Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Rattacher la gendarmerie au ministère de l'Intérieur,un scandale !

Posté par: Le Sociologue Rebelle| Mardi 09 décembre, 2014 20:10  | Consulté 8993 fois  |  55 Réactions  |   

Aucun membre des Grands Commandements et Services (GCS) des Armées n’accepterait, de plein gré, un tel un projet, dont le fondement est une véritable imposture. Les hommes politiques oublient toujours « l’urgence de l’essentiel », tant ils oublient l’essentiel pour l’urgence (E. Morin).  Suivant leurs désirs mesquins, la plupart du temps, ils créent des priorités virtuelles pour, soit masquer leurs échecs, soit nous jeter de la poudre aux yeux, afin de parvenir à leurs buts, sans buter sur une résistance quelconque. Wade s’était adonné à cet exercice, quand il  voulût « exploiter » à son profit l’électorat militaire, qu’il croyait acquis à sa cause. Malheureusement, il fut simplement laminé par celui-ci. Nous en détenons les preuves.

Aujourd’hui, c’est autour de l’Administration Macky SALL de nous faire croire que la gendarmerie peut être rattachée au Ministère de l’Intérieur. L’objectif de cette tromperie visant ce rattachement, est simple à comprendre. Il s’agit, premièrement, d’une appropriation progressive de toutes les Forces de l’ordre pour les concentrer aux seules mains de politiciens, puisque l’odieuse marotte  des nominations consiste, généralement, à mettre presque, ou toujours, un civil à la tête du Ministère de l’Intérieur, pour pouvoir exécuter tous les ordres venant de l’Exécutif. Deuxièmement, l’aboutissement de cette arnaque affaiblira l’Armée, car la gendarmerie pourrait, à termes, être aussi armée que la grande Armée elle-même, ce qui, bassement réfléchi, peut être dissuasif pour une armée qui, légitimement, voudrait freiner des velléités à caractère dictatorial d’un quelconque pouvoir.

La plupart des pays qui ont hésité à adopter cette « fusion » obscure, ont été obligés de créer une « milice légale », allant d’une Garde présidentielle, fortement armée, à une branche militaire élitiste à la solde du pouvoir.

L’un des arguments, aussi léger qu’un duvet d’oiseau malade, du Ministre de l’Intérieur, qui motiverait cette nouvelle approche de la sécurité des citoyens sénégalais, serait qu’un excellent travail de sécurisation aurait été abattu par la mobilisation conjointe gendarmerie-police, lors du XVème sommet de la Francophonie. Où est le rapport ? Curieuse coïncidence, au même moment où l’on agite ce projet minable, la gendarmerie prévoit une augmentation de son quota de recrutement, qui doublera à partir de 2015. Que cherche le Pouvoir ? Enlever à l’armée sa police ? Oui la gendarmerie est la police de l’armée. Si la police nationale manque d’effectifs, elle n’a qu’à recruter au lieu d’encombrer, à travers  l’instauration de forces civilo-policiers, comme la fameuse police de proximité (ASP), notre espace social.

Une réforme de cette ampleur est trop sérieuse pour être laissée aux seules mains de politiciens (nous paraphrasons Clemenceau). Aujourd’hui, malgré l’excellent travail de la police, il faut reconnaître que nos populations ont moins confiance en elle qu’en la gendarmerie. Et, cela n’est pas justifié uniquement par les scandales récents qui ont aggravé ses doutes. Mais, c’est quand même vrai, le rapport accablant du Commissaire KÉITA (incriminant de « hauts dignitaires de la police »), qui paraissait avoir été étouffé par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, alors que ce dernier est (lui-même) un gendarme de formation, prouve que le rôle éminemment politique du ministère de l’Intérieur est, avant tout, de veiller à la crédibilité du Pouvoir, même lorsque celui-ci enfreint la loi ou commet de « pires atrocités » contre ses citoyens.

Jusqu’à preuve du contraire, nous resterons convaincu que, ni la police ni l’Armée ne juge nécessaire une phagocytose de la gendarmerie par le Ministère de l’Intérieur. Si la police a besoin de personnel, répétons-nous, elle n’a qu’à recruter. C’est très simple. Mais, vouloir nous faire croire que la solution à la sécurité des sénégalais passent par cette « fusion » des deux corps, puisqu’on les rattache au même Ministère, cela revient à nous prendre pour moins que des demeurés. Il ne s’agit pas de notre sécurité, mais plutôt de « la leur ». Si cette réforme passe, ne vous étonnez pas que l’on demande, dans un proche avenir, la suppression des tribunaux militaires, afin de juger les soldats, sous-officiers et officiers dans les tribunaux civils. Connaissant, le cynisme de certains pouvoirs manipulateurs, des risques énormes menacent, dans un tel contexte, l’autonomie de toute armée, quelle qu’elle soit.

