plaît?j'aimerais juste savoir par curiosité de quel continent ,t'es.mais quel mépris ,quelle haine dans ton poste pour le sénégal et même pour l'homme noir je dirais.
Reply_author En Juillet, 2016 (11:11 AM) 0 FansN°: 1
je suis séngalais comme vous ne te fait pas de soucis et fiers d'être sénégalais. mais tout le monde sait que le défaut des senégalais c'est d'accepter la vérité.
Anonyme En Juillet, 2016 (21:31 PM) 0 FansN°: 16
quelle connerie et contre information idiote!

cet aéroport coute bien plus cher que dans le reste du monde, et c'est facile de faire semblant de trouver un commanditaire présumé, surtout si il est français !!

quand les politiques sénégalais assureront leurs gabegies, sans tjrs faire semblant que c'est les autres et avec la complicité de quelques uns???
Reply_author En Juillet, 2016 (21:43 PM) 0 FansN°: 1
macky doit pas mal de réponse á la population sénégalaise
Anonyme En Juillet, 2016 (22:42 PM) 0 FansN°: 17
Cet article est d'une nullité sans pareille....qu'on cesse de nous mettre en mal vac les francais...la France est le dixième pays de beaucoup de senegalais ....oui il ya eu la colonisation il ya eu la traite négrière mais devons nous toujours répéter cela pour faire plaisir à un lobby??les USA furent colonisés par l'Angleterre la Chine par l'Angleterre le Portugal arretez ce cirque si ces problèmes existent il faut nous en prendre à cette bande d'incapables de politiciens qui ne vivent que sur notre dos....21 milliards de cfa....oui quelqu'un l'a dit que ces voleurs cessent de voler on est ridicule!!!les francais ont leurs intérêts qu'ils doivent défendre les états n'ont pas d'amis tout le monde le sait....tiens Macky est arrivé au pouvoir parce qu'il nous a fait avaler que ceux qui étaient au pouvoir avaient volé des milliards ...pourquoi n'avoir pas récupéré les sous que nous doivent madicke Niang Samuel SARR ousmane ngom et tant d'autres voleurs?on est ridicule on quémande partout grave maintenant si on exige à ceux qui nous aident "de nous verser par force des sommes promises"les senegalais sont les plus conà au monde...le populisme tue!!!laissez le France en paix...disons à nos dirigeants de travailler pour le peuple au lieu de d'utiliser le peuple...combien Macky a en banque?piyequoi attendre les francais pour débloquer cette somme?arretons!!!ou est la fière nationale?atepa le khalife qui brasse des milliards Sow Sall Youssou ndione...quel pays de née de!!!!
Anonyme En Juillet, 2016 (23:13 PM) 0 FansN°: 18
En tout cas la France ne fait pas appel au Senegal pour construire ses aeroports. Reposez vous 99% des français ignorent votre existence et si demain la mer engloutissait votre pays, la France ne s'en porterait pas mal. Au fonds , que pesez vous dans l'economie mondiale,revenez sur terre ,rien
Reply_author En Juillet, 2016 (16:31 PM) 0 FansN°: 1
alors, pourquoi toutes leurs entreprises majeures sont-elles présentes chez nous?
M En Juillet, 2016 (23:19 PM) 0 FansN°: 19
Normal, ce n'est pas une entreprise française. L'AFD, LES ONG françaises ne sont là que pour défende les entreprises françaises ou continuer à nous faire mendier. Le moment viendra où on n'aura plus besoin d'eux, bientôt.
Anonyme En Juillet, 2016 (23:58 PM) 0 FansN°: 20
Le Senegal a besoin de la France on doit travailler dur pour que la France ait besoin de nous ...tout le reste et seulement blabla ...senegalais reveillez vous!!!le victimisme on en a assez!!!qu'on cesse de voler qu'on cultive l'amour du travail ...l'état met combien de sous dans les cérémonies religieuses?des milliards pour faire plaisir aux marabouts...ok!!!mais ces marabouts quelle est leur utilité?et combien sont ils à beneficier d'une enveloppe a chaque fin du mois?cet aéroport nous a tuè...wade a réussi à voler des milliards Macky continue la même chose....les turcs le finiront cet aéroport on ne sait même pas comment le marché set tombé entre leurs mains...tous des voleurs!!!!lanfrance n'a rien à voir avec le retard...seuls les idiots ne savent pas à qui demander des comptes!!!!
Anonyme En Juillet, 2016 (00:14 AM) 0 FansN°: 21
Cet que macky sall ne comprends pas, c'est maimouuna Ndoye Seck et amadou ba à qui les français ont promis des parts de marché qui sabotent le décaissement par l afd. Ils roulent pour la France qui digère mal le fait que les turcs aient gagné la finition de l aéroport. Macky sall reveille toi sinon tu ne vas inaugurer cet aibd
Jambar1 En Juillet, 2016 (00:16 AM) 0 FansN°: 22
Comme toujours, ce quotidien satanique "Le Quotidien" cherche, par des subterfuges puérils, à dédouaner ces nullards dirigés par Macky, incapable de parachever ou "peindre" un projet de grande envergure ! Macky est une calamité ! un nullard restera toujours un nullard !
Reply_author En Juillet, 2016 (00:53 AM) 0 FansN°: 1
affirmatif macky est la calamite et le president le plus dangereux et le pire de tous.....
Anonyme En Juillet, 2016 (06:00 AM) 0 FansN°: 23
Ce forum est infesté par des agents Français et leurs kapos qui dénigrent,dévalorisent,salissent,cassent tout esprit,toute pensée libre.

C'est comme le bourreau qui maintient ta tête dans l'eau en te faisant croire que c'est lui ton bienfaiteur.
Reply_author En Juillet, 2016 (15:11 PM) 0 FansN°: 1
vous voyez partout la main de la france alors que ce pays vous ignore royalement. je suis africain comme vous et j'ai arrete depuis longtemps a croire a la theorie du complot . pourquoi voulez vous que les autres ne veulent pas nous voir developpes. c'est absurde, comment un commerçant peut souhaiter la ruine de son client? un senegal en forte croissance,c'est plus de marches pour ses partenaire. soyons logiques,nous avons partout le complot, la haine et le racisme.ne sommes nous pas en trainde montrer notre veritable nature.
Reply_author En Juillet, 2016 (21:32 PM) 0 FansN°: 1
qui se sent morveux ,se mouche!!!!!
qui parle de complot???
certains l'ont dit plus haut:pourquoi toutes les entreprises majeures sont au sénégal et trustent tous les bons filons?
je persiste à dire avec tiken jah que c'est le psychopathe incendiaire qui joue au pompier.je n'occulte nullement nos immenses carences,lacunes,incompétences .....,mais pas au point d'être naïf ni aveugle sur certaines réalités.
ps:tu parles des sénégalais dans tout ton poste en disant "vous" et en traitant la france comme notre bienfaiteur ,le bon samaritain qui nous sort des ténèbres et là en bon mytho tu dis que tu es sénégalais aussi.quel mépris de soi!!!!oncle tom wa!!!
Anonyme En Juillet, 2016 (07:37 AM) 0 FansN°: 24
JE NE CROIS PAS A CES MENSONGES. LES FRANCAIS NE RACONTENT PAS DES CONNERIES COMME NOUS.
Anonyme En Juillet, 2016 (09:13 AM) 0 FansN°: 25
Dieu du ciel, ces gens nous prêtent notre propre argent avec des intérêts d usurier et de surcroît, traînent les pieds ! Tant que nous ne comptons pas avec la France , nous resterons toujours les derniers de la classe.
Anonyme En Juillet, 2016 (10:31 AM) 0 FansN°: 26
Voilà la les conséquences, quand un pays compte sur les autres pour ses projets ! Il y a des complications qui n'arrivent jamais dans les rapports entre La France, l'Europe en général et le Rwanda dont le leader, Paul Kagamé a un caractère bien trempé que beaucoup de pays d'Europe redoutent et respectent . Il est possible que les Européens, en particulier la France ne soient pas du tout contents de l'orientation des nouvelles coopérations entre les pays d'Afrique et eux, depuis le Président Wade, malgré que l'actuel Président Macky Sall ait donné des gages de retour du capital Français au Sénégal. L'opposition, et la société civile Sénégalaise sont tenues de demander des éclairages sur ce blocage fait par l'AFD. Et si cela venait de paris qui n'a plus confiance au pouvoir Turc ?
Anonyme En Juillet, 2016 (11:33 AM) 0 FansN°: 27
L'AFD finance dans le cadre du 11e FED. Et ces financements sont adossés à un certains nombres de réformes que l'état du Sénégal avait pris les engagements. Autrements dit il ya d'autre financement qui sont bloqués. De nos jours l'UE finance en conformité avec des directives communes faut pas accuser les français, Mais plutôt ces sénégalais incompétents mis dans les directions nationales. Exemple ONAS.
Anonyme En Juillet, 2016 (11:54 AM) 0 FansN°: 28
on parle trop tout est politisé. la Mauritanie a commencé à exploiter bon nouvel aéroport mais on ne les entendait pas parler le font les gouvernements du Sénégal.
Reply_author En Juillet, 2016 (16:36 PM) 0 FansN°: 1
pareil pour le togo. j'étais à lomé en début d'année, mais ils ont le plus bel aéroport de l'afrique de l'ouest francophone! je me demande si leur projet n'a pas démarré après celui de l'aibd. sénégalais rey gat rek. amlène diom!
Sene Grande Gueule En Juillet, 2016 (13:03 PM) 0 FansN°: 29
La solution est simple : arrêtez de demander de l'argent à l'AFD et financez votre aéroport vous-mêmes! ...



Ah, vous n'avez pas d'argent ?...



Alors fermez là, et respectez au moins que ceux qui en ont s'interrogent sur votre capacité à construire un petit aéroport de 3M de passagers en ayant accumulé deja plus de 5 ans de retard.
Anonyme En Juillet, 2016 (14:33 PM) 0 FansN°: 30
Malgré sa multitude de Marabouts, ce pays est définitivement maudit. Trop de pêchés!!!
Anonyme En Juillet, 2016 (14:41 PM) 0 FansN°: 31
pas très brillant toujours la faute a l'autre , ouste allez vous faire Foutre avec votre Aéroport et avec le reste ,  :taala_sylla: 
Anonyme En Juillet, 2016 (17:30 PM) 0 FansN°: 32
Nous avons été,en compagnie de l'Afrique du Sud,les 2pays ayant hérité du plus grand nombre d'infrastructures aéronautiques du continent.Nous options l'essentiel du patrimoine d'air Afrique .Nous avons le plus grand nombre de cadres du secteur.Aujourd'hui,nous sommes incapables d'ériger un aéroport standard.La Gambie,la Mauritanie et j'en passe,toutes ont réussi à construire des aéroports dernier cri sans tambour ni trompette.Nous,depuis 2004,nous tympanisons le monde avec l'AIBD. Les investisseurs passent et repassent,aucun d'eux n'y trouve son compte. Les politiciens en font un instrument pour duper le peuple. Ce qui sera mis en place ne servira à rien,parce-que inopportune, peu rentable. Cette équipe ministérielle se débattra,mais n'y pourra rien .La Politique n'a jamais réussi dans ce secteur.Comment à t on pu octroyer un hangar au duo ( Aliou SALL- Youssou NDOUR)sur les cendres de la catastrophe aérienne la plus ignoble,la plus honteuse?Qui cherche t on a proteger.?ABANDONNEZ LE PROJET DE L'AIBD AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. On ne peut pas continuer à se glorifier des instruments des autres.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com