Le Monde arabe s’offusque des propos d’Idy

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 24 mai, 2018 à 07:05:52 | Lu 36193 fois | 157 Commentaires
content_image

Le Monde arabe s’offusque des propos d’Idy

Après la ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal, le monde arabe se joint au concert d’indignations contre Idrissa Seck.

Dans un communiqué repris par Wal fadjri, l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) «condamne fermement» les propos du président de Rewmi à propos du conflit israélo-palestinien.

La même source rapporte que l’Isesco précise que de telles «déclarations» jugées «irresponsables» ne devraient pas être prononcées par un ancien ministre et du moins un candidat à la prochaine présidentielle d’un État membre de l’Isesco.

Soutenant qu’une telle situation peut «créer la zizanie et la discorde» entre le Sénégal et les autres pays arabes, l’Isesco somme les autorités sénégalaises à «prendre une position ferme face aux déclarations suspectes» d’Idrissa Seck dont les propos, indique Walf, ont été déjà condamnés par l’Egypte et l’Arabie saoudite.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (90)


Anonyme En Mai, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
Mocanada En Mai, 2018 (07:25 AM) 0 FansN°: 1
" loose lips sink ship" . try to keep your mouth shut next time especially when you don't know what the hell you're taking about idy
Reply_author En Mai, 2018 (07:58 AM) 0 FansN°: 2
bonjour m. le griot j'espère que macky kor marième ne s'intéresse pas à ce débat de caniveau indigne d'aspirants musulmans merci
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 3
slt
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 4
slt
Reply_author En Mai, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 5
"soutenant qu’une telle situation peut «créer la zizanie et la discorde» entre le sénégal et les autres pays arabes, "
quoi ? le sénégal est un pays arabe maintenant ?
Tiédo Fall En Mai, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 6
ce "monde arabe" s'est-il une seule fois montré solidiaire au monde noir dans les différents fléaux qui ont touché ce dernier notamment l'invasion du mali par une horde de barbares islamistes, l'esclavagisme dont des noirs ont été victimes en lybie? finalement on veut empêcher les gens d'émettre toute opinion sur l'islam alors qu'eux mêmes ne se privent pas de dire ce qu'ils pensent de l'animisme et de l'athéisme?
Tiédo Fall En Mai, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 7
ce "monde arabe" s'est-il une seule fois montré solidiaire au monde noir dans les différents fléaux qui ont touché ce dernier notamment l'invasion du mali par une horde de barbares islamistes, l'esclavagisme dont des noirs ont été victimes en lybie? finalement on veut empêcher les gens d'émettre toute opinion sur l'islam alors qu'eux mêmes ne se privent pas de dire ce qu'ils pensent de l'animisme et de l'athéisme?
Reply_author En Mai, 2018 (10:52 AM) 0 FansN°: 8
l'isesco n'est pas le monde arabe
Reply_author En Mai, 2018 (10:53 AM) 0 FansN°: 9
l’hypothèse malheureuse d’idrissa seck et l’islamologie ratée de pape cheikh…par l’imam ahmadou makhtar kanté

les propos d’idrissa seck : un tissu d’erreurs en 4 intitulés

je voudrais commencer par demander au lecteur de vérifier par lui-même le contenu des propos d’idrissa seck sur le document audio-visuel original, aussi à cette étape, je fais l’option de me limiter aux aspects intellectuels et voire théologique de ses déclarations. je n’en fais aucunement un argument pour ou contre sa participation/élection à l’élection présidentielle prochaine au sénégal.

tous les prophètes sont juifs, sara la noble juive, jésus (paix sur lui) un rabbin juif

non, les prophètes (paix sur eux) commencent avec adam pour nombre d’oulémas. tout le monde est quand même d’accord que noé (paix sur lui), le prophète du déluge, marque un temps important du phénomène prophétique. le coran ne cite nommément que 25 prophètes (paix sur eux). donc, de noé à abraham, il y a eu des prophètes qui ne sont pas des « juifs » au sens de l’appartenance à la lignée de jacob (paix sur lui). en effet, on ne peut parler de « juifs » qu’en rapport avec la descendance de jacob dont l’autre nom est israël. jacob est un des fils d’isaac (paix sur lui), lui-même deuxième fils d’abraham. le terme « juif » (yahûd) dérivé du nom de juda un des 12 fils de jacob a fini par désigner les fils d’israël dans leur ensemble alors qu’à l’origine, il s’agissait seulement des gens de la tribu de juda. cette tribu a habité le royaume de juda où se trouvait le temple de salomon, avec celle de benjamin au sud du royaume d’israël qui regroupait les 10 autres tribus. c’est dans ce sens que le coran dit qu’abraham a précédé cette désignation de « juifs » (yahûd) et l’on sait qu’il est originaire de la chaldée, aujourd’hui située en irak.

oui, jésus (paix sur lui) est « juif » mais plus exactement fils d’israël de par sa mère marie. toutefois, le qualifier de rabbin pose problème. en effet, dans le coran et les hadiths, il est qualifié de messie (al masîh), de parole venant de dieu (kalimatun minallah), d’esprit venant de dieu (rûh), de prophète (rasûl) mais jamais de rabbin. dire que jésus (paix sur lui) est un rabbin, c’est le dépouiller des attributs qui en font cette personne au statut particulier dans la chaîne des prophètes de par sa naissance sans père et sa fonction de messie. les noms, statuts et fonctions des prophètes désignent des choses importantes avec lesquelles on ne peut pas jouer en leur attribuant d’autres qui n’ont pas de bases scripturaires.

follement amoureux de sa première épouse, abraham chasse agar (la mère d’ismaël)

il ne faut pas oublier que c’est ce même abraham, ami de dieu, (khalîlulla) qui a fait montre de cette foi hors du commun jusqu’à accepter d’immoler ismaël, le premier fils qu’il a eu en pleine vieillesse. dire qu’un tel croyant a chassé agar pour faire plaisir à sa première épouse pose problème. en tout cas dans le coran, il est simplement dit qu’abraham a amené une partie de sa famille (agar et ismaël) dans le désert de la mecque et a prié pour qu’allah leur porte assistance. il est rapporté dans certains commentaires du coran qu’agar interrogea abraham sur son geste et ce dernier répondit que c’était sur ordre de dieu. c’est à idrissa seck de nous dire sur quoi il fonde ses propos. il existe la version biblique de ces événements et si idrissa y croit, il n’a qu’à nous dire sur quelle base.

le coran parle de bakka qui veut dire « pleurs » et non de la mecque, abraham s’est aussi tenu debout ailleurs, les « juifs » comme peuple élu
je laisse les linguistes dirent s’ils confirment cette signification du mot bakka qu’idrissa seck lui donne : « la première maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de bakka bénie et une bonne direction pour l’univers. là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. et c’est un devoir envers allah pour les gens qui ont les moyens, de se rendre à la maison en pèlerinage. et quiconque ne croit pas… allah se passe largement des mondes » (coran 3 : 96-97)
mais une règle importante ne doit jamais être oubliée dans tout effort sérieux de compréhension du coran : « un mot du coran n’a de sens que selon l’usage que le coran en fait » il ne faut pas faire l’erreur d’isoler un mot du coran et de lui donner le sens qu’on veut. ici, idrissa seck commet deux erreurs : d’abord il a sa propre définition linguistique d’un mot du coran ; ensuite, il ne comprend pas ce mot dans le contexte du coran au sens d’une recension de tous les versets qui parlent de la mecque, de la mosquée sainte qui s’y trouve (masjidul haram), de la mosquée lointaine (masjidul aqsa) de jérusalem, de la place de cette maison sainte (al bayt) que dieu a montré à abraham (paix sur lui), etc. c’est quand abraham a fini d’édifier la kaaba avec l’aide de son fils ismaël qu’ordre divin lui est donné d’appeler au pèlerinage : « et fais aux gens une annonce pour le hajj. ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné » (coran 22 : 27) les « juifs » n’ont jamais dit que c’est à jérusalem que cet événement a eu lieu. donc, dire que bakka pourrait renvoyer à autre chose que la localité de la mecque est très étrange et même si le mot pourrait signifier « pleurs » peu importe, le sujet porte sur la maison de dieu édifiée dans la localité appelée par le coran bakka, donc en toute logique, de la kaaba et de ses alentours.
le coran indique que c’est dieu qui montre à abraham le lieu où il doit édifier ou ré-édifier la maison sainte : « et quand nous indiquâmes pour abraham le lieu de la maison (la kaâba) (en lui disant) : « ne m’associe rien ; et purifie ma maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent. » (coran : 22-26)
une remise en cause de cela requiert de dissocier l’édification de la kaaba par les deux patriarches abraham et ismaël du lieu du pèlerinage. en d’autres termes, idrissa seck devra donner des références indiquant qu’abraham et ismaël ont édifié ailleurs une maison de dieu : « et quand abraham et ismail élevaient les assises de la maison : « Ô notre seigneur ! accepte ceci de notre part ! car c’est toi l’audient, l’omniscient. » (coran 2 : 127).

sur le statut des « juifs » comme peuple élu, attendons de savoir comment idrissa seck comprend « ce qui est écrit noir sur blanc dans le coran » pour nous prononcer.

la scandaleuse hypothèse seckienne de transfert du hajj à jérusalem

les musulmans et le prophète (saws) avaient commencé à prier en direction de jérusalem, puis à médine, le coran commande à ce dernier de se tourner à la mecque : «les faibles d’esprit parmi les gens vont dire : «qui les a détournés de la qibla vers laquelle ils s’orientaient auparavant?» – dis : «c’est à allah qu’appartiennent le levant et le couchant. il guide qui il veut vers un droit chemin» (coran 2 : 142) ; « certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. tourne donc ton visage vers la mosquée sainte. où que vous soyez, tournez-y vos visages. certes, ceux à qui le livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur seigneur. et allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font » (coran 2 : 144) ; « et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la mosquée sainte. oui voilà bien la vérité venant de ton seigneur. et allah n’est pas inattentif à ce que vous faites. et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la mosquée sainte. et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n’aient pas d’argument contre vous, sauf ceux d’entre eux qui sont de vrais injustes. ne les craignez donc pas ; mais craignez-moi pour que je parachève mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés ! » (coran 2 : 149-150)

aussi, le prophète (paix sur lui) a accompli son voyage nocturne de la mosquée de la mecque à jérusalem, tout cela est connu des musulmans. c’est dire que l’importance de « baytul maqdis » de jérusalem est mentionnée dans le coran et les hadiths. et malgré tout, la prescription du pèlerinage à la kaaba est clairement établie dans les références scripturaires des musulmans, la pratique du prophète (saws) et de ses compagnons et de toutes les générations de musulmans qui ont suivi. et voilà qu’idrissa seck nous dit qu’il a sa petite idée là-dessus et ce pourrait être à jérusalem ! libre à lui de faire un pèlerinage à jérusalem ou ailleurs mais ce ne sera pas un hajj.

qui plus est, il faudra dans ce cas de figure qu’il nous dise quels seront les rites y associés, car ce n’est pas une mince affaire d’inventer un autre lieu et des rites d’un pèlerinage à jérusalem. en effet, même abraham et ismaël qui ont édifié la kaaba ont reconnu leur limite en la matière en sollicitant la guidance d’allah pour le rituel du hajj : « et quand abraham et ismaël élevaient les assises de la maison : «Ô notre seigneur, accepte ceci de notre part ! car c’est toi l’audient, l’omniscient. notre seigneur ! fais de nous tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à toi. et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. car c’est toi certes l’accueillant au repentir, le miséricordieux » (coran 2 : 127-128)

la rupture décisive avec jérusalem comme direction sainte s’est faite avec le changement de qibla déjà mentionnée. idrissa seck voudrait-il nous faire revenir à la période d’avant et abroger ce qui est définitivement établi dans le coran ? vaste et redoutable ambition dont personne parmi les oulémas sérieux et compétents ne sera partie prenante. et puisqu’on y est, pourquoi ne pas demander aux « juifs » de croire au coran, au prophète muhammad (saws) et d’accomplir le hajj à la mecque, pourquoi ce parti pris en faveur des « juifs » et de jérusalem de la part d’un musulman ? si idrissa seck tient pour vrai que le coran vient de dieu et que muhammad (paix sur lui) est le sceau des prophètes ne devrait-il pas plutôt demander au demi-frère qui est dans le rejet, de rejoindre l’islam et de se préparer à accomplir le hajj à la kaaba édifiée par le grand-père et le fils aîné ? non, apparemment, idrissa seck préfère, pour une obscure raison, faire montre de frilosité et envisager le hajj à jérusalem ! au fait, où est-ce qu’idrissa seck a trouvé cette querelle de demi-frères ? qui a jamais dit qu’il y avait querelle entre ismaël et isaac (paix sur eux) ? y a-t-il un problème entre jésus fils de marie l’israélite et muhammad (saws) l’arable descendant d’ismaël ?

le journaliste pape cheikh et sa crise d’islamologie

pour finir, je voudrais dire quelques mots sur la sortie de pape cheikh de la chaine « sentv » voilà que pour s’introduire dans le débat, il pense nécessaire de se muer en islamologue à ce qu’il semble. ce qui se rapporte à abraham, sara et autres personnages ne relève pas de faits historiques au sens académique du terme, ce sont des récits mentionnés dans les écritures saintes des « juifs », chrétiens et musulmans. et ces récits sont commentés et enseignés par les théologiens de chacune de ces « confessions » on n’en dit pas ce qu’on veut, il faut des arguments bien solides et pertinents au regard des savoirs qui sont produits en la matière. sinon on est dans la pure opinion. l’ijtihad existe en islam, et c’est un indicateur de l’intersection entre le donné textuel et le travail de la raison, ce qui est un trait formidable du génie de l’islam que ses ennemis, de bonne guerre, ne mettent jamais en valeur. seulement l’ijtihad aussi est soumis comme il se doit, à une démarche rigoureuse et méthodique. une des règles de l’ijtihad est qu’il ne s’applique pas à un culte établi comme il se doit dans les références scripturaires et la pratique du prophète (saws). c’est le cas du pèlerinage qui est un des cinq piliers de l’islam.

dans cadre, l’ijtihad ne peut porter que sur des contraintes pour l’accomplir et qui ne se posaient pas avant mais non sur les fondamentaux de ce pilier qui requiert obligatoirement un déplacement physique vers une localité mentionnée dans la référence scripturaire. quand abraham a fini d’édifier le kaaba avec l’aide de son fils ismaël, ils demandèrent tous les deux qu’allah leur indique le rite du pèlerinage y associé. impossible de faire ijtihad dans ce cas pour envisager un hajj à jérusalem. il revient au journaliste qui se veut professionnel de favoriser un débat entre les connaisseurs du sujet comme sur d’autres et non de jouer à l’islamologue autoproclamé. cela ajoute à la confusion et ne correspond pas du tout à ce que la déontologie enseigne en matière de journalisme.

ahmadou makhtar kanté

imam, écrivain et conférencier
Reply_author En Mai, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 10
ce que idy a dit est certes vrai, mais toute verite n'est pas bonne a dire. un leader doit eviter de dire des choses qui mettent en cause son sens du jugement, surtout a moins de 10 mois des elections. en ce moment, le debay devait etre sur macky et le rassemblement de l'opposition autour d'une strategie commune. il faut eviter de dire des choses qui divisent l'opposition!
Khana Pistonné Gua En Mai, 2018 (11:57 AM) 0 FansN°: 11
y'a que les pistonnés sa famille et sa belle famille qui aime notre président on va voir combien de milliardaires il va créer en 2 mandats pendant que le peuple meurt de faim
Mor Ndiakhoum En Mai, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 12
bien qu'on partage l'islam, les arabes ne sont pas des références :
- ils sont toujours négriers et ils ont été les pires du temps de la traite négrière;
- ils suivent souvent peu les prescriptions de l'islam, boivent et forniquent, y compris en étant pile-secteur ;
- ils sont pleins de francs maçon et de juifs cachés, souvent au plus haut niveau;
- il font la politique de autruche vis à vis de la question palestinienne et enrichissent l'occident;
- leur argent ne sert pas à aider les parents musulmans africains, mais sert à louer des suites avec p. à longueurs d'années dans les hôtels les plus chers du monde !
s'agissant de nos mollaillons dont beaucoup ont un passé trouble et pas ancien, je pense que depuis muhammad pubh il na pas donné de mandat quelconque, et surtout pas de juger et de traiter, en plein mois de ramadan son prochain de fm !
Anonyme En Mai, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 2
Idy le neo mouride
Khar Mbane En Mai, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 1
c'est un peu la cause du lever de boucliers
Anonyme En Mai, 2018 (07:12 AM) 0 FansN°: 3
Juste des mensonges. Le monde arabe s'en fout des déclarations faites au Sénégal!
Reply_author En Mai, 2018 (07:17 AM) 0 FansN°: 1
je te soutiens le monde arabe s’en fou des déclarations faites au sénégal surtout celle faites par le patron de walf
Reply_author En Mai, 2018 (08:38 AM) 0 FansN°: 2
parle mal du prophete pour voir!
Reply_author En Mai, 2018 (08:53 AM) 0 FansN°: 3
grosses manipulations politiciennes ! lobbies sidy'bamba etc. et puis on s en fout du monde arabe ! on est chez nous, et ces genres de réactions télécommandées sont nulles et non avenues ! maintenant que idy change de manière de communiquer. ses références à l'islam ou son allégeance à la secte mouride sont du ressort de son espace privées. on attend de lui des critiques acerbes sur la gouvernance de macky sall et de propositions de programmes alternatifs. et qu il ne lui passe meme pas a la tete l idee de changer nos symboles de la nation. on ne change pas d hymne, on ne change pas le caractere laÎc de la constiitution, on ne change pas de drapeau et on ne change pas de devise. un peuple un but une foi.
Anonyme En Mai, 2018 (07:13 AM) 0 FansN°: 4
Vous nous emmerdez avec ce faux- debat ! Passons a autre chose !!!!!!!!!!!!
Reply_author En Mai, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 1
tu iras en enfer pour soutenir des propos sataniques de ibliss seck
Anonyme En Mai, 2018 (07:17 AM) 0 FansN°: 5
son parti ferait mieux de trouver un autre candidat a la presidentielle. Il s'est cree tout seul des problemes. Ce n'est pas un diplomate. Il veut faire comme trump dire tout et n'importe quoi.
Reply_author En Mai, 2018 (07:26 AM) 0 FansN°: 1
lui ou un autre candidat de son parti ça ne change absolument rien
Reply_author En Mai, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 2
trump ne dit pas n'importe quoi, vous avez un pays de merde c'est tout, et ce débat stérile l'atteste. que l'on s'acharne sur idy, cela ne surprend personne, car il dérange.
Reply_author En Mai, 2018 (09:22 AM) 0 FansN°: 1
vraiment il dérange puisqu'il doute encore de là où se positionne le qibla;vraimenrt il dérange puisqu'il confond bakka aux pleurs du mur de lamentation....tu as bien vu mon gars...c'est un gros derangeur derangé lui meme...
Reply_author En Mai, 2018 (12:36 PM) 0 FansN°: 2
il est ambitieux...il cherche l aide des juifs...c est dommage pour lui.......i il y a de dieu que dieu c est lui qui donne le pouvoir...il se fatique... il ne peut pas tromper tous les senegalais.................l
Anonyme En Mai, 2018 (07:34 AM) 0 FansN°: 6
Pour seneweb, tous les moyens sont bon pour nous parler du voleur looser  :thumbsdown: 
Anonyme En Mai, 2018 (07:35 AM) 0 FansN°: 7
Foutez-lui la paix!
Anonyme En Mai, 2018 (07:43 AM) 0 FansN°: 8
Dommage, quand on se croit plus intelligent que les autres, voilà ce qui vous arrive. IL dit avoir été formé en thiaythiayologie et voilà donc le résultat qui ne peut être que négatif ndakh thiay thiay baakhoul. C'est fini la ruse a ses limites en politiques et le manque d'humilité conduit toujours au désastre. Triste Idrissa et pourtant les gens ont beaucoup averti mais son ego surdimensionné avec ses références coranique qu'il convoque pour se vanter pendant que de millions d'érudits le regardent et l'écoutent il fallait un jour pour qu'il la boucle.
Reply_author En Mai, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 1
personnellement je savais qu'il aller commettre cette erreur irreparale tellement il a trop attaque macky sans que ce dernier pipe un mot.et celui qui croit que ce dernier n'y est pour rien se trompe lourdement.acceptez que macky est meme "invisiblement" trop foooooooooooooooooooort!!!!
Anonyme En Mai, 2018 (07:45 AM) 0 FansN°: 9
On s'en fout de l'indignation de la bande des imams et de celle des pays arabes (pays les plus réactionnaires et rétrogrades au monde)

Malgré toutes leurs richesses ils sont insignifiants dans le concert des nations

Reply_author En Mai, 2018 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
pffff! qui te dis que ces pays arabes ont le temps de d'indigner des propos de ce nabot ? c'est seneweb ?
Anonyme En Mai, 2018 (07:47 AM) 0 FansN°: 10
Idy akhe bakhoul I'll faut rendre largent du contribuable si no mouciba rek tu parle trop
Reply_author En Mai, 2018 (14:10 PM) 0 FansN°: 1
commence par diokhé li ngatji lèke yow !
Anonyme En Mai, 2018 (07:48 AM) 0 FansN°: 11
Anonyme En Mai, 2018 (07:52 AM) 0 FansN°: 12
Communiqué publié par Walf, journal de Lamine. Le lynchage organisé, continue. " Le monde arabe" se soucie très peu de Idy et du Sénégal. Ce "monde arabe" aurait du plutôt s'offusquer du massacre de jeunes palestiniens aux mains nues devant la force criminelle de Israël. A noter aussi le rapprochement abominable de l'Arabie Saoudite vis a vis de Israël et des USA de Trumph, à cause d'un Iran digne et indépendant.
Anonyme En Mai, 2018 (07:53 AM) 0 FansN°: 13
TALLA SYLLA AVAIT RAISON
Reply_author En Mai, 2018 (07:55 AM) 0 FansN°: 1
de grâce arrêtez cette cabale criminelle!!! soyez une fois des êtres humains et des musulmans en ce mois de ramadan...politique diaroul li li!!!!
Anonyme En Mai, 2018 (07:54 AM) 0 FansN°: 14
Ils sont derrière les américains qui leur assurent leur sécurité et leur vendent des armes tout en leur inter disant de s'attaquer à Israël

Ce sont des régimes dictateurs qui méritent aucun respect
Lou Ler En Mai, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 15
Les pays musulmans tres riches doivent etres plus genereux envers les pays musulmans pauvres. Islam c'est le partage, le ''Yeurmende'', la tolerance. Apres tout Idrissa Seck a demande pardon a tout ceux qui se sentent outrages par ces propos et se reclame d'être musulman a part entiere et mouride. J'espere que une telle declaration de sa part ne se reproduirait jamais.
Anonymeptjmkdr En Mai, 2018 (07:58 AM) 0 FansN°: 16
on s'en bat les c.... de l'indignation des imams violeurs et pédophiles et des pays arabes.

Bizarre que ce ramassis de pourritures ne se soient pas indignés quand on traite les noirs comme des esclaves dans les pays arabes
Reply_author En Mai, 2018 (08:18 AM) 0 FansN°: 1
bonjour monsieur

merci pour votre reaction
El Gringo En Mai, 2018 (07:58 AM) 0 FansN°: 17
il s'entete toujours en soutenant que ses propos ont etes mal interpreter omme si nous sommes tous des nuls. Donc il maintient ce qu'il a dit et nous demande de pousser notre reflection, il se tue politiquement de jour en jour.
Reply_author En Mai, 2018 (10:18 AM) 0 FansN°: 1
moi je voterai pour lui je m'en fout de ses propos,c'est entre lui et dieu
Vincent Désire Mendy En Mai, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 18
Que des contours isesco, bande d'hypocrites avez vous demandé aux pays du golf de prendre des mesures fermés concernant le massacre de Gaza. Bande crétins comme si la religion vous appartient bref cette position fermé moi chrétien je l'attend de vous et des pays de MERDE du golf contre Israël et les USA. Exigez que tout les états de L'OCI rappellent leur ambassadeurs des USA et d'Israël d'abord, afin qu'il s'excuser et que plus jamais çà c'est mieux je pense. Vraiment je suis decu
Anonyme En Mai, 2018 (08:08 AM) 0 FansN°: 19
doul way avec le monde arabe qui ne lève le petit doigt pour soutenir leur frères musulmans qui se font massacrer tous les jour par l'israël y'a que Edorgan qui est valable comme référence pour un bon musulman
Anonyme En Mai, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 20
Idy dafa perdal :nohope: 
Vérité En Mai, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 21
C vraiment du n'importe quoi, musulman du Sénégal ressaisissent vous...les saoudiens se battent contre les Iraniens prêt à s'allier avec Israël vous ne dites rien.. et quand ce Seck se pose des questions vous vous insurgez tout l islam n est pas une religion dogmatique elle est ouverte au questionnement et le Sénégal n'est pas un pays arabes.c' est honteux vraiment de voir toute cette polémique.
Thiessois En Mai, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 22
Quand on parle du "monde Arabe" on parle des officiels, à commencer par les Ambassadeurs qui sont là chez nous. Vous pensez que les Ambassadeurs sont là pour

quoi ? Tout évènement est signalé au pays d origine, surtout venant d un ancien PM d un pays important de l OCI, candidat aux présidentielles!

Idy vraiment, tu deviens Gaston La Gaffe !
Vérité En Mai, 2018 (08:17 AM) 0 FansN°: 23
C vraiment honteux de voir toutes cette polemique.l'islam n'est pas une religion dogmatique mais elle est basée sur le questionnement.Ce monsieur Seck à le droit de se poser certaines questions ..et ne nous fatiguer pas avec ces arabes qui s entretuent et qui complotent avec Israël pour combattre l'iran.l'islam qui devait être une religion de paix et d'unité vous l'utilisez de plus en plus pour diviser pour hair.. attention aux derives..
Macky Galgal  En Mai, 2018 (08:23 AM) 0 FansN°: 24
Wait and see.On ne badine pas avec certaines choses..Ce n'est que le début du commencement...
Anonyme En Mai, 2018 (08:29 AM) 0 FansN°: 25
Quel MONDE ARABE ?????

N importe quoi



Je plains celui qui croit à ces bêtises .



La foi ne se discute pas . L'islam n’appartient à personne et chacun au fond de lui le vit comme il le ressent . Ensuite c'"est le bon DIEU qui jugera .



Les ARABES dans leur majorités sont ils des références ????

Idyfrancmaçon En Mai, 2018 (08:31 AM) 0 FansN°: 26
Idrissa Seck, le sionisme et la franc-maçonnerie : révélations de Afrique Confidentielle



Publiant ce mardi une enquête intitulée Idrissa Seck, le sionisme et la franc-maçonnerie, le journal en ligne Afrique Confidentielle a enfoncé un coin dans l'arc après les révélations de Bamba Ndiaye et de Sidy Lamine Niass.

« En effet, son attaque contre la sacralité de la Mecque, dans un pays majoritairement musulman, lui a été dicté par ceux dont il cherche à avoir le soutien à tout prix », écrit notre confrère.



« On ne se met pas à dos tous les théologiens et les croyants du monde musulman par choix...Il multipliera les sorties et les attaques contre les fondements de la religion pour s'assurer le soutien de la Grande loge de France (GLDF) », souffle une source de Afrique Confidentielle.



« M.Seck est l'un des premiers hommes politiques sénégalais à faire son entrée dans ce groupement franc-maçonnique. Parrainé par son ami lobbyiste-sioniste, Jacques Attali, Idrissa Seck va devoir faire ses preuves pour se positionner au sein du groupement.



Le parrainage accordé par Jacques Attali vient confirmer ses propos lors du « Congrès juif mondial » de 2014. Celui qu'on présente comme l'artisan discret du communautarisme juif et sioniste sur la scène internationale avait appelé au soutien des familles riches dans les pays musulmans », ajoute l'enquête.



« En adhérant à cette loge le 22 avril dernier, l'ancien maire de Thiès a eu le feu vert pour l'obtention des financements nécessaires pour la mise en place d'une université numérique dans la ville. Le projet qu'il compte entreprendre avec son mentor, Jacques Attali, a eu la bénédiction de ce Lobby aux objectifs bien affichés. En effet, le nouvel établissement servira les plans d'A

ttali déclaré lors du congrès précité. Cherchant à intervenir dans les sociétés musulmanes, l'homme évoquait alors « la nécessité de la création d'une bourgeoisie musulmane pour un monde plus pacifique ». Pour faciliter cette intervention le choix a été porté sur Seck, a confirmé notre source, établie en France », poursuit-on.



Afrique Confidentielle, exploitant le contenu d'un article du journal français Le Point, a rappelé : « Le 8 mai 2013, le magazine d'actualité « Le Point » s'est intéressé à la fortune de l'ancien responsable Sénégalais. Dans un article signé par les journalistes Mélanie Delattre et Christophe Labbé, l'hebdomadaire français avait apporté un éclairage sur les accusations pour corruption à l'encontre de celui qui fut un temps le dauphin de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et son premier ministre. Des accusations portées par le fils du précédent chef d'État, Karim Wade.



Rattrapé à l'époque par la justice pour avoir amassé sous le règne de son père plus d'un milliard d'euros, le jeune Wade avait accusé l'ancien premier ministre de son père d'avoir reçu 100 millions de francs CFA, soit 200 000 francs, de Jacques Chirac alors à l'Élysée, écrivait le magazine français. « Et Karim Wade de préciser que

la remise d'argent s'est faite en 1999, au moment où Wade alors exilé préparait son retour au pays. Jacques Chirac serait intervenu par l'intermédiaire de l'avocat Robert Bourgi pour qu'Idrissa Seck trahisse Wade au profit de son ami de toujours, Abdou Diouf », lit-on sur les colonnes du média français.



Creusant dans le passé de celui qui était le maire de la ville de Thiès (deuxième ville du Sénégal), les journalistes de « Le Point » avait assuré que « depuis longtemps, la presse locale s'interroge sur l'origine de la fortune d'Idrissa Seck ». « Le responsable avait déjà été inculpé et incarcéré par la Haute Cour de justice, qui l'accusait de malversations financières à l'occasion de chantiers dans sa ville lorsqu'il était Premier ministre » toujours selon les précisions de ce journal connu pour ses enquêtes et investigations. Pour ce média, le train de vie d'Idrissa Seck a poussé les Sénégalais à se poser des questions. « Tout récemment, une virée en jet privé entre Dakar et Paris a ravivé les soupçons de la presse sénégalaise sur l'argent d'Idrissa Seck... », concluaient les journalistes.
Anonyme:moi En Mai, 2018 (08:31 AM) 0 FansN°: 27
Allo Allo!

Arretex detre ridicules et vilains.

Qui pensez vous pouvoir tromper?

Tout le monde entier sait que les arabes se fichent eperdument des commentaires

ou interpretations faites par des africains sur l'islam.

Ils s'en torchent le cul,tellement ils se marrent quand ils voient des noirs africains surtout

se tordre et se tuer pour cette croyance.

Les musulmans africains ne sont meme pas comptes comme musulmans,par les arabes.

Ils les minimisent,les traitent moins que zero et ne voient en eux que des esclaves.

Alors comment est ce que les propos tres courageux de Idy peuvent leur faire.

Ils disent juste: "WALKHASS!"
Sunugal En Mai, 2018 (08:34 AM) 0 FansN°: 28
VOUS NOUS EMMERDEZ AVEC CE MONDE MUSULMAN QUEL MONDE MUSULMAN?

LES PALESTINIENS SONT LA MASSACRES PAR ISRAEL PERSONNE NE DIT RIEN.

SIDY LAMINE PRÉPARE SON FILS POUR RENTRER EN POLITIQUE MAIS LES SÉNÉGALAIS ON TOUT COMPRIS C EST PAS IDY QUI LE DÉRANGE MAIS LE MOURIDISME ET TOUBA.

MAIS CA NE PASSERA PAS CAR BAMBA DOU SEN MOROM .

TOUT LE MAL CONTRE IDY C EST SON ALLÉGEANCE POUR LE MOURIDISME.

MAIS SIDY TU SERA DÉMASQUE COMPLEXE DEVANT LES ARABES QUI ONT FINANCE TA RADIO FAMILIALE . SIDY NA PAS EPARGNE SON FRÈRE UTÉRIN IL NE LAISSERA PERSONNE DONC TU N ES PAS UNE RÉFÉRENCE POUR LES MUSULMANS QUE TU PRÉTEND DÉFENDRE POUR INSULTER IDY.

UN MAÎTRE CHANTEUR QUI CHERCHE LE BUZZZ AVEC DAMAL CADIOR TON CHANTAGE NE PASSERA PAS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (08:37 AM) 0 FansN°: 29
ce qu'a dit idy seck est très graves il remet en cause même les fondements de l'islam . Si il est un vrai musulman le premier précepte c'est la foi .ce qu'il a dit c'est haram; haram, et il ne sait pas encore la portée des ses propos c'est lourde de conséquences pour lui et doit faire tres attention . En voulant être au devant de la scène au senegal il sera la risée du monde
Reply_author En Mai, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 1
bamba ndiaye le premier des traitres de ce pays est le représentant de sidy lamine chez macky.
Hadj En Mai, 2018 (08:43 AM) 0 FansN°: 30
La seule chose que je demande à Idy c'est d'éviter de parler de Diné. Lire des versets et les apprendre par cœur ne permet pas de se lancer dans des débats de haute portée coranique.Je serai plus convaincu s'il récitait intégralement les sourates. Aussi je lui demande ou est ce que le prophète a fait son Hadjj.Le fait aussi d'évoquer son appartenance confrérique est dangereux et est à dessein.Heureusement que les membres de sa confrérie le connaissent bien.il faut qu'il arrête.Il semble maudit car chaque fois qu'on l'attend il manque au RV
Senegalais En Mai, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 31
tout ce tohu bohu est créé par Sidy lamine niasse qui se prend pour un dieu ou celui qui a créé l'islam. qu'il nous fiche la paix. et puis ces pays arabes que font ils pour aider les palestiniens?? RIEN. le plus frustrant les saoudiens qui se disent gardien des deux mosquée s'allient avec USA et les sionnistes et nous les autres musulmans devons suivrent ces énergumènes qui sucent le bite de trump. moi je suis senegalais et fier d'etre africains musulman.. par contre ces arabes que Sidy et sa bande veulent nous faire suivre ne sont pas des exemples du moins à mon avis.

africains soyons fier et cessons le complexe d'inferiorité car l'islam n'appartient pas aux arabes DIEU PARLE TOUTES LES LANGUES. AFRICAIN SOYONS DIGNE. :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 1
toi soit digne ! écrit d'abord dans ta langue ensuite soit mécréant et tu laisses les autres croirent à ce qu'ils veulent.
Anifane En Mai, 2018 (08:46 AM) 0 FansN°: 32
En ce sens la sortie de Serigne KARA risque d'être un simple coup d'épée dans l'eau et que la réaffirmation de N damal Kadior de son appartenance au mouridisme ne change en rien au rejet massif suscité par sa sortie, je pense que l'idée de présenter des excuses est bonne et qu'il a intérêt à ne pas entretenir la polémique sur une déclaration qu'il n'aurait jamais faite s'il savait que li mokothie fèke !
Anonyme En Mai, 2018 (08:46 AM) 0 FansN°: 33
Les minables arabes n'ont aucune leçon à donner. Un noir dans le monde arabe ne vaut pas plus qu'un chien. Réveillons nous.
B.diallo En Mai, 2018 (08:52 AM) 0 FansN°: 34
Sur la.question palestinienne;l'Arabie Saoudite et l'Egypte n'ont aucune leçon à donner à I.Seck. Nous savons tous que ces 2 pays tiennent de bon rapport and Israel au dètriment des Palestiniens.
Misti En Mai, 2018 (08:56 AM) 0 FansN°: 35
Ces PD là,ils ne s'offusquent pas du massacre des palestiniens par Israel,mais ils s'intéressent aux élucubrations d'un politicien nègre.Fils de chiens.Go away
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 36
Slt il faut savoir ce petit d idrisse seck ne peut nul part sabote l islam il veut se faire voir mais qu on lui corrige personne na le droit de s amuser avec la religion
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 37
Slt il faut savoir ce petit d idrisse seck ne peut nul part sabote l islam il veut se faire voir mais qu on lui corrige personne na le droit de s amuser avec la religion
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 38
Slt il faut savoir ce petit d idrisse seck ne peut nul part sabote l islam il veut se faire voir mais qu on lui corrige personne na le droit de s amuser avec la religion
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 39
Slt il faut savoir ce petit d idrisse seck ne peut nul part sabote l islbam il veut se faire voir mais qu on lui corrige personne na le droit de s amuser avec la religion
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 40
Slt il faut savoir ce petit d idrisse seck ne peut nul part sabote l islbam il veut se faire voir mais qu on lui corrige personne na le droit de s amuser avec la religion
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 41
Slt il faut savoir ce petit d idrisse seck ne peut nul part sabote l islam il veut se faire voir mais qu on lui corrige personne na le droit de s amuser avec la religion
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 42
Slt
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 43
Slt il faut savoir ce petit d idrisse seck ne peut nul part sabote l islam il veut se faire voir mais qu on lui corrige personne na le droit de s amuser avec la religion
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 44
Slt
Anonyme En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 45
maudit soit celui ki dénigre le coran et paroles du prophète l'enfer sera son demeure
Ouro Sidy @yahoo.com En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 46
Slt
Anonyme En Mai, 2018 (09:16 AM) 0 FansN°: 47
Idy a peut être tort, mais les pays arabes feraient mieux de faire le ménage chez eux. Tout ce qui arrive aux palestiniens est la faute des arabes à la solde de l'oncle Sam, notamment l'Arabie Saoudite et l'Egypte.
Anonyme En Mai, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 48
Isesco qui connait ce machin?

Non walf est tombé très bas. ces nègres de service à la solde de sidy lamine niass qui se croit supérieur aux autres sénégalais à la couleur de peau plus foncée devraient avoir honte de faire ce sale boulot mensonger!

arrêter votre mascarade, le monde arabe n'a qu'à aller en palestine! israël ne bandine pas avec les terroristes qu'ils soient de la pensée unique ou autres!

nous sénégalais n'avons pas besoin de donneur d'ordre ou de leçon surtout pas venant du monde arabe ou on tue des gens pour avoir donner leur avis.

wa salam
Diome  En Mai, 2018 (09:20 AM) 0 FansN°: 49
Il la était marabouté cest le khaptale De Macky
Anonyme En Mai, 2018 (09:23 AM) 0 FansN°: 50
Idrissa Seck est la tortuosité même. Cheytan deugeu qui cherche à diviser des tarikha et comble maintenant, il veut diviser les musulmans. Le peu de doute que j'avais a disparu et confirme ce dont Wade l'accuse. Un malfrat  :fbhang: 
Anonyme En Mai, 2018 (09:24 AM) 0 FansN°: 51
que ces Arabes s occupent de leurs problemes Politico Religieux.

Pouquoi ces Arabes ne s indignent pas de la coalision Amerique-Egypte-Arabie Saoudite ?
Anonyme En Mai, 2018 (09:27 AM) 0 FansN°: 52
Ce n'est pas une question d'arabes car la religion n'appartient pas aux arabes. Les plus grands pays musulmans ne sont pas arabes. Il s'agit de rétablir la vérité comme l'ont fait nos islamologues. Idrissa Seck est trop petit pour créer un doute dans notre religion.
Reply_author En Mai, 2018 (10:50 AM) 0 FansN°: 1
c'est la religion des bédouins arabe, écrite par les arabes pour les arabes
Anonyme En Mai, 2018 (09:37 AM) 0 FansN°: 53
En tout cas je voterai Idy  :thumbs_up: 
Reply_author En Mai, 2018 (09:47 AM) 0 FansN°: 1
les apéristes à la place diront qu'il ne faut pas politiser l'affaire.
Anonyme En Mai, 2018 (09:39 AM) 0 FansN°: 54
Le Monde Arabe s'en fout des noirs en Lybie et ailleurs qui sont esclavagisés, vendus, violés donc on s'en fout, et ce ises je sais pas quoi c Sidy Lamine rek qui connait qui ils sont kene khamoulene
Anonyme En Mai, 2018 (09:44 AM) 0 FansN°: 55
La thiaaythiaayologie etudiee par le nain a donne ses fruits.Niaw!!! Ce nain commence a comprendre que michelin ne dort pas meme s'il est le lion qui dort...

Anonyme En Mai, 2018 (09:45 AM) 0 FansN°: 56
ne nous fatigué pas, ce qui le Président Idrissa seck à dit y'a rient de mal sur sa, il a juste donner son point de vu sur ces chose inhumain qui s'est passer dans pays arabe avant tout idy s'est aussi un citoyen simple. il peut bénéficié de la liberté d'expression. ce qu'il faut dire qu'on en a marre pour que a chaque fois les étrangé viennent décidé a notre. enfin Mr Sidy Lamine NIASSE ne nous fatique toi et tes arabe, il faudré comprendre que les sénégalais sont concient maintenant garde tes propos pour toi et ton entourage.

Anonyme En Mai, 2018 (10:00 AM) 0 FansN°: 57
Pure orchestration de Mussailimo kazab NIASS et Mussaillimo kazab NDIAYE.

ces donneurs de leçons dont on ne doute point de leur crasse croient pouvoir nous entraîner dans des querelles d'ignorants alors que les propos de idrissa seck ne sont en rien sales ou traîtres.

Par quel pouvoir divin s'érige t'on le droit de décider de qui est musulman et d'exclure de la religion.

vraiment le ridicule ne tue pas.

cessons d’être des nafékhe
Osmd En Mai, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 58
Les propos de idy n sont pas du tout une offense contre l islam comme certains veulent croire . il ne faut interpréter négativement les propos d une personne pour des raisons inavouées .l islam reste inébranlable
Anonyme En Mai, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 59
Pour mieux assurer la sécurité de vos biens et celle de votre famille Electro plus vous propose des caméras de vidéosurveillance qui fonctionnent de jour comme de nuit et vous accompagne pour une installation stratégique pour vaincre les angles mort; un accès à distance sur votre téléphone portable, tablette et ordinateur est offert pour vous permettre d'accéder plus facilement aux images où que vous soyez.

Nos contacts : 77 665 53 59

Email : euleuktronik27@gmail.com
Notre Probleme En Mai, 2018 (10:10 AM) 0 FansN°: 60
Notre probleme n'est pas le monde arabe

Notre probleme c'est Idy qui insulte notre foi en Allah

C'est bien dommage c'est idiot

Un idiot ne peut gouverner le Senegal

Triste pour don parti

Quand on quitte la lumière de Cheikhna Ahmed Tidiane on tombe les pièges du Satan il n'a rien vu encore

IL va continuer de descendre vers ténébres???????????????????????
Reply_author En Mai, 2018 (10:19 AM) 0 FansN°: 1
yabilène domi diambour bi
Reply_author En Mai, 2018 (10:27 AM) 0 FansN°: 2
idy sait bien qu'il est idiot et n'ira nulle part.
un type hyper orgueilleux et pretentieux.
il ne represente meme 4%
pauvre
Anonyme???????????? En Mai, 2018 (10:21 AM) 0 FansN°: 61
Notre probleme n'est pas le monde arabe

Mais notre probleme c'est Idy qui insulte Notre foi en Allah

Quand on quitte Les lumière De Cheikhna Ahmed Tidiane on tombe dans Les pièges du satan il n'a rien vu encore il va continuer De descendre vers les ténébres de l'ignorance

Kou leupeu wakhe leupeu louyaako mooma tu fais le savant gaalou doof dou Teere

Foumouyi teere dou neekh bookoyii
None! En Mai, 2018 (10:35 AM) 0 FansN°: 62
BONJOUR

OCI, Isesco, C'EST QUOI CES MERDES QUI NE SERVENT À RIEN. SI VOUS VOULEZ SAVOIR SI CE QUE IDY A DIT, ALLEZ VÉRIFIER PAR VOUS-MEME. JE VOUS DIT QU'IL DIT VRAI. LE GARS DE WALF LÀ, C'EST LUI QUI FOU LA MERDE COMME DANS CES HABITUDES. CE MONSIEUR DEVRAIT SE VOIR RECEVOIR LE FISC PLUS SOUVENT AFIN QU'IL L'A FERME POUR DE BON. À SUIVRE.

AU FAIT LES GARS, YOURROU NDOUR, IL EST OÙ ? ON NE L'ENTEND PAS ASSEZ EN CE MOMENT... IL A SENTI QUE LE MACKY BRULER OU QUOI ? BEU 2019 REK.

SALAM!
Anonyme En Mai, 2018 (10:40 AM) 0 FansN°: 63
C'est in affront envers Allah (SWT), le Prophète Mouhammad (PLS et tous les musulmans sincères du monde. Idrissa Seck n'a qu'à faire du "toup" publiquement pour revenir dans le cercle de l'Islam. Il a fait aussi grave que Serigne Béthio Thioune qui a dit que son marabout Serigne Saliou est Yallah. AstaghfirouLla !



Allahou Ahad.
Anonyme En Mai, 2018 (11:16 AM) 0 FansN°: 64
Très sincèrement le monde Arabe ne nous intéresse pas. Idy n'a rien dit de grave. Il faut suivre les débats sur ces questions au Maroc ou en Tunisie.

Je ne comprend pas que dans ces pays la tolérance sur ces questions soit plus forte que dans nos pays noirs africains. Même en Israël, des historiens et autres anthropologues juifs sont entrain de réécrire l'histoire du peuple juif autres. Beaucoup de Juifs sont convaincus que toute de Moise est une légende. Moise n'a jamais existé.

Les preuves sont scientifiques. et cela ne dérange pas en Israël. les débats sont en cours.

Donc si l'histoire de Moise apparaît comme une légende de la nuit des temps, donc suivre mon regard.

il faut lire le Marocain Rachid Benzine , le tunisien Youssef Seddik, etc

Sidy Lamine doit les lire pour comprendre qu'il ne connait pas grand chose sur les religions.



https://www.saphirnews.com/Exodus-ou-Moise-a-l-epreuve-de-la-realite-historique_a20437.html

Anonyme En Mai, 2018 (11:28 AM) 0 FansN°: 65
Si macky force pour un deuxieme mandat, Sidy lamine va l'exclure de l'islam, Les lions aussi, si vous ne mouillez pas le maillot, a votre retour sidy lamine risque de vous exclure de l'islam, Si karim wade ne revient pas a temps, sidy va sortir le carton rouge, attention daa tangue deh fann yi, kou commenter trop seneweb, mou dakhleu ci islam,
Anonyme En Mai, 2018 (11:30 AM) 0 FansN°: 66
Idrissa seck est visiblement le candidat le plus serieux a l'election presidentiel de 2019 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (11:31 AM) 0 FansN°: 67
Y'a pas plus stupide que les musulmans

Reply_author En Mai, 2018 (11:46 AM) 0 FansN°: 1
merci pour ton msg. qu'allah te vienne en aide
Anonyme En Mai, 2018 (11:34 AM) 0 FansN°: 68
c'est curieux ,on n'a pas encore accusé Macky qui passe pour l'auteur des maux de tout senegalais ,d'etre à l'origine des malheurs d' Ydrissa Seck ,on dirait qu'il s'est sabordé tout seul comme Khalifa et Karim ,d c'est à croire que dieu a beni Macky .
Anonyme En Mai, 2018 (11:53 AM) 0 FansN°: 69
Pour une fois je suis d'accord avec toi Tiedo Fall. Ce monde arabe est hypocrite, mechant et raciste. Moi, je sois croyant mais je ne les considere pas comme mes freres. Mes freres sont les africians, musulmans ou chretiens ou animistes.



L'arababe, meme de second rang deteste le noir. On a vu le Maroc annule la CAN pour soit-disant fuir les noirs remplis d'ebola.



A part le Prophete, sa famille et ses compagnons, tout arabe n'est que mechancete, assassin et rancunier.
Anonyme En Mai, 2018 (12:06 PM) 0 FansN°: 70
j' avoue franchement que ce que Idy a dit ne m'a point choqué ,il a emis une opinion personnelle sans à mon avis se demarquer de sa foi en islam,il convenait simplement qu'un autre intellectuel dans le meme etat d'esprit le contredise en argumentation et tout le monde va en profiter pour se faire une idée de ce probleme ,mais malheureusement dans ce pays regne une intolerance endemique , des qu'on s'aventure à reflechir dans certains aspect non conventionnels de la religion devenus tabou ,il y a un sens unique que personne ne doit depasser sinon on risque le banissement divin ,et pourtant ailleurs des chercheurs qui se veulent objectifs et impartiaux etudient et ,analysent dans tous les sens les textes religieux et les mettent sans risque sur leur personne à la disposition de tout ceux qui veulent savoir,c'est ainsi que l'humanité avance vers le progres par la confrontation des esprits et non dans un e pensée unique imposée ,c'est cela qu'on appelle l'obscurantisme et nous le vivons quasi quotidiennement : il est interdit de penser dans un certain sens sans encourir l la vindicte des gardiens de l'orthodoxie .
Anonyme Thiongs En Mai, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 71
Idy damal kadior a perdu sa langue après avoir protégé le Satan...BREF Idy na jamais parlé du bon pr le Sénégal et voici le résultat. Je suis vraiment dsl pr toi car tu la belle et bien mérité ce jour la donc tu existe plus.

Et aussi il faut arrête ta cariére e politique sa na plus de sens  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Mai, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 72
MONDE ARABE DE MERDE. LARABIE SAOUDITE EST GERE PAR LES USA. ISRAEL FINANCE LEGYPTE VIA LES USA. LES ISRAELIENS MASSACRENT LES PALESTINIENS AU NEZ ET A LA BARBE DES ARABES ET ILS RESTENT BOUCHE COUSUES.
Anonyme En Mai, 2018 (12:25 PM) 0 FansN°: 73
Voilà où mènent la haine et la démagogie de cet homme qui ne rate aucune occasion pour insulter l'homme choisi par Dieu pour présider aux destinées du pays. Dieu n'aime pas les haineux et jaloux. Idrissa,Macky ne boxe pas dans la même catégorie que vous.
Anonyme En Mai, 2018 (12:43 PM) 0 FansN°: 74
Macky sall le traitre qui a vendu le pays aux français



avec tout les tortures humilations meurtres causés par les français a travers l'esclavage et la colonisation il se met a 4 pattes devant les interets français au detriment de l'interet du senegal



en 2012 jetais contre wade mais lui au moins n'etait pas complexé et tenait tete a sarkozy



macky un president maudit qui pratique le sexe anal sur sa femme et ses maitresses, qui est adepte de magie noire (les saltigués lui ont dit de sacrifer trois de ses proches dont fatoumata matar ndiaye egorgée a pikine et la cousine de macky carbonisée dans incendie)
Anonyme En Mai, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 75
On sent fou du monde arabe. Oh les negres!!! Idy a le droit de dire ce qu'il pense, n'en deplaise aux esclaves des arabes. Et pourtant la republique islamique de Mauritanie , de l'autre cote de la rive , continue en 2018 d'asservir les noirs. Alors quand on nous parle de ce pensent les arabes de nous, " ça me fait mal " comme disait le digne fils de l'afrique noire , Alpha Blondy.

Anonyme En Mai, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 76
geum lenne les ecrits de serigne de Touba mogue si yenne

vrais mafieux ces soient disants arabisants ,vous travaillez pour le compte de qui?
Anonyme En Mai, 2018 (13:08 PM) 0 FansN°: 77
ON s'en fout des Arabes. Trump vous insulte tous les jours et vous ne pipez point.
Tapha Ndour En Mai, 2018 (13:18 PM) 0 FansN°: 78
Un aspirant à la magistrature suprême ici, chez nous au Sénégal, doit être très attentif à l'opinion sans voix mais, le seul arbitre qui vaille... A mon humble avis, il y a dans une communication, pour qu'elle n'ait pas un effet "boomerang", pour qu'elle soit en adéquation avec nos mœurs , surtout nos valeurs sociales, des termes à éviter: deum, boukhat, saysay, ennemi... Nous pouvons être adversaires en politique mais pas des ennemis...Être opposant, avoir des ambitions contraignent au respect de l'autre, surtout quand "l'autre" ne répond jamais aux piques. Je l'ai dit à un très proche d'Idy car on ne sait de quoi demain sera fait. "Qui trop embrasse, mal étreint". Kory NDOUR, e sage citoyen de Mboubane/FATICK...
Reply_author En Mai, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 1
théorie rek!!
Anonyme En Mai, 2018 (13:37 PM) 0 FansN°: 79


Je ne suis pas pro-Idy mais on s'en fout des etats d'ame de ces arabes racistes-salafistes-djihadistes-esclavagiestes-terroristes.

Cela me fait marrer de voir des negres arabises essayer de copier ces mechants racistes qui prefere un chien a un noir.

Meme Obama qui etait bon et gentil avec eux a essuyer leur racisme de bas etages. Par contre Trump qui insulte et defend ouvertement Israel, est considere comme un dieu par ces gens.

Anonymouslim En Mai, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 80
L'irresponsable Idrissa Seck va attirer les terroristes chez nous
Anonyme En Mai, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 81
Ne croyez même pas que avec ça vous pouvez diaboliser Mr Seck. :nono: 
Inquisition En Mai, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 82
Le mécréant ne perd rien pour attendre la fatwa de décapitation est en route !!!! Allahou Akbar !!!!
Anonyme En Mai, 2018 (14:32 PM) 0 FansN°: 83
Mais bon sang! Pourquoi nos Imams, Bamba NDIAYE le dernier transhumant en route vers l'Apr, Sidy Lamine n'ont pas autant protesté quand SIDIKI KABA est parti faire son "pelérinage" à JERUSALEM portant le bonnet des juifs?
Anonyme En Mai, 2018 (14:36 PM) 0 FansN°: 84
xalimasn.com/incident-en-israel-sidiki-kaba-sattire-les-foudres-des-senegalais/



Et çà? Faut il en parler ou non?

Anonyme En Mai, 2018 (16:11 PM) 0 FansN°: 85
Trump a insulté les musulmans et leur a interdit d'entrer aux Usa, le monde arabe n'a rien dit!!!!
Anonyme En Mai, 2018 (16:28 PM) 0 FansN°: 86
Sidy lamin du nit kou bakh c le plus grand menteur du pays  :emoshoot:  :fbhang: 
Reply_author En Mai, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 1
y a des gens qui vont mourir esclaves...des arabes
Anonyme En Mai, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 87
On a pas besoin de diaboliser Seck Vous faites l'avocat diable Si c'était à refaire Seck ne répéterait jamais ses propos D'ailleurs il s'est enfui Il n'a pas le dos assez large pour faire faire Pourtant il a l'habitude de traiter les autres de poltrons Ne surestimez pas votre mentor Il n'est pas solide
Zee En Mai, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 88
Bonjour à tous.

Moi, j'ai écouté les accusations de Sidy Lamine et la déclaration de Idy. Je ne comprend pas toute cette indignation? il n'a rien dit de mal. Certains musulmans veulent rester dans le confort et meme se permettent de s'approprier notre religion. Sidy Lamine toi et tes asso l'islam ne vous appartient. Ahlahou AKbar ! Heureusement que Dieu, n'a pas créer une seule personne qui maitrise à lui seul le saint Coran. Sidy Lamine, si tu veux annoncer l'arrivée de ton fils dans l'arène politique, tu peux le faire proprement et laisser les sénégalais en Paix. Si j'ai dit quelque chose que je n'aurais pas du dire, je demande pardon à tout le monde.

Pourtant monsieur Seck à fait des excuses publique à la télé mais cela ne suffit pour vous?
Anonyme En Mai, 2018 (09:08 AM) 0 FansN°: 89
Non , pas d excuse pour ses propos débiles.Ce gars n est pas saint d esprit, seulement on ne s en est pas apercu. Depuis qu il a dit qu il est né pour devenir Président on aurait du faire attention. Car cela veut dire qu il connait ce qui est caché. Et des grands mots il en a toujours eu: De Wade: spermatozoide, jusqu à lextinction du soleil,; Maintenant l irrespect au Prophète Ibrahim AS, au Prophète Mouhammed psl , au Coran et àl Islam ! Ce Monsieur est un cas pour l asile des alliénés, mais pas pour la magistrature suprême.
Cerveau  En Mai, 2018 (03:02 AM) 0 FansN°: 90
personne n'est sur la ligne.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com