L’Ivoirien Lacina Traoré aurait changé d’identité

  • Source: : RFI | Le 02 avril, 2018 à 17:04:07 | Lu 6429 fois | 9 Commentaires
content_image

L’Ivoirien Lacina Traoré aurait changé d’identité

Champion d’Afrique en 2015 en Guinée équatoriale, l’international ivoirien Lacina Traoré est au cœur d’une polémique. En effet, il s'appellerait en réalité Traoré Ménéné et ne serait pas né en 1990 mais en 1988. L’Etoile Sportive d’Abobo et son président fondateur Ibrahim Koné, joint par RFI, qui affirme ce changement d'identité, demandent à être reconnu comme club formateur.

C’est sous le nom de Traoré Ménéné que l’attaquant international ivoirien Lacina Traoré aurait commencé le football au centre de formation de l’Etoile Sportive d’Abobo (ESA). Après une saison à l’ESA, Traoré atterrit au Stade d’Abidjan, qui aurait changé l'identité du joueur, avant de le transférer au CFR Cluj (Ligue 1 roumaine).

« A ma grande surprise, il avait changé d’âge et de prénom »

C’est en tout cas ce que déclare à RFI Ibrahim Koné, président de l’Etoile Sportive d’Abobo, joint par téléphone samedi 31 mars. Après avoir longtemps cherché à régler le problème à l’amiable, il a décidé de porter plainte contre X auprès de la Fédération ivoirienne de football.

Lacina Traoré et le Stade d’Abidjan auraient en effet causé du tort à l’ESA qui disparaît du passeport sportif du joueur monégasque prêté cette saison à Amiens. L’équipe d’Abobo n’a ainsi jamais perçu l’argent des différents transferts du champion d’Afrique 2015 en tant que club formateur. Le règlement de la Fifa prévoit qu'une taxe de 5 % soit prélevée sur chaque transfert entre deux pays et redistribuée entre les clubs formateurs où le joueur est passé entre son 12e et son 23e anniversaire.

« En 2005, j’ai recruté Lacina Traoré qui s’appelait à l’époque Traoré Ménéné. Ensuite il a été recruté au Stade d’Abidjan. Et à ma grande surprise, il avait changé d’âge et de prénom, raconte Ibrahim Koné. Voilà 13 années que le problème persiste (...) Ce n’est pas juste sportivement et c’est pourquoi je porte plainte. »

En un peu plus d'une décennie, Traoré Ménéné ou Lacina Traoré est passé par le Kouban Krasnodar en Russie avant de rejoindre le FK Anji Makhatchkala. En 2014, il arrive à Monaco qui depuis ne cesse de le prêter.

« J’attends que la fédération répare ce préjudice »

« Je ne sais pas combien de personnes ont contribué au changement de son nom. Nous l’avons formé et nous ne travaillons pas pour rien. Ne pas exister sur son passeport sportif nous fait perdre beaucoup en termes d’image, regrette Ibrahim Koné. A chaque fois que j’ai posé le problème, on m’a dit que cela allait s’arranger. Mais je ne veux plus que cela reste en l’état. Il évolue en Europe et nous n’avons rien. C’est une situation qui arrive souvent en Afrique. Quand cette histoire va être très médiatisée, beaucoup vont se reconnaître sur notre continent. »

Ibrahim Koné poursuit : « Je sais que beaucoup de choses peuvent prouver qu’il a bien joué dans notre club. Il va falloir trouver une solution. J’attends que la fédération répare ce préjudice. Dans le cas contraire, je pourrais poursuivre l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport. »


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Le Burkinabe En Avril, 2018 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
Tous des faussaires c'est Africains. C'est pourquoi nos ancetres n'ont pas voulu ecrire nos langues.Et comme ca en fonction de l'arbre a palabre sous lequel on est assis et la qualite du vin de palme servi, l'histoire racontee s'ajustait aux circonstances .

Vous connaissez certainement l'histoire de cet africain dont le pere s'opposa a son mariage parceque dit il " cette fille est ta soeur mais ta mere ne le sait pas " . Il va raconter l'histoire a sa maman qui le console en lui disant " tu peux toujours epouser cette fille car ton pere n'est pas ton pere mais ton pere ne le sait pas.''

Moi mon ami il a decouvert plus de 20 ans apres que le pere biologique de son fils est en realite l'epoux de la soeur ainee de sa femme.

Bon je vais vous rassurer que ces histoires ne se passent pas au senegal mais quelque part entre le burkina et la cote d'ivoire ou j'ai ete pour chercher femme mais on me dit Non parceque selon eux les hommes senegalais ont de grands bangalas mais ne savent pas s'en servir. C'est ce qui expliquerait certainement la presence massive de burkina-baiseurs au senegal.
Zeuss En Avril, 2018 (18:38 PM) 0 FansN°: 1
tu es un chien de pure race,,,tu n'es pas interessant,mal eduque.
le senegalais n'est pas ton egal.idiooot.
domu xarraam...
Reply_author En Avril, 2018 (18:42 PM) 0 FansN°: 2
lol t'es marrant mais vraiment con quand meme
Reply_author En Avril, 2018 (18:46 PM) 0 FansN°: 3
Reply_author En Avril, 2018 (19:55 PM) 0 FansN°: 4
scandal in the family
Anonyme En Avril, 2018 (18:55 PM) 0 FansN°: 2
il va se faire licencier pour faux et usage de faux.........ces gens qui le dénoncent sont vraiment méchants
Oh Mon Dieu ! En Avril, 2018 (19:36 PM) 0 FansN°: 3
Eh l'africain. S'il n'a pas sa part du gâteau il est prêt à foutre les pieds dans le plat.

Juste pour toucher un pourcentage de club formateur, ils balancent sur le gosse. C'est vraiment petit.
Reply_author En Avril, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 1
denoncer la tricherie est un acte civique.
on beau tricher, on se fera toujours choper.
au sénégal, la tricherie est un sport national, c'est pour cela que wade a fait ce qu'il a voulu dans ce pays  :cry:  :cry:  :sn: 
Reply_author En Avril, 2018 (02:05 AM) 0 FansN°: 1
son remplacant est en train de faire pire...qui l'a formé a la triche?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com