Parlementaires sénégalais, si vous êtes des apatrides, offrez au Pouvoir ce dont il rêve toujours : monopoliser encore et toujours la violence réelle et symbolique. Mais,  n’oubliez pas, jamais, que « la force sans la justice est tyrannique » (Blaise Pascal). Oui ce serait du volontarisme tyrannique que d’imposer aux Sénégalais ce qu’ils n’ont jamais exprimé comme besoin. Leurs besoins, vous les connaissez. C’est le logement décent, la baisse des prix des denrées, de la facture de courant, de l’eau, l’accès aux soins, à l’éducation et à l’emploi. Par contre, si vous êtes des patriotes, blâmez, avec la dernière énergie, et à l’unanimité, cette proposition du ministre Daouda. Nous savons, que certaines personnes, favorables aujourd’hui à ce fantasme du Gouvernement, parce que faisant partie de la mouvance présidentielle ou pour d’autres raisons, aurait eu une autre lecture si Abdoulaye WADE, à son époque,  avait embouché cette trompette de Monsieur Daouda DIALLO, ministre de l’Intérieur et ami fidèle du Président Macky SALL.

Comme nous, d’autres voix courageuses se lèveront, sûrement, pour entonner ce refrain : non à ce rattachement inopportun ! Vive la République ! Vive l’Armée et les Forces de sécurité sénégalaise ! Vive la Vraie Justice Indépendante !

                                

Le Patriote

Spécialiste en sociologie militaire

Dans Le Blogue du Sociologue Rebelle

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (55)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SN10 En Décembre, 2014 (10:27 AM) 0 FansN°:1
C'est dommage pour ce pays. Chacun s'érige en spécialiste en tout. Il y a trop de confusions, d'amalgames et d'incohérences dans ce texte. Pour faire court, sachez d'abord qu'il ne s'agit nullement de fusion de deux corps. Ensuite, les Sapeurs Pompiers sont un corps militaire (le corps le plus respecté) placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur ; pourtant cela n'entame en rien la qualité du travail qu'ils font. Ils portent secours sans distinction d'aucune sorte . Enfin faites un effort de recherches Mr "le sociologue" pour étayer vos arguments par des chiffres, des indicateurs sécuritaires, des comparaisons, des projections... A défaut consultez l'étude faite sur ce sujet avant de faire des critiques. Toutes réformes comportent des aspects positifs et des aspects négatifs. Une étude sérieuse aurait sorti ces aspects avant de se prononcer pour tel ou tel autre cas de figure. C'est le minimum que nous attendons d'un "spécialiste". Nga Balma Akh
Sn11 En Décembre, 2014 (11:55 AM)0 FansN°: 1928421
Ton argumentaire n'est pas digne d'intérêt.on ne veut pas de ce rattachement aux allures machiavéliques. Le ministère de l'intérieur ne doit pas la police, les sapeurs et la gendarmerie.
Anonyme En Décembre, 2014 (19:52 PM)0 FansN°: 1953087
l'auteur de cet article a étalé toute son ignorance.Premièrement, il semble s'offusquer de ce qu'on envisage de mettre la gendarmerie "sous l'autorité d'un civil"! comme si elle ne l'était pas déjà! L'actuel ministre des forces armées n’est¬-il pas un civil ? Enfin, l’autorité militaire n’a pas vocation à gouverner mais à se mettre sous les instructions de l’autorité civile à qui il revient de gouverner et ce monsieur semble l’ignorer. Le président de la république, chef suprême des armées, est un civil. Par ailleurs, l’auteur de l’article nous entraîne dans un dualisme gendarmerie-armée, en s’inquiétant du surarmement de la gendarmerie face à l’armée !!! Monsieur, nous ne sommes pas dans une république bananière ! Nous sommes quand même au sénégal de 2014 où le pouvoir n’est pas conféré par l’armée mais par le peuple ! Que la gendarmerie soit surarmée ou pas, sommes nous dans une logique de confrontation ? Avons-nous vraiment besoin, nous peuples sénégalais qui sachons comment défaire un pouvoir, d’une armée pour contrôler le pouvoir politique ? Assurément non et non ! ce monsieur est complètement passé à côté ! A le lire, on se croirait en rdc !
Neutre En Décembre, 2014 (10:57 AM) 0 FansN°:2
Le Sénégal ne sera pas le premier pays a le faire.
Anonyme En Décembre, 2014 (12:06 PM) 0 FansN°:3
Il faut évoluer vers une force de dissuasion sans commune mesure capable de faire face aux menaces actuelles, c'est pourquoi, il faut aller non seulement vers un regroupement mais mieux pour une fusion.
Par ailleurs, la gendarmerie comme la police est l'oeuvre des hommes et en tant que telles,le Ministre,homme et d'autres comme lui doivent pouvoir amender,consolider,inter- changer pour mieux la sécurité des biens et des personnes.
Anonyme En Décembre, 2014 (22:24 PM)0 FansN°: 1895674
tu ne sais pas ce tu dit wayow
INDEPENDANT En Décembre, 2014 (12:57 PM) 0 FansN°:4
VOUS LES GENDARMES,VOUS NOUS FAITES CHIER CAR VOS ARGUMENTS NE TIENNENT PAS.LA GENDARMERIE FRANÇAISE A RELEVÉE DANS LE PASSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE MAIS AUJOURD'HUI ELLE RELEVÉ DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR.POUR UNE QUESTION DE COHÉRENCE PAR RAPPORT A VOTRE MISSION DE FORCE DE SÉCURITÉ A L’INTÉRIEUR DU SÉNÉGAL VOUS DEVEZ RELEVER DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR.IL FAUT SALUER CETTE REFORME QUI MARQUE UN PROGRÈS DANS L'ADMINISTRATION DE NOS INSTITUTION.
Anonyme En Décembre, 2014 (07:37 AM)0 FansN°: 1906465
idepenfant ragalal yalla ..
Anonyme En Décembre, 2014 (00:14 AM)0 FansN°: 1912329
TOI Té trop con
Anonyme Ngor Diégane En Décembre, 2014 (17:37 PM) 0 FansN°:5
Monsieur le sociologue, tu as parlé du Commissaire KEITA qui n'est pas un modéle d'ailleurs pour qui le connaissent, mais tu as fait abstraction volontairement du Colonel Abdoulaye Aziz NDAO qui a livré la gendarmerie dans ses vrais habits. Nous sommes tous des sénégalais et c'est notre société qui détermine ou influe sur nos comportements. Donc ZUT.
Et je trouve pertinent l'exemple des Sapeurs qui sont logés encore au MINT et qui jouissent plus de crédit que tout autre corps militaire ou paramilitaire au Sénégal. La question reste de savoir comment y arriver avec ce projet peut être prématuré. Impliquer l'ensemble des acteurs pour avoir le meilleur résultat pour les populations de ce pays.
HUMANOCRATE En Décembre, 2014 (18:06 PM) 0 FansN°:6
Combien de pays au monde existent sans gendarmerie ? Est-ce que M. le Sociologue en chose militaire peut nous le dire ? En quoi sa mise sous tutelle au ministère de l'Intérieur pourrait nuire à son existence ? Merci de répondre.
Anme En Décembre, 2014 (14:20 PM)0 FansN°: 1908528
Je vais essayer de répondr, même si je ne suis pas l'auteur du texte. Mais je crois comprendre les inquiétudes de l'auteur.

Pour votre deuxième questions, relisez l'article.En quoi est-il pertinent de loger la gendarmerie au ministère de l'Intérieur ? Y a-t-il eu problème ? De quel genre et depuis quand ? Soyons sérieux. Votre première question, sachez qu'en Afrique presque tous les pays ont une gendarmerie et elle fait son travail. c'est pareil pour la France, puisqu'elle semble être la référence des commentateurs à l'esprit colonisé. N'étant pas atteint de la maladie du chiffre, je pense que le plus important ce n'est de donner le nombre de pays où l'on trouverait la gendarmerie. L'important, c'est le travail que font les forces de l'ordre, la séparation des tâches, leur mises sous tutelle.
La Vérité En Décembre, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°:7
Votre discours est plus partisan que celui d'un véritable sociologue.Mettre la gendarmerie sous tutelle du MINT n'a rien à voir avec le renforcement de la police en effectif. La police, c'est la police, les sapeurs-pompiers sont les sapeurs pompiers. Pourquoi la gendarmerie ne continuerait pas de l'être, même si elles sont ensemble sous une commune tutelle. Rappelez-vous que le ministère de l'Intérieur n'est pas forcément la police même s'il la coiffe.
Mettre les enseignants des daaras coraniques sous tutelle de l'Education nationale empêcherait certainement aux talibés de mendier, c'est cela qu'il faut penser aussi.
Loii En Décembre, 2014 (19:47 PM) 0 FansN°:8
Je vois que tous les porteurs du projet de rattachement de la gendarmerie au MINT sont montés au créneau pour attaquer l'article du sociologue, mais vous ne lui opposez des arguments solides. Dites, dans l'état actuel du fonctionnement de nos institutions, quelle est la pertinence d'un tel rattachement ? Qui l'exige, pour quel but ? Y' a-t-il eu une défaillance constatée dans la séparation des deux corps, où l'un est rattaché au Ministère de l'Intérieur et, l'autre aux Ministère des Forces-armées. Il a raison le sociologue quand il parle de fantasme sordide du politique.

Une décision de cette ampleur ne se prend pas dans un bureau entre affairistes, consultants préoccupés beaucoup plus par ce l'étude leur rapporte plutôt que par sa pertinence.

Aux agents du ministère qui êtes montés au créneau, sans donner des arguments convaincants, bon Maggal.
INTELLIGENT  En Décembre, 2014 (19:51 PM) 0 FansN°:9
vraiment c'est dommage c vous ses gens ki parlent la qui etent les elites du pays moi j'en suis sur que vous travaillez dans l'administration .
comment vous pouvez comparer les sapeurs aux gendarmes?
en plus si les sapeurs sont aussi respecte mais c simple c parsk kil n'emmerdent pas les civils de grenades ou de tonfa lors des emeutes
parlez avec votre foi et non avec vos intentions politiciennes .on n'est plus au 10e siecle les gens sont reflechis maintenant.vou dites k le commissaire keita n'est pas exemplaire c parsk tué un fo type .ils faut que les autorites cessent de meler notre armee natione a leurs faim politik. " l'ecrivain est en situation dans son epoque car chaque parole a ses retentissement mais chak silence aussi " pour interpeller les autoritees militaires a lire entre les ligne de cette assertion de SARTRE.
Rai En Décembre, 2014 (19:53 PM) 0 FansN°:10
Dites nous mec que fais la gendarmerie de militaire de nos jours? Rien . Ils se plaisent bien ds leur statut de militaire mais ne font rien de militaires. A chacun sa mission . Point barre.
LYNX En Décembre, 2014 (00:17 AM)0 FansN°: 1889211
mon cher ce que vous dites est faux, vos collègues qui étaient en guinée bissau avec les gendarmes lors de la guerre ne le diront pas. ils seront les premiers à vous dire de la boucler. que font les gendarmes à Kidal et dans d'autres theatres d'opérations, allez revoir vos leçons. nous des militaires plus quelque chose
DEGG DIAM En Décembre, 2014 (23:29 PM) 0 FansN°:11
Salam !
Vs avez ts deffendus vos idées mé éskil né pas souhaitable de remonter ds le tps pr voir prkoi une unité de l'armée ( ki a pris le nom de gendarmerie ) été prise pr renforcer la police dc on peut bien les fusionnées en 2 cathégories ceux ki veulent rester au sce interoeur ( police ) et les autrs au sce des frontieres ( forces armées )
Silence aux mecreants de la po En Décembre, 2014 (10:08 AM) 0 FansN°:12
cette demande est approuvée par tous les policiers qui sont toujours jaloux des gendarmes qui gardent une dent contre eux ici on voit nettement que c est eux pour la plupart des commentaires qui donnent leur avis mais sachez jamais au plus grand jamais vous ne serez au mm niveau qu eux les policiers font tout pour essayer de les égaler en arborant des galons de deux v alors qu ils sont des hommes de troupes
Analyste4 En Décembre, 2014 (13:29 PM) 0 FansN°:13
Je rappelle à ceux qui se glorifient de leur statut militaire ou qui se confèrent une certaine supériorité aux autres à cause de ce statut qu'ils nés civils et qu'il y'a de fortes chances qu'ils meurent en tant que civil et que lorsque la nation est en danger; ce sont les civils qu'on appelera à la rescousse. Tout ceci pour dire que je trouve ce pretexte fallacieux pour ne pas intégrer le MINT. Pour une grande efficacité, ces deux corps doivent être regroupés sous un même commandement et d'ailleurs ce commandant est généralement un civil à savoir le ministre de l'intérieur. Messieurs les récalcitrants de la gendarmerie, arrêtez vos crises d'adolescence et préparez vos affaires pour rejoindre le MINT.
Anonyme En Décembre, 2014 (22:33 PM)0 FansN°: 1895717
insensé
Anonyme En Décembre, 2014 (15:31 PM) 0 FansN°:14
je precise que ses deux corps on beaucoups de choses en comun , par raport au travail qu'ils font . exemple . les deux fichers de ses corps ne devraient qu'etre un .dans le domaine de la securite aussi , travailler emssemble les aideraient a eviter beaucoups d'erreurs sur le plant judiciaire , et je dirais meme dans tout les domaines . pour atenuer la competition qu'il y a entre eux . monsieur le sociologue de mon Coeur ,pourquoi n'avez vous pas parler des livres du colonel ndao , en parlant de keita , pas rationnelle du tout ce sociologue de mon Coeur .
POKER 633 En Décembre, 2014 (10:35 AM) 0 FansN°:15
La gendarmerie n existe que dans certains pays francophones.elle n existe pas dans les pays anglo saxons .il n ya pas pas de gendarmerie aux USA.AU Canada en chine etc En France la gendarmerie est bel et bien rattachee au MINT.La tendance d ailleurs actuellement est la disparition de de la gendarmerie dans tous les pays.on comprend la resistance de certains nostalgigues0Mais on ne peut pas aller a l encontre du progres.le mot gendarmerie n existe meme pas en ANLGAIS.
Anonyme En Décembre, 2014 (16:31 PM)0 FansN°: 1900899
Mon frère, la comparaison avec les USA où il n'y aurait pas de gendarmerie , n'est pas pertinente. Quand on a des services secrets comme le CIA,FBI et forces de sécurité privées aussi armées que les forces républicaines, on a pas vraiment besoin de gendarme. Aux USA, il y a même des chasseurs de prime qui travaillent avec la justice pour l'arrestation des fugitifs. Chaque pays a ses réalités.
Weh En Décembre, 2014 (10:38 AM) 0 FansN°:16
sage et bien argumenté;mais dommage,ils vont vous insulter afin de fausser le débat et vous faire taire.
Wakhal En Décembre, 2014 (11:47 AM) 0 FansN°:17
Qui a détruit et aidé à mettre sous colonie française tous les royaumes africains? Réponse: la gendarmerie. Cette force devrait être supprimer dès les premières heures de nos indépendances. Ou bien au moment où la politique de rebaptisation des institutions avait été initiée du temps de Iba Der Ministre de l'éducation. Elle n'inspire que honte pour les Africains. Ils ont tués tous nos braves ancêtres.

Maintenant argument pour argument et en répondant dans cette optique à "Loii". Trouvez-vous normal que le Ministre de l'Intérieur qui responsable de la Sécurité Intérieure se vous couper du renseignement sur la majeure partie du territoire national parce que c'est occupé par des forces qui rendent compte à un ministre qui n'y a aucune compétence. Je signale à ce propos que le Ministre des forces armées est responsable de la sécurité extérieure car chargé de protéger l'Etat contre toute attaque extérieure. Il rendre les choses limpides si on veut avancer plus facilement.

En plus non seulement en France la gendarmerie est sous le contrôle du Ministre de l'intérieur et non de la police. Mais aussi en Espagne la guardia civil (police )et la gendarmerie sont toujours sous la même autorité qui est toujours un civil (Directeur relevant du ministre de l'intérieur). Bokk les jeux sont faits. Noppi té djiss lou niaw nonou la. C'est le Sénégal qui gagne.
Parachutiste En Décembre, 2014 (12:45 PM) 0 FansN°:18
ces gendarmes sont des complexes si vous dites que les policiers sont des hommes de troupes vous mentez car dans les corps paramilitaires les policiers les penitenciers les agents d'hygene les gardes forestier les agents des parcs sont consideres comme des sous-officiers je vous renvois a la loi 2006-35 modifiant l'article 38 de la loi 67-42 du 30 juin 1967
Parachutiste En Décembre, 2014 (12:48 PM) 0 FansN°:19
voir l'article 138 au lieu de 38 de la memme loi
Magou En Décembre, 2014 (13:50 PM) 0 FansN°:20
Les gendarmes, tout comme les policiers appartiennent aux forces dites de deuxième catégorie, leurs missions relèvent beaucoup plus du service public. A contrario, l'arméee appartient aux forces de troisième catégorie avec des missions plus marquées "guerre". Les gendarmes se sont longtemps complu du rattachement au Ministère des Forces Armées, alors que rien dans leur rapport à la guerre ne le justifie. Tiens! Juste un example.En Casamance, ils communiquent plus qu'ils ne travaillent. Elementaire L'armée se bat contre les rebelles, y perd des hommes, mais réusit à chasser les rebelles, récupère les champs de chanvre indien, sans bruit ni tapage (La grande muette). Cest à ce moment que les gendarmes prennent le relai, investissent les lieux encore sous escorte de l'armée, convoquent les médias, organisent une grande cérémonie de destruction de chanvre indien, diffusée sur toutes les chaines de télévision. récupération pure et dure. Le grand show quoi! Ecoutez, à ce prix même le service d'hygiène peut prétendre être militaire.
Anonyme1 En Décembre, 2014 (14:42 PM) 0 FansN°:21
C'est une situation délicate pour les gendarmes. Ils ne veulent pas aller chez les "civils" (MINT) alors que là ou ils sont, ceux qui se définissent comme les "vrais militaires" croient durs comme fer qu'il n'y ont pas leur place. Le constat que j'ai fait lorsque j'étais en Casamance est que je n'ai jamais vu un moindre détachement de la gendarmerie monter au front pour combattre les rebelles. Ils assurent plutôt les mêmes fonctions que les policiers. D'ailleurs, je signale au passage que je n'ai pas vu la moindre soldate (femmes militaires) allait au front. Cela pose juste la rationalisation de l'utilisation de nos maigres moyens. A quoi bon de recruter des soldats qui n'iront jamais au front; ce qui revient à réduire les capacités opérationnelles de notre armée ? C'est un autre débat, je le reconnais mais on doit s'y pencher tôt ou tard. Pour finir, je suis pour que la gendarmerie aille au MINT tout en gardant sa fonction de police militaire et cela pour plus d'efficacité et de visibilité dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Anonyme En Décembre, 2014 (16:32 PM) 0 FansN°:22
Il ne faut pas oublier que la gendarmerie releveait du temps de DIA du Président du Conseil tandis que l'armée du président. Ce n'est pas pour rien que la gendarmerie a été militarisée. Au front la gendarmerie accompagne bel et bien l'armée. Elle est aussi chargée de sa police pour le respect des lois et règlements militaires. La gendarmerie n'a rien à voir avec la police. Ce n'est pas parce qu'en France que la gendarmerie relève de l'intérieur qu'au Sénégal nous devons faire pareil. Les français ne sont pas plus intelligents que nous.
Deug2015 En Décembre, 2014 (18:50 PM) 0 FansN°:23
La gendarmerie est un corps militaire de réserve générale et est une unité combattante aux seins des forces armées( exemple OPÉRATION GABOU);la police est un corps civil et n'est pas engageable sur le FRONT sauf en cas de mobilisation générale comme tous les jeunes valides du pays.C'est pourquoi la police reste en ville et la gendarmerie en campagne pour la recherche du renseignement et la lutte du grand banditisme donc cette mayonnaise ne prendra pas et dangereuse pour l’État car l'ARMEE perd sa source d'information capitale pour prévenir une attaque du pays.POLITICIENS faites ATTENTION à vos réformes.Wassalam
Anonyme En Décembre, 2014 (19:59 PM) 0 FansN°:24
j'aimerais moi savoir

le CEMGA EST IL LE SUPERIEUR HIERARCHIQUE DU HAUT COM GEN ?
IL DEPEND DE CES ORDRES ?
Anonyme En Décembre, 2014 (00:15 AM)0 FansN°: 1903897
Oui le CMGA est le supérieur hiérarchique des Forces Armées, le Haut Com gendarmerie et l'Etat-major de la Marine compris.
MagouII En Décembre, 2014 (21:37 PM) 0 FansN°:25
JE s8 tt à fé dakor avc Magou la gendarmerie n' est qu'une force récupération.ds la lutte contre le trafic de yamba en zone sud(zig et kolda) ce st les militaires qui font le travail de traque des traficants et de destruction des champs de yamba mais ce sont les gendarmes qu' on voit et entend tjrs ds les médias.lls ne font que arnaquer les populations
KADDU HOMME YI (la vérité) En Décembre, 2014 (01:15 AM) 0 FansN°:26
je vois à la gendarmerie un corps de magouille de truant en commencant par les officiers.ils ne font que bouffer l'argent des hommes (leurs subordonnés)leurs primes général d'alimentation(PGA),leurs cotisations dans les ordinaires(cuisines).pour ce qui est des casernes trouvant à dakar,il y'a un officier qui prend le logement du caserne attribué aux hommes il le donne à des femmes civiles pour les logés à l'intérieur du caserne et à chaque fois les femmes ont eue des contentieux avec les hommes de garde.la popote des gendarmes auxiliaires permet aux gradés, gendarme,femmes civiles logées à l'intérieur du caserne,civil en dehors du caserne,et autres unités de se ravitailler (prendre leur alimentation )et alors qu'ils n'ont pas ce droit.l'officier n'est pas en hauteur pour commender cette unité car méme lui il est commendé par son subordonné (sous-officier)et c'est le meme sous-officier qui commende l'unité.il fait punire des hommes à chaque fois alors qu'il ne fait l'abus d'autorité.il menance des hommes pour les faire chasser de la gendarmerie sans bonne conduite ou autres choses...Mon général, les hommes partagent les chambres par des groupes ce qui n'est pas confortable et adéquoite,alors que c'est pas normale que des femmes civiles sont logées dans des appartements du cantonnement et nourrissent de l'alimentation des gendarmes auxiliaires,ordres de l'officier.C'est pas un commendement qui courre dans cette unité par contre c'est la dictature...
GendarmeFrustré En Décembre, 2014 (09:56 AM) 0 FansN°:27
Heureusement que la presque toutes les réactions à cet article son néganifive . En d'autres termes ,cet article est ne peut être l'œuvre d'un connaisseur ( je ne parle pas d'expert) de la chose militaire en général et de la gendarmerie en particulier . Il est tout simplement nul .il suffit de voir l'exemple de la France ou même celui du Canada pour se convaincre de l'impertinence de cet article . Prenant seulement son argument sur le ministre de l'intérieur politique qui pourrait manipuler la,Gendarmerie ,je rappelle qui n'y avait pas plus politique que Bécaye Diop , avait-il manipulé la Gendarmerie ? À l'oposé , Pathé Seck ,le Gendarme ,à-t-il militariser la police ? Xamoo dara !
Anonyme En Décembre, 2014 (01:17 AM)0 FansN°: 1912674
Gendarme frustré, autant dire, comparaison pour comparaison, que puisqu'il n'y a pas d'Armée en Suisse, mais une police intérieure, que donc il faudrait que nous en faisons autant. La France c la France, le Canada le Canada et le Sénégal, c le Sénégal.
Anonyme En Décembre, 2014 (14:00 PM) 0 FansN°:28
Les gendarmes frustrés, dites plutôt les causes de vos frustrations au lieu de saboter un article bien écrit et bien réfléchi.
RAYSIGAL En Décembre, 2014 (12:00 PM)0 FansN°: 1945213
Si MACKY NE SE SEPARE PAS DE mackhmout saleh et de son GOUVERNEUR MILITAIRE; IL IRA DROIT AU MUR DE L'ECHEC.ils sont impolaires et noirs dans la magouille et le mystique.
Anme En Décembre, 2014 (14:02 PM) 0 FansN°:29
Combien le ministère de l'intérieur vous a payé pour saboter cet article qui mérite réflexion ?
Anonyme En Décembre, 2014 (15:21 PM) 0 FansN°:30
j'aimerais moi savoir

le CEMGA EST IL LE SUPERIEUR HIERARCHIQUE DU HAUT COM GEN ?
IL DEPEND DE CES ORDRES ?
Ngoor En Décembre, 2014 (17:59 PM)0 FansN°: 1909784
Administrativement non. En temps de crise ou de guerre oui.
Anonyme111 En Décembre, 2014 (23:29 PM) 0 FansN°:31
Le MINT n'a payé personne. Les gendarmes remplissent en grande partie des missions de sécurisation des personnes et de leurs biens et donc sous ce rapport, leur place naturelle est le MINT. La sécurité intérieure est l'affaire du MINT est celle exérieur, les forces armées. Le distinguo est clair et net.
Anome En Décembre, 2014 (01:14 AM)0 FansN°: 1912661
ça saute aux yeux qu'on vous donné dix milles francs pour attaquer l'article. ça ne marche plus ça. L'un des votre me m'a avoué hier.

Je trouve l'article très clair. On a plus confiance aux hommes politiques. Ils ont toujours quelque chose qu'ils nous cachent.
Pratzen En Décembre, 2014 (23:36 PM) 0 FansN°:32
Une chose est sûre, celui qui a écrit cet article ne connaît pas grand chose à l'Armée et à la Gendarmerie!
Ce texte partisan, léger dans son argumentaire, peu scientifique dans sa démarche et superficiel dans ses références montre plutôt une connaissance anecdotique de ces institutions.
L'Armée en a marre de traîner le boulet de la Gendarmerie! De leur statut de militaires, les gendarmes n'assument que les avantages! Voilà qui est dit! Wakh ko té dé!
Anonyme thiapatioli En Décembre, 2014 (13:06 PM) 0 FansN°:33
a force de vouloir tant s'accrocher a leur ministere il y a forcement bcp de non dit.et toi l'auteur c koi ta récompense dans cette agitation
Zigzag En Décembre, 2014 (12:31 PM) 0 FansN°:34
c'est plutot le ministere de l 'interieur qui doit etre rattaché à la gendarmerie.
Anonyme En Décembre, 2014 (08:17 AM) 0 FansN°:35
Je partage le point de vue de GendarmeFrustré . Quand on est bien éduqué et bien forme dans l"ethique militaire ,ce n'est pas un quelconque rattachement administratif que peut charger ces valeurs acquises . Des militaires Sénégalais sont administrativement rattachés à des structures civiles nationales comme internationales ,ils n'ont pas perdu pour autant leur " militarité " . Oú donc se trouve le scandale ou l'imposture ? Je regrette que ce forum soit accaparé d'internautes limités au plan éducatif et culturel qui " courageusement" profitent de l'anonymat pour faire tout sauf des commentaires intelligentes contribuant à l'enrichissement mutuel de tous .
Anonymemor En Décembre, 2014 (11:45 AM) 0 FansN°:36
Je pense qu'tl est temps que MACKY ecoute cisse lo en ce qui concerne MAKHMOUT SALEH ET MAXIME N'DIAYE EN CE QUI CONCERNE LE GOUVERNEUR MILITAIRE.
CONNUS PAR LEUR IMPOSTURE; C'EST SUR QUE LE PRESIDENT IRA DROIT AU MUR CAR C'EST DES FETICHEURS RECONNU ET SONT PRET A TOUT POUR REUSSIR . SANS DIPLOME NI RIEN CETTE MAGOUILLE EST LEUR SEUL SALUT. ILS L'INFLUENCENT NEGATIVEMENT..
Anonymemor En Décembre, 2014 (11:51 AM) 0 FansN°:37
MACKY SALL n'a qu a ecoute cisse lo et MAXIME NDIAYA EN CE QUI CONCERNE MAKHMOUT SALEH ET LE GOUVERNEUR MILITAIRE . ILS LE BROUILLENT ET C'EST DES IMPOSTEURS QUI PARLENT TROP ET QUI S'ENRICHISSENT PAR TRAFIC D'INFLUENCE. Pour l'affaire de oumar sarr il vous en a parle comme s'il etait un politician et non un militaire en vous interceptant a la sale de musique. Il l'a dit en se glorifiant. faites attention.
Sunugal----------------------- En Décembre, 2014 (12:35 PM) 0 FansN°:38
On a tantôt parlé des gendarmes à KIDAL je voudrai apporter un rectificatif































Une précision si je ne me trompe c'est la police sénégalaise qui est basée à KIDAL
Sheran En Décembre, 2014 (18:40 PM) 0 FansN°:39
Etatnt donné qu'on ne voit les gendarmes que sur les routes, à Touba, à Tivaouane et à Popenguine, pourquoi ne pas les mettre là oû ils excellent le mieux. En tous cas, je ne les vois pas sur les axes en Casamance.En plus, ils ne font point la moitié des effectifs des Forces armées et ils pompent presque les 60 pour cent du budget.Ils manquent à tous les rateliers,conférences, sécurités, 04 avril, ONU, sécurité routière,sauf en Casamance.Comparés aux militaires, ils avancent plus vite,créent ce qu'ils veulent, ont de meilleures allocations budgétaires et de carburant.Ils ont maintenant des généraux et veulent tout prendre.J'ai même entendu un colonel de Gendarmerie dire qu'on doit leur laisser l'organisation du 04 avril.En fait, il y a trop de disparités entre les Armées et la Gendarmerie et ils veulent tout avoir sur le dos des militaires, des policiers et d'autres.En plus, ils sont les plus corrompus, demandez aux chauffeurs...
Sheran En Décembre, 2014 (18:45 PM) 0 FansN°:40
je voulais dire qu'ils mangent à tous les rateliers.J'allais oublier le cas du colonel Moussa FALL, gouverneur du Palais,c'était l'oeil et les oreilles de son mentour,le fameux général bleu Abdoulaye FALL, on n'a qu'à le déboulonner, étant entendu que son ex-patron a terni la Gendarmerie
AnonymeNgor ndigane En Décembre, 2014 (20:32 PM) 0 FansN°:41
Regrouper les forces de l'ordre

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1363237 fois 327 Articles 25256 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires