Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Vous êtes des humains, donc des pécheurs !

Posté par: LeSociologue Rebelle| Lundi 16 mai, 2016 16:05  | Consulté 945 fois  |  2 Réactions  |   

Je partage avec vous un échange, dans un film que j’ai visionné, entre un Prêtre et une Avocate. Cette dernière a découvert que sa cliente qui voulait faire annuler son mariage avait en fait un amant qu’elle voudrait épouser, le cas échéant. En tant que chrétienne, cela lui pose problème mais elle doit aussi défendre son client. Elle va alors se confesser à l’Eglise en ayant espoir que le Prêtre pourrait l’aider. Ci-après leur échange :

« La femme : Pardonnez-moi mon père parce que j’ai pêché. Il y a très longtemps que je ne me suis pas confessée.

Le Prêtre : Qu’est-ce qui vous tourmente ?

La femme : Je ne sais pas comment être une bonne avocate en restant une bonne catholique.

Le Prêtre : Ce n’est pas la 1ère fois que vous avez ce dilemme

La femme : Non ! Mais ces derniers temps je sens que le droit chemin moral n’est plus aussi clairement défini : celui de la mère, celui de l’Avocate comme celui des sentiments

Le Prêtre : Exposez-moi le problème

La femme : Une de mes clientes sollicite mon aide pour que son mariage soit déclaré nul par l’Eglise dans le but d’épouser l’homme avec qui elle a une liaison.

Le Prêtre : Elle commet un adultère

La femme : Je n’ai pas le droit d’en informer l’Eglise

Le Prêtre : Alors vous me le dites à moi, dans un confessionnal

La femme : J’avais besoin d’en parler à quelqu’un

Le Prêtre : Quelqu’un qui était aussi lié par le secret

La femme : Mon Père j’ai l’impression de faillir. Les gens comptent sur moi pour prendre des décisions justes. Il faut que je sois...

Le Prêtre : Parfaite ?

La femme : (Silence) La vie est compliquée

Le Prêtre : Félicitations vous êtes humaine. Laissons la Perfection à Qui vous savez »

 

Dans cet échange, seule, la dernière phrase m’intéresse et m’interpelle.

Il arrive des moments où nous ne savons plus vraiment si nous sommes sur le droit chemin, en rapport avec notre philosophie de vie, nos principes, notre religion, avec simplement nous-mêmes. Des moments où nous sentons que nous avons failli ou encore que nous avons été abusé ; des moments où choisir devient une hantise ; des moments où nous en voulons à nous-mêmes pour avoir laissé des personnes nous atteindre ; des moments où nous souffrons tout simplement.

Faillir, faire du mal, blesser des personnes sont des choses qui peuvent arriver et bien des fois. L’essentiel, pour moi, est de ne jamais le faire sciemment ; que ça ne soit jamais intentionnel. Dans tous les cas, il faut faire amende honorable, demander pardon et sans aucune forme d’orgueil.

Etre trop gentil, trop confiant, trop généreux n’est pas un défaut mais peut être une faiblesse mais ce n’est jamais la faute de la personne qui a ces qualités mais plutôt celle de la personne qui les utilisent pour atteindre des objectifs plus ou moins mesquins. C’est la faute de celle qui en abuse.

Quel que soit ce qui nous arrive dans la vie, quel que soit ce que nous faisons de notre vie, il est important de ne pas oublier que nous sommes des humains, donc faillibles.

Les succès comme les erreurs sont des choix. Un choix s’assume et les conséquences doivent être des leçons pour nous permettre de nous relever. Il nous faut être debout malgré tout. Mais surtout savoir se relever à temps et de se pardonner à soi-même après avoir requis le pardon de ceux ou Celui qu’on a pensé offenser.

Par Zeyna

Dans le Blog du Sociologue Rebelle

 L'auteur  LeSociologue Rebelle
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2016 (19:59 PM) 0 FansN°:1
Trop censé. J'ai adoré.
Mood En Mai, 2016 (20:00 PM) 0 FansN°:2
très beau, très juste.

Ajouter un commentaire

 
 
LeSociologue Rebelle
Blog crée le 09/01/2012 Visité 1362293 fois 327 Articles 25230 Commentaires 88 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires