Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Un mendiant m’a donné une bonne leçon de vie

Posté par: LeSociologue Rebelle| Vendredi 05 juin, 2015 11:06  | Consulté 12994 fois  |  9 Réactions  |   

Sous un soleil qui déchirait mon épiderme, je me rendais dans une importante institution pour déposer un important dossier. C’est en route que je rencontrai une sorte d’échalas, très élancée, pointée à un endroit carrefour et tendant ses mains asséchées aux passants à qui il disait : « bonjour, pouvez-vous me donner quelque chose ? Je demande de l’aumône ».

         L’apercevant, j’eus en quelques tierces une foule d’idées : « devrais-je lui donner une petite somme ? Oui, mais je suis pressé. Il me ferait perdre mon temps. En plus, c’est les mêmes. Toujours, scotchés aux coins des rues au lieu d’aller travailler. Mais attention ! Je suis sur le point de déposer un important dossier qui pourrait donner une autre tournure à ma vie. Faire une aumône pourrait jouer en ma faveur ! Bon, ok, je l’ignore et je passe ».

         Après m’être fait cette analyse, j’arrivai à son niveau. Il me fit son « salut », certainement habituel, et me tendit la main. Malheureusement, ma décision était prise. Je réponds à son « salut » par un geste peu respectueux, « je l’ignore et je passe ».

         Après avoir fait deux pas, j’entendis une voix derrière qui disait : « héy ! Appelez ce monsieur ! ». Lorsque je me retournai, il me montra une enveloppe à terre, non loin de ses pieds squelettiques. Oui, c’était l’enveloppe qui contenait l’un des papiers importants que je devais déposer avant midi. Il était 12 heures moins 10 minutes. J’eus tellement honte en repensant au dédain que j’eus à son égard… ! L’homme venait de me sauver de l’une des plus grosses catastrophes de ma vie. Aussitôt, que je m’abaissais pour ramasser cette enveloppe en lui disant « merci », l’homme se transformant en un honnête casuiste. Il me fit la morale : « frère, vous voyez, ainsi va la vie. Tout à l’heure, je m’adressais à vous, mais vous avez préféré m’ignorer. Je comprends que vous soyez pressé, mais vous devez toujours garder votre calme, en toute circonstance. L’être ne vaut que par sa capacité de garder son équilibre face aux contraintes. N’eut-été moi, peut-être vous ne retrouveriez plus ce dossier, quelqu’un d’autre l’aurait pris et Dieu seul sait ce qu’il en ferait. La vie est ainsi. Il faut que les humains s’entraident ».

         Bouche motus, les mots s’étaient dissipés dans ma gorge. J’essayai quand même de lui répondre : « -Monsieur, vous savez, je ne suis pas de nature à ignorer les gens. Je ne suis pas comme ça. Il se trouve que j’étais aveuglé par le temps qui me restait. J’ai un dossier capital à déposer, comprenez-moi et pardonnez-moi ». L’homme me rétorqua : « -c’est vrai, mais, comme je vous l’ai dit, gardez votre équilibre, c’est ce qui vous rendra sage et vous donnera la paix intérieure. Rien ne devrait vous ébranler ».

         Sur ces mots je le quittai, après lui avoir remis une somme symbolique. Je déposai mon dossier en toute quiétude. De retour, neuf minutes après, sur le chemin où je croisai le monsieur, il n’y avait plus personne. J’aurai voulu le revoir une dernière fois. Mais pour lui dire quoi ? Je l’ignore encore. J’eus vraiment la sensation que cet homme n’est pas un vrai mendiant. C’est un « envoyé de Dieu » !

 

Le Sociologue Rebelle

University of Bayla

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (9)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juin, 2015 (06:42 AM) 0 FansN°:1
c\'est intéressant!
Citoyene En Juin, 2015 (13:19 PM) 0 FansN°:2
Pa mal c Just pour montrer l\'importance de l\'etre humain \n
Anonyme En Juin, 2015 (15:53 PM) 0 FansN°:3
Ahh sa na pas un importance capitale
Anonyme En Juin, 2015 (18:14 PM) 0 FansN°:4
C
Abdou laye aw En Juin, 2015 (18:16 PM) 0 FansN°:5
C bras ment richr
Anonyme En Juin, 2015 (13:15 PM) 0 FansN°:6
Dieu nous avons tjrs des signes pour voir si vraiment nous aimons notre prochain comme nous avions tendance à le dire
Anonyme En Juin, 2015 (14:24 PM) 0 FansN°:7
Dans la vie il faut éviter de mépriser les gens. Merci pour cet article.
Anonyme En Juin, 2015 (14:01 PM) 0 FansN°:8
merci quand meme
Anonyme En Juin, 2015 (14:02 PM) 0 FansN°:9
lecon de vie \n\nmerci

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1363215 fois 327 Articles 25256 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires